Pose de chauffage au sol sous carrelage dans une maison et un appartement privés

Le carrelage est réalisé dans des pièces très humides et très fréquentées. En règle générale, cette option de revêtement est choisie pour la cuisine, la salle de bain, le couloir et le balcon. En été, il est agréable et confortable de marcher sur une telle surface. Cependant, en saison froide, le support devient froid et le revêtement de sol en tissu n'est pas la meilleure solution en termes d'esthétique. La pose d'un chauffage au sol sous carrelage est le meilleur moyen de sortir de cette situation aussi bien pour une maison individuelle que pour un appartement dans un immeuble. Même un maître inexpérimenté peut faire ce travail. L'essentiel est de choisir le bon matériau et d'observer la technologie de son installation.

Avantages et inconvénients du chauffage au sol sous le carrelage

Un sol chaud sous les carreaux empêche le développement de moisissures

L'installation d'éléments chauffants sous les tuiles, comme toute solution technique, a ses avantages et ses inconvénients. Ils doivent être pris en compte avant de faire un choix responsable en faveur de leur installation.

Le chauffage au sol sous carrelage offre les avantages suivants :

  • Chauffage uniforme de la surface. Offrant un mouvement confortable sur un matériau chaud sans chaussettes ni chaussons.
  • Maintien d'une température confortable dans la pièce. Les chauffages au sol peuvent être utilisés comme chauffage d'appoint ou indépendant.
  • Prévention du développement de champignons et de moisissures. Dans un environnement sain, les gens n'en seront que plus beaux, oubliant les allergies et les maladies infectieuses.
Les inconvénients du chauffage par le sol incluent une augmentation de la consommation d'énergie.

Lorsque vous décidez quel chauffage au sol choisir, vous devez vous rappeler les inconvénients de tels appareils:

  • Consommation d'énergie élevée. Cela s'applique à la fois à l'eau et aux produits électriques. Même l'utilisation des éléments comme chauffage d'appoint peut sérieusement impacter le budget familial.
  • Augmentation de la charge sur la dalle de plancher. De plus, l'utilisation d'une chape en ciment entraîne une élévation du niveau du sol de 5 à 10 cm, à l'exception des éléments en film, qui peuvent être placés sous un parquet ou recouverts de colle à carrelage.
  • Le risque d'urgence. L'utilisation de l'électricité dans les courants humides est pleine de dangers. Le circuit d'eau ou les vannes d'arrêt peuvent être dépressurisés, ce qui entraîne une inondation des niveaux inférieurs.

Néanmoins, les sols chauds ont depuis longtemps cessé d'être un attribut de luxe.

Quel sol chaud choisir

Les technologies modernes offrent aux consommateurs une large gamme d'appareils de chauffage et d'appareils pouvant être placés sous des carreaux de céramique. Vous devez choisir des produits en tenant compte des caractéristiques du bien.

Électrique

L'utilisation la plus populaire des tapis chauffants

En vente sont des produits fabriqués sous forme de câbles et de tapis.

Les câbles chauffants ont une épaisseur de 8 à 15 mm et sont constitués de 1 ou 2 conducteurs. Selon le diamètre, le fil a un rayon de braquage minimum qui ne peut pas être réduit. L'installation est réalisée avec un serpent avec un retrait des murs de 10-15 cm.Après la fixation, la structure est coulée avec une chape en ciment et carrelée. Un tel chauffage au sol électrique pour carrelage est principalement utilisé dans les constructions neuves sans finition et lors de grosses réparations, lorsqu'il est nécessaire de niveler la plaque de base.

Les tapis sont plus populaires malgré leur coût élevé. Cela est dû à leur faible épaisseur et à leur haute efficacité.Le produit fini est un fil chauffant mince fusionné dans un treillis polymère résistant à la chaleur. L'épaisseur de la toile ne dépasse pas 3 mm, ce qui permet de poser les carreaux directement sur les tapis, sans couler la chape. En raison de la disposition rapprochée des conducteurs, un chauffage plus efficace de la surface est fourni.

La consommation d'électricité pour les produits câblés et mats est de 120-300 W / m² avec une durée de vie de 10-15 ans.

L'eau

Le chauffage par le sol est le plus économique en termes de consommation d'énergie

En termes de consommation d'énergie, le plancher d'eau est le plus économique, mais il a des restrictions sur le lieu d'installation. Il est interdit de réaliser de tels systèmes dans les appartements des immeubles à plusieurs étages, à l'exception des premiers étages. Cela est dû au risque de fuites et au poids important de la chape avec laquelle les contours sont coulés.

Les systèmes d'eau sont constitués de tuyaux continus en polymère, de sections en métal et en polypropylène. Le raccordement se fait sur une colonne chauffante ou un sèche-serviettes. L'inconvénient de tels dispositifs est la dépendance vis-à-vis du calendrier de fourniture de chaleur par les services publics. Un autre inconvénient est la complexité de l'agencement du système avec des vannes d'arrêt et de commande. Pour régler la température optimale et maintenir une pression uniforme dans les circuits, l'installation d'un mélangeur, d'un collecteur et d'une vanne d'arrêt est nécessaire. Conjugué à l'épaisseur de la chape, cela incite de nombreux propriétaires à refuser cette option pour chauffer leur logement.

Infrarouge

Le sol infrarouge est un film polymère de 0,3 à 0,5 mm d'épaisseur avec des fils enrobés de carbone situés à l'intérieur. Les produits sont fabriqués sous forme de plaques de 50 × 50 cm Sous l'influence du courant, les éléments émettent un rayonnement infrarouge, qui a un effet chauffant. L'avantage de tels éléments est qu'ils peuvent être placés non seulement sous les carreaux. Après avoir recouvert les radiateurs d'un chiffon humide, on peut y poser du stratifié, du parquet, des panneaux massifs et contrecollés.

Préparation de la base

Le schéma de pose d'un sol chaud sous les carreaux

L'installation correcte du chauffage par le sol nécessite des travaux préparatoires effectués dans l'ordre suivant :

  1. Élaboration d'un schéma, calcul des besoins en matériel et outillage.
  2. Enlèvement d'anciens bardages, inspection de surface, enlèvement d'éléments instables, colmatage de fissures.
  3. Traitement de la dalle avec imprégnation à pénétration profonde.
  4. Couler une chape de nivellement légère s'il y a un affaissement de plus de 10 mm.
  5. Isolation thermique de la base à l'aide de mousse expansée. C'est une bonne isolation jusqu'à 12 mm d'épaisseur.
  6. Installation d'un ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce.
  7. Pose et fixation à la base d'un treillis métallique sur lequel sera fixé la ligne de câble, les feuilles mates ou la ligne d'eau.
  8. Perçage d'évidements dans les murs pour la fixation de l'équipement de contrôle. Après cela, vous pouvez installer un interrupteur de température, un thermostat et d'autres appareils.

Si des appareils électriques sont installés, il est nécessaire d'envisager la question de leur connecter un câble à partir de la boîte de jonction. Pour ce faire, vous devez fabriquer un stroboscope dans le mur, dans lequel un tube en plastique ondulé avec un câble d'échappement est muré.

Technique de pose

Pose du circuit d'eau de chauffage au sol

L'installation à faire soi-même d'un sol chaud sous les carreaux est effectuée conformément aux instructions du fabricant. La technique diffère selon le type de système de chauffage.

Le circuit d'eau peut être posé entre des vis autotaraudeuses vissées dans le sol ou dans des blocs de mousse avec des canaux sous le tube. Après avoir placé la ligne, ses extrémités sont fixées de manière rigide aux tuyaux collecteurs connectés au mélangeur. Le contrôle des performances est effectué sous pression de service pendant 2-3 heures. Ce n'est qu'alors que la chape peut être coulée. Il est permis d'utiliser les locaux après le durcissement complet du béton.

Le câble chauffant est attaché à un treillis métallique pré-posé, qui sert également de cadre. La fixation est réalisée avec des attaches en plastique, ce qui vous permet de faire le travail rapidement et en toute sécurité.Lors de l'installation, la distance entre les spires doit être respectée pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. Après vous être assuré que le câble est bien fixé, vous pouvez couler l'attache. Son niveau doit être d'au moins 10 mm au-dessus du niveau des éléments chauffants.

Il est préférable de fixer les tapis à la base avec des agrafes ou des vis autotaraudeuses avec des capuchons larges. Une autre option consiste à coller directement le treillis en plastique. Après cela, en contournant l'étape de remplissage de la chape, les carreaux sont posés. Les mailles du filet assurent un bon contact avec le substrat.

Le film infrarouge est fixé à la base avec du ruban de construction. La fixation mécanique ne doit pas être utilisée, afin de ne pas violer l'intégrité du film. Après la fixation, la couche de finition est posée: carreaux de céramique, de polymère ou de pierre. La solution doit être choisie en tenant compte du fait que la surface du film a une très mauvaise adhérence.

Combien de sol chaud est chauffé sous les carreaux

Tableau des temps requis jusqu'au chauffage complet des systèmes de chauffage par le sol lors de la première mise en service

La qualité du chauffage de surface dépend du type de système installé et du matériau qui lui est appliqué. Le circuit d'eau est inerte, mais retient la chaleur plus longtemps grâce à l'énergie stockée dans les tuyaux et la chape en ciment. Les radiateurs électriques chauffent plus vite, mais refroidissent aussi plus rapidement. Le film atteint la température réglée et la perd presque instantanément.

Le temps moyen de chauffage au sol est de :

  • circuits d'eau - 10-15 minutes;
  • e-mail câbles - 7-8 min;
  • tapis - 4-5 minutes;
  • Film IR - moins de 1 min.

Cela consomme approximativement la même quantité d'énergie.

Évaluation des fabricants

Chauffage au sol DEVI Tapis chauffant pour carrelage DTIF-150 0,5 m2

Dans le classement des 10 fabricants nationaux et étrangers de chauffage par le sol les plus célèbres, les entreprises suivantes sont en tête :

  1. DEVI.
  2. Nexans.
  3. Ensto.
  4. Hemstedt.
  5. Thermes Profi.
  6. Extherm.
  7. Fénix.
  8. Wok.
  9. RATEY.
  10. Teplolux.

Les produits se distinguent par leur efficacité élevée, leur fiabilité, leur sécurité et leur longue durée de vie. Tous les équipements sont adaptés aux conditions du logement russe et aux paramètres du courant qui lui est fourni.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage