Poser des planches de parquet sur un sol chaud de vos propres mains

Le chauffage par le sol ne peut pas être utilisé avec tous les types de revêtements. Cela est dû à la température et à l'humidité élevées, qui peuvent déformer le matériau. La planche de parquet est en bois sensible à l'humidité. Pour cette raison, les règles pour les travaux d'installation doivent être respectées.

Lors de la pose de planches de parquet sur un sol chaud, vous devez suivre strictement les règles d'installation

Le parquet est un bon isolant naturel qui protège efficacement du froid sans utiliser de matériaux isolants supplémentaires. Mais dans le cas d'un chauffage au sol supplémentaire, des difficultés peuvent survenir. Ils sont dus aux facteurs suivants :

  • Hypersensibilité à l'humidité et à la température. Le dépassement de la norme acceptée peut entraîner une déformation du revêtement et l'apparition de fissures.
  • L'installation de planches de parquet pour le chauffage par le sol est réalisée sur des vis autotaraudeuses. Ces fixations peuvent endommager les tuyaux transportant le fluide chauffant, le câble électrique ou le film thermique. La violation de l'intégrité de ces pièces peut entraîner une défaillance de l'ensemble du système.

Pour éviter ces problèmes, vous devez choisir les bons matériaux pour le sol chaud et effectuer l'installation conformément aux instructions.

Recommandations d'appareils

Le parquet est fixé avec des vis autotaraudeuses, ce qui peut endommager les tuyaux du circuit d'eau

Dans le cas de l'utilisation de parquet décoratif, certaines recommandations doivent être respectées afin de garantir l'efficacité du chauffage par le sol sans déformations ni endommagement du revêtement.

  • Ne pas utiliser de parquet en érable ou en chêne sous le chauffage au sol. Ces essences de bois se déforment au moindre changement de température.
  • L'épaisseur optimale des planches de parquet est de 12-15 mm. Si un matériau plus fin est utilisé, le risque de rupture augmente et la résistance du matériau se détériore. Les planches plus épaisses ne transmettent pas bien la chaleur, ce qui rend le sol inefficace.
  • L'installation flottante doit être effectuée. Grâce à cette méthode, lors des changements thermiques, des mouvements de la structure seront effectués, ce qui protégera le matériau de la destruction.
  • Le contreplaqué de sous-couche doit être fixé à la base en béton à l'aide d'un adhésif polyuréthane à deux composants. Pour fixer en plus la structure, des vis autotaraudeuses sont utilisées. Tout d'abord, vous devez créer un balisage pour leur pièce jointe.
  • Une couche d'isolation thermique est placée sur la surface du contreplaqué sous le parquet. Il réduit l'effet de la température sur la planche, mais nuit en même temps à l'effet de chauffage. L'épaisseur de la couche doit être réduite au minimum.
  • La température maximale de chauffage de la couche inférieure du parquet ne doit pas dépasser 40 ° C. Avec de telles valeurs dans la pièce à la surface du revêtement de sol, il y aura un régime de température confortable de 27-28 ° C.
  • Des planches de bois sont fixées à des supports métalliques. Grâce à eux, vous pouvez établir une connexion sans installer de mécanismes supplémentaires. De plus, cette méthode permet de réguler naturellement la contraction et l'expansion de la planche lors des fluctuations de température.
  • Un chauffage uniforme de toute la surface du revêtement de sol doit être assuré.

Le strict respect des instructions d'installation permettra au sol chaud de fonctionner pendant la période indiquée et de ne pas endommager le parquet.

Options de chauffage par le sol pour parquet

Il existe plusieurs types de chauffage au sol : eau, film thermique et câble.Dans chaque conception, l'installation de parquet aura ses propres caractéristiques.

Chauffage à l'eau

Le sol chaud est posé à partir d'un seul morceau de tuyau sans joints

Ce type de chauffage par le sol est l'un des plus courants. Cela implique l'installation de tuyaux à travers lesquels se déplace le liquide de refroidissement - eau chaude. L'énergie thermique est obtenue à partir du système de chauffage existant ou de diverses chaudières.

Dans le cas d'un plancher d'eau, le circuit de chauffage est posé avec un serpent, un escargot ou autre méthode. Pour fixer les tuyaux, des attaches en plastique sont utilisées, qui sont pré-attachées au treillis d'armature.

Il existe des options modernes pour l'aménagement du chauffage par le sol, qui impliquent l'utilisation d'un substrat isolant. Cette conception a des saillies spéciales dans lesquelles les pipelines sont posés.

Le plancher d'eau présente un inconvénient important - les tuyaux doivent être posés dans une épaisse couche de chape en ciment. La structure sera lourde, en cas de panne il sera impossible de la réparer.

Il est important de tester les tuyaux et de vérifier leur fonctionnalité avant de couler. Le circuit de chauffage doit être constitué d'un seul morceau de tuyaux sans l'utilisation d'éléments de raccordement.

Films

Lors de l'utilisation du chauffage par le sol IR, le coulage du béton n'est pas nécessaire

Le chauffage par le sol infrarouge est une solution moderne pour le chauffage domestique. Présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes. Lors de la pose, l'utilisation d'une chape ciment-sable n'est pas requise, grâce à laquelle une structure mince sera formée avec des coûts de main-d'œuvre minimes.

L'installation des éléments chauffants est réalisée sur un substrat mince isolant thermiquement avec un revêtement en feuille. Tous les éléments doivent être connectés en parallèle les uns avec les autres. Le contrôle des principales caractéristiques de température est effectué à l'aide d'un thermostat.

Les principaux avantages incluent :

  • La flexibilité. Il peut être posé sur des surfaces non standard - podiums, rebords, marches.
  • Facilité de montage et de démontage sans modifier les caractéristiques. L'absence de chape béton permettra de réparer les éléments défaillants sans détruire l'ensemble du système.
  • En cas de panne d'une des sections, l'ensemble du système continuera à chauffer la pièce.
  • Longue durée de vie.
  • Vitesse de chauffe élevée. Les planches chauffent en 10 minutes environ.
  • Économie d'énergie.
  • Sécurité pour la santé humaine.

Les inconvénients incluent le coût élevé du sol.

Système de câble

Le câble doit être posé sur un substrat, puis coulé avec du béton

Un câble unipolaire ou bipolaire est un élément chauffant. Ils sont placés sur un substrat isolant. La fixation est effectuée au moyen de fixations spéciales selon un certain schéma, dont la distance entre les deux dépend des caractéristiques de performance du chauffage par le sol.

Également disponible sous forme de tapis chauffants. Leur construction est constituée d'un treillis sur lequel sont posés des câbles. Il est plus facile à installer avec des tapis, car les calculs de la distance entre les tours des éléments chauffants ne sont pas nécessaires. Un dispositif obligatoire dans le système est un thermostat. Il contrôle et modifie les paramètres du système pour créer une température ambiante confortable.

Ces appareils de chauffage sont enfermés dans une couche de chape. Après cela, la planche de parquet est installée.

Le système de câble est le plus énergivore. Pendant le fonctionnement, le paiement de l'énergie électrique augmentera.

Pose de chauffage au sol sous parquet

Pose couche par couche d'isolant, tuyaux sous parquet sur chape béton

En cas d'utilisation d'un sol chauffé à l'eau, l'algorithme de pose du parquet est le suivant :

  1. Pose d'isolant sur un socle en béton. Il devrait y avoir une feuille réfléchissant la chaleur sur un côté.
  2. Pose de tuyaux avec une spirale ou un serpent.
  3. Couler une chape ciment-sable.
  4. Le contreplaqué est fixé 28 jours après le durcissement.
  5. Le parquet est posé sur un sol d'eau chaude.

Cette méthode se distingue par la complexité du travail, vous devez donc confier l'installation à un spécialiste.

Installation lors de l'utilisation d'un sol câblé :

  1. Préparation de la base en béton. Il est nécessaire d'enlever l'ancien revêtement et de nettoyer la surface.
  2. Pose d'isolant thermique.
  3. Pose de câbles.
  4. Coulage du mortier ciment-sable.
  5. Pose du parquet après que la chape soit complètement sèche et durcie.
Disposition de tapis IR sous une planche de parquet

Étapes de la pose d'un sol film IR :

  1. Préparation de la base. Il peut être en béton ou en bois.
  2. Pose d'imperméabilisation.
  3. Pose d'isolant.
  4. Pose d'un film infrarouge, qui est fixé sur du ruban de construction.
  5. Pose de contreplaqué pour créer la base.
  6. Pose de planches de parquet.

Il est également nécessaire d'installer un régulateur de température.

Le système infrarouge, en raison de ses caractéristiques, est la meilleure option en combinaison avec le parquet. Malgré la facilité d'installation, le parquet doit être posé par un maître expérimenté avec de tels systèmes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage