Types de nœuds de connexion de radiateur et leur objectif

Le raccordement inférieur des batteries prévoit l'emplacement des tuyaux de dérivation au bas de la structure, sur les deux ou l'un des côtés. La connexion inférieure du radiateur est le plus souvent utilisée dans les maisons privées pour masquer les communications.

Le besoin d'un point de connexion

Les principales méthodes de connexion des radiateurs dans le système de chauffage

Le raccordement des sources de chaleur avec le parcours par le bas prévoit la présence de tuyaux à l'entrée et à la sortie. L'un d'eux est utilisé pour l'approvisionnement en eau, le second pour le drainage. Le régime est destiné à :

  • arrimage facile des éléments chauffants;
  • facilité de remplacement des radiateurs si des réparations sont nécessaires ;
  • compacité de l'échangeur;
  • cacher des communications laides;
  • équiper la conduite de chauffage d'une vanne de refroidissement avec une sonde à tube ;
  • simplification de l'installation des batteries sectionnelles avec les tuyaux inférieurs des appareils de chauffage.

Lorsque le système est retiré des murs, les structures inférieures en forme de L sont formées.

Avantages et inconvénients de la technologie

La méthode de raccordement est choisie pour assurer un chauffage uniforme des radiateurs

La meilleure option pour utiliser une unité pour connecter un radiateur de chauffage avec un type d'alimentation inférieur est un système à deux tuyaux. Les communications excluent les pertes de chaleur et présentent plusieurs avantages :

  • chauffage uniforme du haut et du bas des batteries;
  • facilité de connexion en série des tuyaux;
  • chauffage de haute qualité des pièces, ce qui vous permet de mettre en œuvre uniquement une méthode à deux tuyaux;
  • masquage des éléments de radiateur dans le sol ou les murs;
  • démontage et remplacement rapides des éléments;
  • la possibilité d'installer une canalisation en polypropylène, cuivre, PEX, bimétal, aluminium, acier.

Les inconvénients de l'alimentation inférieure incluent la nécessité de compléter chaque batterie par des bouches d'aération, l'impossibilité de l'équiper d'une pompe de circulation.

Compatibilité du système de chauffage par le bas

La connexion inférieure est esthétique, mais les liquides sont difficiles à monter et à chauffer le haut de la batterie

L'organisation de l'offre de fond ne s'effectue pas dans les communications avec un type de circulation naturel. La raison réside dans la direction de l'eau - de bas en haut, contre la force de gravité. S'il y a un système à deux voies, il est nécessaire de placer la vanne sur le tuyau de retour. L'élément a une capacité de débit plus élevée par rapport au boîtier standard, ce qui permet l'utilisation de pompes de circulation puissantes.

Le raccordement inférieur unilatéral est compliqué par la résistance hydrodynamique des radiateurs due à la présence de deux canaux opposés et d'un petit alésage nominal. Il est problématique de sélectionner des vannes d'arrêt et de régulation - elles sont principalement représentées par des modèles avec thermostats à distance.

Les injecteurs unidirectionnels ont une dérivation intégrée, ce qui rend difficile le réglage du débit d'eau. Un dispositif d'injection avec un papillon et une tête de thermostat séparés ne peut pas être installé en raison du manque d'espace.

Types de nœuds de connexion

L'unité en forme de H située en bas facilite la mise en place, le chevauchement des radiateurs et l'évacuation du liquide de refroidissement. Selon le type de renforcement de contour, il existe plusieurs types de structures.

Tuyau simple

Choisissez un système de raccordement avec 1 ou 2 tuyaux en fonction de la surface de la pièce

Le liquide de refroidissement se déplace le long de l'autoroute jusqu'aux appareils de chauffage. Du fait de la baisse de température de l'eau, la batterie ne chauffe bien que dans le premier circuit, ces derniers restent froids. Pour compenser les différences de température, un câblage de dérivation est utilisé. Le système de compensation thermique divise les flux d'entrée en deux parties. On va aux appareils de radiateur et commence à chauffer le boîtier. Le second à ce moment passe à l'appareil suivant.

Bitube

Les radiateurs chauffent uniformément sans by-pass. En présence d'un boîtier inférieur, une conception « binoculaire » est utilisée sous la forme de raccords avec vannes de réglage et de fermeture. Un tuyau de dérivation sort vers l'alimentation, le second vers le retour.

Combiné

Une ligne avec un canal de dérivation à l'intérieur est utilisée dans le câblage monotube et bitube. Sur une conduite de chauffage, à partir d'un tuyau, le by-pass s'ouvre légèrement, à partir de deux il se ferme complètement.

Types de raccords pour l'assemblage

Types de raccords utilisés pour connecter les tuyaux et les radiateurs dans un système de chauffage

Vous pouvez connecter les communications par le bas à l'aide de trois types de raccords :

  • Droit. Ils sont utilisés pour connecter les modules de radiateurs aux tuyaux de dérivation sortant du sol en position verticale. Le schéma de raccords directs prévoit des raccords avec un manchon de serrage "américain" (écrou union) ou à compression.
  • Coin. Les tuyaux sont conduits hors du mur à une hauteur minimale de la surface du sol. Le coude est relié à un américain situé aux extrémités des tuyaux.
  • Robinets pour la fermeture du système et le réglage de la température. Le raccord est intégré dans le boîtier de la batterie et fournit une connexion rapide au câblage à deux tuyaux. A l'aide de robinets à tournant sphérique ou à vanne à embouts encastrés, vous pouvez régler le débit de retour, le débit, éteindre les radiateurs.

Des parties de la canalisation en acier sont fixées avec un écrou-raccord avec un connecteur Eurocône.

Spécificité d'installation des radiateurs avec raccordement par le bas

Lors du raccordement des radiateurs, il est nécessaire de respecter les distances par rapport au mur, au sol et au rebord de la fenêtre

Il est nécessaire de connecter les éléments de radiateur, quelle que soit la méthode, avec un retrait de la surface du mur de 5 cm, des appuis de fenêtre - de 5-10 cm, du sol - de 8-10 cm. Tu auras besoin de:

  • Tubes en L ou en T ;
  • niveau et coupe-tubes;
  • unités multiflex spéciales;
  • Ruban FUM;
  • matériau d'isolation thermique;
  • des noisettes.

La fourniture est effectuée au stade de la réparation d'un chauffage par le sol d'un logement ou d'un bâtiment dans les murs, entre les appareils de chauffage et le sol ou dans le sol. La séquence de travail dépend de la forme de l'armature.

Tuyaux de dérivation en forme de L

Raccordement radiateur avec tuyau en L par le bas

Les éléments chauffants peuvent être connectés comme suit :

  1. Installation d'un mamelon et d'un bloc de robinets à tournant sphérique.
  2. Mettre le serre-fil sur le mamelon.
  3. Évasement du tube pour empêcher le joint en caoutchouc de glisser.
  4. Installation de l'élément dans la fixation d'angle.
  5. Conclusion de la structure dans le bloc de robinets à tournant sphérique et d'appâts.
  6. Faire des marquages ​​pour les fixations de l'arrêtoir et démonter les tuyaux.
  7. Percer un trou et y enfoncer un goujon complet avec une vis autotaraudeuse.
  8. Réinstallation des tuyaux de raccordement avec fixation au plafond.
  9. Alimentation du tuyau principal vers les tuyaux de raccordement. Il faudra déplacer la couche d'isolation thermique de 2 longueurs du manchon.
  10. Fixation des manchons et évasement des tuyaux.

La structure est installée au plafond avec des crochets à chevilles. Pour éviter que les tuyaux ne sautent sous la chape, un pas de 0,5 m est effectué.

tuyaux en forme de T

Tuyau de dérivation en forme de T pour le raccordement de radiateurs de chauffage

Le processus de connexion est mis en œuvre comme suit :

  1. Mise en place du raccord fileté sur le tuyau de dérivation.
  2. Évasement de l'élément.
  3. Fixation avec un manchon coulissant.
  4. Masquage du nœud avec des superpositions décoratives pour correspondre à la couleur et à la texture de la finition.

Avant de commencer la connexion, le plâtrage et le nivellement de la surface sont effectués.

Une fois les travaux d'installation terminés, un réglage manuel ou thermique de la vanne est effectué. Dans le premier cas, des vannes à trois voies ou à bille sont utilisées avant et après le radiateur. La température est réglée manuellement ou programmée. Pour les batteries inférieures, les vannes de régulation thermostatiques sont les mieux adaptées.

Schéma de connexion du nœud

Le raccordement de l'unité inférieure s'effectue selon plusieurs schémas.

Par contournement

La dérivation réduit les pertes de chaleur d'environ 20 %, ce qui permet d'économiser de l'argent

Le contournement est mis en œuvre via :

  • Conduit intégré avec diamètre d'orifice réglable. Il peut être connecté à des communications monotubes pour une répartition uniforme de la température de l'eau. Au moyen d'écrous excentriques, des coudes de tuyaux avec n'importe quelle distance axiale peuvent être connectés.
  • Un élément à distance pour augmenter la température d'entrée avec une égalisation ultérieure dans le système. Le tube est connecté par un raccord avec un thermostat intégré. Le liquide de refroidissement sera dirigé vers le haut de la batterie à travers la dérivation et s'écoulera vers le bas. Pour réguler le débit de retour, un évent est intégré dans la partie supérieure.

La dérivation réduit les pertes de chaleur de 20 %.

Par l'injecteur

L'injection, ou méthode du côté inférieur, prévoit la présence de dispositifs spéciaux. Les injecteurs sont réalisés sous la forme d'un tuyau de dérivation installé dans le corps de tuyau en sortie. Une caractéristique du schéma est la direction du liquide de refroidissement chaud dans la batterie par l'entrée près du tuyau de dérivation et le retour à travers celui-ci vers la ligne de retour. Sur le côté du dispositif d'injection se trouve un détendeur, une vis ou un thermostat automatique.

Le câblage de Tichelman

Le câblage de Tichelman empêche le refroidissement complet du liquide de refroidissement

Convient pour un système de chauffage monotube. La ligne principale est équipée d'un câblage de passage avec la même distance totale pour les lignes d'alimentation et de retour.

Utiliser des prolongateurs de débit

L'appareil est monté en bas, il n'a pas de robinets en haut. Le liquide de refroidissement circule, se déplace vers le milieu de la batterie, puis sort à la fin. Il monte et pousse l'eau par la sortie. Les prolongateurs de débit ne sont pas utilisés dans les communications par gravité.

Utilisation d'un adaptateur

L'élément est vissé en bas, un tuyau en inox est dirigé vers le haut. Les tuyaux de chauffage à l'adaptateur sont connectés par le bas.

Quels radiateurs sont adaptés

Les fabricants produisent des batteries pour le raccordement inférieur avec des tuyaux de sortie et d'entrée en bas. Les modèles universels ont 4 espaces pour les lignes, ils peuvent donc être coupés de n'importe quelle manière. Des tuyaux de chauffage sont jetés sur deux entrées, le reste est caché par des bouchons. Il est permis de raccorder les radiateurs par le bas sous la découpe latérale. Vous aurez besoin d'un kit de montage spécial pour fixer les tuyaux au mur, à l'intérieur ou sous le sol.

La fixation se fait par le bas sur les équerres. L'élément doit être légèrement incliné dans le sens du mouvement inverse du liquide de refroidissement. Ainsi, les poches d'air sont rapidement éliminées du système.

La voie inférieure de raccordement des radiateurs convient au chauffage des types monotubes et bitubes. À l'aide d'équipements et d'appareils spéciaux, la technologie est mise en œuvre dans un appartement et une maison privée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage