Matériaux pour l'isolation des conduites d'eau

Dans les climats froids, il arrive parfois que pendant la nuit l'eau dans les canalisations gèle et qu'il soit impossible de l'y puiser pour les besoins domestiques. Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser l'isolation thermique des conduites d'alimentation en eau. Il existe plusieurs façons, selon le type et le matériau de l'isolant.

Raisons d'isoler les conduites d'eau

Une isolation thermique doit être réalisée afin de minimiser les risques de ruptures de canalisations dues au gel de l'eau

Tous les matériaux sont sujets à une dilatation dont le degré est différent pour le plastique et le métal. Lorsque la glace se forme à l'intérieur, elle est capable de briser à la fois l'acier et le plastique. En conséquence, il n'y aura pas d'eau dans la maison même pendant le dégel, car tout s'écoulera dans la fissure.

Pour réparer une conduite d'eau éclatée, il faut d'abord trouver la fissure. Peu importe la distance entre le puits et la maison - vous devrez creuser toute la route. Ensuite, vous devez remplacer le site - achetez un morceau de tuyau dans un matériau approprié, invitez un soudeur à faire tout le travail. Après cela, enterrez le tuyau. C'est bien si la situation ne se répète pas l'année prochaine, mais tant que la canalisation est ouverte après des fouilles d'urgence, il est conseillé de l'isoler et d'oublier l'incident.

Plus le tuyau est bas dans le sol, moins il risque de geler. En cas d'accident, le système d'alimentation en eau est situé dans la zone de gel du sol. Il est impératif de l'isoler.

Méthodes de réchauffement

Pompe pour augmenter la pression de l'eau dans l'alimentation en eau

Il n'est pas toujours possible de poser les tuyaux en profondeur, en raison des particularités du sol. Par exemple, les eaux souterraines peuvent venir trop près de la surface de la terre, ou la couche inférieure est constituée de roches solides. D'autres moyens d'éviter l'accident méritent d'être envisagés.

Augmentation de la pression dans le système d'approvisionnement en eau

Pour que l'eau pénètre plus rapidement dans la maison et ne reste pas dans le tuyau, vous pouvez augmenter la pression de la pompe située dans le puits. Un clapet anti-retour est installé après la pompe, ce qui empêche la pression de diminuer après l'arrêt. Dans ce cas, les unités submersibles, dans lesquelles la pression est plus élevée, fonctionnent le mieux.

Câble chauffant pour conduite d'eau

L'utilisation d'un câble électrique dans un climat tempéré est suffisante pour les tuyaux de chauffage

Pour la période hivernale, un câble chauffant convient également, qui est posé dans ou au-dessus d'un tuyau. La puissance de 10 à 20 W suffit amplement pour que le liquide à l'intérieur ne gèle pas. Ce sont des systèmes économiques qui peuvent être activés à basse température. Il est possible de connecter une sonde de température qui allumera automatiquement le chauffage en cas de gel la nuit.

Le câble est connecté avec des matériaux d'isolation ou comme le seul moyen de caloducs.

Isolation thermique des conduites d'eau

Un moyen peu coûteux consiste à isoler les services publics souterrains avec divers matériaux isolants qui retiennent la chaleur et ne laissent pas passer le froid. Ceux-ci inclus:

  • Polystyrène;
  • polystyrène expansé;
  • penoplex;
  • laine minérale de roche;
  • laine de verre.

Les matériaux peuvent être solides ou vendus en rouleaux. Par exemple, la laine de roche à haute densité a l'apparence d'un tuyau qui a été coupé des deux côtés pour faciliter l'installation.Après avoir installé le cadre sur le tuyau, les deux moitiés sont fixées avec du ruban adhésif.

Pour les travaux souterrains, tous les isolants doivent être hydrophobes (non absorbants). Si les tuyaux sont situés au-dessus de la surface du sol, ces zones doivent être isolées avec une couche plus épaisse.

Matériaux pour l'isolation des tuyaux

Laine de basalte

Les réchauffeurs pour conduites d'eau peuvent être sélectionnés en fonction du degré de rigidité, du prix, de la résistance à l'humidité et de la durabilité. Les matériaux rigides durent plus longtemps et ne sont pas exposés aux influences environnementales agressives : ils n'absorbent pas l'eau, ne moisissent pas, ne se déforment pas lors des températures extrêmes.

Isolant rigide

L'isolation dure comprend :

  • La laine minérale de basalte est une substance obtenue en faisant fondre des roches volcaniques qui, à l'aide d'un équipement spécial, sont transformées en longues fibres et pressées en plaques. Ce matériau ne craint pas l'humidité s'il est en outre traité avec des agents hydrofuges. Les bactéries n'endommagent pas la laine minérale, par conséquent, sa durée de vie atteint 50 ans dans des conditions agressives. Pour l'isolation des tuyaux, il est produit sous la forme d'une coque, qui est fixée avec du ruban adhésif lors de l'installation.
  • Penoplex ou mousse de polystyrène extrudé. Le matériau est coûteux, car la durée de vie, ainsi que les caractéristiques de conductivité thermique, d'hygroscopicité, de perméabilité à la vapeur nulle, permettent de résoudre une fois pour toutes le problème de l'isolation des tuyaux dans le sol. Penoplex résiste bien aux charges de compression, il convient donc à une utilisation dans les sols où des déplacements naturels et des dommages à l'intégrité du revêtement et des tuyaux peuvent se produire. C'est un matériau synthétique et donc ne pourrit pas. Pour les tuyaux, il se présente sous la forme de deux moitiés, entre lesquelles est posée une conduite d'eau, mais vous pouvez également utiliser des plaques en en faisant une boîte.
  • Le polyfoam est un matériau moins cher, mais il répond à toutes les exigences de conductivité thermique et n'absorbe pas non plus l'humidité. L'isolation thermique d'un système d'alimentation en eau avec du polystyrène est possible de deux manières - en disposant une boîte ou une coque le long du diamètre du tuyau.

Lors du choix d'un isolant rigide, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement de l'alimentation en eau - dans le sol ou en surface, afin de choisir un matériau résistant aux ultraviolets, par exemple la laine de roche, car la mousse et la mousse sont détruites par la lumière du soleil.

Isolation roulée

Feuille de penofol

Parmi les isolants enroulés pour le tuyau d'alimentation en eau, vous pouvez utiliser:

  • Feuille de penofol. Le polyéthylène expansé a de bonnes caractéristiques de conductivité thermique et de perméabilité à la vapeur. Une caractéristique du matériau est qu'il est posé sur des tuyaux superposés, par exemple de la laine de verre.
  • La laine de verre pour tuyaux doit être achetée avec un revêtement hydrophobe afin qu'elle n'absorbe pas l'humidité et ne perde pas ses propriétés. Si les tuyaux sont en métal, l'humidité peut entraîner la formation de rouille. Les maîtres ne conseillent pas de ne poser que de la laine de verre, vous devez l'envelopper avec une autre couche, ce qui entraîne une augmentation du coût du système d'alimentation en eau.
  • Laine de roche en rouleaux. Les tuyaux isolés pour l'alimentation en eau avec ce matériau naturel ne forment pas de condensation et maintiennent une température constante à l'intérieur.
  • Caoutchouc synthétique - peut être utilisé pour isoler les conduites d'eau souterraines pour envelopper les tuyaux. Les coutures sont scellées hermétiquement avec un chalumeau afin que l'eau ne puisse pas pénétrer à l'intérieur. Les zones ouvertes au soleil ne sont pas enveloppées de ce matériau, car le caoutchouc fond.

Des combinaisons de matériaux et de technologies sont possibles, par exemple le câble électrique et la laine de basalte.

Segments chauffants

Les éléments chauffants segmentaires sont produits sous une forme dure et molle. Les coques dures comprennent des coques en polystyrène expansé, de la mousse de polystyrène. Pour polyéthylène mou - mousse, penofol. Les cylindres de basalte peuvent être de densités différentes, mais il est préférable de choisir des coquilles plus denses - elles absorbent moins d'humidité.

Réchauffeurs pulvérisés

Mousse PU pulvérisée

Vous pouvez protéger les tuyaux du gel avec de la mousse de polyuréthane. La méthode présente les avantages suivants :

  • pulvérisation absolument étanche;
  • propriétés hydrofuges;
  • pas endommagé par la moisissure.

La méthode est assez chère. Le prix dépend de l'épaisseur de la coque à créer au-dessus de la surface du tuyau.

De nombreuses personnes sous-estiment la technologie de pulvérisation de peinture isolante thermique pour isoler un système d'alimentation en eau d'un tuyau en PEHD dans le sol. Une couche de 2 mm de peinture thermique est similaire à une laine de verre de 50 mm. De plus, il protège les tuyaux métalliques de la rouille. Il est basé sur des microparticules de céramique.

Processus de réchauffement à faire soi-même

Il est recommandé d'isoler les tuyaux pendant la phase de construction

Lors de l'isolation d'un système d'approvisionnement en eau, l'emplacement de l'autoroute est important : sous terre, au-dessus de la surface du sol, profondeur par rapport au niveau de gel du sol. Cela déterminera quelle couche d'isolant calculer. Dans les régions septentrionales, où le sol gèle sur 2,5 m en hiver, une double couche de protection thermique est indispensable. Vous pouvez également combiner des technologies.

Isolation sous plancher

Si le tuyau passe sous le sol, mais est situé au-dessus du sol, le froid l'atteindra si le gel descend à moins 15 degrés. Il est bon que les mesures d'isolation de l'alimentation en eau soient effectuées au stade de la construction ou de la révision. Si la maison est ancienne, les sols devront être enlevés.

Tout matériau convient à l'isolation thermique. Mieux synthétique, de sorte qu'il n'absorbe pas l'humidité, par exemple la mousse ou le polyéthylène expansé. L'isolant enroulé devra en outre être enveloppé dans un matériau hydrofuge.

Si les tuyaux sous le sol doivent être coulés avec du béton, vous avez besoin de mousse de polystyrène dense ou de laine de roche pressée haute densité, traitée avec une composition hydrophobe en forme de coquille.

En plein air

Un exemple d'isolation de tuyau complexe

L'épaisseur de la couche isolante pour l'approvisionnement en eau souterraine doit être plus grande, car l'air gèle plus que le sol. Si seulement une partie du tuyau est exposée à l'air libre, il est d'abord isolé. Peut-être que le manque d'eau dans la maison est associé à cet endroit particulier.

Si toute la ligne est située à l'extérieur, il est recommandé de poser le câble chauffant sur toute sa longueur et de l'isoler en plus avec du coton ou des matériaux synthétiques.

Isolation de l'alimentation en eau avec un câble sur le tuyau :

  1. Collez le tuyau en spirale avec du ruban adhésif.
  2. Posez le câble dessus et enroulez-le avec du ruban adhésif.
  3. Placez une coque de n'importe quelle isolation sur le câble et fixez-la avec du ruban adhésif de plomberie, en accordant une attention particulière aux joints.
  4. Connectez le câble à une prise ou à un bloc d'alimentation avec commande selon les instructions.

Pour économiser de l'argent, un capteur est connecté pour allumer le chauffage sans intervention humaine.

Dans le sol

La tâche principale lors de la pose de matériaux d'isolation thermique dans le sol est de s'assurer que le revêtement est sec. Pour cela, l'isolant est enveloppé dans une autre couche - matériau de toiture, feuille ou film.

Les matériaux à faible absorption d'eau sont chers mais durent longtemps. Ils n'ont pas besoin de dispositifs supplémentaires sous forme d'enroulements ou de disposition en boîtier. Plus il y a de joints, plus il est probable que l'humidité pénètre encore dans l'isolant. Pour réduire le risque, il est recommandé de poser les couches avec un décalage et de sceller les joints avec un ruban de bonne qualité.

Pour envelopper les tuyaux, ils doivent être déterrés. Il s'agit d'un travail important, il est donc le plus souvent effectué pendant la phase de construction d'un système d'approvisionnement en eau. Si les gelées dans la région atteignent moins 10 degrés et que l'autoroute est enfoncée à 50 cm dans le sol, vous devrez probablement faire face au mieux à un manque d'eau en hiver.

Si vous planifiez à l'avance l'isolation thermique de votre alimentation en eau, vous n'avez pas à creuser de tranchées profondes pour poser des tuyaux. Dans les régions du nord, même un emplacement profond du système d'approvisionnement en eau ne permet pas d'éviter les accidents et la rupture de sections de la canalisation principale. Par conséquent, plus le lieu de résidence est éloigné au nord, plus la protection thermique est obligatoire.

Protection antigel supplémentaire

Il convient de prêter attention à la méthode supplémentaire de chauffage du système d'alimentation en eau. Il n'est connecté que pendant la saison froide. Il s'agit d'augmenter la pression dans le tuyau.Cette méthode est utilisée dans le pays, où personne ne vit en hiver et où l'eau risque de geler dans les canalisations.

Afin de pouvoir augmenter la pression à 3 - 5 atmosphères, il est nécessaire d'avoir un système solide de conduites d'eau pouvant résister à la pression. S'ils sont en un matériau faible, cela entraînera une rupture au niveau des joints. Un clapet anti-retour est installé, la pression est établie, le système reste dans cet état pour l'hiver. Pour que l'alimentation en eau fonctionne à nouveau, la surpression est relâchée. Vous pouvez l'utiliser périodiquement lorsque de fortes gelées se profilent.

Si cette méthode ne convient pas en raison du mauvais état du système d'alimentation en eau, vous pouvez utiliser une autre méthode, plus coûteuse, mais sans risque d'endommager les canalisations. C'est la circulation constante du fluide dans le système. Afin de ne pas gaspiller l'eau et de ne pas la vidanger dans une fosse septique, qui débordera rapidement, vous pouvez équiper un tuyau de retour pour évacuer le liquide dans le puits. Dans ce cas, la pompe s'allumera et s'éteindra périodiquement. Cela peut être plus cher, il vaut donc la peine de calculer les coûts approximatifs.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage