Schéma de connexion du réservoir d'eau de bricolage

La condition la plus importante pour le confort au 21ème siècle est un approvisionnement constant et ininterrompu en eau chaude. Brancher une chaudière dans un appartement, une maison de campagne ou à la campagne peut résoudre le problème. Les appareils varient en termes de conception et de fonction, il est donc important de choisir le bon appareil de chauffage. Les conseils d'installation vous aideront à tout faire vous-même.

informations générales

Une installation correcte de la chaudière est une garantie pour l'utilisation sûre de l'unité.

Une chaudière, selon le dictionnaire scientifique et technique, est un appareil permettant de chauffer l'eau en dessous du point d'ébullition.

À la maison, le gaz naturel ou liquéfié et l'électricité agissent comme des vecteurs d'énergie grâce auxquels le chauffage se produit.

Les dispositifs d'automatisation maintiennent la température de l'eau dans la plage spécifiée. La participation humaine au processus est minime.

Allouer des conceptions de stockage et de flux, chauffage direct et indirect. Il existe des modèles pour montage mural ou au sol.

Les appareils sont faciles à utiliser, mais il est nécessaire d'installer correctement la chaudière - les performances de l'appareil et la sécurité de l'utilisateur en dépendent.

Choix par type de nourriture

L'installation des chaudières à gaz est effectuée par des entreprises agréées

Les principaux types de sources d'énergie pour les appareils de chauffage de l'eau domestique sont l'électricité et le gaz provenant du réseau centralisé. Dans certains cas, du gaz liquéfié en bouteilles est utilisé.

Pour prendre la bonne décision sur le choix du type de chaudière, évaluez :

  • la présence d'un gazoduc dans la maison ou le coût d'un nouveau raccordement aux réseaux de distribution de gaz;
  • adéquation du système de ventilation au fonctionnement d'un appareil à gaz, capacité d'organiser l'évacuation des produits de combustion à travers les structures du bâtiment à l'extérieur de la maison;
  • consommation électrique autorisée dans un appartement ou un ménage ;
  • l'état du câble d'amenée et du réseau électrique à l'intérieur de l'habitation.

Si le gaz est déjà raccordé, déposez une demande de changement de projet avec une demande d'autorisation d'installation d'un appareil supplémentaire. Le processus est lent et coûteux.

L'équipement au gaz, si la chaudière est mal installée et utilisée, provoque des explosions et des incendies. Le méthane est mortel s'il est inhalé. Tous les travaux doivent être effectués par des organisations ou des entrepreneurs agréés.

Les appareils de chauffage au gaz à circulation moderne nécessitent des trous dans le mur ou le plafond pour conduire le tuyau coaxial à l'extérieur du bâtiment. Il n'est pas possible d'installer un chauffe-eau à gaz dans un appartement moderne en raison de la conception des gaines de ventilation.

Les chauffe-eau à gaz en bouteille sont autonomes, mais ils nécessitent des connaissances particulières dans la reconfiguration des équipements du gaz naturel au gaz liquéfié. Cela ne peut être fait que par des spécialistes.

Schéma d'installation d'une chaudière électrique avec mise à la terre. L'état du câblage est pris en compte

L'installation de chauffe-eau électriques ne nécessite pas l'approbation de l'organisme fournisseur, mais il existe des restrictions importantes :

  • la valeur nominale de la machine d'introduction ;
  • état du câblage;
  • la présence d'une mise à la terre ou la capacité technique de le faire vous-même.

Les radiateurs électriques instantanés puissants consomment jusqu'à 7 kW. Pour l'alimentation, le disjoncteur d'entrée et le câblage doivent supporter un courant jusqu'à 30 A.

Dans les chalets d'été dotés d'anciens réseaux électriques, il est impossible de se connecter et d'assurer un fonctionnement sans problème de tels modèles.Les petits appareils vous permettent de chauffer de l'eau, dont la quantité ne suffit que pour faire la vaisselle et prendre une douche - il faudra trop de temps pour obtenir une salle de bain.

Dans des conditions d'alimentation électrique de mauvaise qualité, on choisit des produits de stockage qui chauffent progressivement.

Les chaudières à accumulation directe ne conviennent pas à la préparation d'eau potable. Il est impossible de rincer le réservoir à l'état requis, par conséquent, l'eau restante peut contenir des bactéries pathogènes.

Conceptions possibles

Une chaudière de 100 litres suffit pour une famille de 3

Le choix d'un appareil de chauffage dépend de la tâche à accomplir. Une chaudière électrique à accumulation est un réservoir d'eau dont la température est maintenue dans une plage prédéterminée. Selon le volume de liquide nécessaire, on choisit une chaudière pouvant contenir de 5 à 300 litres d'eau.

Les petits radiateurs sont compacts, ne prennent pas beaucoup de place, ils peuvent être accrochés au mur. Les produits sont capables de préparer une petite quantité d'eau pour laver la vaisselle, laver et prendre une douche rapide par une seule personne. Les appareils conviennent aux chalets d'été ou aux appartements pour l'alimentation en eau chaude de secours pendant la période de pannes préventives dans les villes.

Une famille de trois personnes peut avoir besoin d'une capacité allant jusqu'à 50 à 100 litres pour les procédures d'hygiène du matin et du soir.

Les capacités des chauffe-eau dépendent directement de la puissance. Une chaudière domestique jusqu'à 1,5 kW suffit pour faire la vaisselle et prendre une douche chaude. Si les besoins sont plus importants, l'appareil devient plus puissant.

Chauffage indirect ou direct

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à chauffage indirect

La méthode de chauffage de l'eau est directe et indirecte. Des exemples d'appareils de chauffage direct sont un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau instantané. Le principe de fonctionnement est simple - le gaz en combustion agit sur un échangeur de chaleur à travers lequel l'eau s'écoule. Dans les radiateurs électriques directs, l'eau s'écoule autour de l'élément chauffant chaud.

Dans les chaudières à chauffage indirect, il existe un maillon intermédiaire. L'avantage de tels produits est le chauffage rapide de l'eau pour la distribution aux consommateurs. Comme inconvénient, ils notent la puissance élevée des appareils.

Schéma de travail :

  • le gaz/courant électrique chauffe le liquide de refroidissement dans le réservoir de stockage ;
  • à l'intérieur se trouve un tube d'échange de chaleur dont le contenu est chauffé par le liquide de refroidissement.
  • les appareils eux-mêmes n'ont pas d'éléments chauffants.

Schémas de connexion

L'installation d'une chaudière est à la portée de toute personne ayant des compétences minimales pour travailler avec des outils ménagers. Il vaut mieux considérer toutes les subtilités sur l'exemple de l'installation d'un radiateur électrique à accumulation mural. La vue en flux est montée de la même manière.

Classiquement, toutes les étapes sont divisées en travaux généraux de construction, de plomberie et d'électricité.

Choix du site et fixation

Pose d'un support supplémentaire sur un mur en placoplâtre

La plupart des fabricants recommandent une marge de sécurité de charge de 4x. Si l'appareil, rempli d'eau, pèse 10 kg, l'ancre ou les boulons doivent pouvoir supporter une charge de 40 kg.

L'ensemble de produits contient toujours des pièces pour l'installation.

La chaudière est accrochée aux murs principaux à l'aide de fixations standard. Des cloisons en bois et en briques creuses sont percées. Pour fixer le support, des goujons filetés ou des boulons de longueur et de diamètre appropriés sont utilisés. Des supports supplémentaires sont montés dans les cloisons sèches. Une bonne option serait d'installer un chauffe-eau dans la cuisine ou dans les toilettes si la salle de bain est séparée.

GOST R 50571.11-96 Permet l'installation d'un chauffe-eau directement au-dessus de la salle de bain, si toutes les conditions de sécurité électrique sont réunies. Mais il est préférable de placer l'appareil en dehors de la zone - sur les murs opposés ou adjacents. Cela permet de répondre plus facilement aux exigences de câblage.

Tuyaux de raccordement

Il est recommandé d'installer un groupe de sécurité pour éviter les conséquences d'un coup de bélier.

Dans la partie inférieure de la chaudière murale et sur le côté de la chaudière au sol se trouvent des raccords pour le raccordement à l'eau froide (marqués en bleu) et la sortie (rouge). Vous ne pouvez pas les confondre lors de la connexion.

Dans les agglomérations, l'approvisionnement en eau peut être organisé avec une qualité différente, par conséquent, les chocs hydrauliques et les augmentations soudaines de pression dans la conduite d'eau ne sont pas rares.

Il y a deux façons de se connecter :

  • avec l'installation d'un groupe de sécurité ;
  • sans dispositifs de protection spéciaux.

La deuxième option est utilisée si la protection est intégrée au chauffe-eau ou si les caractéristiques techniques de l'équipement lui permettent de fonctionner sous une pression accrue.

Le coût des dispositifs de sécurité est faible par rapport au coût d'une chaudière si un remplacement est nécessaire pour cause de destruction. Mieux vaut installer Go - cela n'augmentera pas considérablement l'estimation.

Le schéma est utilisé si la chaudière sert de source d'eau de secours en cas de coupure d'alimentation en eau chaude. Si la maison n'est pas alimentée en eau chaude, le tuyau marqué en rouge est exclu.

La soupape de sécurité FAR soulage la pression lorsque l'eau surchauffe

Algorithme de travail après installation du radiateur au mur :

  • Des tés sont découpés dans les canalisations d'eau froide et chaude après les vannes d'arrêt (1), auxquelles la chaudière sera raccordée.
  • Dans les agglomérations avec des chutes de pression dans les conduites d'eau principales, il est conseillé d'installer un réducteur (2) dans la conduite d'alimentation en eau froide.
  • Des coudes de la longueur et de la configuration requises sont réalisés à partir des tés.
  • Des vannes de chauffe-eau sont nécessaires pour retirer l'appareil en cas d'urgence ou pour l'éteindre pendant que l'ECS fonctionne.
  • Un clapet anti-retour (4) est installé après la vanne d'eau froide. Son but est d'empêcher le rejet d'eau du réservoir de stockage dans la conduite principale si l'alimentation en eau froide est coupée.
  • Il est conseillé d'installer une vanne de vidange d'eau pour les chaudières de grande capacité. S'il est nécessaire de le vider par le raccord du clapet anti-retour, le processus de vidange prendra beaucoup de temps.
  • Le chauffage est connecté en dernier. Il est recommandé d'utiliser un raccord rapide avec un écrou-raccord (américain) en cas de démontage de l'appareil.
  • La dernière étape consiste à remplir le chauffe-eau avec de l'eau et à vérifier les connexions. Les fuites dans les connexions filetées sont éliminées.

Le schéma de connexion avec un groupe de sécurité est similaire au précédent, mais après le clapet anti-retour, un FAR supplémentaire est installé - une soupape de sécurité 6 bars. Un tuyau en métal-plastique en est drainé par un raccord à compression dans l'égout.

En cas de chauffage excessif de l'eau, la pression dans l'accumulateur augmente, FAR vide l'excès, réduisant ainsi la pression.

En fermant les vannes, le mode de fonctionnement de la chaudière est réglé. Lorsque l'eau chaude est fournie par un réseau centralisé, fermer les robinets à tournant sphérique (3). Ceci exclut la chaudière du circuit.

Lorsque l'ECS centralisée est coupée, fermer la vanne d'entrée sur le tuyau chaud (1) et ouvrir les vannes d'arrêt de la chaudière (3). Dans ce cas, l'eau froide pénètre dans le radiateur électrique et, après avoir ouvert le robinet du lavabo, de l'évier ou de la baignoire, elle va au consommateur. Le même schéma est utilisé s'il n'y a pas de réseau ECS dans un appartement ou une maison privée.

Connexion électrique

Il est interdit de brancher la chaudière au secteur

Les chaudières de toute capacité ne sont pas branchées sur une prise commune - elles ont besoin d'une ligne d'alimentation séparée à trois fils.

Au lieu d'une prise avec une fiche, utilisez une connexion via un interrupteur bipolaire automatique. L'appareil coupe simultanément la ligne des fils de phase et de neutre. Ceci est nécessaire pour se protéger contre les chocs électriques.

La ligne d'alimentation de la chaudière doit être équipée d'un disjoncteur différentiel ou d'un disjoncteur différentiel. La distance minimale entre la baignoire et les appareils de commutation est de 60 cm.

Les appareils sont similaires dans leur conception et dans les fonctions de protection qu'ils remplissent.

Le dispositif de courant résiduel compare les courants circulant dans les conducteurs de phase et de neutre. En mode de fonctionnement, ils doivent être égaux.Lorsque des fuites à la terre apparaissent, par exemple à travers le corps humain, les courants seront différents, le dispositif de protection déconnectera la chaudière du réseau en une fraction de seconde. Le disjoncteur différentiel, en plus de la protection contre les chocs électriques, coupera la charge en cas de court-circuit.

Les appareils sont choisis avec un courant différentiel de 30 mA, ce qui garantit une protection contre les chocs électriques.

Pour le raccordement, sélectionnez un câble (pas un fil) correspondant à la capacité de la section chaudière. Le fabricant des appareils de chauffage indique toujours les valeurs minimales admissibles dans le passeport.

Les chauffe-eau électriques doivent être reliés à la terre. Pour cela, une borne est prévue sur le boîtier.

Lorsqu'il y a un réseau à deux fils dans la maison, un fil séparé avec trois conducteurs est tiré vers la chaudière à partir du blindage. Le raccordement s'effectue dans le tableau électrique du site.

Pour les travaux dans le tableau de distribution, ils doivent s'adresser à la société de gestion. Le travail doit être effectué par du personnel électrotechnique avec le groupe d'approbation approprié.

Mise à la terre

Schéma de mise à la terre dans une maison privée pour une chaudière électrique

Sur les ressources Internet, vous pouvez trouver des schémas de mise à la terre des chaudières « alternatives ». En aucun cas, des erreurs mortelles ne doivent être commises :

  1. Connectez le troisième fil (zéro) de la sortie au tuyau de plomberie ou aux batteries. Si une phase tombe sur le boîtier, une tension dangereuse ira à la colonne montante - les voisins qui ont ouvert l'eau subiront une décharge électrique. La méthode ne fonctionne pas si les tuyaux sont en plastique.
  2. Combinez les conducteurs neutres et de mise à la terre dans la prise.
  3. Connectez plusieurs appareils à la terre en série.
  4. Connectez plusieurs conducteurs de terre à une borne de bus.

L'auto-installation d'une chaudière dans une maison ou un appartement n'est pas techniquement difficile et sûre, soumise aux exigences réglementaires. Dans ce cas, la chaudière durera longtemps et sans panne.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage