Technologie de démontage de radiateur de chauffage

L'équipement usagé est démonté et remplacé par un nouveau pour améliorer le régime thermique de la pièce. Le retrait de la batterie de chauffage est un processus simple si vous savez comment retirer correctement le radiateur. Les travaux sont effectués en été afin de ne pas évacuer l'eau de la conduite principale. Le filetage est dévissé ou une meuleuse est utilisée si un joint soudé est utilisé.

Situations de démontage d'un radiateur

Vous pouvez retirer le radiateur en dévissant le raccord au point de raccordement au tuyau

Les travaux sont réalisés indépendamment dans la séquence technologique. L'équipement est retiré avec précaution si une utilisation ultérieure est nécessaire. Les supports doivent rester intacts, sinon ils nécessiteront un renforcement supplémentaire ou un remplacement.

Les batteries sont retirées pour diverses raisons :

  • Fuite entre les sections. La clé à radiateur n'atteint pas les mamelons derrière les bouchons borgnes. Le chauffage peut être retiré du côté alimentation.
  • Fuite à la place de l'eye-liner sur les raclettes. Un démontage est nécessaire pour changer la section de tuyau fileté.
  • La nécessité de remplacer le radiateur par un appareil aux caractéristiques différentes.
  • La prévention. Les sections doivent être détartrées et remplacées par des joints.
  • Rénovation de la chambre. Les batteries sont démontées pour décorer le mur derrière elles.

Le retrait du radiateur est nécessaire si le système est en train d'être converti, par exemple, d'un système à un tuyau dans une maison à un système à deux tuyaux.

Méthodes de démontage

La batterie est retirée pendant la saison de chauffage après la vidange de la colonne montante. Dans une maison privée, cela concerne le propriétaire, et dans un immeuble de grande hauteur, l'autorisation du bureau de gestion est délivrée. Le service est payant et s'effectue à un moment opportun pour le logement et les services communaux. La plupart des appareils de chauffage sont équipés de vannes de blocage, le liquide de refroidissement cesse de s'écouler dans une section séparée.

Raccord de montage

Les raccords des raccords peuvent être recouverts de peinture, ils sont donc chauffés par un chalumeau

Le filetage est conservé intact si la dimension centre à centre d'une connexion à l'autre dans le nouvel appareil est similaire à l'ancienne batterie.

Procédure de démontage :

  1. Les contre-écrous sont torsadés le long des connexions avec des bouchons. Si une couche de peinture interfère, la connexion est réchauffée avec un sèche-cheveux ou un chalumeau. L'ancien enroulement est retiré du fil.
  2. Le bouchon du radiateur se dévisse à l'aide d'une clé à gaz numéro 3 ou 4. Habituellement, un filetage à droite est utilisé pour le raccordement latéral.
  3. Le radiateur est retiré des supports.
  4. Les bouchons de radiateur et les éléments de verrouillage sont torsadés sur la chemise.

Les connexions existantes sont coupées s'il est prévu de transférer le radiateur, d'installer un robinet, un thermostat, ou de le réinstaller sur des femmes américaines. Dans les zones fraîches, un nouveau filetage est réalisé pour les robinets ou les raccords.

A l'aide de raclettes

Cette méthode est généralement utilisée pour les radiateurs en fonte.

L'étanchéité est assurée par l'utilisation d'un système à deux écrous. L'un relie le radiateur au tuyau, le second est un contre-écrou. Un élément de plus petite taille se dévisse le long de la coupe de la raclette, puis ils sont également livrés avec un écrou de liaison. Le processus est effectué sur les lignes d'alimentation et de retour.

Le radiateur est retiré des supports. Les produits en fonte sont lourds, une aide est donc nécessaire, ou le radiateur est divisé en sections distinctes. L'eau reste dans la batterie, on utilise donc des chiffons pour ne pas inonder les voisins.

Le problème apparaît lorsque les joints sont rouillés et deviennent immobiles. Le chalumeau aide ou les articulations sont coupées. La longueur restante peut ne pas être suffisante pour une nouvelle coupe, une raclette supplémentaire est donc soudée.

Coupure de l'alimentation en agent de chauffage

Avant de dévisser les tuyaux, vous devez vider complètement l'eau

Avant de dévisser la batterie, éteignez le système et vidangez l'eau. En chauffage individuel, afin de retirer la batterie, le circuit est vidangé du poêle.

Dans un bâtiment à plusieurs étages, les options dépendent de la conception du système de chauffage :

  1. Les appartements nouvellement construits ont un circuit séparé. L'eau est coupée par un robinet encastré sur le chemin de la colonne montante au radiateur.
  2. Dans l'ancien quartier résidentiel, l'eau est coupée dans la colonne montante commune, et la vanne est au sous-sol.
  3. Les dernières installations sont réalisées avec un insert de by-pass sur la batterie. La vanne spécifiée s'ouvre, la vanne d'alimentation en liquide de refroidissement est fermée, après 5 à 7 minutes, la vanne de sortie est fermée.

Il est facile de démonter un radiateur de chauffage bimétallique ou une batterie en aluminium, car un robinet Mayevsky y est installé pour une évacuation de l'eau en toute sécurité. Sur les modèles bon marché, un bouchon est installé qui peut être dévissé avec une clé. Le fil peut être à droite et à gauche, vous devez faire attention à ne pas le casser.

Connexion supérieure

Connexion supérieure

Dans cette version du câblage, la vanne d'arrêt est située dans le grenier. Il se chevauche, mais le bouchon reste en place. Au sous-sol, la colonne montante commune et la distribution du retour sont désactivées. Dans le grenier, le bouchon tourne de quelques tours et vous devez attendre que la pression de l'eau qui coule dans le filet diminue. Une diminution de la pression indique le bon fonctionnement des dispositifs de verrouillage.

Le bouchon est complètement dévissé. Le liquide de refroidissement en suspension fusionnera après l'ouverture du tuyau d'alimentation de la batterie.

Connexion inférieure

Connexion inférieure

La colonne montante sur laquelle le radiateur change et deux adjacentes se chevauchent. Les vannes sur les colonnes montantes adjacentes sont fermées pour révéler une colonne montante double. Ensuite, le bouchon est dévissé tout seul et les grues des voisines sont démarrées une à une. L'ouverture du dispositif d'arrêt sur le double riser évacuera le liquide de refroidissement. Cette vanne se ferme, la seconde démarre.

Le raccordement en selle ou par le bas est réalisé avec un système à deux tuyaux, une vanne est installée à la sortie et à l'entrée des tuyaux à obturer. La vanne se ferme, les tuyaux de dérivation sont déconnectés, les tuyaux sont déplacés sur les côtés ou vers le bas, le radiateur est retiré des supports.

femmes américaines

Connexion à l'aide d'une grue américaine

Les écrous ont un filetage à droite et sont vissés avec un tube ou une clé plate. Vous pouvez retirer la batterie de chauffage dans un appartement sur des femmes américaines en peu de temps. Les tuyaux d'alimentation sont séparés du bouchon de radiateur de 3 à 5 mm, puis la batterie est retirée des crochets. Parfois, une force est nécessaire pour redresser les lignes d'acier dans le cas de connexions diagonales.

L'américain pour les tuyaux en polypropylène se caractérise par la présence d'un écrou de serrage, contrairement aux autres raccords. Pour déconnecter l'équipement de chauffage, il est dévissé jusqu'à ce que la contre-section se libère. Ensuite, une partie du tube est retirée de la batterie.

Les anciens raccords sertissent les sorties de vannes, avec le temps, le filetage prend la forme d'une contrepartie et n'est pas réutilisé. Dans ce cas, le racloir ou la vanne d'arrêt est changé.

Batteries de raclettes

Une fois soudé, une meuleuse est utilisée pour retirer le radiateur

Si la connexion est d'un côté, les bouchons de passage ont un filetage à droite. La connexion diagonale est caractérisée par le fait que l'une des bagues aura une gauche. Le mouvement inverse est indiqué par la lettre L sur la surface du bouchon du même côté.

Une clé à tube est utilisée pour faire tourner le bouchon en fonte. Parfois, un chauffage du collecteur de la section droite est nécessaire, ce qui facilitera le dévissage. La raclette se visse simultanément dans le radiateur en dévissant le manchon gauche.S'il y a un filetage sur la connexion, la fiche du convertisseur ne peut pas être retirée, mais la raclette est démontée du raccord. Il glissera dans le trou de la prise et après avoir retiré la batterie, il sortira de la fente sans effort.

Batterie de soudage

Le joint soudé appartient à des types non séparables, par conséquent, les emplacements des connexions sont coupés avec une meuleuse ou une scie à métaux. Pour un outil électrique, un cercle est utilisé pour travailler le métal. La coupe est guidée perpendiculairement à l'axe longitudinal. Un nouveau filetage est réalisé pour connecter une batterie fonte ou bimétal, il peut être nécessaire de rallonger les sections sous-marine et de sortie par soudage.

Les matériaux utilisés

Si les joints des tuyaux et des radiateurs ne correspondent pas, vous pouvez utiliser un tuyau ondulé

Des tuyaux en acier galvanisé sont utilisés pour changer le système ou allonger les lignes d'alimentation des accumulateurs de chauffage. Ils sont reliés par des connexions filetées, aucune soudure n'est utilisée. Le point de fusion de l'acier est de + 1400 ° , et du zinc - + 900 ° . Le zinc s'évapore complètement dans la zone de soudure.

Composants requis :

  • bagues de radiateur aveugles et traversantes ;
  • deux vannes d'arrêt ;
  • contre-écrous appairés lorsqu'ils sont installés sur des raclettes, leur taille correspond au diamètre des raccords ;
  • supports pour fixer le convecteur au mur.

Parfois, des tuyaux ondulés en acier inoxydable sont utilisés. Les produits durables se plient, des raccords à compression sont utilisés pour la connexion, qui sont installés avec des clés à molette.

Fixation des radiateurs au mur

Une vanne à boisseau sphérique est remplacée par une tête thermique ou une vanne pour coordonner le degré de chauffage et de refroidissement de l'équipement de chauffage. Le papillon (valve) est réglé manuellement et l'élément thermostatique fonctionne automatiquement.

Les résidents des étages supérieurs mettent des bouches d'aération sur les radiateurs pour éliminer l'air accumulé. Les grues ou les appareils automatiques de Mayevsky sont installés. Dans un bâtiment à plusieurs étages, les connexions à la batterie sont équipées d'un cavalier vers les vannes ou les papillons. La connexion assure le mouvement de l'eau dans la colonne montante lorsque la section sous-marine est fermée. Le chevauchement total ou partiel de la doublure sans cavalier entraînera un refroidissement des batteries des voisins.

Installation de bouchons traversants et borgnes

Des bouchons borgnes sont utilisés s'il est nécessaire de fermer un autre passage vers le liquide de refroidissement

Le regroupement des collecteurs sectionnels est complété par l'installation de traversées dans la combinaison requise, qui dépend du schéma. Les prises sont sourdes et directes. Les éléments aveugles n'ont pas de trous traversants et le filetage extérieur ne diffère pas des trous traversants.

Les produits pass-through se distinguent par un trou central. Les deux types sont disponibles avec filetage à gauche et à droite, car la section de batterie a deux entrées correspondantes. Vous pouvez tourner la douille sur un tour en acier, en fonte ou en laiton.

Test de pression

Les joints sont vérifiés sous pression après montage et raccordement des équipements de chauffage. On utilise un compresseur électrique ou manuel qui souffle de l'air atmosphérique. Le test est effectué pour identifier les fuites dans le système.

Procédure:

  • les vannes d'arrêt sont fermées ;
  • les bouchons sont enroulés et les bouches d'aération sur les colonnes montantes sont fermées ;
  • une valve s'ouvre sur la colonne montante et se remplit lentement;
  • après l'arrêt du sifflement, les deux grues démarrent complètement :
  • les fuites sont contrôlées à l'intérieur de l'habitation ;
  • les vannes d'arrêt dans les sections d'alimentation s'ouvrent lentement légèrement.

Tout d'abord, la vanne inférieure est activée, puis l'air est évacué par la vanne Mayevsky, puis la vanne de la connexion supérieure est ouverte.

La ventilation est complètement supprimée de la colonne montante si le chauffage de la maison est installé selon un système avec un remplissage par le bas. Cela se fait dans l'appartement des résidents de l'étage supérieur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage