Comment installer correctement un poêle de sauna de vos propres mains

L'installation d'un poêle de bain en métal permettra de gagner du temps sur la construction d'une structure en pierre et de réduire les coûts financiers. Il est nécessaire de réfléchir à la zone où le système sera installé au stade de la conception, en tenant compte de la sécurité incendie, des dimensions et du poids du produit. L'auto-installation d'un poêle dans un bain prévoit également l'organisation d'une cheminée, de systèmes d'alimentation en eau, de drainage et d'un emplacement pour un réservoir d'eau.

Algorithme pas à pas pour l'installation d'un poêle de bain

La principale exigence pour l'installation d'un four est la sécurité incendie.

Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire d'élaborer un projet prenant en compte la sécurité incendie de la structure. Tu auras besoin de:

  • ramasser des matériaux de finition non combustibles;
  • choisir un revêtement pour bâtiments en bois - isolation thermique et tôle d'acier;
  • laisser un espace de 110-125 cm entre le corps du poêle et la surface du mur ;
  • posez le revêtement d'isolation thermique de manière à ce qu'il reste 50 à 80 cm.

Les structures porteuses, étagères et cloisons sont placées à 110 cm du poêle.

Caractéristiques du choix de l'emplacement

Il vaut la peine d'installer un poêle prêt à l'emploi dans un sauna ou un bain afin que le chauffage du dressing et du hammam soit de haute qualité et que le fonctionnement soit confortable. Dans le même temps, une personne doit se déplacer librement dans le hammam.

Vous pouvez mettre un appareil de chauffage :

  • Dans le hammam. Le propriétaire contrôle le processus de combustion du carburant, peut le mettre en marche. L'inconvénient de cette zone est le coût de l'aménagement de la ventilation et la présence dans la pièce d'un endroit pour le bois de chauffage. Pour une utilisation du bain toute l'année, vous aurez besoin d'un deuxième poêle.
  • Dans le dressing ou la salle de bain. L'unité chauffera deux pièces et le hammam sera plus grand. Un bon système de ventilation est organisé pour le dressing.
  • Avec le retrait du foyer vers la rue. Le poêle ne brûlera pas d'oxygène, mais il ne sera pas possible de contrôler la combustion depuis la pièce. Sous le foyer à distance, vous devrez démolir le mur, faire un portail incombustible.

Après avoir choisi un endroit, vous devrez vous référer au SNiP 41-01-2003, qui indique l'emplacement de la fournaise par rapport à toutes les zones de la pièce :

  • entre le corps en acier et le mur - 38 cm;
  • de l'unité au mur en bois - 50 cm;
  • du point de sortie du canal de carburant à la porte - 25 cm;
  • la présence d'un mur incombustible de 12,5 cm d'épaisseur ;
  • du plafond avec isolation thermique - 80 cm, sans protection isolante - 1,2 m;
  • de la porte du foyer au mur - 1,25 m;
  • du mur porteur à la paroi avant de la modification avec un foyer à distance - 3 cm.

L'installation d'un poêle de sauna dans une niche est interdite.

Les nuances de la préparation de la fondation

Base de poêle de sauna

L'équipement au sol du poêle dépend du matériau de la baignoire et du poids du produit. La surface en béton n'a pas besoin d'être renforcée, mais pour un nettoyage confortable, vous pouvez garnir la zone du poêle avec des briques en argile réfractaire, des carreaux ou du grès cérame.

Si la pièce a un type de plancher en bois, vous avez besoin de :

  • faire un podium spécial - une fondation séparée, en tenant compte du poids du produit métallique, de l'écran de protection, du réservoir rempli et de la cheminée;
  • amener le piédestal à 15-20 cm au-delà de la ligne du four en métal;
  • sélectionnez la profondeur de la base en fonction de la profondeur de la fondation principale;
  • ne pas attacher la structure à la fondation porteuse de sorte que la structure ait un retrait normal.

Lors de la préparation de la base, une solution de béton est utilisée à partir de 1 partie de ciment, d'eau et de 3 parties de sable. Dans un premier temps, une fosse est creusée, puis un coffrage est placé, un treillis d'armature est posé et une pâte à béton est coulée. Après durcissement, la structure est recouverte d'une double étanchéité, puis la brique est posée en deux rangées. En conséquence, la fondation sera 20 cm plus petite que le sol fini.

Travaux préparatoires pour les murs

Protection murale

L'installation du poêle dans un sauna en matériaux incombustibles ou l'installation à 50 cm de la surface inflammable ne nécessite pas de préparation murale. Un portail est nécessaire pour un poêle avec un type de foyer à distance. Vous pouvez protéger les murs des effets du feu et du métal chaud comme suit :

  • appliquer du plâtre sur un treillis métallique avec une couche de 2,5 cm;
  • installation d'un écran spécial en acier inoxydable avec installation supplémentaire de matériaux sans colle;
  • revêtement en grès cérame ou en pierre sur une surface incombustible pour une couche de 1 cm;
  • traitement supplémentaire - le cadre est recouvert d'un agent ignifuge, fini avec de la pierre volcanique, de la stéatite.

Il est permis d'utiliser des écrans de protection prêts à l'emploi dans la salle de bain. Le revêtement réfléchissant est positionné avec des fentes d'aération de 2-3 cm.Les feuilles de matériau réfractaire sont fixées avec des bagues en céramique. Les plaques de plâtre résistant au feu sont montées sur un profilé ou de la colle, superisol - sur des chevilles à colle ou à disque.

Un cadre de protection en brique peut être érigé sur 2-3 côtés du poêle. Il empêchera l'impact d'un poêle chaud sur le mur combustible, accumulera de la chaleur et maintiendra la température dans le hammam. Le schéma de pose est mis en œuvre étape par étape :

  1. Le choix du matériau est la brique rouge, clinker, basson ou argile réfractaire avec une disposition en demi-brique.
  2. Préparation de mortier - ciment ou argile réfractaire.
  3. Respect de la distance à la surface du mur de 5-15 cm.
  4. Respect de la hauteur du bâtiment - 20 cm de plus que l'unité de chauffage.
  5. Organisation d'évents (trous) ou volets de combustion pour une circulation normale des masses d'air.

L'épaisseur optimale de l'écran en briques est de 120 mm.

Assemblage de l'appareil de chauffage

Les principaux éléments du four

L'algorithme étape par étape pour l'assemblage du four est généralement indiqué par les instructions du fabricant. Par exemple, les modèles Vésuve avec un foyer à distance sont difficiles à installer, mais plus faciles à utiliser. En général, l'assemblage des unités s'effectue selon le principe général :

  1. Installation du poêle en tenant compte de la distance au plafond (120 cm) et aux murs (32 cm). Pour les modifications avec protection en acier amiante, il est permis de réduire la distance à 26 cm.
  2. Installation d'un réservoir articulé sur la buse du conduit d'air. Le volume du réservoir est choisi en fonction du nombre de membres de la famille à raison de 10 litres par personne.
  3. Installation d'équipements d'échange de chaleur. L'échangeur de chaleur est positionné de manière à ce que le fond du réservoir soit au-dessus du raccord supérieur.
  4. Organisation de la canalisation. Les tuyaux sont fixés à un angle de 30 degrés. Pour éliminer le risque de gel de l'eau, une vanne de vidange est installée.
  5. Fixation d'une cheminée droite de 5 m de long (de l'embouchure à la grille). La cheminée doit s'élever à 50 cm au-dessus du toit ou du faîte et à 150 cm du parapet.

Un pare-étincelles peut être installé pour protéger le toit du feu.

Premier feu

Le poêle est chauffé dans la rue avec une inspection préliminaire du corps, de la grille, de la porte, de l'échangeur de chaleur pour les dommages et la facilité d'ouverture. Le foyer est réalisé comme suit :

  1. Installation de l'appareil sur une surface plane.
  2. Connecter un système de chauffage temporaire à un échangeur de chaleur et le remplir d'eau.
  3. Fixation d'une cheminée temporaire à une hauteur de 2 m.
  4. Mettre ½ du volume de bois de chauffage dans la chambre de combustion, allumer le feu.
  5. Aide à la combustion pendant 1 heure.
  6. Doublure périodique de bois de chauffage.

Pendant le processus de chauffage, la qualité des pierres est vérifiée en même temps. Une odeur désagréable indique la présence de composés soufrés dans le matériau. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans un hammam et un bain.

Pose de cheminée

Schéma d'installation de la cheminée

Un sauna ou un bain finlandais peut être équipé de canaux en céramique, en brique, en métal à simple paroi ou en sandwich pour l'extraction des fumées.Pour l'auto-disposition, un tuyau sandwich sous la forme de deux tubes en acier résistant aux acides avec isolation thermique interne convient.

Respectez les instructions pour les travaux de montage :

  1. Marquez le trou pour le tube de coupe en acier inoxydable et démontez le chevauchement le long de la ligne.
  2. Appliquer une imprégnation ignifuge sur la maison en rondins.
  3. Fixez le tube de coupe avec des vis autotaraudeuses et remplissez l'espace avec un isolant thermique jusqu'à une couche de plus de 7,5 mm. Un blocage de 13 cm doit rester du tuyau à la poutre, 38 cm de la cheminée au mur.
  4. Fixez un tuyau à paroi simple à la buse du four, appliquez des soudures ou du mastic le long du joint, placez une porte.
  5. Fixez l'adaptateur à la cheminée sandwich.
  6. Installez le reste des pièces sur les supports afin que les joints ne tombent pas dans la rainure.

Le déflecteur est installé après la coupe du toit.

Le processus d'auto-installation d'un poêle à bois dans un bain

Schéma d'installation du four

Un type de poêle en métal au feu de bois est la meilleure option pour l'auto-installation. Le travail se fait comme suit :

  1. Cuisson primaire dans la rue pour l'élimination du revêtement de production et les tests d'intégrité.
  2. Préparation du trou pour le tuyau. Lorsqu'il est retiré à travers le plafond, un anneau de protection incombustible est appliqué sur le site.
  3. Installation de matériaux d'isolation thermique et d'écrans de protection sur les murs. Si un poêle dans un sauna ou un bain est équipé d'une chambre de chauffe du hammam ou du dressing, vous aurez besoin d'un portail de protection.
  4. L'unité métallique est montée dans un endroit préparé.
  5. Exécution d'un coffrage en brique.
  6. Installation d'une cheminée et d'autres éléments.
  7. Four d'essai - la qualité du chauffage et le niveau de production de fumée sont vérifiés.

Le chauffage de la pièce s'effectue à condition que le réservoir soit rempli d'eau et qu'il y ait des pierres dans le poêle.

Installation d'une structure de poêle sur un plancher en bois

L'installation du poêle sur un plancher en bois est possible avec un poids de structure jusqu'à 700 kg

Si l'unité de fer pèse jusqu'à 700 kg et doit être installée sur des bûches solides, la fondation n'est pas équipée. L'organisation d'un podium résistant à la chaleur est autorisée :

  • une feuille de métal est posée sur une feuille de carton basaltique ;
  • de la brique, de la pierre naturelle ou artificielle est posée sur le sol;
  • le piédestal est décoré de carreaux de céramique ou de grès cérame.

Pour éviter l'inflammation des étincelles ou des charbons, la zone devant la chambre de combustion est finie avec une feuille de métal avec des côtés de 40 cm.

Un poêle de sauna massif est placé sur la fondation:

  • Pour sols plastiques à GWL élevé - vis. Un pieu est vissé aux coins du four jusqu'à la profondeur de la fondation principale, auquel les canaux et les têtes sont attachés. Une feuille de métal est soudée sur le dessus, de la pâte à béton y est coulée;
  • Pour les sols durs - peu profonds. La base monolithique est coulée à 30-40 cm.

Une fondation peu profonde n'a pas besoin de renforcement.

Installation de modifications avec un foyer à distance

L'appareil de chauffage d'usine est installé conformément aux instructions du fabricant. S'il est prévu d'installer un poêle de sauna puissant après la construction du bâtiment, la distance entre le produit avec un foyer à distance et le mur est respectée. Les modèles dans un boîtier résistant à la chaleur peuvent être retirés de 25 cm, sans lui de 40 cm.

La surface du mur est recouverte d'une isolation thermique, puis d'une tôle d'acier. Un espace de 50 cm est nécessaire entre l'unité et le mur en bois.La zone à côté du four est revêtue de matériaux réfractaires.

La niche à combustible est recouverte de briques avec un espace thermique pour une dilatation du métal de 2 à 2,5 cm.Un cordon d'amiante doit être placé dans l'espace. La maçonnerie est autorisée autour du bâtiment.

Règles d'installation des fournaises électriques

Les fours électriques dans le bain doivent être alimentés en 220 V

Dans la construction privée, pour équiper les saunas et les bains, des cuisinières électriques alimentées par un réseau 220 V sont utilisées. Lors de leur installation, les règles suivantes doivent être respectées:

  1. Sélectionnez le type et la section du câble en fonction de la puissance du poêle. Pour les modifications pour 3 ; 4,5 et 6 kW, un conducteur de 1,5 mm2 convient.
  2. Poser le sol sous le radiateur électrique avec des carreaux de céramique.
  3. Laissez un espace d'au moins 7 cm entre la clôture du poêle et les étagères et les objets inflammables.
  4. Placez les pierres lavées uniquement sur l'élément chauffant.
  5. Si vous avez un poêle, utilisez des lampes conçues pour une limite de température allant jusqu'à 140 degrés.
  6. Placez l'ouverture de ventilation derrière le radiateur à une hauteur de 5 à 10 cm du sol.
  7. Servez l'eau aussi soigneusement que possible, ne versez pas les pierres avec de l'eau de mer.

N'utilisez pas de produits abrasifs pour entretenir le chauffe-sauna.

Moyens d'extinction et sécurité personnelle

Les bains et saunas doivent être équipés d'extincteurs marqués A (pour les surfaces dures). Les dispositifs à base d'eau, à mousse d'air, à émulsion d'air et à poudre conviennent.

La salle de bain peut être équipée de systèmes d'extinction d'incendie automatiques ou manuels. Dans les saunas, les arroseurs drencher ou arroseurs sont justifiés. Des détecteurs ou dispositifs de fumée peuvent être installés dans le dressing ou le dressing.

Pour des raisons de sécurité personnelle, vous devez :

  1. Ne couvrez pas le poêle avec divers objets.
  2. Contrôler la température de la vapeur et la circulation de l'air ;
  3. Ne soyez pas dans le bain avec une pression artérielle élevée ou en buvant de l'alcool.
  4. Utilisez des huiles aromatiques spéciales destinées aux bains.
  5. Ne mettez pas de vêtements à sécher sur le four.

La température de l'air dans le hammam est réglée individuellement.

L'auto-installation d'un poêle en métal dans un sauna ou une salle de bain est possible sous réserve de certaines règles. Le bon fonctionnement de l'équipement et la sécurité des personnes dépendent de la préparation du site d'installation, des murs et de la cheminée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage