Système de chauffage domestique avec un système à double circuit

Le chauffage à double circuit est le moyen le plus efficace et le plus fiable de chauffer un espace de vie. Il est utilisé dans les maisons avec un nombre différent d'étages. Le chauffage sur deux circuits d'une chaudière vous permet de réguler la température dans une pièce séparée sans modifier le régime de température dans les autres pièces. Caractéristique principale : séparation des circuits aller et retour du caloporteur. Selon le premier, l'eau chauffée de la chaudière est fournie au système de chauffage, selon le second, le caloporteur refroidi est renvoyé à l'unité de chauffage.

Principaux avantages

Le liquide de refroidissement chaud pénètre dans le radiateur par un tuyau, se refroidit, passe dans un autre circuit et retourne à la chaudière

Un tel chauffage présente les avantages suivants :

  • il n'y a pas de perte de liquide de refroidissement lors de l'alimentation des radiateurs ;
  • grâce à l'utilisation de tuyaux de petit diamètre, les coûts financiers sont réduits ;
  • la même température d'alimentation en fluide de tous les éléments du système ;
  • haute efficacité de l'installation;
  • fiabilité;
  • vous pouvez régler le contrôle de la température sur une batterie séparée ;
  • gain de place en raison de l'absence de structures volumineuses, ce qui est important pour les petites maisons;
  • le coût d'une unité à double circuit est beaucoup plus faible pour le prix total d'une chaudière de chauffage et d'une chaudière.

Le principal critère de choix d'un appareil à double circuit est une économie significative de l'espace et des ressources matérielles.

Appareil de chantier

Le système à circulation naturelle suppose le respect de l'angle d'inclinaison des tuyaux

Le système de chauffage à double circuit demandé dans une maison privée peut avoir des schémas de construction différents, mais les principaux composants restent inchangés:

  • chaudière pour chauffer le liquide de refroidissement;
  • un vase d'expansion pour reconstituer la quantité d'eau lors de son chauffage ;
  • unité de pompage pour faire circuler du liquide chaud le long des circuits;
  • radiateurs, à l'aide desquels la chaleur est efficacement transférée dans la pièce chauffée;
  • éléments de contrôle.

Un système de chauffage à double circuit fournit à la maison de l'eau chaude et de la chaleur à partir d'une seule source. L'installation d'une pompe de circulation augmente considérablement l'efficacité du réseau de distribution.

Dans le dispositif d'un système à deux circuits, il est possible d'utiliser une chaudière à circuit unique, si une chaudière à chauffage indirect est raccordée à cette dernière.

Variétés de systèmes de chauffage à double circuit

Comme de nombreux systèmes de chauffage à deux tuyaux sont utilisés, chacun ayant ses propres caractéristiques, il convient de comprendre les schémas de base.

Horizontal et vertical

La conception du chauffage est choisie en fonction du nombre d'étages du bâtiment

Le type d'aménagement est déterminé en fonction de la méthode d'installation d'un système de chauffage à deux circuits.

Le schéma vertical convient mieux aux structures à plusieurs étages, horizontales - aux bâtiments d'un étage d'une vaste superficie.

Dans l'installation du premier, il y a un certain nombre de colonnes montantes et de batteries séparées. L'autre possède une ou deux contremarches, ainsi que plusieurs sources de chauffage situées sur un même niveau.

Câblage inférieur et supérieur

Une caractéristique distinctive importante est l'emplacement du réservoir et de l'unité de chauffage. Dans le cas du câblage supérieur, ils sont placés sous le toit de la structure, avec le câblage inférieur - au sous-sol.

Systèmes avec passage et contre-mouvement de l'eau

Schéma avec un mouvement passant et sans issue du liquide de refroidissement

Dans le premier, le liquide chauffé dans les deux circuits a le même sens de déplacement. Dans d'autres, l'eau froide s'écoule du côté opposé par rapport au sens de déplacement de la chaudière. Dans une telle conception, il y a un radiateur d'extrémité, où les 2 points les plus éloignés sont connectés.

Avec circulation naturelle et forcée

Le mouvement du caloporteur se produit sous l'influence de la différence de température dans les contours des structures à circulation naturelle. Dans ce cas, l'eau chauffe lentement, mais il n'est pas nécessaire d'installer une pompe. Dans les systèmes à circulation forcée, une pompe est montée sur un circuit dont le fonctionnement met le liquide de refroidissement en mouvement. Grâce à un tel schéma populaire, la chaleur est répartie uniformément sur tout le territoire du bâtiment.

Calcul de la puissance et de la capacité de la chaudière

La température dans la chambre de combustion ne doit pas dépasser 90 degrés avec un calcul correct de la puissance

Avec la puissance correcte de l'unité de chauffage dans la chambre de combustion, la température ne dépassera pas 90 ° C, ce qui augmente considérablement la durée de vie de l'équipement.

La méthode de calcul la plus simple :

Q = S × A × k

  • Q - puissance thermique (Watt);
  • S - surface intérieure de la structure (m²);
  • UNE - le nombre de watts de la puissance totale du système de chauffage par m² (en règle générale, 100 - 150 watts);
  • k - facteur de sécurité pour une forte vague de froid (1,2 ou 1,25).

Si la surface totale de la pièce chauffée est d'environ 100 m2, la puissance maximale ne peut excéder 38 kW. Sur la chaudière, en règle générale, deux valeurs sont indiquées. Le premier indique la consommation d'énergie en mode chauffage, le second indique la puissance pour un chauffage rapide de l'eau.

La capacité de la chaudière doit être calculée en fonction des consommations futures : en moyenne 10 litres pour faire la vaisselle, 30 litres pour prendre une douche, 100 litres pour un bain et un grand lavage.

Travail préparatoire

Le système de disposition des tuyaux et leur nombre sont calculés à l'avance

La procédure d'installation difficile d'un système de chauffage à deux circuits commence généralement par des calculs hydrauliques complexes. Il n'y a pratiquement aucun moyen de le faire correctement par vous-même. Par conséquent, il est recommandé de se tourner vers des professionnels: ils sont capables de prendre en compte toutes les nuances et particularités de la structure dans laquelle il est nécessaire d'installer des équipements de chauffage. Un système de chauffage correctement sélectionné pour une maison privée avec une chaudière à gaz à double circuit garantira une utilisation plus économique des ressources de chauffage à l'avenir.

Un calcul compétent vous aidera à choisir la solution structurelle optimale pour la construction, le nombre de composants qui seront certainement nécessaires pour connecter le système de chauffage.

Installation d'équipement

L'installation commence par l'installation de radiateurs et la pose de deux circuits de tuyaux dans le sol

L'installation d'un système de circuit de chauffage se compose d'étapes successives. Leur mise en œuvre doit être abordée de manière responsable afin de ne pas violer la conception finale.

  1. La chaudière de chauffage et la partie haute du circuit sont installées, cette dernière a pour fonction d'alimenter en fluide caloporteur les radiateurs.
  2. Le réservoir est installé avec de petits robinets pour l'évacuation de l'eau, un tuyau de dérivation.
  3. Une ligne avec des batteries est posée à travers les chambres.
  4. Si nécessaire, une pompe est déclenchée pour assurer la circulation dans le circuit de retour.

Il est préférable de connecter des radiateurs dotés de petits robinets à l'entrée et à la sortie. Cette nuance permettra aux batteries de fonctionner en mode autonome, ainsi que de réparer un élément individuel sans arrêter l'installation du système.

Une fois la connexion terminée, l'équipement est soigneusement inspecté pour détecter la présence de défauts et la fiabilité des couplages.

Le gaz naturel est considéré comme le meilleur combustible, mais son utilisation nécessite le respect de certaines règles pour éviter de provoquer un danger.

Les appareils modernes sont équipés d'une automatisation qui contrôle le niveau de chauffage et maintient le régime de température souhaité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. u841so

    Quelle est l'efficacité de l'installation ?
    combien d'énergie thermique vous avez dissipée à l'intérieur de la maison / de la pièce, il y en a tellement.
    et il ne disparaît que dans l'environnement extérieur moins la ventilation/cheminée.
    Je comprends l'efficacité d'une sorte de convertisseur, c'est un indicateur de la quantité d'énergie dépensée par l'appareil pour l'usage auquel il est destiné et de la quantité de chaleur.
    chauffage juste là - est-ce que tout est chaud, ou avez-vous déjà engagé des dépenses pour la société de gestion ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage