Technologie de chape pour le chauffage par le sol

Des études d'indicateurs de performance thermique et des mesures pratiques montrent que jusqu'à 25 % de la chaleur d'une maison privée est dépensée pour chauffer le sol. Il est inconfortable d'être dans des pièces avec un revêtement froid. Le problème est résolu en installant un plancher chaud au rez-de-chaussée au rez-de-chaussée. L'agencement est à la portée des artisans à domicile, mais il y a des nuances qui sont étudiées avant de commencer les travaux.

Objectif et caractéristiques

La pose d'isolant au-dessus du sol réduit les déperditions de chaleur au rez-de-chaussée

La composition et les caractéristiques du sol, les conditions hydrologiques et météorologiques des différentes zones climatiques, les exigences de conception des locaux obligent les propriétaires à penser à aménager des sols en béton au premier étage de la maison.

Structure de bâtiment:

  • empêche la perte de chaleur, économisant de l'argent sur les coûts énergétiques;
  • empêche la pénétration de l'humidité et des eaux souterraines dans la maison, empêche le développement de moisissures et de mildiou;
  • sert de base à la couche de finition;
  • aide à réchauffer rapidement et uniformément tout le volume de la pièce;
  • isole le bâtiment des bruits parasites dans une gamme basse, émis par les véhicules qui passent.

La construction de sols au sol avec isolation doit être prise de manière responsable - en cas de perturbations dans le fonctionnement du système de chauffage, vous devrez démonter la chape en béton, ce qui est une procédure coûteuse et longue.

Dans une zone avec un niveau élevé d'eaux souterraines, une mauvaise technologie ne permettra pas de protéger le bâtiment des inondations du premier étage.

Pour un sol chaud, une hauteur sous plafond est nécessaire dans la pièce - l'épaisseur du gâteau de sol au sol avec isolation atteint 35-50 cm.

Après avoir pris la décision de faire un sol chaud, ils commencent les calculs, l'achat de matériaux et d'outils.

Matériaux et outils

Pour le circuit d'eau, des tuyaux en métal-plastique et en polypropylène sont utilisés

Pour équiper les chapes brutes et définitives, la chaleur et l'imperméabilisation il vous faudra :

  • sable de carrière ou de rivière lavé;
  • pierre concassée ou gravier d'une taille de fraction de 20 à 40 mm;
  • isolant thermique - mousse de polystyrène extrudée ou expansée;
  • matériel pour la vapeur et l'imperméabilisation;
  • treillis d'armature pour chape de finition;
  • qualité de ciment de M-300;
  • bande amortisseur.

Pour le circuit de chauffage, des tuyaux en métal-plastique, en cuivre ou en polypropylène réticulé sont achetés. Vous aurez besoin d'une armoire où sont installées les vannes de distribution et de contrôle (collecteur, robinets). Des attaches spéciales pour la pose de tuyaux accélèrent le travail.

Avant de commencer le travail, préparez l'outil :

  • une bétonnière ou une tôle pour mélanger le mortier à la main ;
  • pelles, seaux, coulis;
  • ruban à mesurer, niveau à bulle ou laser ;
  • perceuse ou perceuse à percussion;
  • guides de nivellement au sol - permanents ou amovibles.

Pour le compactage du sol, des appareils spéciaux sont achetés ou fabriqués à partir de bois. Des pilonneuses mécaniques à moteur à essence ou électrique peuvent être louées.

Préparer un approvisionnement en eau s'il n'y a pas d'approvisionnement en eau centralisé sur le site.

Le calcul des matériaux requis est effectué en fonction des dimensions géométriques du bâtiment et de l'épaisseur des couches de la "tarte".

Composition couche par couche du sol chaud

Dans certains cas, ils se passent de chape brute pour réduire le coût

Les exigences de durabilité imposent des conditions particulières sur l'agencement de la base.

Le gâteau de chauffage au sol au sol comprend des couches :

  • base de sol préparée;
  • le sable;
  • pierre concassée ou gravier;
  • chape brute;
  • imperméabilisation;
  • isolation;
  • chape de finition renforcée avec des tuyaux coulés dedans;
  • manteau.

Il est important de suivre la procédure d'installation et la technologie.

Instructions pas à pas

Le travail de pose d'un sol d'eau chaude comprend les étapes de préparation de la surface du sol, d'installation de la base sous une couche avec des tuyaux de chauffage, de pose et de coulée d'éléments chauffants et de finition de la surface.

Préparation de la surface de la terre

La première étape consiste à déterminer le niveau du futur sol pour toutes les pièces avec l'application de lignes de marquage ou l'installation de balises. S'il est prévu d'équiper le chauffage par le sol dans une pièce séparée, la hauteur de la finition doit coïncider avec la surface du reste des pièces.

Les marquages ​​partent de la porte d'entrée. À l'aide d'un niveau, tracez des lignes horizontales sur les murs - il sera pratique de mesurer la hauteur de surface souhaitée à partir d'eux lors du montage du gâteau. L'horizontalité de la surface est vérifiée après la pose de chaque couche.

La surface est nivelée sur toute la surface, en enlevant le sol. La profondeur de la "fosse" résultante doit être de 30 à 35 mm.

La couche de terre contenant de la matière organique est complètement éliminée - lors du processus de décomposition des restes de végétation, le sol s'affaissera et la chape pourrait s'effondrer.

Si vous avez dû creuser trop profondément, le manque de terre est compensé par du sable.

Lorsque les eaux souterraines sont situées près de la surface, un château d'argile est formé. Pour ce faire, l'argile grasse est trempée dans l'eau pendant 2-3 jours. Au cours du processus, l'état de préparation du matériel est vérifié. La masse comprimée dans un poing ne doit pas se désintégrer. L'argile est bien broyée et déposée en une couche de 5 à 10 cm.La couche est tassée. Après séchage, ils commencent à disposer une chape rugueuse sous un sol chaud au sol.

L'installation d'un système de drainage peut être une solution efficace pour les zones à forte nappe phréatique.

Pose d'une chape brute

Une chape pour chauffage par le sol est appliquée sur un treillis armé afin que le béton ne s'affaisse pas

Une couche de sable de 5 à 7 cm d'épaisseur est versée sur la base préparée, la surface est renversée avec de l'eau et tassée. Utilisez un appareil à partir d'un bloc avec des poignées ou un outil électrique.

La couche suivante, de 30 à 50 mm d'épaisseur, est constituée de gravier. Le matériau est compacté et enfoncé de la même manière que le sable.

Si l'argile expansée est moins chère que la pierre concassée dans la région de construction, il est préférable de choisir ce matériau pour le remblayage - il fournira une isolation thermique supplémentaire.

Pour une chape rugueuse, un mélange ciment-sable de classe B7.5-B10 est utilisé. Ces indicateurs correspondent approximativement aux nuances de béton M100 – M150. Pour obtenir un mélange avec les indicateurs de résistance spécifiés, du ciment et du sable sont mélangés. Les proportions sont indiquées dans le tableau.

Niveau de solutionGrade de cimentProportion de ciment : sable
M1003001:3,4
4001:4,3
5001:5,3
M1503001:2,6
4001:3,25
5001:3,9

Pour maintenir le niveau, des balises sont installées au-dessus des décombres. Selon l'expérience du béton et la vitesse de préparation du mortier ? la distance entre les balises est choisie de 100 à 200 mm. Le remplissage est effectué en bandes.

Le sous-plancher ne doit pas avoir un contact fort avec les murs. Avant de couler, une ceinture d'amortissement est montée sur tout le périmètre de la pièce. Si aucun espace n'est laissé, la chape peut s'effondrer par expansion pendant les fluctuations de température.

Le sous-plancher fini est arrosé périodiquement pendant 2 jours. Les intervalles d'humidification dépendent de la température et de l'humidité de l'air - il est important de ne pas laisser le mélange sécher complètement. Si la surface est laissée sans humidité? des fissures apparaîtront dans le béton, réduisant la résistance de la structure. De plus, la capacité d'étanchéité de la chape sera perdue.

Le béton acquiert toute sa résistance en 28 jours, mais les travaux de construction ultérieure du sol chaud peuvent commencer en 7 à 10 jours, lorsque la surface est sèche.

Imperméabilisation et isolation

Le béton absorbe l'humidité, donc l'isolation peut souffrir sans imperméabilisation

L'imperméabilisation est posée sur la chape brute. Un film de polyéthylène épais, un géotextile ou un matériau de toiture convient comme matériau.La couche est placée avec une approche des murs à une hauteur de 10-15 cm.Une fois tous les travaux terminés, l'excédent est coupé avec un couteau. Le but de l'imperméabilisation est d'empêcher la pénétration des eaux souterraines dans la pièce à travers le sol. Les matériaux modernes permettent l'imperméabilisation. par revêtement ou collage de matériaux en rouleau.

Isolez le sol avec du polystyrène expansé. Le polystyrène extrudé est vendu sous forme de plaques aux extrémités profilées. Cela vous permet de poser l'isolant de manière étanche, sans lacunes. Le polyfoam, ou mousse de polystyrène expansé, est produit sous forme de plaques à bords lisses. Les joints et les coutures sont scellés avec de la mousse de polyuréthane. Selon leurs caractéristiques, les matériaux sont très similaires, mais le prix du polystyrène extrudé est une fois et demie plus élevé. Pour l'isolation du sol, on choisit une mousse plastique d'une densité d'au moins 25 kg / m3 - cette caractéristique vous permettra de marcher prudemment sur la surface sans endommager le revêtement. Les grades de mousse avec une densité inférieure à celle spécifiée sont destinés à l'isolation des murs, ils sont facilement détruits par le stress lors de la marche ou sous le poids d'une chape. L'épaisseur de l'isolant est de 50 à 100 mm, selon la zone climatique.

Il est conseillé de poser un matériau en feuille sur la couche d'isolation avant d'installer les tuyaux - cela réduira le flux de chaleur de l'intérieur de la pièce vers le sol.

La pose de canalisations

L'installation se fait mieux sur des tapis en mousse cellulaire

Un treillis d'armature en acier est placé sur le dessus de l'isolant. Pour la pose, des entretoises sont utilisées, ce qui laissera un espace entre l'isolation thermique et le treillis. Épaisseur de fil à partir de 3 mm, taille de maille 50x50 mm.

Les tuyaux sont fixés à des mailles ou des guides sont montés dans une chape brute avec des ancrages spéciaux.

Lors de l'aménagement, ils sont guidés par les règles générales:

  • le long des murs, la distance entre les tuyaux est inférieure à celle du centre de la pièce;
  • la longueur maximale de boucle pour les tuyaux d'un diamètre de 16 mm est de 100 m, pour un diamètre de 20 mm - 120 m.
  • toutes les sections doivent être intactes, sans joints ;
  • les extrémités des tuyaux sortent dans l'armoire de commande ;
  • le collecteur doit être situé au point le plus haut des circuits ;

Après l'installation, un essai du système de chauffage et des tests de pression sont effectués. Les fuites révélées sont éliminées et le circuit est remplacé si nécessaire. La coulée d'une chape de finition est effectuée après refroidissement complet du liquide de refroidissement.

La qualité du béton est M150. Pour simplifier le travail, des additifs plastifiants sont ajoutés à la composition, ce qui améliore l'adhérence de la solution au treillis d'armature et à la surface des tuyaux et simplifie le nivellement du mélange. Assurez-vous d'installer un joint d'amortisseur autour du périmètre de la pièce. Aux endroits où les tuyaux sortent dans l'armoire de commande, ils sont recouverts du même matériau d'amortisseur.

Dans les pièces où une préparation de surface de haute qualité est requise, un "sol autonivelant" est utilisé. Le mélange fini est dilué avec de l'eau selon les instructions et versé sur la chape de finition. On obtient ainsi une surface horizontale parfaitement plane.

Un démarrage complet du système de chauffage est effectué après 28 jours, si la chape finale a été réalisée à base de mélanges de ciment. La même période est maintenue après la pose de carreaux de céramique sur le sol.

Options de couche de finition

Matériaux selon le degré de conductivité thermique

Les revêtements de sol peuvent être utilisés comme finition finale :

  • stratifié;
  • linoléum;
  • planche de parquet;
  • grès cérame ou carrelage.

Il convient de garder à l'esprit que chacun des matériaux a une conductivité thermique individuelle. Le moyen le plus rapide après le démarrage de la chaudière réchauffera le sol carrelé, et pire encore, le stratifié laissera passer la chaleur.

Le linoléum sur une doublure en velours n'est pas utilisé pour le chauffage par le sol - la pièce se réchauffera longtemps et il est difficile pour la chaleur de pénétrer dans la pièce à travers l'isolation.

L'équipement du chauffage par le sol au sol est un processus fastidieux qui peut être effectué de manière autonome, en ayant les compétences des travaux de construction généraux. Si nécessaire et s'ils n'ont pas confiance en leurs propres capacités, ils se tournent vers des organismes spécialisés. Les efforts, le temps et l'argent dépensés sont amortis en économisant sur le paiement des vecteurs énergétiques et des conditions confortables dans la maison.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage