Façons d'isoler les conteneurs pour vivre

Les conteneurs de divers types sont des conteneurs réutilisables conçus pour le transport de marchandises par rail, route ou mer. Il est souvent fabriqué comme caisse mobile pour un camion longue distance. En fonction de leur objectif direct, les conteneurs sont divisés en universels et spéciaux. Le principal problème qui se pose lors de leur préparation à l'exploitation est une bonne isolation afin de préserver les marchandises transportées ou de créer des conditions de vie confortables.

Dispositif de conteneur

Il est nécessaire d'isoler le conteneur de l'intérieur et de l'extérieur pour que l'acier ne se corrode pas

Avant d'isoler le conteneur à l'intérieur, vous devrez vous familiariser avec les caractéristiques de sa conception. Selon les dessins fournis dans la documentation de conception du produit, le cadre se compose des éléments principaux suivants :

  • bases de cadre supérieure et inférieure;
  • un ensemble de supports (coin, milieu et pour portes);
  • un ensemble de panneaux muraux;
  • revêtement extérieur.

Le cadre inférieur est fabriqué comme une unité soudée composée de 2 canaux longitudinaux et transversaux. La poutre avant dans la zone de la porte est en outre renforcée par une bande métallique. Le cadre supérieur soudé se compose de 2 poutres longitudinales et de 4 poutres transversales, dont les joints sont renforcés par des goussets. Au-dessus et sur les côtés, le cadre du conteneur est recouvert de tôles d'acier de 1,5 mm d'épaisseur, le long desquelles l'isolation elle-même est montée.

Appareil analogique marin

La conception des produits de cette classe n'est pas très différente de l'habituelle. Sa base est le même cadre en acier solide, soudé à partir de canaux longitudinaux et transversaux. Le dessus du conteneur est réalisé sous la forme de poutres transversales et longitudinales. Sur tout le périmètre, le cadre est gainé de tôles d'acier, qui ont de bonnes propriétés anti-corrosion et ont un profil ondulé. Dans la production de conteneurs maritimes de 20, 40, 45 pieds, des tôles d'acier allié de haute qualité sont utilisées. Son épaisseur est de 1,5 à 2,0 mm, ce qui garantit une structure solide et rigide.

Matériel et outils nécessaires

Penoplex ne laisse pas passer l'humidité, il est donc recommandé pour l'isolation des structures métalliques

Pour organiser et mettre en œuvre l'isolation du conteneur maritime de l'intérieur, vous devrez préparer:

  • matériau d'isolation du type choisi (polystyrène expansé par exemple) ;
  • barre en bois 5x5 cm et chevilles;
  • ruban adhésif, apprêt et pellicule plastique;
  • mousse de polyuréthane, peinture et mastic.

De plus, il est nécessaire d'acheter des plaques de plâtre, ainsi que des ébauches de panneaux de particules ou de panneaux de fibres.

Parmi les gros outils, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une perceuse électrique et d'un tournevis. De plus, vous devez préparer la boîte à outils suivante :

  • tournevis;
  • l'indicateur;
  • un dispositif d'application de mousse de polyuréthane et de mastic ;
  • chevilles;
  • brosse, marteau, couteau tranchant et niveau de construction.

Vous aurez également besoin d'un crayon ou d'un marqueur de couleur pour le marquage.

Lorsque vous travaillez, vous devez utiliser un équipement de protection pour la peau des mains et du visage - un masque respiratoire, des gants et des lunettes de protection.

Comment isoler le plafond et les murs

La mousse de polyuréthane liquide ne laisse pas de crevasses ou de poches d'air, ce qui prolonge la durée de vie de l'acier

L'un des meilleurs matériaux pouvant être utilisés pour isoler les surfaces à structure ondulée est la mousse de polyuréthane, qui masque bien même les grandes irrégularités.L'attractivité de cet isolant s'explique par ses avantages suivants :

  • facilité d'installation du matériel;
  • respect de l'environnement;
  • étanchéité aux murs (sans formation de fissures);
  • isolation thermique fiable.

L'utilisation de matériaux de cette classe réduit les flux convectifs et élimine pratiquement la possibilité de formation de condensation. De plus, de la mousse de polystyrène extrudé est utilisée pour isoler le conteneur maritime pour vivre. Ce matériau n'est pas inférieur dans ses performances à la mousse de polyuréthane, n'en différant que par son prix.

Il est possible d'isoler un conteneur pour logement avec de la laine minérale ordinaire, mais son utilisation est limitée dans des conditions de forte humidité (dans des conteneurs maritimes par exemple). En présence de vapeur d'eau, ce matériau isolant se sature rapidement et commence à pourrir avec le temps.

L'ordre des travaux

Corail violet pour décaper la rouille avant l'isolation

La procédure de conversion d'une boîte en acier ordinaire en un récipient chaud comprend plusieurs étapes. Avant d'isoler un conteneur pour résidence permanente, il sera nécessaire d'effectuer des mesures préparatoires. À l'avance, vous devez décider de la méthode d'isolement (extérieur ou intérieur).

Étape préparatoire

L'essence de la préparation est d'examiner attentivement le récipient pour la présence de traces de saleté et de rouille sur ses surfaces. Les premiers sont simplement lavés à l'eau et les traces de corrosion sont nettoyées si possible de manière pratique. Habituellement, un broyeur avec une brosse métallique est utilisé pour cela. Ils éliminent les traces de rouille de l'extérieur et de l'intérieur, après quoi ils recouvrent le métal d'une couche d'apprêt protecteur.

Une fois que le sol a séché (après environ 2 heures), vous pouvez procéder à la peinture des surfaces, ce qui vous permet de protéger de manière fiable le métal de l'humidité et de la destruction. Une deuxième couche est appliquée sur la peinture séchée. A l'issue de ces procédures, ils procèdent aux principales opérations d'isolation.

Étapes du travail interne

Pour réfléchir la chaleur, vous pouvez utiliser du penofol avant de poser la laine minérale

L'isolation du conteneur par l'intérieur est possible lorsque la perte d'une partie du volume de l'espace interne n'a pas d'importance. Les travaux effectués dans ce cas sont divisés en deux étapes: finition des surfaces latérales et isolation thermique du plafond. Lorsqu'elles sont réalisées, les murs doivent être isolés en premier. Pour ce faire, une caisse en bois leur est attachée, constituée de barres de taille appropriée. Ensuite, dans les intervalles qui les séparent, les plaques de l'isolant thermique choisi (polystyrène expansé, par exemple) sont placées. Pour renforcer l'effet d'isolement des masses d'air froid, il est en outre recouvert d'une couche de penofol.

Les plafonds sont isolés de la même manière que les murs, après quoi tout est gainé de plaques de plâtre.

S'il est prévu d'installer un four à l'intérieur de la structure, il convient de garder à l'esprit que le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane ne tolèrent pas les températures élevées. Par conséquent, les zones de leur contact avec les surfaces chauffées devront être isolées avec des joints en laine de verre.

Isolation des sols

Les bûches sont montées au sol, dans lesquelles l'isolation est posée - laine minérale, penoplex

Pour isoler le sol dans un conteneur résidentiel, vous devez effectuer les travaux suivants:

  1. Un film de polyéthylène dense est posé sur la base, offrant une isolation complète contre la vapeur.
  2. Une couche d'isolation thermique formée à base de mousse, par exemple, est disposée sur le dessus.
  3. Avant de le poser, un cadre est constitué de poutres (lag), posées en travers du conteneur avec un pas égal à environ 60-70 cm.
  4. Pour fixer les barres, un jeu de vis autotaraudeuses est utilisé, vissé dans chaque planche à au moins 3-4 endroits.
  5. L'isolant est placé dans les intervalles entre les bûches de manière à les remplir sur toute la hauteur du bois et à être réparti le plus étroitement possible.
  6. Les espaces restants doivent être scellés avec de la mousse de polyuréthane.

D'en haut, le matériau est recouvert de contreplaqué multicouche résistant à l'humidité de 10 mm d'épaisseur, qui protège l'isolant thermique de la déformation et des dommages.

Avant de disposer les plinthes, tous les espaces autour du périmètre de la base du sol sont traités avec un scellant ou une mousse.

Caractéristiques de l'isolation extérieure

S'il est important de préserver le volume de l'espace, l'isolation est réalisée à l'extérieur

L'isolation thermique d'une maison par l'extérieur des conteneurs est recherchée dans les situations où il est important de préserver leur volume interne sans aucune modification. Pour les travaux extérieurs, on utilise généralement du polystyrène mousse, qui protège bien le métal de la corrosion, ou des feuilles de mousse épaisses. Dans le second cas, pour la fixation du matériau, une quincaillerie spéciale ("parapluies") sera nécessaire, lors de l'utilisation avec laquelle il existe un risque de formation de ponts thermiques. Ce manque de matière doit être pris en compte lors de l'isolation, pour laquelle les zones à risques sont en outre traitées avec des isolants thermiques liquides ou sont scellées avec de la mousse.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage