Soudage des éléments chauffants : fabrication d'une chaudière, registres et peignes

Conception standard de machine de soudure d'inverseur
Conception standard de machine de soudure d'inverseur

Lors de la conception d'un système de chauffage, il est important de choisir les bons éléments de base - une chaudière, des radiateurs et des accessoires. La configuration proposée par les constructeurs n'est pas toujours adaptée aux paramètres de fonctionnement. Et compte tenu du coût élevé, la question se pose - comment faire cuire le chauffage de vos propres mains: chaudières, registres, peignes? Cela ne peut être fait qu'avec l'appareil approprié et des compétences minimales pour travailler avec.

Choisir une machine à souder et des électrodes

Le choix des électrodes et du mode de soudage en fonction de l'épaisseur du métal
Le choix des électrodes et du mode de soudage en fonction de l'épaisseur du métal

Actuellement, les fabricants proposent plusieurs modèles de machines à souder avec lesquelles vous pouvez réaliser des joints métalliques de haute qualité de différentes marques. Mais avant de souder correctement le chauffage, vous devez choisir le modèle optimal. Considérons les types d'appareils les plus populaires et leurs principales caractéristiques.

Transformateur

Le principe de fonctionnement est basé sur l'augmentation de la fréquence du courant entrant. Pour cela, des transformateurs élévateurs sont utilisés. Malgré sa taille relativement importante, ce type de poste à souder est le mieux adapté aux surtensions. Avec son aide, vous pouvez souder correctement une chaudière de chauffage, en respectant la technologie de fabrication.

Onduleur

La formation de courant selon les paramètres définis se produit en raison du fonctionnement des circuits électroniques. Ils se caractérisent par un arc stable, ce qui donne finalement une couture de haute qualité. Cela doit être pris en compte avant d'apprendre correctement à souder vous-même en chauffant. Cependant, ils sont extrêmement sensibles aux surtensions dans le réseau.

Il est recommandé d'acheter un stabilisateur de tension comme équipement supplémentaire pour les appareils à onduleur.

Est-il possible de souder une chaudière de ses propres mains pour chauffer l'eau à l'aide d'un appareil onduleur? Oui, mais ses caractéristiques doivent correspondre aux paramètres du métal utilisé. Pour la fabrication d'éléments chauffants, les aciers au carbone sont le plus souvent utilisés.

Tableau des matériaux de soudage chauffants

Produitnuance d'acierType d'électrode
Corps de chaudièreSt3, St3G et St4ANO3, MR-3, UONI 13/45
Échangeur de chaleur et four de chaudièreMSt2 et MSt3MTG-01K et MTG-02
Tubes jusqu'à 100 mm de diamètre12MX et 15XMTsU-2XM
Tuyaux d'un diamètre supérieur à 100 mm12Х2МФБ

Vous devez également connaître la dépendance des diamètres des électrodes sur l'épaisseur du métal soudé.

Quant au choix d'un poste à souder, les experts recommandent de rester sur des modèles d'onduleur fonctionnant en courant alternatif. Leur coût est légèrement supérieur à celui des transformateurs, mais ils sont plus petits et avec leur aide, vous pouvez réaliser une soudure de haute qualité. Ceci est important à considérer, car l'auto-soudage de la chaudière de chauffage doit être de haute qualité.

Le coût d'un appareil d'une capacité de 7 kW, d'un courant de soudage allant jusqu'à 200 A et d'un diamètre d'électrode maximal de 3,6 mm sera d'environ 16 000 roubles.

Comment faire cuire une chaudière de vos propres mains

Schéma de fabrication d'une chaudière à combustion longue avec un échangeur de chaleur
Schéma de fabrication d'une chaudière à combustion longue avec un échangeur de chaleur

Avant de souder vous-même une chaudière de chauffage, vous devez décider de sa conception. Il est préférable qu'il réponde aux exigences modernes de sécurité et d'efficacité. Par conséquent, à titre d'exemple, une chaudière de type pyrolyse fabriquée par nous-mêmes sera considérée.

Comment souder correctement une chaudière de chauffage de ce type ? En plus de la machine à souder, cela nécessitera les matériaux et outils suivants :

  • Tôle d'acier dont les nuances sont sélectionnées à partir des données du tableau ci-dessus. Pour une chambre de combustion, l'épaisseur du métal doit être de 3 à 4 mm. Le corps peut être en acier avec une épaisseur plus petite - 2-2,5 mm;
  • Tuyaux pour la fabrication d'un échangeur de chaleur. Leur diamètre optimal est de 40 mm. Cette taille vous permettra de chauffer rapidement le liquide de refroidissement. Le nombre de registres est de 3 à 6 ;
  • Comment souder une chaudière de chauffage sans outil de coupe ? Il est préférable d'utiliser une "meuleuse" avec des disques spéciaux pour le métal pour couper les feuilles;
  • Portes pour la chambre de combustion et le ventilateur. Vous devez également acheter des grilles en fonte. Cela doit être fait à l'avance, car les ouvertures et les pièces de fixation de la chaudière seront réalisées en fonction de la taille des composants ;
  • Niveau, ruban à mesurer et crayon (marqueur) pour le marquage ;
  • Équipement de protection - gants, masque de soudeur, lunettes de travail transparentes et vêtements résistants à manches longues.

Pour plus de clarté, vous pouvez voir comment cuisiner le chauffage dans une maison privée. Des supports vidéo ou photographiques aideront dans le travail, car ils montrent clairement toutes les étapes et caractéristiques de leur mise en œuvre. Cependant, cela ne doit être fait qu'après avoir établi un dessin et préparé tous les outils et accessoires. Cela s'applique à toutes les étapes de la fabrication des composants, car il est impossible de souder le chauffage de vos propres mains, y compris les chaudières, les registres, les peignes, sans le bon schéma.

Il est également important de préparer le lieu de travail avant de souder le chauffage dans le garage. Le plus souvent, le processus de fabrication s'y déroule. Vous devez d'abord garantir un maximum d'espace libre en supprimant les éléments inutiles.

Pour des raisons de sécurité, les liquides inflammables - essence, huile, etc. doivent également être retirés du garage. Et seulement après cela, vous pouvez commencer à travailler - soudez le chauffage dans le garage. Le soudage correct d'une chaudière de chauffage consiste en la fabrication de deux composants - directement le corps de la chaudière et l'échangeur de chaleur.

Échangeur de chaleur

Échangeur de chaleur pour chaudière de chauffage
Échangeur de chaleur pour chaudière de chauffage

Cet élément est fabriqué avant que la chaudière de chauffage ne soit soudée. Par la suite, il sera installé dans une structure qui dépendra directement de ses dimensions réelles.

Structurellement, il se compose de 2 réservoirs rectangulaires, reliés entre eux par des canalisations. L'épaisseur optimale du matériau doit être de 3-3,5 mm. Cela est dû aux températures élevées qui affecteront la surface. Les spécificités de sa fabrication peuvent être vues dans la vidéo - comment cuisiner le chauffage dans une maison privée.

Logement

Sur les tôles d'acier, le tracé de la structure est réalisé selon les plans. Tout d'abord, le panneau arrière est découpé et une cloison y est soudée pour l'évacuation des gaz de bois (charbon). À ce stade, vous devez être très prudent, car le cordon de soudure peut ne pas toujours assurer une bonne fixation. Ensuite, le côté et le fond sont soudés à la cloison et à la paroi arrière.

Il convient de noter qu'il est assez problématique de souder soi-même une chaudière de chauffage. Il est donc recommandé de faire ce travail ensemble. Ceci est particulièrement vrai pour la phase d'installation de l'échangeur de chaleur fini. Ses tuyaux sont placés dans des trous pré-préparés et les tuyaux sont soudés par points aux parois intérieures de la chaudière.

La question se pose souvent - comment souder le chauffage à l'intérieur du garage sans ventilation forcée. Pour cela, les travaux ne doivent être effectués que porte ouverte afin d'assurer une alimentation normale en air frais.

Le principal problème des conceptions maison est leur faible efficacité. Pour augmenter l'efficacité, il est recommandé de réaliser des doubles parois entre lesquelles un isolant thermique réfractaire en basalte est installé. Il est possible de cuisiner une telle chaudière de vos propres mains pour chauffer l'eau, mais pour cela, vous devez prévoir une consommation de matériel supplémentaire.Tout d'abord, des doubles murs sont fabriqués, qui sont remplis d'isolant. Ensuite, la technologie supplémentaire de soudage de la structure correspond entièrement à ce qui précède.

Comment faire cuire un registre de chauffage de vos propres mains

Types de registres
Types de registres

Comment souder correctement le registre de chauffage et dans quels cas est-il recommandé de les installer ? Vous devez d'abord comprendre correctement leur objectif. En fait, ce sont des appareils de chauffage qui doivent assurer un transfert de chaleur maximal de l'eau chaude du système de chauffage vers la pièce.

Avant de souder les registres chauffants, il est nécessaire de préparer le matériau principal pour la fabrication:

  • Conduites principales. Ils doivent avoir un diamètre relativement grand - jusqu'à 100 mm. Pour les systèmes forcés avec un régime à haute température, il est recommandé de l'utiliser. Il est préférable que la section transversale du tuyau soit ronde, car les structures profilées créeront une résistance hydraulique élevée, ce qui n'est pas souhaitable;
  • Afin de bien souder le registre de chauffage, vous aurez besoin de tuyaux de plus petit diamètre, qui serviront de tuyaux pour la circulation du liquide de refroidissement entre les principaux horizontaux. Leur section doit être comprise entre 24 et 30 mm.

Au premier stade des travaux, vous devez couper tous les tuyaux selon un dessin préalablement préparé. Ensuite, avant de souder les registres de chauffage, il est nécessaire de réaliser des bouchons aux extrémités des gros tuyaux. Ils sont divisés en deux types - aveugles et avec tuyaux d'admission. À l'aide de ce dernier, le mouvement du liquide de refroidissement le long du contour du registre sera effectué.

L'ordre des travaux est le suivant.

  • Afin de bien souder le registre du système de chauffage, vous devez d'abord couper tous les tuyaux selon le dessin. Pour cela, un "broyeur" est utilisé. A la fin des travaux, les pièces d'extrémité sont nettoyées ;
  • Fabrication de bouchons. Pour eux, vous devez utiliser du métal de la même épaisseur que les tuyaux. Le diamètre des bouchons doit être supérieur à la section du tuyau par l'épaisseur du métal. Ceci est nécessaire pour souder sur la bride de montage. Après leur fabrication, l'installation est réalisée par une méthode soudée;
  • Avant de souder les registres du système de chauffage à l'aide de tuyaux de transition, il est nécessaire de percer des trous dans les tuyaux. Ceci est mieux fait avec une machine à souder, car il est impossible de couper un trou rond avec une meuleuse.

La dernière étape du travail est la connexion de gros tuyaux en un seul appareil de chauffage - un registre.

Comment faire un peigne pour chauffer de vos propres mains

Peigne fait maison pour le chauffage
Peigne fait maison pour le chauffage

Si l'installation d'un chauffage radiant est prévue, un collecteur doit être réalisé pour cela. Est-ce possible et comment souder un peigne pour chauffer pour qu'il fonctionne normalement ? Oui, mais vous devez d'abord découvrir son objectif.

Il est nécessaire de distribuer le liquide de refroidissement aux circuits individuels du système. Extérieurement, il s'agit d'un tuyau dans lequel les tuyaux doivent être installés. Ils sont connectés à des lignes séparées du système de chauffage.

Étant donné que le soudage d'un peigne pour le chauffage est similaire au processus de fabrication d'un registre, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur cette étape. Il est important de noter la différence dans les éléments de liaison situés aux extrémités de la structure. Il peut s'agir de brides (comme sur la photo) ou de raccords de transition d'un diamètre de tuyaux de chauffage plus petit (32 ou 40) à un peigne plus grand (50 mm est la taille optimale).

Pour la fabrication d'éléments du système de chauffage, avant de commencer à souder correctement le chauffage, vous devez étudier attentivement les options de conception possibles. Il faut se rappeler que plus la chambre de combustion est grande, plus l'installation sera puissante. Par conséquent, vous devez d'abord calculer son volume.

Par exemple, vous pouvez regarder une vidéo de chauffage par soudage dans une maison privée, à savoir la fabrication d'une chaudière à pyrolyse:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage