Exigences et installation d'une chaufferie dans une maison privée - dimensions et SNiP

Chaque local technique, notamment une chaufferie dans une maison particulière, nécessite l'attribution d'un espace supplémentaire. Cela doit être pris en compte, car il est souvent tout simplement impossible de se passer d'une chaudière de chauffage. Il est important d'étudier à l'avance les possibilités d'utilisation d'unités de ce type et de respecter un certain nombre de conditions lors de la création d'un projet de chaufferie et de l'installation de toutes les communications.

Dans quels cas une chaufferie est-elle nécessaire

Variétés de locaux pour une chaufferie dans une maison privée

Le territoire de la chaufferie est un endroit où, en plus de la chaudière et des équipements correspondants, se trouvent des systèmes de traitement de l'eau, de contrôle du chauffage et d'alimentation en eau chaude. Une chaufferie ou une chaufferie dans une maison est nécessaire dans les cas où de grandes chaudières au sol sont utilisées pour le chauffage. La meilleure option est d'installer une cheminée puissante, qui permet d'éliminer les produits de combustion et d'attirer le flux d'air nécessaire au fonctionnement de la chaudière. La présence d'un analyseur de gaz permet d'éviter les fuites de gaz à temps, il est donc également conseillé de l'installer en plus.

Si la superficie du bâtiment est supérieure à 200 mètres carrés, vous ne pouvez certainement pas vous passer d'une chaufferie, car un équipement fixe sera nécessaire pour fournir de la chaleur à une si grande pièce. Souvent, dans les maisons privées, des chaudières au sol et des systèmes de ventilation d'alimentation sont installés, ce qui nécessite de l'air de la rue pour se réchauffer. Il est conseillé de placer ces appareils dans des zones spécialement désignées à l'intérieur du bâtiment, et non dans une extension sur la rue.

La question de l'emplacement de la chaufferie doit être tranchée par des spécialistes au stade de la conception du bâtiment. Le type de projet dépend de la puissance de la chaudière et de la consommation d'eau chaude, de la disponibilité de systèmes spéciaux de traitement de l'eau et de ventilation.

Exigences et règlements

Les murs de la chaufferie sont recouverts de matériau incombustible

Quelle que soit la version de la pièce, il est nécessaire d'installer des unités de chauffage et de chauffage de l'eau en combinaison avec des communications supplémentaires strictement conformes aux nouvelles exigences et normes en matière d'approvisionnement en chaleur et en eau. Les règles actuelles sont publiées sur le portail Rostekhnadzor, mais il faut tenir compte du fait que les normes peuvent différer, en tenant compte du type de chaudière et de combustible, pour cette raison, elles doivent être mises à jour. Les murs de la chaufferie sont en briques ou en béton, le sol est majoritairement en béton avec une couverture de tôles. Lors de la rénovation, les murs et le sol sont carrelés ou le dessus est recouvert d'un enduit incombustible.

Les chaudières ne doivent pas être bien ajustées contre les murs ; pour des raisons de sécurité, il doit y avoir un espace supplémentaire autour d'elles. Même le plus petit changement dans la conception de la pièce doit être conforme à la réglementation en vigueur. La conception du système de ventilation et de la cheminée est calculée en fonction de la puissance et des paramètres de l'unité, tandis que deux appareils au maximum peuvent être placés dans une pièce. La porte d'entrée doit s'ouvrir strictement vers l'extérieur, elle est constituée de matériaux de type ignifuge. Tous les appareils de chauffage et systèmes de chaudières sont situés en tenant compte des exigences suivantes :

  • l'appareil peut être placé dans une pièce séparée à n'importe quel étage, y compris les sous-sols et les demi-sous-sols ;
  • la puissance totale du système ne peut pas dépasser 350 kW ;
  • l'installation de l'unité nécessite la mise en place d'une ventilation dont le calcul du système est effectué en tenant compte de la zone.

Les chaufferies JV d'une puissance inférieure à 150 kW sont installées dans des locaux adaptés au fonctionnement de ces unités. La pièce doit être clôturée des pièces adjacentes avec des murs réfléchissants, équipée de hottes de haute qualité et d'une cheminée personnelle. En l'absence de ventilation, un espace est laissé sous la porte et le plus souvent le territoire de la chaufferie est ventilé.

Superficie minimale

Lors de la mise en place de la chaudière dans la cuisine, son volume doit être d'au moins 15 mètres cubes.

Les normes de superficie pour les chaufferies à gaz doivent être respectées aux stades de la construction et de l'utilisation des locaux. Si des installations de chauffage d'une capacité allant jusqu'à 150 kW sont installées sur un territoire distinct, le volume et la surface de la pièce pour elles doivent être d'au moins 15 m3 et doivent être conçus en fonction des normes d'entretien et de la taille de l'installation principale et des appareils supplémentaires. Si une unité de chauffage et un chauffe-eau instantané d'un volume ne dépassant pas 60 kW sont installés dans la cuisine, sa surface doit également être d'au moins 15 m3 avec 0,2 m3 pour 1 kW de puissance unitaire.

Distance aux installations

En termes de dimensions, la hauteur sous plafond de la chaufferie ne doit pas être inférieure à 2,5 m et 2 m si la puissance des unités est inférieure à 60 kW. Les appareils muraux sont placés sur des murs en matériaux incombustibles tout en maintenant une distance d'au moins 2 cm du mur. Si les murs sont constitués de matériaux de construction combustibles et non combustibles avec une isolation non combustible, l'espace entre la base et la chaudière doit être d'au moins 3 cm. Dans les passages, l'espace des parties saillantes de l'équipement ne doit pas être inférieur à un mètre.

Types de chaufferies

Chaufferie séparée pour des raisons de sécurité

Il existe plusieurs options pour créer des chaufferies pour les installations domestiques, elles sont divisées en types, en tenant compte de l'emplacement des chaufferies et des types de chaudières. Le plus souvent, dans les grandes maisons, des pièces séparées sont organisées, spécialement construites à cet effet. L'équipement est connecté au bâtiment à l'aide de services publics, c'est une bonne option pour ceux qui ne veulent pas subir les inconvénients d'avoir une unité située à l'intérieur du bâtiment.

Les rallonges ou chaudières attenantes sont très appréciées en raison de leur faible coût, elles sont installées au plus près des bâtiments. Il existe également une option de type intégré, elle est plus budgétaire, mais en même temps assez laborieuse en termes de conception et de développement d'un aménagement de pièce. La pose de communications dans une telle pièce doit être aussi simple que possible. En outre, il faut tenir compte du coût de l'isolation phonique, car certains types de chaudières font beaucoup de bruit pendant le fonctionnement.

Gaz

La pièce sous la chaudière à gaz doit être équipée d'une ventilation

Les chaudières d'alimentation en gaz sont considérées comme les plus sûres et sont destinées à être installées dans des agglomérations avec une conduite d'alimentation en gaz. Les chaufferies à gaz ne posent aucune difficulté pendant le fonctionnement, car le processus est entièrement automatisé. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des bâtiments de n'importe quelle zone, ils sont également très économiques, car les chaudières à gaz dégagent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. L'appareil moderne s'allume automatiquement et est équipé d'un système qui arrête le fonctionnement en cas d'accident.

Ces chaudières ont une durée de vie allant jusqu'à quinze ans et sont en même temps respectueuses de l'environnement en raison de l'émission minimale de substances nocives, de l'absence de suie et de suie. La liste des inconvénients d'une chaufferie à gaz comprend l'installation obligatoire d'une automatisation afin d'éviter les fuites et les exigences particulières pour les pièces.

Pour les équipements à gaz, des cheminées et des générateurs de vapeur doivent être créés, toutes les unités doivent être vérifiées et nettoyées annuellement. Leur installation n'est autorisée qu'après accord avec les spécialistes de Gaztekhnadzor.

Combustible solide

La chaudière TT nécessite une cheminée et un emplacement pour le stockage du combustible

Des pièces avec des chaudières à combustible solide peuvent être équipées dans toutes les maisons de campagne en l'absence d'alimentation en gaz. Dans de telles unités, les sources d'énergie sont les déchets de bois, par exemple la chaux, le bois de chauffage ou le charbon.Une chaufferie à combustible solide est une bonne option économique, car un combustible bon marché lui convient, y compris les déchets de transformation du bois. Il est également sûr et respectueux de l'environnement, il ne nécessite pas d'électricité pendant le fonctionnement et le coefficient de combustion est supérieur à 80%, grâce à quoi les cendres et la suie ne se forment pratiquement pas.

Les appareils de ce type servent pendant plus de quinze ans sans avoir besoin de changer de pièces supplémentaires. Ils présentent également des inconvénients, notamment la présence obligatoire d'une cheminée à fort tirage lors de l'installation de la chaudière, ainsi qu'une pièce séparée pour l'appareil. Ils doivent être régulièrement chargés en carburant et souvent nettoyés au fur et à mesure qu'ils deviennent sales. En plus d'allouer un espace séparé pour placer une chaudière à combustible solide, vous aurez besoin d'un endroit supplémentaire où vous devrez stocker du bois de chauffage, du charbon ou des palettes.

Conception d'un local technique

La conception prend en compte la superficie, la puissance et le type d'équipement, la présence d'une hotte aspirante

L'équipement d'une chaufferie ou chaufferie dans un bâtiment privé, ainsi que dans un bâtiment industriel ou dans une entreprise, nécessite le respect des normes SNiP dans l'édition 2019 de l'année, les versions 2012 et 2017 sont considérées comme obsolètes. Tout d'abord, une liste de normes doit être prise en compte pour la création d'un projet de chaufferie dans un immeuble privé. Les unités sont installées en tenant compte de la disposition de la maison au sous-sol, au grenier ou dans une pièce séparée. Si désiré, il est permis d'utiliser des conteneurs avec des mini-chaufferies, pour construire des bâtiments séparés ou des annexes. Il est également possible d'utiliser une chaufferie prête à l'emploi assemblée à partir de panneaux sandwich et finie avec des matériaux incombustibles. Exigences principales :

  • respect des dimensions des locaux lors de la construction ;
  • approche compétente de l'installation de la porte ;
  • disponibilité d'un accès permanent à toutes les unités;
  • installation d'une fenêtre avec un évent et un châssis ouvrant vers l'extérieur;
  • la présence d'une cheminée et d'une ventilation;

Important! Les murs en bois des dépendances ou des chaudières individuelles sont finis avec des matériaux de construction incombustibles. Pour les structures de tout type, il est préférable d'utiliser des blocs de béton ou des briques.

Approbation du projet

Le plus important sera le coût de construction d'une chaufferie à gaz, car un tel projet devra être coordonné dans plusieurs institutions et embaucher des spécialistes pour le développer. En plus des documents de projet pour approbation, vous devez fournir un passeport technique pour l'appareil, une conclusion sanitaire et hygiénique, un certificat pour l'équipement, ainsi que des instructions pour son fonctionnement.

Installation de matériel

L'installation commence après l'accord des documents dans l'industrie du gaz

L'installation commence par la disposition des équipements sur un plan ou un schéma et l'attribution des zones où seront situés les systèmes de chauffage, d'assainissement, d'alimentation en eau froide et chaude. L'étape suivante est l'installation de systèmes d'ingénierie de type bâtiment, toutes les entrées dans la chaufferie sont montées en fonction de l'emplacement des appareils. Les chaudières sont raccordées aux collecteurs de distribution et des unités supplémentaires sont installées. L'installation de tous les systèmes et éléments doit être effectuée par des professionnels disposant de l'autorisation appropriée, conformes aux normes SNiP 89.13330 ou 89.13330.2012 et aux recommandations des instructions de Sidelkovsky, Yurenevy, Tretyak et Roddatis.

Aménagement chaufferie

Une chaufferie ou chaufferie est une pièce dans laquelle un grand nombre d'appareils sont installés afin d'organiser l'alimentation en eau chaude et le chauffage. Il doit contenir la chaudière principale, la chaudière, l'unité de distribution, l'accumulateur hydraulique et des parties du système de sécurité. Le meilleur choix serait une pièce d'une superficie d'au moins 6 mètres carrés, d'un volume maximum de 15 mètres cubes, avec une hauteur sous plafond d'au moins 2,5 m, des murs et des sols en substances incombustibles.

Lors de l'installation d'une chaufferie dans une maison privée, les normes de conception doivent être respectées. Seulement dans ce cas, le système fonctionnera en mode ininterrompu et ne risquera pas d'éventuels accidents.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage