Propriétés et caractéristiques de l'acier inoxydable pour le chauffage : ondulations, tubes ondulés, tubes ondulés

Certains schémas de chauffage prévoient des tronçons de la ligne principale dont la configuration est complexe. En effet, les fabriquer à l'aide de tuyaux en acier ou en plastique est problématique, et le plus souvent impossible. Une alternative est l'acier inoxydable pour le chauffage: ondulation, tuyau ondulé, tuyau ondulé. Quels sont ses avantages et quelles propriétés de performance doivent être prises en compte avant l'installation ?

Caractéristiques de l'ondulation en acier inoxydable pour le chauffage

Ondulations chauffantes
Ondulations chauffantes

Il convient de noter tout de suite que toutes les ondulations en acier inoxydable pour le chauffage ne sont pas capables de résister à la pression maximale admissible dans le système. Cela est dû à la particularité de sa conception. La tôle d'acier de qualité SUS304 est utilisée pour la fabrication. Après mise en forme à l'aide d'un mode de soudage spécial, le tuyau est formé. À l'avenir, il est soumis à une cuisson supplémentaire, ce qui lui confère le degré de fiabilité, de résistance mécanique, d'élasticité requis.

Le principal avantage qu'un tuyau en acier inoxydable ondulé pour le chauffage devrait avoir est la capacité de se plier au rayon minimum. Il peut être de 1 à 1,5 fois le diamètre du produit. De plus, lors du choix, vous devez prendre en compte les paramètres suivants:

  • Un tuyau en acier inoxydable ondulé de haute qualité pour le chauffage doit résister à une pression moyenne allant jusqu'à 15 atm., Le maximum - jusqu'à 50 atm;
  • Plage de température - de -50 à 110 ° ;
  • Le degré d'allongement est faible - jusqu'à 2 à 3% de la longueur totale;
  • La présence de composants de connexion aux extrémités.

Ce dernier est pertinent si la longueur de la section de la section de canalisation est connue avec précision où le tuyau sera installé. Si ce paramètre n'est pas précis, l'acier inoxydable ondulé est le mieux adapté pour le chauffage en serpentins. Leur longueur maximale est de 50 m.

Un inconvénient important de l'acier inoxydable ondulé pour le chauffage est son coût. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'en faire tout le système - il suffit de l'installer dans des zones complexes du système.

Application de tuyaux ondulés

Comparaison des tuyaux ondulés et ordinaires
Comparaison des tuyaux ondulés et ordinaires

Le principal critère de choix d'une ondulation en acier inoxydable pour le chauffage est sa qualité et les propriétés du matériau d'origine de fabrication. La présence de signes extérieurs de déformation, de plis ou de traces de corrosion n'est pas autorisée. Mais il est plus difficile de vérifier la qualité du soudage - la durabilité du fonctionnement en dépend. En moyenne, sous réserve des règles d'installation, un tuyau de chauffage ondulé en acier inoxydable peut durer jusqu'à 20 ans.

Il est également recommandé de se familiariser avec les certificats de conformité que les vendeurs doivent posséder. Leur présence confirmera la qualité et le fabricant. Des critères supplémentaires sont déterminés par le type d'ondulation :

  • Avec longueur numérotée... Les raccords doivent être complets ;
  • Longueur arbitraire... Il est nécessaire de vérifier la qualité de la coupe. Les bords du tuyau ne peuvent pas être endommagés.

Chaque tuyau ondulé en acier inoxydable pour le chauffage a un certain diamètre. Il a une taille standard afin qu'aucune résistance hydraulique supplémentaire ne se produise dans une section spécifique de la ligne. Calculer le volume de fluide caloporteur que peut recevoir un tuyau en inox pour chauffer en 1 lm. vous pouvez utiliser les données du tableau.

Diamètre intérieur, mmVolume, l./m.p.Superficie (m²) 1m.
150,2190,0646
200,4470,095
250,710,12
320,9820,15

Le domaine d'application des tuyaux ondulés en acier inoxydable pour le chauffage est diversifié. En plus des sections complexes de la ligne, il peut être installé dans d'autres éléments chauffants.

Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire d'étirer le tuyau à sa longueur maximale. Cela peut conduire à sa destruction prématurée en raison d'une charge de surface excessive.

Chauffage au sol en acier inoxydable

Plancher d'eau chaude en acier inoxydable ondulé
Plancher d'eau chaude en acier inoxydable ondulé

La principale propriété de l'acier inoxydable est sa haute résistance à la corrosion. Compte tenu de la flexibilité, des conditions de température élevée et des indicateurs de pression maximale, le plus souvent un tuyau en acier inoxydable ondulé pour le chauffage est utilisé pour organiser un sol chaud.

L'avantage de ce schéma est la conductivité thermique élevée du tuyau. Il est capable de réchauffer uniformément la surface de béton de 10 cm de chape. Pour l'installation, il est préférable d'utiliser des tapis spéciaux avec des rainures de guidage.

Règles d'installation de base :

  • La distance entre les tours à laquelle l'efficacité maximale est atteinte est de 20 cm;
  • Il est interdit de tordre le tuyau ondulé en acier inoxydable pour le chauffage dans certaines zones. Cela crée une tension superficielle qui peut entraîner des dommages ;
  • L'installation avec des couvercles en plastique supplémentaires n'est pas recommandée. Ils n'augmenteront pas la résistance, mais réduiront le transfert de chaleur.

La découpe d'un tuyau en acier inoxydable pour le chauffage peut se faire à l'aide d'un « broyeur ». Pour ce faire, vous devez fixer le produit avec des pinces ou des étaux.

Pour les tuyaux ondulés en acier inoxydable pour le chauffage, vous devez acheter des raccords spéciaux. Ils sont conçus pour être montés sur une surface externe irrégulière.

Raccordement de tuyaux ondulés aux appareils de chauffage

Raccordement du radiateur au système de chauffage à l'aide d'un tuyau ondulé
Raccordement du radiateur au système de chauffage à l'aide d'un tuyau ondulé

En raison de sa flexibilité, le tuyau ondulé en acier inoxydable pour le chauffage peut également être utilisé pour connecter des radiateurs. Avec son aide, vous pouvez minimiser la complexité de l'installation et réduire la longueur de toute l'autoroute.

L'un des inconvénients d'une telle connexion est la complexité de fabrication de l'ensemble de dérivation. L'installation de vannes sera problématique.

Contrairement au système de chauffage par le sol, l'acier inoxydable ondulé doit être soigneusement isolé avant d'être installé dans le système de chauffage. Des pertes de chaleur importantes réduiront l'efficacité du travail et entraîneront une répartition inégale de l'énergie thermique dans toute la maison.

La technologie d'installation consiste à respecter les étapes suivantes :

  • À l'aide d'une meuleuse ou d'un coupe-tube spécial, un tuyau en acier inoxydable ondulé est coupé pour une installation ultérieure dans le chauffage;
  • Installation d'un raccord préalablement sélectionné. Pour le fixer à la surface, serrez l'écrou. Il est important de contrôler la force - des dommages ou une déformation du tuyau sont possibles ;
  • Après l'installation finale, l'étanchéité de l'ensemble est vérifiée.

Pour sélectionner un tuyau ondulé en acier inoxydable de haute qualité pour un système de chauffage, il est recommandé d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance. Actuellement, ils sont Kofulso, Lavita et EasyFlex. Le coût moyen de leurs produits varie de 160 à 270 roubles / r.m.

Quels autres éléments doivent être pris en compte lors du choix et de l'installation de l'acier inoxydable pour le chauffage : ondulations, tuyaux ondulés, ondulés ? En raison des propriétés du matériau de fabrication, le calcaire ne se formera pratiquement pas sur la surface intérieure. Cela augmentera considérablement le temps entre le nettoyage obligatoire du système de chauffage.

Le matériel vidéo montre une comparaison d'un tuyau en métal ondulé avec ses homologues :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage