Installation d'un filtre à impuretés sur le système de chauffage

Le système de chauffage comprend de nombreuses unités avec des fonctionnalités spécifiques. L'un des éléments principaux de l'équipement est un filtre qui empêche la contamination des cavités de l'équipement. Ce dispositif augmente considérablement l'efficacité des caloporteurs, qui sont équipés d'un grand nombre de vannes de régulation.

But et principe de fonctionnement des collecteurs de boue

Un puisard avec filtre nettoie l'eau des particules de débris, de la rouille, contribue au bon fonctionnement de l'équipement

En présence d'équipements de chauffage, de débris, de tartre et de rouille, une accumulation de fractions étrangères se produit aux jonctions des nœuds. Cela conduit à une diminution du diamètre des cavités et affecte négativement le fonctionnement des échangeurs de chaleur, des pompes de circulation et d'autres structures dans l'équipement.

Lors de l'élimination des blocages, des collecteurs de boue sont utilisés pour les systèmes de chauffage. Ils éliminent les particules solides telles que la rouille et le tartre, ainsi que les fractions en suspension qui endommagent les équipements de chauffage.

Le mécanisme de fonctionnement du piège à saletés est assez simple. Une fois que l'eau est entrée dans la buse, le fluide de travail est transporté vers le corps de l'appareil. À l'intérieur, des particules en suspension tombent au fond sous forme de sédiments.

Le puisard est installé à l'intérieur des tuyaux de sortie. Après filtration, le fluide de travail purifié retourne dans le système. Pour nettoyer l'appareil des fractions étrangères, le verre contenant des sédiments est retiré, nettoyé et remis en place.

Variétés de filtres

Variétés de filtres installés dans le système de chauffage

Le classement des collecteurs de boues pour liquides de refroidissement s'effectue selon 3 critères :

  • type de filtration des fractions étrangères;
  • type de service;
  • méthode d'installation.

Par le type de séparation des particules

Dans un filtre à mailles pour le chauffage et le chauffage des maisons privées, la saleté est captée par la maille et reste dans la zone de collecte. Pour nettoyer la structure, le fond du verre est éteint et tous les débris techniques sont retirés.

Le filtre chauffant avec mécanisme de nettoyage magnétique aide à éliminer les particules métalliques. Ils ne réduisent pas le débit du liquide, ce qui est important lorsque l'on travaille avec des pompes puissantes.

Par type de prestation

Structure interne d'un puisard de type affleurant

Selon la classification par type de service, les filtres sont divisés en 3 types :

  1. Autonettoyant. Les sédiments sont retirés du verre et du haut de la maille et éliminés avec de l'eau.
  2. Non lavable. Lors de leur nettoyage, le groupe de refroidissement nécessite un démontage complet.
  3. La lessive. Le verre nécessite un nettoyage manuel.

Par type d'installation

Selon les caractéristiques de l'installation, les filtres à boue pour le système de chauffage sont divisés en 3 types.

Collecteurs de boue avec un type de connexion de couplage - il existe des couplages avec un filetage interne des deux côtés de l'appareil. Des hexagones sont installés sur le corps de l'appareil pour insérer une clé réglable, ouverte et à gaz.

Les filtres à bride ont un joint torique boulonné en option.

Les appareils avec une boucle de tuyauterie en polypropylène sont utilisés pour les tuyaux de petit diamètre.

Avantages et inconvénients

Les débris du puisard pénètrent dans les éléments de la chaudière et interfèrent avec le fonctionnement normal

L'avantage des filtres est d'éviter la contamination des principaux composants des équipements de chauffage.La présence d'un carter dans le système augmente la durée de vie du liquide de refroidissement. De plus, parmi les avantages de l'appareil figurent:

  • l'économie de carburant;
  • réduire le coût des réactifs pour la purification de l'eau ;
  • protection des éléments convectifs des chaudières.

L'inconvénient du principe mécanique de purification de l'eau se manifeste par le colmatage rapide des filtres à mailles avec un niveau élevé de contamination du fluide de travail. Pour résoudre le problème, une technique de filtration complexe est utilisée. Il consiste en l'utilisation de collecteurs de boue magnétiques pour éliminer le tartre et la rouille, ainsi que d'un dispositif avec une maille pour éliminer les particules en suspension.

Types de collecteurs de boue dans le système de chauffage

La classification des dispositifs de filtration est effectuée en tenant compte de leur structure et de leur domaine d'utilisation. Il existe 4 types de collecteurs de boue :

  • laiton oblique;
  • fonte magnétique;
  • magnétique à bride;
  • abonné.

Laiton oblique

Puisard en laiton oblique installé avec filetage

Ces filtres sont équipés d'une douille filetée de 0,5 à 2 pouces. Ces paramètres sont utilisés pour l'installation dans des systèmes de chauffage autonomes.

Le corps du puisard est en laiton. Il y a des raccords filetés aux deux extrémités de l'appareil, destinés au montage de l'appareil. Il y a un joint entre le corps et le bouchon. Sur le filtre lui-même, le sens d'écoulement du fluide de travail est affiché.

L'appareil est installé devant la pompe de circulation. Pour nettoyer le verre, vous devez fermer les robinets d'alimentation en liquide de refroidissement et substituer un récipient dans lequel les déchets s'écouleront. La maille est nettoyée avec une brosse en polymère et rincée avec un jet d'eau tiède.

Fonte magnétique

La différence entre ces filtres et les collecteurs de boue obliques en laiton réside dans le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Dans ces appareils, les pièces sont en fonte. Les parties filtrantes sont représentées par un maillage multicouche.

Bride avec aimants

Au lieu d'un bouchon à vis, ces filtres ont un bouchon à bride mince avec un trou de vidange. Dans ce cas, vous pouvez régulièrement vidanger les débris du liquide de refroidissement et rincer le carter sans retirer le bouchon.

Abonné

Ces collecteurs de boue sont utilisés pour une installation dans des zones où les maisons privées sont connectées au réseau de chauffage. Ces filtres ont des caractéristiques de haute performance.

Règles d'installation

Filtre d'abonné dans le système de chauffage

Tous les filtres ont une flèche pour la direction du fluide de travail sur le panneau transparent. L'installation de collecteurs de boue pour le chauffage se fait dans le strict respect de cet indice. Les meilleurs emplacements pour ces appareils sont :

  • appareils de mesure;
  • pompes de circulation;
  • près des structures régulatrices du système.

Lorsqu'il est installé horizontalement, le bec de l'appareil est placé en bas et lorsqu'il est installé verticalement - sur le côté. Sinon, les fractions étrangères ne seront pas supprimées du système. Il est recommandé d'installer des clapets anti-retour et des vannes d'arrêt devant le collecteur d'impuretés, suivis de réducteurs de pression pour contrôler les indicateurs de pression.

Entretien des collecteurs de boue dans le système de chauffage

Une fois par an, le filtre grossier doit être dévissé et nettoyé

Les filtres de la chaudière de chauffage doivent être nettoyés 2 à 3 fois par an. La fréquence de la procédure dépend d'un certain nombre de facteurs spécifiques, parmi lesquels les principaux sont:

  • dimensions de l'équipement;
  • nombre d'ensembles et de vannes de régulation ;
  • degré de nettoyage préalable.

Vous pouvez souvent nettoyer vous-même votre piège à saletés domestique. Pour ce faire, fermez les vannes, dévissez le verre, retirez-le et nettoyez soigneusement le filtre lui-même.

L'installation d'un collecteur de boue est l'un des éléments chauffants obligatoires avec un grand nombre d'unités et de vannes de régulation. Le filtre augmente la durée de vie et l'efficacité du système.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage