Caractéristiques techniques de l'isolant Rockwool Roof Butts

Butts de toit en laine de roche - isolation conçue pour protéger les toits. Pour comprendre les caractéristiques de son application, vous devrez vous familiariser avec les variétés et les caractéristiques techniques du matériau de construction. L'utilisateur doit également savoir comment installer correctement les panneaux isolants sur le toit.

Description des types d'isolation

L'isolation en fibre de basalte pour les toits a plusieurs variétés

La société Rockwool produit une large gamme d'isolants de toiture, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • bouts de toit N ;
  • bouts de toit W ;
  • Rockwool Butts S;
  • Ruf Butts Extra;
  • Rockwool Butts Optima.

Le premier de ces matériaux est utilisé pour protéger la couche inférieure du revêtement en combinaison avec des échantillons utilisés comme couche d'isolation supérieure (Rockwool Roof Butts B). Les produits avec l'indice "C" sont recherchés lorsqu'il est nécessaire de combiner l'isolation avec une chape en sable, ce qui garantit une adhérence fiable des différentes couches de revêtements de protection.

Rockwool Ruf Extra appartient aux plaques originales du type "H", composées de deux isolants thermiques : un inférieur mince avec une densité de 130 kg / m³ et un supérieur plus durable avec une densité de 235 kg / m³. Ces produits, contrairement à la marque "N", ont moins de poids, ce qui facilite leur installation sur tous les toits. Les dalles Ruf Butts Optima ne diffèrent des autres options que par leur densité plus faible (seulement 100 kg/m³), ce qui permet de les utiliser pour isoler les espaces intérieurs des bâtiments.

Les principales caractéristiques de l'isolation

Rockwool fabrique des dalles double densité pour murs et toitures

Les caractéristiques techniques des produits de la société Rockwool comprennent :

  • densité;
  • résistance à la compression;
  • conductivité thermique;
  • perméabilité à la vapeur;
  • absorption d'humidité en volume;
  • les dimensions des carreaux.

Selon le premier indicateur, la plupart des panneaux présentés par l'entreprise sont produits sur le principe de la (double) densité combinée. Grâce à cela, tous les échantillons de produits Rockwool sont légers et faciles à installer. L'indice de densité le plus élevé, qui est de 190 kg/m3, est détenu par les produits de Ruf Batts V. Ensuite, il existe des dalles du même type avec une densité proche de 160 kg/m3. Le produit avec l'indice "H" ferme cette rangée avec un indicateur de 115 kg/m3.

La résistance à la compression indique la capacité d'un matériau à résister aux facteurs externes qui provoquent des déformations et des contraintes internes. Cet indicateur est influencé par sa structure (notamment sa porosité). La résistance la plus élevée à la compression est celle des plaques Ruf Butts B (au moins 70 kPa). Le moins durable est Ruf Butts N avec un indicateur d'au moins 35 kPa. C'est largement suffisant pour l'utiliser comme couche intermédiaire entre le revêtement extérieur et l'isolation thermique d'indice "B".

La conductivité thermique est déterminée par la quantité de chaleur dégagée à travers la surface isotherme. De même, l'absorption d'humidité et la perméabilité à la vapeur sont évaluées. Ces indicateurs sont directement liés à la porosité du matériau d'isolation thermique et à ses autres caractéristiques.

Caractéristiques distinctives

Roche basaltique à partir de laquelle la laine de roche Rockwool est produite

Les spécificités des radiateurs Rockwool incluent la technologie d'obtention du matériau à partir du produit d'origine. Ses matières premières sont des roches basaltiques, répandues dans le monde entier et se distinguent donc par leur faible coût.Après avoir été extraites, les pierres sont chargées dans des fours spéciaux, où elles se transforment en un liquide fondu à haute température. La masse résultante entre ensuite dans les centrifugeuses, dans lesquelles elle est pulvérisée en petits jets. Une fois refroidies, ces dernières se transforment en fibres longues et fines d'un diamètre allant jusqu'à 15 microns et d'une longueur allant jusqu'à 50 mm.

Les formations durcies sont d'abord collectées dans un film de tapis, qui est ensuite traité avec des liants et des composés hydrophobes. Ceci est suivi d'un pressage pour donner au matériau la densité souhaitée et de la formation de tapis d'une taille donnée. L'utilisation de cette technologie permet d'obtenir un grand nombre de cavités remplies de couches d'air. Les caractéristiques des structures considérées, saturées de grands volumes d'air, sont des caractéristiques thermiques uniques.

Champ d'application

Les avantages des réchauffeurs de basalte sont la principale raison de leur utilisation répandue dans une grande variété de domaines :

  • isolation thermique des surfaces extérieures de la charpente du bâtiment ou des structures en bois à l'aide de technologies modernes;
  • isolation thermique fiable des plinthes des façades des bâtiments;
  • lorsque certaines conditions sont réunies, ils peuvent être utilisés pour isoler les surfaces intérieures des bâtiments ;
  • protection des cloisons, qui permet d'augmenter leurs propriétés d'isolation phonique et thermique ;
  • isolation thermique des revêtements de sol, y compris les chapes en ciment et les sols en béton ;
  • à des fins d'isolation thermique des toits en pente et des toits plats, ainsi que pour l'isolation des pièces mansardées (mansardées).

L'utilisation des produits Rockwool aux fins indiquées permet une large sélection de matériaux à des fins universelles.

Méthodes de pose des dalles de toiture

Les principales méthodes d'installation de l'isolation:

  • pose entre les éléments des structures en treillis;
  • montage sans fixation;
  • fixation de ballast;
  • fixation avec des ancres.

Pose entre chevrons

Une fois que les dalles ont adopté la forme naturelle de la laine minérale, elles doivent être préparées pour la pose, pour laquelle elles sont coupées en morceaux de la taille requise avec un couteau de construction. La largeur doit correspondre à la distance entre les poutres de chevrons, avec une déduction pour un ajustement serré d'environ 20-25 mm. Toutes ces opérations sont effectuées dans des équipements de protection (gants, respirateur et vêtements serrés), ce qui exclut la possibilité de faire pénétrer des particules de coton dans les voies respiratoires et la peau. Les ébauches découpées sont ensuite poussées dans les niches formées par les chevrons adjacents ; en même temps, les bords du matériau sont légèrement pliés vers l'extérieur en raison de la différence de taille. La méthode est idéale pour les dalles moyennement dures.

Pose sans fixation

La journalisation peut être effectuée sans réparation

La méthode de pose sans fixation est pertinente pour les produits à rigidité moyenne et faible. Dans ce cas, les pièces sont montées sur toute la surface du sol à proximité les unes des autres sur une couche d'étanchéité pré-posée. Dans les rangées adjacentes, ils s'adaptent avec un léger décalage les uns par rapport aux autres. Avec cette approche de l'isolation, le grenier est inhabitable.

Monture de ballast

La méthode de lestage n'est utilisée que lors de l'utilisation de plaques à haute densité et rigidité. Les flans Ruf Butts sont posés directement sur le film pare-vapeur, une couche d'imperméabilisation est posée sur le dessus. Le lest maintenant la structure est placé sur le dessus. Pour les greniers inexploités, cette fonction est assurée par le remblai de pierre et dans les locaux d'habitation - dalles de pavage.

Pour fixer les ébauches de l'isolant RUF BATTS à la base du toit, on utilise des ancrages ou des chevilles à tête large. Ce type de fixation est demandé si les dalles doivent être posées en deux couches, dont la supérieure est plus dure que la inférieure.

Avantages concurrentiels de l'isolation Rockwool Roof Butts

L'isolation en laine de roche ne brûle pas grâce aux additifs chimiques

En termes d'indicateurs de qualité, la laine de basalte Rockwool Roof Butts rivalise avec succès avec les exemples les plus courants d'isolants thermiques de cette classe.Cette possibilité est principalement due à la pureté écologique de la matière première, au processus de sa transformation et au produit final lui-même. De plus, l'isolation RUF BATTS garantit une isolation phonique efficace, ce qui réduit le niveau de bruit extérieur de 43-62 dB. Ses avantages concurrentiels se manifestent également dans la sécurité incendie du matériel appartenant à la classe KM0 (absolument pas dangereux).

En termes d'inflammabilité, l'isolant thermique appartient à la catégorie NG, ce qui signifie absolument incombustible. Par conséquent, les plaques sont utilisées non seulement pour les travaux d'isolation, mais également dans le but de créer des barrières coupe-feu.

Les particularités de la structure fibreuse de la laine de basalte, en plus d'une bonne isolation phonique, confèrent aux dalles une longue durée de vie sans le moindre signe de retrait. Lors de l'utilisation de ces produits, au fil du temps, des creux et des vides n'apparaissent pas dans la masse de la substance, sa forme originale reste pendant toute la période de fonctionnement. Selon les fabricants, cette période pour l'isolation Rockwool est d'environ 50 ans.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage