Schéma de chauffage et calcul hydraulique du système Tichelman

Pour chauffer les maisons privées et les chalets d'été, les installations de chauffage autonomes sont largement utilisées. Une variante courante est avec deux tuyaux et un petit générateur qui peut fonctionner avec différents types de carburant. Il existe différents schémas pour un système de chauffage à deux tuyaux. L'un des plus courants est le schéma de Tichelman. Il se caractérise par un fonctionnement stable et un chauffage uniforme des éléments du radiateur.

Système de chauffage Tichelman

Boucle Tichelman - système à deux tuyaux avec mouvement réversible du liquide de refroidissement

Le système a aussi d'autres noms : il est souvent appelé passant, caractérisant le mouvement du fluide caloporteur le long des deux circuits qui le composent. De plus, le nom de ce schéma est inversé avec mouvement inverse. L'une des principales caractéristiques de l'installation est la même longueur des tuyaux d'alimentation et de retour. Étant donné que l'hydraulique des différents éléments du système sera identique, les radiateurs d'extrémité reçoivent la même quantité de chaleur. Dans ce cas, le flux de retour provient du premier d'entre eux et l'alimentation se termine au dernier.

Les particularités de l'aménagement intérieur des maisons privées à un étage sont souvent telles qu'elles ne disposent pas de tuyaux de chauffage suspendus aux murs. Il est généralement d'usage de les poser sous le revêtement de sol et de les protéger avec une isolation thermique. L'installation d'une boucle de chauffage Tichelman, en particulier un cercle fermé sur un élément de distribution, est alors simplifiée.

Dans les pièces avec de hauts cadres de fenêtres, l'utilisation de convecteurs au sol est courante. Par rapport à une structure à poutres, la boucle de chauffage Tichelman est mieux adaptée pour connecter ces éléments en raison d'une consommation de carburant plus faible et d'une fiabilité de fonctionnement.

Dans une maison à deux étages, une contremarche commune est installée et deux anneaux sont dessinés pour les premier et deuxième étages. Il faut garder à l'esprit que leurs pertes d'énergie seront très différentes, et choisir les radiateurs et les diamètres des tuyaux utilisés sur cette base. L'utilisation de structures séparées permettra leur équilibrage mutuel. Dans une maison à deux étages, il est pratique de placer deux robinets dans une chaufferie l'un à côté de l'autre.

Avantages et inconvénients

L'inconvénient est la nécessité de poser des tuyaux dans une chape en raison de la présence d'obstacles autour du périmètre de la pièce

Les avantages des installations de ce type incluent l'uniformité du chauffage de l'ensemble du réseau et la possibilité d'ajuster le transfert de chaleur par les radiateurs. Le circuit est fiable, il tombe rarement en panne, surtout par rapport au fonctionnement d'autres systèmes avec un grand nombre d'éléments chauffants. Cela en fait un bon choix pour une maison privée.

Le principal inconvénient de la conception réside dans les limites associées aux caractéristiques internes de l'agencement des locaux. Le schéma consiste à contourner le périmètre du bâtiment avec un retour à la chaudière. Dans de nombreux bâtiments, ce n'est pas facile à organiser - les portes, les cages d'escalier et autres obstacles ne cèdent pas. De plus, l'installation de tuyaux plus épais implique une augmentation du coût de configuration.

Processus d'installation du système

Les travaux d'installation du chauffage de Tichelman commencent par l'installation d'une chaudière, qui est censée être placée dans une pièce d'au moins 250 cm.La puissance de l'appareil dépend de la surface chauffée : 1000 W sont nécessaires pour 10 m2 de surface .

Après cela, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Accrochez les sections de radiateur. Après avoir déterminé le nombre d'éléments requis, marquez leur future localisation - ils sont généralement placés sous les fenêtres.Renforcez les radiateurs avec des supports.
  2. Tuyaux étirables en métal-plastique, à travers lesquels passeront l'alimentation et le retour. Ce matériau est recommandé pour sa facilité d'installation et sa résistance aux hautes températures. Les diamètres doivent être de 20-25 mm (pour les conduites principales) et 16 mm (connexion de la batterie).
  3. Installer la pompe de circulation sur la conduite de retour à côté de la chaudière. Un dispositif de filtration doit être placé devant celui-ci. Ils coupent la pompe par une dérivation avec trois robinets.
  4. Installer le vase d'expansion et les pièces de sécurité responsables de la sécurité du système.

La méthode la plus simple et la moins coûteuse de préparation de l'eau est l'utilisation d'une chaudière indirecte dans la boucle Tichelman. Les chaudières automatisées sont généralement faciles à connecter et à contrôler le dispositif de chauffage. Sinon, pour allumer la chaudière, vous devrez créer une tuyauterie.

Dans les annexes et les dépendances, il est considéré comme autorisé de placer une canalisation de dérivation directement au-dessus des portes. Dans ce cas, un dispositif d'évacuation d'air doit être placé au point le plus haut de la configuration, et un mécanisme de drainage doit être installé en bas.

Tuyaux et pompes pour un schéma de passage

Polypropylène renforcé d'un diamètre de 2 cm pour chauffer des surfaces de plus de 150 m². m

Étant donné que les bâtiments du secteur privé se caractérisent par une configuration compacte et l'absence de longues routes principales vers le chauffage, une résistance hydraulique élevée n'est pas typique pour de tels systèmes. Pour déterminer le diamètre que doivent avoir les canalisations, vous pouvez utiliser un tableau décrivant la relation de ce paramètre avec l'énergie requise.

Système à deux tuyaux

Dans les petites pièces (150 m2 et moins), les déperditions thermiques ne dépassent pas 15 kW. Dans ce cas, il est recommandé de sélectionner des produits d'un diamètre intérieur de 2 cm et de connecter une pompe 25-40. Dans les structures qui chauffent de grandes surfaces, où 15 à 30 kW sont dépensés, un indicateur de 25 mm est utilisé dans les voies principales. Pour les configurations en boucle et les dérivations, il est légèrement réduit. Pour connecter les éléments du radiateur et alimenter le dernier, la valeur minimale du paramètre est utilisée - 16 mm. Pour une telle installation, une pompe 25-60 convient.

Boucle Tichelman à faire soi-même

Garniture pour boucle Tichelman dans le système de chauffage

Lors de l'auto-installation d'une telle structure, vous devez faire attention aux points suivants: le type et la taille des tuyaux utilisés, la sélection des capacités des composants impliqués et leur cerclage. Il convient également de garder à l'esprit qu'une configuration avec des différences de hauteur (avec pose de tuyaux au-dessus de la porte) nécessite une ventilation et un drainage. Parfois, au lieu d'organiser une telle installation, ils font un choix en faveur d'un schéma sans issue, qui a une longueur de chemin plus longue.

L'alimentation contient les composants responsables de la sécurité du système. Ils comprennent un manomètre, une vanne de purge et un dispositif de purge d'air automatique. La configuration ouverte suppose un guidage vertical de la piste avant le début de l'évasion, avec l'élargisseur placé au point le plus haut. La dorsale est ensuite acheminée vers les autres composants du réseau.

Au retour, une pompe est installée, dont la puissance devrait suffire à neutraliser la résistance de l'hydraulique. Le système de tuyauterie de la chaudière comprend des vannes d'arrêt qui sont montées à côté de celle-ci sur les deux tuyaux et à proximité du vase d'expansion. Ils sont également fixés sur les côtés de la pompe et sur le tuyau d'alimentation situé à proximité.

Calcul hydraulique

Ce schéma nécessite le calcul de la puissance de la pompe de circulation, en fonction de la longueur de la ligne

Un élément important du circuit est la pompe hydraulique, qui crée une pression d'alimentation et un vide sur le chemin de retour. Ces calculs démontrent que les valeurs des deux paramètres diminuent à mesure que la distance à la pompe augmente dans le sens de déplacement du liquide de refroidissement. Si vous mesurez les données sur un tuyau de 100 mètres, il s'avère qu'à une distance de 10 m, la pression d'alimentation sera de 90% de la valeur nominale et le vide inverse sera de 5%.Avec une portée de 20 m, ces paramètres seront respectivement de 75 % et 20 %, et la chute sur l'élément radiateur dans les deux cas sera de 95 %. À une distance de 50 à 60 m, les chiffres se déplacent vers le milieu (45 et 40, 40 et 45, respectivement) et la chute sur le radiateur est de 85 %. Avec une plus grande distance de la pompe, les proportions continuent de changer dans le sens d'une augmentation du vide ; la réduction de pression à une distance de 70 m sera de 90% et à une distance de 80 m et plus - 95%. Ainsi, dans la partie médiane, les pertes de charge seront légèrement plus élevées qu'au début et à la fin. Des indicateurs à variation proportionnelle permettent de maintenir des pertes de charge approximativement égales des radiateurs.

Avec une installation correcte, aucune différence dans la section transversale du tuyau principal et la même hauteur des radiateurs, le système fonctionne en douceur. Les capacités des batteries concernées seront égales les unes aux autres.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage