Chaudières à combustible solide pour une maison privée

La chaudière à combustible solide est un appareil de chauffage populaire qui a remplacé les poêles obsolètes. Les propriétaires de maisons de campagne qui ne disposent pas d'un système de chauffage centralisé utilisent uniquement de tels appareils pour chauffer la pièce. Vous pouvez choisir une chaudière adaptée en connaissant les principales caractéristiques et propriétés des appareils de chauffage. Vous pouvez également fabriquer un appareil maison selon des schémas et des dessins.

Variétés de chaudières à combustible solide

Chaudière à combustible solide en acier classique

Pour acheter une chaudière à combustible solide adaptée à une maison, vous devez déterminer quels types il existe. Par fonctionnalité, les appareils peuvent être divisés en deux catégories :

  • Double-circuit. Ce sont des appareils qui peuvent chauffer une pièce et de l'eau. Les modèles à eau chaude sont activement utilisés dans les maisons privées avec un réseau électrique constant.
  • Circuit unique. Ils ne dégagent de la chaleur que pour chauffer les pièces.

En outre, tous les appareils à combustible solide peuvent être divisés en 4 types - traditionnels, à granulés, à combustion longue, à pyrolyse.

Chaudières à combustible solide classiques

Ce sont des appareils qui ressemblent extérieurement à un poêle ordinaire avec une fenêtre pour y placer du charbon ou du bois de chauffage. La partie principale de la structure est un échangeur de chaleur qui transfère l'énergie au liquide de refroidissement. Selon le matériau, on distingue les chaudières à semi-conducteurs en fonte et en acier.

Les aspects positifs incluent la stabilité du travail, la simplicité, la durabilité et le faible coût. Les chaudières n'ont pas de systèmes d'automatisation qui tombent souvent en panne, ce qui permet d'économiser sur la maintenance. Il peut rester debout sans ajouter de bois de chauffage pendant environ 8 heures.

Chaudières à pellets

Conception de chaudière à granulés

Par rapport aux modèles classiques, les pellets disposent d'une trémie spéciale et d'un système automatique d'alimentation en combustible. Vous devez remplir une telle chaudière avec des matières premières spéciales fabriquées à partir de déchets de bois. Ils fournissent plus de chaleur et sont moins chers que le charbon. Principaux avantages:

  • Haute efficacité. Atteint 85 %.
  • Modestie. Il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence la chaudière et de dépenser de l'argent pour son entretien.
  • La durée de fonctionnement dépend uniquement de la taille de la trémie d'alimentation en carburant.
  • La présence d'un capteur de température et d'un régulateur. Permet de surveiller et de réguler le régime de température à l'intérieur de l'appareil.

Le coût de tels appareils est plus élevé que celui des chaudières classiques.

Chaudières à combustion longue

Chaudière à combustion longue TT

Ce type de chaudières à combustible solide est également appelé appareils à combustion supérieure. De l'air leur est fourni de telle sorte que le carburant ne brûle que dans la partie supérieure. Grâce à cette technologie, vous pouvez charger une grande quantité de bois de chauffage, qui brûlera progressivement, augmentant ainsi la durée de fonctionnement.

Différentes marques sont engagées dans la production d'appareils. Les chaudières à combustible solide Zota, Buredus, Lemax et d'autres sociétés en Russie, en Ukraine et en Europe sont populaires. Les principaux fabricants de fours TT sont situés dans les villes russes de Pskov, Moscou et Cherepovets.

Chaudières à pyrolyse (génératrices de gaz)

Chaudière à pyrolyse

Le fonctionnement des appareils s'effectue en plusieurs étapes :

  • Séchage du bois.
  • Dégazage. Au cours du processus, 85 % des substances sont converties en un état gazeux combustible et 15 % en charbon.
  • La combustion.La température dans le four atteint 600°C. Les gaz sont oxydés pour former une couche de charbon. En atteignant 900°C, les faibles gaz se saturent en oxygène et maintiennent un régime de température qui favorise la décomposition du charbon de bois.

La conception a un ventilateur qui dirige la flamme vers le bas. Cela permet de contrôler le processus de combustion. L'efficacité de tels appareils est supérieure à celle des chaudières traditionnelles.

Sélection du matériau de l'échangeur de chaleur

Modèle en fonte

La gamme de chaudières de différents fabricants est représentée par des modèles avec échangeur de chaleur en fonte ou en acier. Chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients, il est donc difficile de dire avec certitude quelle variété est la meilleure.

Les produits avec un échangeur de chaleur en fonte sont de conception sectionnelle. En cas de panne, toute pièce peut être facilement remplacée. De telles options sont pratiques à utiliser dans les maisons privées pendant le transport et en cas de réparations. La fonte est plus lentement exposée à la corrosion humide, de sorte que l'élément chauffant peut être nettoyé moins souvent. L'inertie thermique est plus élevée, les chaudières en fonte mettent plus de temps à chauffer et à refroidir plus lentement, elles sont donc considérées comme économiques. Les appareils sont instables aux changements soudains de température. Si un liquide froid pénètre dans un échangeur de chaleur chaud, un choc thermique peut se produire et provoquer des fissures.

L'échangeur de chaleur en acier est un monobloc monobloc soudé en milieu industriel. Il peut y avoir des problèmes de nettoyage et d'entretien, car il est impossible de démonter la chaudière. L'appareil en acier ne craint pas les fluctuations de température en raison de son élasticité. Chauffe rapidement et refroidit rapidement.

Combustible de chaudière

Le choix du modèle pour le carburant est tout aussi important que pour le matériau. En cas de problèmes d'approvisionnement ou de stockage de bois de chauffage, cela n'a aucun sens de prendre un poêle à bois, il est préférable de privilégier un appareil avec d'autres matières premières - par exemple, avec du charbon ou des briquettes de combustible.

Tous les types de matières premières ont des indicateurs de puissance et de durée de fonctionnement différents. Le fabricant de l'équipement prescrit dans les instructions quel carburant il est recommandé d'utiliser comme carburant principal et supplémentaire et comment effectuer le raccordement. Si ces recommandations sont suivies, la durée de vie de la chaudière augmentera.

Chargement manuel et automatique du combustible dans la chaudière

Alimentation en carburant automatique à vis sans fin

Le mécanisme d'empilage des matières premières est de deux types - manuel et automatique. Les chaudières avec différentes méthodes de chargement ont des conceptions différentes.

Les modèles à chargement automatique se composent d'une partie principale et d'une trémie spéciale qui contient le carburant. Des exigences de taille sont imposées aux matières premières. Par exemple, lorsque l'on travaille sur du charbon, les particules doivent être inférieures à 25 mm. Une charge de carburant suffit pour 3 à 5 jours, de sorte que l'utilisateur n'a pas besoin d'ajouter constamment des matières premières. Cela rend le travail avec le radiateur simple et pratique. Les tailles des bunkers sont différentes, le choix ne dépend que des préférences du propriétaire. Le carburant est fourni soit par une vis, soit à l'aide d'un piston.

Le téléchargement manuel est considéré comme le moyen le plus familier pour les gens. La chambre doit être remplie par vous-même. Un four à chargement manuel est plus grand qu'une chaudière automatique et n'est donc pas recommandé pour être installé à la maison.

Une chaudière automatique est une option plus économique, stable et pratique pour un usage domestique.

Détermination de la puissance de la chaudière

Puissance de chaudière recommandée en fonction de la surface de la pièce

La puissance est l'un des principaux critères de choix des équipements de chauffage. La température ambiante confortable en dépend. Pour calculer vous-même la puissance, vous devez connaître les paramètres suivants :

  • La superficie de la pièce chauffée. Plus il est élevé, plus la charge sera importante.
  • Puissance spécifique du réchauffeur.
  • Conditions climatiques de la région.
  • La présence d'isolant.

Si la maison a une isolation thermique de haute qualité et que la hauteur sous plafond est inférieure à trois mètres, 10 m² pour le chauffage. vous avez besoin d'environ 1,2 kW de puissance. A cet indicateur s'ajoute environ 20% du stock pour un chauffage rapide. Ainsi, pour chauffer une surface de 100-200 m². nécessitera jusqu'à 25 kW.Des calculs plus précis peuvent être obtenus avec l'aide d'un spécialiste. Il calculera tous les facteurs supplémentaires affectant la performance et aidera à déterminer la charge.

Volume utile de la chambre de chargement

La quantité de carburant qui peut être utilisée en une seule fois dépend du volume utilisable de la chambre. Cette caractéristique montre le rapport entre le volume de matières premières et la capacité. Pour les modèles en fonte, ce chiffre est de 1,1 litre de carburant pour 1,4 kW de puissance. Pour les appareils en acier 1,6 litre par 2,6 kW.

Les chaudières à chargement par le haut ont un volume utilisable plus important que les autres types. De plus, il est plus pratique d'y empiler des matières premières.

Les chaudières à pyrolyse sont capables de fonctionner pendant 6 à 10 heures à partir d'un signet de bois de chauffage. L'efficacité atteint 90 %. L'appareil photo est plus grand que les appareils photo traditionnels, mais cela affecte le prix. Plus la durée de vie de la batterie du four est longue, plus elle coûtera cher. Une unité avec une petite chambre convient pour chauffer une petite pièce.

La consommation d'électricité

Les chaudières volatiles se distinguent par des fonctionnalités étendues

Il existe deux types de chaudières selon leur mode d'alimentation.

  • Non volatile. Ce sont des appareils dans lesquels il n'y a pas besoin de pompe de circulation, puisque le processus se produit naturellement. Les non volatiles incluent les unités classiques et certains appareils pour une gravure à long terme.
  • Volatil. Modèles contenant un ventilateur dans leur conception. Il dirige les courants d'air dans la chambre. De plus, les appareils avec automatisation sont alimentés en électricité.

Il est préférable d'installer des chaudières non volatiles dans les maisons où il n'y a pas d'alimentation électrique stable. Ils peuvent servir de source de chaleur principale et supplémentaire.

Capacité tampon

Schéma de chauffage avec une chaudière avec ballon tampon

Il existe des chaudières domestiques à combustible solide pour chauffer une maison privée avec un réservoir d'eau isolé thermiquement, qui agit comme un tampon. Il est installé entre la chaudière et le système de chauffage et a les fonctions suivantes :

  • Protection. Empêche le circuit de chauffage de surchauffer.
  • Accumulation de chaleur. Il collecte et stocke l'énergie de la chaudière et la fournit au système selon les besoins.
  • Communication dans un circuit de plusieurs types de chaudières (électrique, eau, gaz). Leur permet de fonctionner au sein du même système.

Le tampon améliore les caractéristiques de température, augmente l'efficacité, réduit la consommation de matières premières et la fréquence d'empilement de combustible. Lors du choix d'un tampon, la capacité est calculée en tenant compte du fait qu'environ 25 litres sont nécessaires pour 1 kW.

Auto-assemblage de la chaudière

Vous pouvez assembler une chaudière à combustion longue de vos propres mains. Des dessins, des vidéos et des photos du montage sont présentés sur Internet. Le schéma doit contenir les éléments suivants :

  • Dans la partie inférieure, il y a un cendrier avec un ventilateur.
  • Une grille en fonte est placée au-dessus du cendrier.
  • Une grille est intégrée au fond du foyer. La caméra doit avoir une porte sécurisée.
  • La partie active de l'échangeur de chaleur est réalisée au-dessus de la zone du four.
  • Ensuite, le tuyau de cheminée est installé.

Avant de commencer les travaux, vous devez effectuer des calculs de structure, décider d'un schéma et dessiner un dessin du produit fini. Une chaudière à faire soi-même permet de créer un appareil pour vos besoins individuels.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage