Installer soi-même un thermostat sur un radiateur de chauffage

La tête thermique du radiateur contrôle l'intensité du mouvement de divers types de fluides caloporteurs. Le thermostat d'un radiateur de chauffage est monté sur les appareils avant la saison de chauffage. L'utilisation de l'appareil vous permet de créer un microclimat normal et d'économiser sur les coûts énergétiques.

Pourquoi utiliser des thermostats pour radiateurs

Le thermostat vous permet de contrôler par zone la température des radiateurs

Le dispositif thermostatique est monté sur piles, en tenant compte de la puissance thermique de l'équipement, des dimensions de la pièce et des conditions climatiques de la région. Sa conception est représentée par une vanne thermique qui commute les modes de température. La tête thermique spéciale est un cylindre avec un fluide spécial. Avec une augmentation du régime de température, la composition se dilate, avec une diminution, elle se contracte.

Le fonctionnement du thermostat sur piles est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • contrôle de la quantité de liquide de refroidissement dans la canalisation;
  • automatisation des processus de chauffage;
  • régulation zonale du microclimat et de la température - dans certaines pièces, vous pouvez éteindre le radiateur, dans d'autres - laissez-le;
  • réduire la quantité de liquide de refroidissement utilisé ;
  • déconnexion de l'alimentation en chaleur en cas de panne d'un appartement séparé, et non de toute la maison;
  • économisant les ressources de la chaudière et des consommables pour l'entretien du système.

Le thermostat n'augmente pas l'efficacité des batteries et leur transfert de chaleur.

Comment fonctionne l'appareil

Dispositif thermostatique mécanique

Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur une modification de la section de la vanne. La vanne thermique est reliée à la tête par une tige et un écrou-raccord. La tige se déplace sous l'influence d'une charge de gaz ou d'eau, qui se dilate lors du chauffage. La pression augmente à l'intérieur de la tête, la tige descend progressivement, ferme complètement ou partiellement la lumière de la valve.

Les caractéristiques de réglage du thermostat pour les tuyaux de chauffage dépendent du système de contrôle :

  • un dispositif automatique à soufflet se distingue par la capacité de la tige à revenir à son état d'origine lorsque les caractéristiques du milieu changent ;
  • le type électronique du régulateur est équipé d'un thermostat. Le capteur de niveau de température y est intégré ou monté sur un radiateur ;
  • les dispositifs mécaniques, qui comprennent une vanne et une vanne, sont fabriqués sans soufflet, ont un mode de fonctionnement manuel - l'utilisateur doit tourner la poignée de la vanne.

Les modèles automatiques ont un affichage où des informations sur l'état du liquide de refroidissement et le fonctionnement sont affichées.

Types de régulateurs de température

Selon la méthode de contrôle, vous pouvez choisir un appareil mécanique ou automatique. Selon le remplissage du siphon, les thermocaps sont gaz et liquide. Le dispositif thermostatique diffère également par la conception de la vanne - il existe des modifications angulaires, droites et à trois voies. Ces derniers sont reliés au by-pass, au tuyau d'alimentation en gaz et aux batteries.

Caractéristiques des appareils automatiques

Le thermostat électronique est alimenté par des piles rechargeables

Le thermostat électronique pour radiateurs peut être programmé en modifiant les paramètres de contrôle de l'environnement.L'appareil affiche des informations sur la température de l'air. Cette caractéristique est réglée par l'utilisateur pour qu'elle reste inchangée tout au long de la saison de chauffage.

Le microprocesseur assure le contrôle de la température ainsi que la fonctionnalité de l'ensemble du système de chauffage. Les avantages de l'utilisation de modifications électroniques comprennent :

  • travailler à partir de batteries qui peuvent être remplacées;
  • haute efficacité énergétique;
  • consommation d'énergie minimale;
  • la présence de certains modèles de batteries avec capacité de charge;
  • commande de la tige au moyen d'un microprocesseur ;
  • fonctionnalités supplémentaires étendues.


Parmi les inconvénients, il y a la nécessité de connecter des appareils au réseau sans batteries.

Les thermostats électroniques du type de travail actif sélectionnent et maintiennent eux-mêmes le régime de température des radiateurs

Un thermostat permet de modifier automatiquement les paramètres et de transmettre la valeur de température. Par type de travail, les éléments sont :

  • Passif. Ne fonctionne qu'à l'écart de l'environnement.
  • Actif. Ils sélectionnent et maintiennent indépendamment le régime de température des radiateurs.
  • Type de phase. Fonctionnera avec des changements dans l'état physique du fluide.

Si une reprogrammation est possible, le thermostat automatique est disponible en logique ouverte ou fermée. Le premier peut être reconfiguré pour n'importe quel système de chauffage. Ce dernier ne peut pas être reprogrammé, mais les paramètres de base peuvent être modifiés.

Pour une maison ou un appartement, des régulateurs actifs de la marque Danfoss peuvent être utilisés. Ils maintiennent la température du radiateur et sont faciles à connecter. Selon la conception, vous pouvez choisir un appareil standard ou externe. Les thermostats Danfoss présentent plusieurs avantages :

  • simplicité de conception;
  • installation rapide;
  • régulation et maintien automatiques de la température de l'air;
  • économies sur le fonctionnement du chauffage individuel.

Les thermostats de chauffage urbain ne fonctionnent qu'avec des compteurs auxiliaires.

Spécificité des dispositifs mécaniques

Thermostat de vanne mécanique

Lors du choix d'un thermostat mécanique pour les radiateurs d'appartement ou de maison, leur conception doit être prise en compte. Les fabricants proposent deux options.

Dispositifs avec des grues conçu pour régler le volume du liquide de refroidissement dans la batterie. La grue fonctionne en mode manuel en la tournant complètement. L'inconvénient des dispositifs est la déformation de la valve interne avec un mode de demi-valve constant.

Radiateur soupape le thermostat est :

  • Type d'aiguille. Diffère dans le contrôle manuel - la quantité de liquide de refroidissement change en tournant la vanne. L'appareil est placé dans une position à mi-chemin sans perturber davantage le fonctionnement des unités. L'inconvénient des modèles d'aiguille est une petite section transversale de la lumière à l'intérieur, en raison de laquelle leur efficacité est perdue.
  • Avec thermostat mécanique. L'appareil est conçu exclusivement pour le radiateur. La connexion s'effectue sans utiliser d'alimentation. Équipé de soufflets pour un fonctionnement efficace.

Des régulateurs de vanne doivent être installés à la place des vannes à bille.

ThermorégulationManuel l'appareil se distingue par un fonctionnement autonome dans toutes les conditions, une facilité d'utilisation et une facilité d'installation. La tête thermique manuelle convient principalement aux batteries en fonte. L'inconvénient du régulateur est qu'il tombe rapidement en panne avec une commutation quotidienne de la tige et une précision des données minimale.

Nuances de fonctionnement des appareils remplis de liquide et de gaz

Régulateur de température à action directe

Selon l'état de l'élément thermostatique, les dispositifs sont liquides et gazeux. L'ingrédient actif dans les deux cas est la paraffine. Sous l'influence de la température, il se dilate et agit sur la tige avec un clan connecté. La canalisation avec le liquide de refroidissement est partiellement bloquée par la tige.

Les modèles à gaz se caractérisent par une régulation douce et précise, équipés d'un capteur de contrôle et ont une longue durée de vie. Ils réagissent rapidement aux fluctuations de température. La différence entre les modèles liquides réside dans la précision du transfert de pression à l'intérieur des tuyaux vers le mécanisme actif.

Un régulateur de niveau de chaleur liquide ou un appareil à gaz installé sur une batterie diffère par le type de capteurs. Les fabricants produisent des modèles :

  • Avec contrôleur intégré. L'installation s'effectue horizontalement. Ainsi, une circulation circulaire est réalisée, évitant les fluctuations des indicateurs dues à la chaleur des tuyaux.
  • Avec éléments de distance. L'unité thermostatique convient au gaz, aux chaudières électriques, aux systèmes de chauffage par le sol. L'appareil est également équipé d'un convecteur à eau.

La sonde à distance convient aux thermostats verticaux et aux radiateurs situés à une profondeur de 16 mm ou plus.

Règles d'installation

Le thermostat est installé dans la section d'alimentation en liquide de refroidissement devant le radiateur

La vanne thermique est installée indépendamment dans le respect des règles suivantes :

  1. Etude préalable des instructions du fabricant.
  2. Travail soigné et soigné en raison de la fragilité des pièces.
  3. Strict respect de la position horizontale du thermostat afin qu'il ne soit pas affecté par les courants d'air de la batterie.
  4. Vérification du sens de circulation de l'eau selon les flèches sur le corps.
  5. Pré-câblage des by-pass sur un système monotube. Les éléments empêchent la défaillance de toute la ligne en cas de défaillance d'un radiateur.

L'installation de régulateurs semi-mécaniques est effectuée sur des batteries non recouvertes de rideaux et de caisses décoratives. Ceci est nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Le capteur doit être à 2-8 cm de la valve.

Séquence d'installation

La séquence de travail dépend du type d'appareil - électronique ou mécanique.

Installation d'appareils électroniques

Le contrôleur électronique est monté sur le radiateur comme suit :

  1. Préparation du radiateur. La batterie doit être éteinte en retirant la valve et en vidant l'eau restante. Les cavaliers de dérivation sont supprimés des communications monotube. Dans le même temps, le liquide de refroidissement reste dans les radiateurs restants et continue de circuler.
  2. Préparation du régulateur. L'appareil doit être déballé, retirez le couvercle du compartiment pour les piles AA et insérez-les. Après avoir fermé le couvercle, un interrupteur de test est effectué - l'affichage doit clignoter.
  3. Fixation de l'adaptateur à la base de la valve.
  4. Installation du régulateur à l'aide d'un raccord fileté. La surface doit être scellée avec du lin hygiénique imprégné ou du ruban adhésif spécial. L'instrument est ensuite vissé dans l'entrée.
  5. Vérification des marquages ​​sur la vanne. La désignation de la direction du liquide de refroidissement a la forme d'une flèche. Il doit correspondre au mouvement de l'eau dans le système au moment des travaux.
  6. Installation du thermostat. À l'aide du capteur, vous pouvez déterminer la température dans la pièce et contrôler le mécanisme de fermeture. L'élément est placé horizontalement sur les agrafes. Dans le cas de l'utilisation de la version déportée, elle est montée à 2 mètres ou plus des radiateurs.
  7. Calibrer et régler le régulateur selon les instructions du fabricant.

Le capteur de température doit être placé à une distance de 80 cm du revêtement de sol, de sorte que lorsqu'il entre en contact avec de l'air froid, le fonctionnement du système ne soit pas perturbé. L'élément doit être protégé du rayonnement solaire, du chauffage des appareils ménagers.

Installation d'un régulateur mécanique

Schéma de câblage du thermostat à la batterie

Pour installer un régulateur de type mécanique, vous aurez besoin de :

  1. Coupez l'ancien radiateur avec une batterie horizontale, retirez les tuyaux et les vannes restants.
  2. Ouvrez les robinets et purgez l'air du radiateur. Lorsque le courant de liquide de refroidissement est rétabli, la batterie chauffe.
  3. Vissez les écrous et les tiges des nouveaux appareils aux bouchons de radiateur.
  4. Connectez les structures de chauffage pour connecter le radiateur.
  5. Installez le radiateur et la tuyauterie sur la colonne montante.
  6. Fermez bien les portes et les fenêtres pour éviter les erreurs de réglage.
  7. Dévisser la vanne jusqu'à la butée, vérifier la température de l'air à l'aide d'un thermomètre.
  8. Une fois la température réglée, tournez le thermostat dans le sens inverse et réglez-le sur la valeur minimale.
  9. Vérifiez la lecture du thermomètre, attendez la valeur souhaitée.
  10. Ouvrez progressivement le régulateur jusqu'à ce que l'eau s'écoule dans les tuyaux.

Lorsqu'il est correctement installé, le régulateur thermique durera 20 à 30 ans.

Caractéristiques des paramètres de l'instrument

La graduation appliquée au corps du bouton de réglage facilite la configuration de l'instrument

Un régulateur de température calibré situé sur le radiateur du système de chauffage affichera les valeurs correctes. La configuration se fait comme ceci :

  1. Réglage pour le fonctionnement de l'appareil à un moment précis de la journée. L'heure est réglée à l'aide des flèches et de la touche OK.
  2. Réglage de la date. Le jour, l'année et le mois sont sélectionnés.
  3. Confirmation des changements. Une coche commence à clignoter sur l'écran des appareils électroniques - appuyez sur le bouton OK.
  4. Paramétrage des menus. Une grande lettre M s'allumera sur l'écran, elle doit être maintenue pendant 3 secondes jusqu'à ce que le menu s'ouvre. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton central, aller dans les paramètres et les modifier.

Si vous ne réglez pas l'appareil, il fonctionnera selon des programmes prédéfinis.

Le thermostat est calibré à la fin du chauffage de tous les systèmes de chauffage de la pièce.

Fabricants de régulateurs de température

Les marques suivantes sont populaires parmi les utilisateurs :

  • Danfoss, qui produit des têtes thermiques à soufflet pour une fixation directe sur une vanne propriétaire ou une installation via un adaptateur.
  • Oventrop, qui produit des modèles de régulateurs avec la possibilité de régler des températures dans la plage de +7 à +28 degrés.
  • Thermo, couplé aux vannes à l'aide d'écrous-raccords.

Il est recommandé d'installer les appareils de tous les fabricants selon le principe d'une vanne d'équilibrage sur le retour et d'une vanne standard sur le refoulement.

À l'aide d'un régulateur du système de chauffage, vous pouvez régler la température de la pièce, normaliser le microclimat et économiser sur les factures de chauffage pendant la saison. Les appareils conviennent à une installation dans des chalets sans résidence permanente, des appartements ou des maisons privées.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage