Nous éliminons les fuites du système de chauffage : dans les tuyaux, les batteries, les radiateurs

Pendant le fonctionnement de tout système de chauffage, des urgences peuvent survenir. La perte d'étanchéité dans une zone spécifique est le problème le plus courant. Par conséquent, chaque propriétaire d'une maison ou d'un appartement privé doit savoir comment réparer une fuite dans le système de chauffage : tuyaux, batteries, radiateurs. L'appel du maître peut durer des heures, voire une journée, et pendant ce temps, la perte due à la panne ne fera qu'augmenter.

Mesures de prévention des accidents

Micro fuite dans les tuyaux
Micro fuite dans les tuyaux

Même avant de devoir réparer une fuite de tuyau de chauffage, vous pouvez prendre certaines mesures qui minimisent la probabilité qu'elle se produise. Ils constituent la base de l'entretien du système de chauffage et doivent être effectués à des intervalles stricts.

Après la première mise en service des canalisations et des appareils de chauffage nouvellement installés, un plan doit être établi pour vérifier leur état. Les experts identifient les domaines problématiques suivants, dans lesquels les dommages et la dépressurisation se produisent le plus souvent :

  • Connexions mécaniques... Malgré le fait qu'ils soient rarement utilisés, leur présence est possible lors de la pose de tuyaux en métal ou en métal-plastique. Fréquence d'inspection - une fois par mois ;
  • Raccords installés - robinets, robinets-vannes, appareils de commande (manomètres, thermomètres). Est-ce possible et comment éliminer la fuite de radiateur à ces endroits ? Pour ce faire, vous devez vérifier l'étanchéité de la connexion des éléments installés. Ils sont également examinés une fois par mois ;
  • Respect du mode de fonctionnement du système - température et niveau de pression maximum. Avant même d'éliminer la fuite dans le tuyau de chauffage en plastique, vous devez contrôler tous les paramètres du système. Dans la plupart des cas, c'est leur excès qui est à l'origine de la destruction des éléments du système. Vérifié tous les jours.

Mais même ces mesures ne garantissent pas le fonctionnement sans entretien du chauffage. Dans certains cas, la cause de la rupture de tuyaux ou de radiateurs est un petit défaut d'usine caché, qui ne peut pas être déterminé visuellement. Un léger amincissement des parois ou des cordons de soudure de mauvaise qualité sont les causes les plus courantes de fuite. Mais comment éliminer une fuite dans le système de chauffage d'une maison si le chauffage fonctionne et que l'eau chaude jaillit littéralement ? Pas de panique, suivez les instructions.

En aucun cas, vous ne devez essayer de réparer les fuites d'un tuyau de chauffage avec vos mains - cela est dangereux pour la santé. Temporairement, jusqu'à ce que la pression baisse, vous pouvez mettre une épaisse couverture sur le radiateur ou le tuyau afin que le débit d'eau chaude n'endommage pas les murs ou les meubles de la pièce.

Réparation de tuyaux de chauffage

Pince de réparation
Pince de réparation

La tuyauterie est la plus susceptible de fuir. Cela est dû à leur grande longueur et à des degrés de charge variables, en fonction de la distance par rapport à la chaudière. Le premier signal de l'apparition d'une dépressurisation dans une certaine section de la ligne est l'apparition de condensation. Après avoir traité cette partie avec un chiffon sec, vous devez surveiller - de petites gouttes apparaîtront-elles à la surface du tuyau? Si cela se produit, il est nécessaire de prendre d'urgence des mesures de réparation.

Mais comment réparer une fuite dans le système de chauffage rapidement et avec un minimum de pertes ? Vous devez d'abord isoler cette zone du système - posez un matériau imperméable (film PVC) sur le sol, puis suivez ces étapes:

  1. Éteindre la chaudière. S'il s'agit de combustible solide, essayez de réduire la température dans la chambre de combustion. Attention - ne remplissez pas le carburant avec de l'eau.Une chute brutale de température peut endommager les parois de la chaudière et de l'échangeur de chaleur.
  2. Arrêtez la pompe centrifuge.
  3. Ouvrez la soupape de décharge d'air. Cela réduira la pression dans le système, réduisant ainsi la pression de l'eau.

Il est recommandé d'acheter au préalable des pinces de réparation spéciales. Avec leur aide, vous pouvez localiser rapidement le site des dommages. Éliminer une fuite dans le système de chauffage autonome d'une maison - c'est l'une des meilleures solutions au problème.

Utiliser des pinces pour les réparations

Pour créer un kit de réparation complet, vous devez acheter plusieurs types de colliers, conçus pour être installés sur des tuyaux de différents diamètres. Traditionnellement, des tuyaux de 20,24, 32 et 40 mm sont utilisés pour le chauffage. En conséquence, vous devez acheter des pinces de cette taille.

Vous pouvez éliminer efficacement les fuites du tuyau de chauffage avec leur aide en l'installant simplement sur le tuyau et en serrant les vis. Il est nécessaire de faire attention à la taille des dommages - la longueur de l'écart peut dépasser la largeur de la pince. Ensuite, vous pouvez installer plusieurs éléments de réparation ou recourir à la méthode éprouvée "à l'ancienne".

Vous pouvez éliminer rapidement une fuite dans la batterie de chauffage à l'aide de simples pinces de voiture. Dans ce cas, au lieu d'un joint spécial, n'importe quel caoutchouc dense est utilisé.

Réparation de tuyaux
Réparation de tuyaux

Cela nécessitera n'importe quel caoutchouc souple, comme un tube de vélo. Il est appliqué en plusieurs couches autour de la fuite et pressé avec 2 ou trois pinces.

Cette méthode peut être utilisée pour éliminer les fuites dans un tuyau de chauffage en plastique et en acier. Cependant, il présente plusieurs inconvénients. Le principal est un degré de serrage relativement faible. Le corps en acier de la pince de réparation spéciale peut résister à une pression assez élevée. Et il faut se rappeler que le caoutchouc, sous l'influence de la température, augmente considérablement son élasticité. Par conséquent, cette méthode peut être utilisée comme mesure temporaire jusqu'au remplacement de la section de ligne ou à l'installation d'un élément de réparation plus fiable. Éliminer une fuite dans un radiateur de chauffage ne signifie pas que le système est pleinement opérationnel. Ensuite, vous devrez toujours remplacer la zone endommagée.

Joints mécaniques

Si vous devez éliminer une fuite dans le système de chauffage d'une maison à l'endroit où les tuyaux sont reliés entre eux ou à un radiateur, vous devez d'abord effectuer une inspection visuelle de la zone endommagée. La procédure est la suivante :

  1. À l'aide d'une clé à tube, serrez l'élément de connexion - écrou ou raccord. Si la fuite persiste, remplacez le joint. Pour ce faire, placez un grand récipient d'eau sous la zone endommagée, puis dévissez soigneusement les connecteurs et retirez l'ancien joint.
  2. Il est préférable d'utiliser la paronite comme une nouvelle. Ce matériau n'est pas aussi sensible aux changements de température que le caoutchouc.

La réparation par de telles méthodes ne peut être effectuée que sur des sections droites du pipeline. Mais comment éliminer une fuite dans un radiateur de chauffage sur une surface nervurée ou à la jonction de tronçons ? L'installation de la pince de réparation n'est pas possible là-bas. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser d'autres méthodes pour restaurer l'étanchéité du système.

Pour éliminer les fuites dans un tuyau de chauffage en plastique, vous pouvez utiliser des colliers soudés spéciaux. Cependant, ils sont coûteux et la surface doit être complètement sèche avant l'installation.

Le radiateur de chauffage fuit

La rouille est la principale cause des fuites de radiateur
La rouille est la principale cause des fuites de radiateur

Déterminer l'heure exacte d'une fuite de batterie est parfois problématique. L'eau qui coule sur la surface peut inonder une partie importante du radiateur. Pour trouver la zone à problème, vous devez effacer complètement l'appareil. Trouvez ensuite l'endroit exact de la rafale.

Comment éliminer une fuite de radiateur si la pression d'eau est suffisamment importante ? Il faut se rappeler que sa température peut atteindre 90 °C. Par conséquent, vous devez suivre scrupuleusement les règles de sécurité. Après avoir suivi les mesures ci-dessus pour réduire la pression dans le système, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Si le radiateur est connecté en parallèle (système à deux tuyaux), fermez les vannes d'arrêt.
  2. À l'aide de la grue Mayevsky installée, réduisez le niveau de pression dans la batterie.
  3. Attendez que le liquide de refroidissement cesse de s'écouler de la zone défectueuse.

Ensuite, pour éliminer la fuite dans la batterie de chauffage, vous devez utiliser un mastic spécial - soudage à froid. Son type le plus courant est le mastic époxy avec additifs.

Il existe plusieurs modèles de ces composés de réparation actuellement sur le marché. Les plus courants pour éliminer les fuites dans les radiateurs de chauffage sont Fast Steel, Moment SuperEpoxy et Abro Steel. Avant d'utiliser une certaine composition, vous devez lire attentivement les instructions. Par exemple, le "SuperEpoxy Moment" à deux composants n'est pas destiné à sceller les tuyaux en polyéthylène ou en propylène. Mais il éliminera avec succès une fuite dans un radiateur de chauffage en aluminium ou en fonte.

Après avoir mélangé la résine époxy avec le durcisseur dans le kit fourni dans une seringue, la composition résultante peut être appliquée sur le site endommagé. Après 2-3 heures, un "patch" fort se forme, ce qui empêchera de nouvelles fuites de liquide de refroidissement. De la même manière, vous pouvez éliminer une fuite dans un tuyau de chauffage en métal ou en cuivre. Les compositions de résine époxy à un composant doivent être soigneusement malaxées avant utilisation, puis appliquées sur le lieu de dépressurisation.

L'épaisseur du patch n'a pratiquement aucun effet sur sa résistance mécanique. Habituellement, il ne doit pas dépasser 3-4 mm.

Quelle méthode est la meilleure à utiliser pour éliminer les fuites du système de chauffage: les tuyaux, les radiateurs, les radiateurs sont constitués de divers matériaux et ne conviennent pas toujours à l'installation d'un collier fiable. Dans ce cas, vous pouvez faire une construction combinée de mastic, de caoutchouc élastique et de bandage en tissu. De cette façon, la fuite peut être réparée avant la révision.

Le matériel vidéo montre les méthodes les plus courantes pour réparer les tuyaux et les radiateurs de chauffage :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage