Schéma de chauffage et installation d'une chaudière à combustible solide

Le chauffage efficace, pratique et peu coûteux dans une maison privée avec une chaudière à combustible solide remplace progressivement les équivalents traditionnels au gaz et à l'électricité. En plus d'être économique, ce mode de chauffage des bâtiments est recherché par les propriétaires de biens immobiliers non reliés aux communications centrales. Les appareils peuvent être utilisés comme source de chaleur principale et de secours. Dans les petites maisons de campagne, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de ces appareils, car ils ne permettront pas à leurs propriétaires de geler, même lors des gelées les plus sévères. Il est possible d'effectuer l'installation de chaudières de chauffage de vos propres mains, sans impliquer de travailleurs salariés et sans obtenir de permis. Pour que le système de chauffage fonctionne de manière efficace et fiable, il est nécessaire d'étudier les types d'équipements de chauffage, leurs caractéristiques et la gamme de combustibles utilisés.

Critères de choix d'une chaudière dans une maison privée

Vous devez choisir une chaudière pour laquelle le combustible est toujours disponible et peu coûteux.

Il n'y a pas de recommandations uniformes concernant les caractéristiques d'un système de chauffage pour une maison privée. Chaque bâtiment, ainsi que les priorités des personnes qui l'habitent, sont individuels. Cependant, il y a un certain nombre d'exigences qui doivent être remplies dans tous les cas.

Les critères suivants s'appliquent au choix des chaudières à combustible solide :

  • Le coût des équipements, des composants et des travaux d'installation. Vous ne devriez pas acheter une installation bon marché, car elle se caractérise par de faibles performances et un manque de fiabilité.
  • La gamme de combustibles solides sur le marché. Il est conseillé de choisir des appareils pour le carburant, qui sont toujours disponibles et peu coûteux.
  • Facilité d'utilisation des équipements. Facilité d'entretien, de réparation et de chauffage.
  • Efficacité de la chaudière. Le coût de production d'une unité d'énergie.
  • Possibilité de stockage et stockage du carburant sélectionné.
  • La sécurité de l'équipement en termes de risque d'incendie, de fumée et d'arrêt en cas de dysfonctionnement.

Il est recommandé de mettre la question du choix du carburant au premier plan. Il est nécessaire de calculer à l'avance le coût de la saison de chauffage et de prendre ensuite une décision finale. De plus, vous devez mesurer vos capacités physiques et votre état de santé pendant le fonctionnement du radiateur. Vous devrez faire un effort pour porter des poids, descendre les escaliers avec eux, vous lever la nuit pour faire le plein du poêle. Et tout le monde ne peut pas le faire.

Types de chaudières à combustible solide

Selon le niveau de fonctionnalité, les appareils de chauffage sont divisés en types suivants:

  • Circuit unique. Utilisé uniquement pour chauffer les pièces.
  • Double-circuit. Ils sont utilisés simultanément pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. La réserve de liquide est contenue dans l'accumulateur de chaleur, qui assure une température d'eau uniforme dans le système.

Selon le type de combustible utilisé, les chaudières sont en acier ou en fonte.

Combustion directe traditionnelle

Le système de combustion directe nécessite un ravitaillement fréquent, a une faible efficacité

Les produits de ce type sont utilisés dans le chauffage des locaux depuis l'époque où l'humanité a appris à obtenir du métal. Ils sont une chambre avec des fenêtres pour le chargement du carburant et un ventilateur. Le matériau est placé sur la grille, à travers laquelle l'air entre et les cendres tombent.

Avantages des chaudières traditionnelles :

  • simplicité;
  • fiabilité;
  • prix abordable;
  • la possibilité de faire de vos propres mains;
  • options de fabrication dans différentes modifications.

L'inconvénient est que les fours traditionnels ont une faible productivité. Le bois de chauffage qu'ils contiennent brûle en quelques heures, vous avez besoin d'un ravitaillement régulier.

Pyrolyse

Le principe de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse

Il s'agit de centrales à gaz complexes et coûteuses dans lesquelles le combustible est brûlé en plusieurs étapes. Au premier stade, le bois est séché et chauffé. Ensuite, il s'enflamme, du gaz est libéré et le bois se transforme en charbon. Dans la phase finale, le gaz s'enflamme et le charbon continue de couver. L'air est fourni à la chambre fermée par un ventilateur électrique.

Avantages de l'appareil :

  • haute efficacité;
  • contrôle de la combustion;
  • traitement complet du carburant;
  • excellente dissipation thermique.

Le seul inconvénient de la conception est son coût. Malgré cela, le retour sur investissement intervient après la première saison de chauffage. De plus, la chaudière électrique dépend d'une alimentation constante en courant. S'il est absent, le ventilateur s'arrête et la combustion s'arrête.

Longue combustion

Dans une chaudière à combustion longue, le bois de chauffage n'est posé que sur le niveau supérieur

Une caractéristique d'un tel poêle à bois est que le ventilateur est situé non pas par le bas, mais par le haut. Grâce à cette conception, la combustion ne se produit qu'au niveau supérieur. Le feu descend au fur et à mesure que le bois se consume.

Avantages du produit :

  • longue combustion;
  • manque de ravitaillement fréquent;
  • rentabilité;
  • simplicité de conception;
  • la capacité de charger une grande quantité de carburant.

L'inconvénient d'un appareil à longue durée de vie n'est que sa taille. Pour assurer la mise en œuvre du principe de fonctionnement, il est nécessaire de réaliser des fours de grande hauteur et diamètre.

Pastille

Les pellets sont stockés dans l'un des compartiments de la chaudière

Le corps de l'appareil se compose de deux chambres. Le premier stocke les capsules, et le second les brûle. Le carburant est fourni automatiquement au fur et à mesure qu'il est consommé. Les pellets pressés à partir de déchets de bois sont utilisés comme combustible.

Avantages de conception :

  • transfert de chaleur élevé;
  • chaleur intense générée;
  • exploitation à long terme dans une station-service ;
  • carburant bon marché;
  • disponibilité de l'automatisation qui assure le contrôle et la sécurité.

Le seul inconvénient des produits est leur prix. Il est préférable de choisir de tels appareils pour ceux qui ne veulent pas travailler comme pompier toute la journée. Le volume de la trémie est suffisant pour 24 à 48 heures de fonctionnement continu.

Instructions d'installation

Pour une circulation naturelle, il est nécessaire d'observer la pente des tuyaux à partir du point haut

Après avoir décidé de chauffer une maison privée de vos propres mains, la chaudière à combustible solide doit être installée correctement. Le principe de base de l'unité est la différence de hauteur entre les parties inférieure et supérieure du circuit d'eau. De plus, un tuyau haut est nécessaire pour créer une bonne traction. Si la maison a une fondation lamellaire, il est conseillé d'utiliser le niveau du sous-sol pour accueillir les équipements. Si cela n'est pas possible, vous devrez le mettre au premier étage. Pour assurer une bonne circulation du liquide de refroidissement, vous devrez installer une petite pompe centrifuge.

Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de préparer la pièce pour l'installation de la chaudière.

La séquence de travail est la suivante :

  1. Retirez tous les objets combustibles.
  2. Faites une base solide en béton pour l'appareil.
  3. Fermez les produits en bois avec des feuilles de fer ou de l'amiante-ciment.
  4. Assurer une ventilation efficace. Il est nécessaire de prévoir la possibilité d'une coupure de courant et de faire fonctionner un système d'alimentation et d'évacuation au tirage naturel.

Le meilleur endroit pour placer la chaudière est sur la paroi latérale. Il est pratique de conduire un pipeline et une cheminée à partir de cet endroit.

Installation d'un générateur de chaleur et d'une cheminée

L'accumulateur de chaleur protège la chaudière de la surchauffe et stocke l'énergie dans l'eau

Il est conseillé d'installer une chaudière à combustible solide avec un réservoir tampon pour l'eau chaude. Ce récipient est placé entre le four et le cerclage.Vous pouvez le connecter au système pendant la phase de construction ou pendant l'exploitation du système.

But de l'objet :

  1. Système de protection contre la surchauffe. Le réservoir absorbe l'eau surchauffée, la mélangeant avec le contenu relativement froid. Ceci élimine la probabilité de rupture du circuit due à la formation de vapeur.
  2. Stockage d'Energie. Le tampon recueille de la chaleur et fournit de l'eau chaude pendant que le support du système refroidit. En présence d'un compteur à deux pointes, l'énergie s'accumule la nuit, alors que son coût est 2 fois moindre.
  3. Commutation. L'appareil connecte toutes les unités de gaz, d'électricité et de combustible solide connectées en un seul circuit. La distribution de l'énergie se produit, le lissage des différences de pression et de température.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • ruban à mesurer, niveau, carré;
  • perforateur, tournevis, meuleuse;
  • un marteau;
  • fer à souder pour matières plastiques;
  • tuyaux et raccords en polypropylène;
  • marqueur;
  • lunettes et gants de protection.
Lors de l'installation, il est nécessaire de suivre les règles d'aménagement de la cheminée pour éliminer les produits de combustion

L'installation du système de chauffage s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Marquage selon le schéma établi.
  2. Renforcement de la base de la chaudière.
  3. Fixation des colliers de serrage et des arrêts de radiateur.
  4. Installation du four, mise à niveau et fixation.
  5. Tirage de tuyaux en plastique, installation de robinets et raccords.
  6. Vérification de l'étanchéité du circuit.
  7. Aménagement de cheminée.
  8. Réalisation d'un four de contrôle.

Une question distincte est l'assemblage du système d'échappement. Il est fabriqué à partir de tubes en acier ou de sections sandwich. Selon l'architecture du bâtiment, un choix est fait en faveur d'un chemisage extérieur ou intérieur. La version intérieure permet d'utiliser la chaleur de la cheminée pour chauffer les locaux et le circuit d'eau. L'extérieur est bon dans la mesure où vous n'avez pas besoin de faire des trous dans les plafonds et de faire des travaux d'étanchéité.

Schéma de raccordement chaudière

Cerclage avec chauffage au sol, accumulateur de chaleur et batteries

Le schéma de raccordement d'une chaudière à combustible solide est choisi en fonction de sa capacité, du nombre d'étages et de la superficie du bâtiment. La priorité est donnée à la construction monotube ou bitube

La chaudière TT peut être raccordée de l'une des manières suivantes :

  • ligne droite à contour fermé (Leningrad);
  • avec une vanne à trois voies;
  • avec chauffage au sol et batteries;
  • avec ballon de chauffage et ballon de stockage.

Lors de l'installation du système de chauffage, chaque radiateur doit être complété par une vanne Mayevsky pour purger l'air, si sa conception n'en prévoyait pas initialement. De plus, il faut garder à l'esprit que lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate. Pour éviter l'accumulation de surpression dans le système, celui-ci doit être équipé d'un vase d'expansion étanche.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage