Installation d'un thermostat pour un sol chaud - schéma de connexion

Pour contrôler les modes de fonctionnement des systèmes de chauffage, un élément à distance spécial est nécessaire qui n'entre pas directement en contact avec les éléments sensibles de la structure. Il s'agit d'un thermostat pour sol chaud, qui permet de maintenir la température souhaitée du revêtement de sol, en fonction des besoins du moment. La connaissance des principes de fonctionnement et des types d'appareils permettra à l'utilisateur de choisir et de monter correctement l'appareil dans son appartement.

Comment fonctionnent les thermostats pour sols chauds

Le principe de fonctionnement du thermostat est de surveiller l'état et de régler le mode de fonctionnement du système de chauffage par le sol

L'objectif principal d'un thermostat pour sol chaud est de surveiller l'état et de régler le mode de fonctionnement du système du même nom. Il se compose d'un module de commande et d'un ou plusieurs capteurs à distance qui enregistrent la répartition actuelle de la température sur la surface du sol. Avec leur aide, les informations sont transmises au régulateur, qui contrôle la connexion et la déconnexion de sections individuelles des conduites d'eau.

Grâce à la présence de cet appareil, une température confortable est maintenue dans les locaux. De plus, l'utilisation rationnelle de la chaleur permet d'économiser sur la consommation d'énergie électrique.

Les contrôleurs de chauffage par le sol proposés par les fabricants nationaux et étrangers se distinguent par leur simplicité de conception et leur facilité de connexion aux systèmes existants. Il n'y a aucune difficulté à les connecter au réseau électrique de l'appartement. En présence de tels appareils, le mode de fonctionnement du système peut être ajusté plusieurs fois par jour sans se soucier de l'opérabilité de l'appareil lui-même. La température minimale du sol est réglée séparément pour chaque pièce. De plus, dans certains modèles "avancés" de régulateurs, il est possible de régler le mode de fonctionnement pour une certaine durée.

Est-il obligatoire de les utiliser

Avec l'aide du thermostat, vous pouvez choisir la température la plus confortable

Si la tâche principale de l'acheteur est d'économiser sur l'aménagement et le fonctionnement d'un plancher chaud, l'achat et l'installation d'un thermostat n'est pas du tout nécessaire. Mais en prenant cette décision, l'utilisateur est privé des fonctionnalités suivantes :

  • régler la température requise, considérée comme la plus confortable pour les pieds des adultes, et en particulier des enfants;
  • modifier (corriger) l'image de la répartition des zones thermiques, en fonction de la situation actuelle ;
  • ne gaspillez pas d'énergie inutilement sur les zones de chauffage du revêtement de sol qui n'en ont pas besoin.

L'utilisation d'un thermostat correctement configuré évite une autre situation inconfortable lorsque le sol est surchauffé. Cela se produit généralement lorsque la température dépasse 25-27 degrés. De plus, un fort chauffage a un effet négatif sur le revêtement de sol supérieur (final), car même les variétés les plus résistantes à la chaleur ont une limite de température admissible.

Lorsque les valeurs de température maximales sont dépassées, des processus irréversibles commencent dans le matériau, entraînant une expansion et une déformation linéaires. Dans le même temps, on observe un dessèchement, un gauchissement et une divergence des coutures, suivis d'une rupture des articulations de l'outil.

Un thermostat bien réglé permet d'importantes économies d'énergie

Les points importants suivants doivent être pris en compte concernant les économies d'énergie :

  • avec une installation correcte, un réglage précis et un fonctionnement compétent des sols chauds, les éléments qui y sont intégrés consomment de l'énergie de manière inégale;
  • le maximum se produit au moment du démarrage du système et du chauffage initial du revêtement à la température spécifiée;
  • lors de l'opération suivante, seuls des allumages de courte durée suivent, permettant de maintenir le niveau de chauffage de surface requis.


Même sans l'utilisation d'un régulateur « intelligent », la consommation totale est très insignifiante. En installant un thermostat bien réglé, les économies atteindront des niveaux records, puisque le sol dans ce cas ne chauffera que lorsque cela sera vraiment nécessaire.

Variétés de régulateurs

Schéma du thermostat mécanique

Le thermostat classique est un appareil compact présenté dans les versions suivantes :

  • Modèle encastré au mur qui se connecte au câblage électrique caché.
  • Sous la forme d'un produit "ouvert" destiné à être installé directement sur le mur (échantillons en hauteur).

Pour les travaux dans les systèmes de chauffage par le sol, cet appareil est équipé d'un capteur thermique spécial et d'un câble de signal. Certains modèles ont également leur propre thermostat intégré qui contrôle la température ambiante. Ils sont utilisés dans des situations où le système de plancher électrique est la principale source de chaleur (utilisé à la place des batteries de chauffage).

Toute la variété des thermostats modernes pour le chauffage par le sol est divisée en les groupes suivants :

  • régulateurs électroniques;
  • dispositifs électromécaniques;
  • dispositifs programmables avec capteurs à distance;
  • appareils avec télécommande.

Régulateurs électroniques

Thermostats électroniques

Les appareils de cette classe ont une conception différente des modèles mécaniques, particulièrement visible dans leur apparence. Ils sont équipés d'un affichage digital situé sur le panneau avant et de boutons conçus pour régler avec précision la température de chauffage souhaitée. Comme exemple d'un tel régulateur, le modèle Danfoss est considéré, grâce auquel il est possible de définir avec précision le paramètre de contrôle et de surveiller visuellement sa valeur actuelle. Cependant, la fonctionnalité de l'exemple décrit est limitée par cela.

Les appareils électroniques de fabricants renommés (Electrolux, par exemple) sont beaucoup plus pratiques à utiliser que leurs homologues mécaniques. Cependant, leurs capacités ne dépassent que légèrement les fonctionnalités de ces derniers. Ils ne proposent pas d'options supplémentaires (modes de programmation par exemple ou alimentation non volatile), qui ne sont disponibles que pour les modèles "avancés". Cette limitation est la principale raison de leur faible popularité.

Malgré le coût relativement élevé, il n'est pas possible d'obtenir des économies significatives de consommation d'électricité lors de l'utilisation d'appareils électroniques.

Modèles mécaniques

Thermostat mécanique AURA LTS 230

Les thermostats mécaniques sur le marché sont des appareils peu coûteux, simples de conception et d'entretien. Le choix des méthodes de contrôle dans ces appareils n'est pas grand. Sur leur panneau avant, il n'y a généralement que deux éléments - le bouton d'alimentation et le contrôleur de température sous la forme d'une roue avec une échelle appliquée à côté. De plus, il fournit une indication simple de l'état allumé, réalisée sur une LED classique.

Les avantages de tels régulateurs incluent la simplicité de conception et un prix abordable. Cependant, la précision de réglage du régime de température est très faible, ce qui ne permet pas toujours d'atteindre le résultat souhaité. Un autre inconvénient important de ces appareils est l'absence d'option de programmation des modes de fonctionnement.

Une économie tangible d'énergie consommée sur le réseau ne peut être réalisée avec un tel thermostat. Malgré cela, les utilisateurs individuels sont attirés par la simplicité de leur appareil et le prix abordable.

Appareils programmables

Thermostat PID multicanal avec USB Termodat-19E5

Ce groupe comprend les appareils généralement désignés par le mot "intelligent", car ils se distinguent par la présence d'un grand nombre d'options. En règle générale, ces dispositifs prévoient un capteur de température intégré séparé et la possibilité de basculer entre les modes de contrôle d'état dans deux environnements ("par étage" et "par air"). Mais leur principal avantage est la possibilité de programmer l'appareil à volonté, en réglant la température souhaitée dans un certain laps de temps. Ils sont généralement définis pour les heures sélectionnées de la journée en cours ou pour les jours de la semaine (en tenant compte des jours de semaine et des week-ends). Dans les modèles particulièrement "avancés" de tels régulateurs, il est possible de programmer via le réseau Wifi avec une connexion simultanée à Internet.

Télécommande (avec télécommande)

Ce type de régulateur est représenté par les modèles "Eberle", "Gira" et "Livolo", constitués de deux modules interconnectés - stationnaire et portable (panneau de commande à distance). Le premier est alimenté par des fils électriques provenant de capteurs et de relais de chauffage au sol, ce qui détermine le choix de l'emplacement pour son placement au sein de la pièce. Les modes de fonctionnement du système de chauffage peuvent être contrôlés à partir de n'importe quelle zone limitée par la portée du canal de communication radio.

Un certain nombre de fabricants ("Livolo", par exemple) proposent des applications spéciales pour leurs produits, en installant lesquelles il est possible de contrôler la mise en marche des équipements depuis un téléphone mobile. Dans certains modèles de régulateurs, le panneau de commande comprend des capteurs thermiques à distance qui mesurent la température de l'air à leur emplacement.

Branchement et configuration du thermostat

Schéma d'installation du thermostat de chauffage au sol

Avant de connecter le sol chaud au thermostat, une préparation minutieuse est requise, qui se résume à la séquence d'actions suivante :

  1. Choix de l'emplacement.
  2. Disposition d'un support auxiliaire ou d'une niche.
  3. Installation du produit.

Un endroit non exposé au soleil convient à l'installation de l'appareil. Il est généralement choisi dans une zone où il n'y a pas de courants d'air à une hauteur d'environ 40 cm du sol.

Branchement du thermostat

Pour le thermostat encastrable, une niche est découpée dans le mur pour une prise de courant standard (son diamètre est de 68 mm). Ces dimensions sont bien suffisantes pour s'adapter au thermostat lui-même et à tous les groupes de conducteurs connectés aux bornes. Une fois les fils connectés, et le corps du produit fixé avec les vis fournies avec le kit, il reste à le connecter, pour lequel vous devrez utiliser le manuel d'utilisation.

Si vous le souhaitez, il est facile de comprendre vous-même la commutation des conducteurs de câble. Il suffit d'étudier attentivement l'étiquetage des contacts.

Malgré la variété des modèles sur le marché, la plupart des produits de cette classe ont le même schéma électrique :

  • les deux premières broches sont pour l'alimentation ;
  • les éléments chauffants du "plancher chaud" sont connectés à la deuxième paire;
  • la troisième paire de bornes est utilisée pour connecter les barres omnibus du câble de signal du capteur.

L'ordre (plan) de commutation spécifié n'est pas indicatif pour tous les types de régulateurs. Lors de l'installation d'un appareil spécifique, des nuances apparaissent souvent, qu'il est important de prendre en compte à l'avance.

Quelle sonde de température choisir pour un sol chaud

Pour décider quel capteur de température pour sols chauds choisir pour votre appartement, la classification déjà envisagée selon le principe d'action vous aidera. Cependant, la pratique a montré que les utilisateurs préfèrent une approche légèrement différente de cette question. Pour beaucoup, le choix est plus facile si les régulateurs sont répartis en groupes selon les critères suivants :

  • abordabilité;
  • niveau technique;
  • les dernières solutions de conception.

Tout d'abord, vous devrez lire un aperçu des modèles de régulateurs proposés par le marché et essayer de les placer en fonction des préférences des acheteurs.

Présentation de quelques modèles

Thermostat Devi DEVIreg Touch 140F10

Les modèles du segment « luxe populaire » proposés par le marché intérieur comprennent des produits présentés par la société « Devi » (Danemark). Le coût de ces régulateurs est plus élevé que celui des échantillons conventionnels, mais il est justifié par la haute qualité. Le constructeur danois positionne ses modèles comme un produit ordinaire sans fioritures inutiles. Il ne s'agit pas d'une longue lignée de solutions de conception (comme celle de Legrand par exemple), puisque la tâche principale se résume à une formule simple : acheter un appareil, l'installer, puis le configurer.

Une autre chose est les produits de la société française Legrand, qui se distinguent par leur design exquis et une variété de modèles compatibles avec la série d'interrupteurs Valena.

La gamme "ABB", qui se caractérise par une large fonctionnalité et des prix assez abordables, est très demandée par les consommateurs. Les régulateurs présentés par cette société sont équipés d'un ensemble complet de capteurs de température de l'air.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage