Pose de chauffage au sol électrique sous carrelage

Pour construire de vos propres mains un plancher chauffant électrique sous les tuiles, vous devez vous familiariser avec certains des détails de son agencement. Ceux-ci incluent à la fois le choix de la méthode de chauffage électrique, ainsi que la préparation d'une base solide. De plus, l'utilisateur devra comprendre les méthodes de calcul de la puissance des planchers électriques du type sélectionné.

Options possibles

Les tapis à rouleaux chauffants sont les mieux adaptés aux carreaux de céramique.

Les planchers électriques sont classés dans les types suivants :

  • systèmes de câbles chauffants;
  • sols chauds à base de films IR;
  • tapis chauffants.

Les première et troisième variétés sont les mieux adaptées pour une finition carrelée. Les tapis chauffants et les câbles chauffants sont de conception similaire, ne différant que par les détails de conception. Lorsque vous les rencontrez, faites attention aux nuances suivantes:

  • Le câble chauffant au sol est commercialisé sous forme de bobines d'une longueur donnée, différant par leur efficacité thermique.
  • Les tapis électriques sont fabriqués en posant les âmes d'un même câble sur une base préformée. Il est enroulé avec un certain pas et a un transfert thermique correspondant au nombre de tours.
  • Les systèmes infrarouges sont équipés de films IR, le long des bords desquels se trouvent des contacts électriques pour connecter l'alimentation.

Pour déterminer le nombre de câbles, de tapis ou de plaques IR nécessaires à l'aménagement du sol, vous devrez calculer la puissance totale suffisante pour chauffer la maison.

Calcul de la puissance du chauffage au sol

Puissance des tapis chauffants pour plancher chauffant

Vous pouvez commencer à installer un chauffage au sol électrique sous les dalles après avoir déterminé la puissance nécessaire pour chauffer une pièce et toutes les pièces. Pour trouver cet indicateur, il est plus pratique de partir de données obtenues empiriquement. Pour chauffer 1 mètre carré de surface, un chauffe-câble électrique d'une capacité d'environ 140-180 watts est nécessaire. Sur la base de cet indicateur, vous devez choisir la longueur souhaitée du câble chauffant, après vous être familiarisé avec ses données de passeport.

Lors du choix d'un revêtement de film chauffant, il faut partir du fait que la puissance requise dans ce cas est en moyenne de 150-220 W / m². mètre.

Lors du choix d'une option, il est également important de déterminer la puissance électrique qui sera consommée par les éléments du chauffage par le sol du réseau électrique domestique.

Étape préparatoire

Il est conseillé d'isoler le socle en béton avant de poser le câble électrique ou les nattes.

Avant de fabriquer vous-même un chauffage au sol électrique sous les carreaux, vous devrez préparer une base fiable. Il peut avoir les versions suivantes :

  • plancher en bois (parquet);
  • coulage de béton;
  • dalles de plancher en béton armé.

Les mesures préparatoires se réduisent à leur alignement et à leur placement d'éléments structurels, sur lesquels des câbles, des tapis ou des films IR sont ensuite montés. Si nécessaire, vous devrez isoler la base. Vous devez également vous soucier de l'achat de tout l'équipement nécessaire et préparer l'outil, sans lequel l'installation du système de chauffage est impossible.

Outils et matériaux

Lors de l'aménagement d'un sol chaud, l'outil d'installation électrique suivant sera nécessaire :

  • pinces coupantes latérales pour couper les fils et dénuder l'isolation, tournevis et pinces;
  • un fer à souder utilisé pour étamer les extrémités nues, ainsi que pour la soudure et le flux ;
  • pour percer les rainures du sol et du mur, vous avez besoin d'une meuleuse avec un disque en pierre ou un perforateur;
  • pour la continuité des circuits électriques, vous devez vous procurer un appareil de mesure - un multimètre.
Outils pour la pose de chauffage au sol et d'une couche de carrelage

En plus des opérations électriques, des travaux de construction sont à venir, au cours desquels des appareils seront nécessaires pour préparer et niveler la chape. En plus d'une perceuse avec une buse, un kit typique comprend un conteneur spacieux et un ensemble complet d'outils de nivellement :

  • spatules ordinaires et crantées;
  • la règle de la longueur requise;
  • rouleaux et brosses pour l'application et le nivellement de l'apprêt;
  • dispositifs de marquage et de contrôle des surfaces : mètre ruban, niveau du bâtiment, règle et marqueurs.

Parmi les matériaux, vous devrez acheter des éléments de chauffage par le sol du type sélectionné en quantités appropriées, ainsi que du matériel et des composants pour le nivellement de la base (préparation de la chape).

Coulage de chape et pose de carrelage

Couler le câble chauffant dans la chape en béton

Pour augmenter le transfert de chaleur, le câble chauffant sous les tuiles est souvent installé directement dans le coulis de ciment. Lors de son aménagement, les options suivantes sont possibles :

  • chape humide, fabriquée à base d'une composition de ciment additionnée de divers plastifiants et de fibre de verre;
  • mélange semi-sec obtenu en limitant la quantité d'eau dans sa masse ;
  • chape sèche, préparée à base de mélanges prêts à l'emploi contenant de fins granules d'argile expansée ou des fragments de scories.

L'épaisseur du chauffage au sol électrique installé dans la chape est généralement comprise entre 3 et 5 cm.Il n'est pas recommandé de violer ces indicateurs pour des raisons de sécurité de fonctionnement de la structure de chauffage. La pose de carreaux sur un sol électrique prêt à l'emploi n'est autorisée qu'après le séchage complet de la chape précédemment coulée - après quatre semaines.

Sols sans chape

La conception des tapis chauffants et des câbles chauffants n'exclut pas la possibilité de les poser sans chape. Dans l'assortiment de plancher chauffant de type électrique proposé sur le marché, il existe des échantillons avec des câbles plats et très fins. Il est posé directement sur le socle béton, puis fixé à l'aide de la visserie fournie avec le kit. La procédure étape par étape pour l'aménagement d'un sol électrique permet de poser des carreaux de céramique sur un câble ou des tapis plats solidement fixés. Parfois, du contreplaqué multicouche résistant à l'humidité est utilisé comme substrat.

Connexion électrique

Schéma de raccordement du câble pour plancher chauffant au réseau

Pour connecter les éléments électriques posés dans le plancher chauffant installé sous les carreaux, vous devrez allouer une ligne électrique distincte. Il doit être protégé par un disjoncteur, pour que la fiabilité inclue un RCD individuel en série avec lui. Avant de commencer les travaux électriques, vous devez décider de la zone de raccordement pour le sol chaud. Pour ce faire, vous devrez sélectionner à un endroit pratique sur le mur un site pour l'installation d'un thermostat, auquel la ligne d'alimentation du système de chauffage est connectée.

Dans les pièces très humides, l'unité de commande thermostatique est déplacée dans une autre pièce ou un autre couloir, où elle est librement accessible.

Une unité de contrôle avec un capteur thermique est achetée séparément, ce n'est que dans de rares cas que cet appareil est inclus dans le kit de livraison. Dans ce cas, en règle générale, il n'y a pas de difficultés, car tous les blocs ont des dimensions standard et se montent facilement sur une prise standard. Les avantages de cette option incluent la possibilité de choisir n'importe quel échantillon parmi l'assortiment offert par le marché. Il peut s'agir du modèle électromécanique le plus simple ou d'un module de commande électronique moderne avec la possibilité de programmer les modes de fonctionnement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage