Schéma de chauffage d'une maison privée avec chaudière à gaz et chauffage au sol

L'utilisation d'un système de chauffage par le sol pour le chauffage domestique contribuera à réduire les coûts énergétiques et l'espace occupé par les unités de chauffage. Le principe de fonctionnement de tous les types de ces installations repose sur une augmentation de la température des couches inférieures de l'air, qui se déplacent ensuite vers le haut, chauffant toute la pièce. L'une des options d'installation du système consiste à équiper la maison d'un plancher chauffant à eau provenant d'une chaudière à gaz.

Caractéristiques et types de chauffage au sol à eau

Raccordement du circuit d'eau du chauffage au sol raccordé à la chaudière à gaz

L'installation d'eau diffère des autres options en ce que le liquide circulant dans les tuyaux agit comme un caloporteur. Pour qu'il chauffe à la température requise, vous devez connecter une chaudière de chauffage fonctionnant au gaz ou à l'électricité. La circulation du liquide au sein du système est assurée par un mécanisme de pompage.

Les schémas d'installation diffèrent entre eux par la structure, le type de caloporteur utilisé et les exigences pour les pièces chauffées. Quel modèle est préférable de préférer dépend des caractéristiques de la structure interne de la maison.

Pour une maison privée

Dans ce cas, il est permis d'installer un plancher chauffant à eau à partir d'une chaudière à gaz et d'utiliser des options électriques - câble ou infrarouge. Il convient de garder à l'esprit que chacun des modèles a certaines limites pour la mise en œuvre. Les installations de câbles ne doivent pas être installées sous un plancher en bois (parquet, planches). De plus, certains types de fils émettent un champ électromagnétique nocif pour les résidents, mais son effet est atténué par l'utilisation d'un film de blindage. En choisissant un sol infrarouge, il ne faut pas oublier que le revêtement est fin et se déchire facilement (sauf pour les options de tiges de carbone). Le chauffage avec chauffage par le sol peut être combiné avec d'autres formes - appareils de chauffage solaires ou électriques conventionnels.

Pour appartement

L'installation d'un plancher d'eau dans un appartement en ville est impossible, car lorsque le système est connecté à la colonne montante, la pression dans cette dernière chute, ce qui dégrade la qualité du chauffage pour les utilisateurs qui y sont connectés. De plus, il existe un risque accru de fuite et d'inondation des résidents à l'étage inférieur.

Un film infrarouge peut être monté sur une base en béton ou en brique dans un immeuble d'habitation - il est facile à installer et prend peu de place.

Le principe de fonctionnement d'un plancher d'eau chaude à partir d'une chaudière à gaz

Schéma de disposition d'un plancher chauffant à eau et d'un collecteur

Au cœur se trouvent des pipelines interconnectés avec un liquide de refroidissement circulant à travers eux. Les travaux d'installation sur la disposition du système sont associés à la nécessité de démonter l'ancien revêtement de sol. Il est préférable de l'installer lors de la construction d'une maison ou lors d'une révision majeure.

Le système comprend :

  • chaudière pour le chauffage: des unités au gaz sont utilisées, ainsi que celles alimentées à l'électricité ou à un combustible solide;
  • liquide de refroidissement : généralement de l'eau chaude, mais dans les régions du nord du pays, il est également autorisé d'utiliser un liquide antigel ;
  • canalisation pour le transfert d'eau vers et depuis la chaudière;
  • un collecteur qui assure l'uniformité du mouvement du fluide ;
  • pompe à circulation forcée;
  • dispositif de contrôle de la température (automatique ou manuel).

Pour l'installation, des tuyaux en métal-plastique ou en plastique peuvent être utilisés. Les premiers se distinguent par une durée de vie plus longue.

Fonctionnalités de connexion

Vous pouvez acheter un collecteur prêt à l'emploi et y connecter les tuyaux d'alimentation et de retour

Pour l'installation du système, vous pouvez acheter une armoire à collecteurs prête à l'emploi, sur laquelle les robinets nécessaires sont déjà placés. L'alimentation et le retour y sont raccordés. Les tuyaux de sol sont connectés aux collecteurs à l'aide de dispositifs de connexion. Il arrive que les trous aient des sections différentes - alors des pièces de transition sont utilisées.

Pour refroidir le liquide, une vanne à trois voies est utilisée, à travers laquelle l'alimentation et le retour sont mélangés. Il est monté là où ce dernier sort du collecteur. Dans ce cas, les tuyaux provenant de la chaudière sont raccordés aux dispositifs collecteurs d'un côté, et aux éléments de dérivation de l'autre. Le robinet de vidange est situé au bas du répartiteur. Une pompe peut être utilisée à la place d'une vanne mélangeuse. Cette option est préférable en cas de manque de circulation naturelle.

Aux basses températures de retour, il est recommandé d'installer une chaudière à condensation.

Avantages et inconvénients

Si la chaudière est volatile, le système s'arrêtera de fonctionner lorsque l'électricité sera coupée.

Les avantages du système sont sa fiabilité, sa grande rapidité de réponse aux actions des consommateurs (régulation du degré de chauffage). Les résidents pourront maintenir la température optimale dans la maison toute l'année. Utiliser l'installation avec une chaudière à double circuit vous permettra d'avoir de l'eau chaude dans la maison.

Les inconvénients sont liés aux caractéristiques du fonctionnement des unités et aux exigences de leur installation. Si l'alimentation en électricité ou en gaz est coupée, le système peut cesser de fonctionner. Pour éviter que cela ne se produise, l'utilisateur doit payer les ressources à temps et acheter une alimentation sans interruption si l'électricité est souvent coupée dans la région. De plus, l'installation de la chaudière nécessite une pièce séparée, à laquelle sont imposées un certain nombre d'exigences, dont le respect est nécessaire pour assurer le fonctionnement sûr du système.

Exigences de sécurité

La chaudière ou la prise doit être mise à la terre.

Il est censé installer un générateur de chaleur à gaz dans une pièce non habitable d'une superficie d'au moins 4 mètres carrés et d'une hauteur minimale de 2,5 m. Il doit avoir une cheminée. Certains modèles de chaudières nécessitent également que la pièce ait une fenêtre avec certaines dimensions (des informations à ce sujet sont disponibles dans les documents joints). Lors de l'installation, il est nécessaire de prévoir une mise à la terre et de placer l'unité sur une base anti-incendie spécialement préparée.

Les murs de la pièce doivent être résistants au feu. Si nécessaire, finissez avec des matériaux qui ont cette propriété. La distance entre le corps et le point le plus proche de chaque mur doit être d'au moins 0,5 m. Ne pas placer d'objets inflammables à proximité. Il ne sera pas superflu d'installer un analyseur de gaz - cela garantira une sécurité de fonctionnement maximale.

L'installation d'un chauffage par le sol avec un caloporteur liquide dans une maison privée permettra de chauffer la pièce toute l'année avec la possibilité de régler la température. Pour assurer la sécurité incendie, une pièce séparée devra être allouée pour l'installation de la chaudière, qui doit répondre à un certain nombre d'exigences.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage