Méthodes de réparation de bricolage pour le chauffage par le sol

La construction d'un chauffage au sol électrique est suffisamment fiable pour servir son propriétaire pendant la période de garantie stipulée. Ce dernier dépend du fabricant spécifique et est en moyenne d'au moins dix ans. Passé ce délai, l'identification des éventuels dysfonctionnements du système et la réparation ultérieure du sol chaud sont effectuées à leurs frais.

Le principe de fonctionnement du système de chauffage par le sol

Chauffage au sol électrique - câble connecté au thermostat et à l'alimentation électrique

Tout système de chauffage électrique contient les éléments obligatoires suivants :

  • câble chauffant qui convertit l'énergie électrique en chaleur;
  • thermostat (thermostat) qui contrôle les modes de fonctionnement du système;
  • capteur de température (élément sensible);
  • un substrat en feuille qui agit comme un réflecteur de chaleur.

Comme un système d'eau, les éléments électriques sont installés dans la chape du sous-plancher ou sous toute surface de finition, y compris le béton, les carreaux, le linoléum ou le bois. Contrairement aux tuyaux avec un porteur d'eau posés dans une chape, la structure électrique est un ensemble de conducteurs spéciaux (noyaux électriquement conducteurs), disposés dans un certain ordre. Au moyen de l'unité de contrôle, ils sont connectés aux contacts du réseau électrique de l'appartement avec une tension efficace de 220 volts.

Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage au sol électrique est le suivant :

  1. Lorsque le courant circule dans les bus électriques, ces derniers sont chauffés à une certaine température.
  2. L'énergie électrique est convertie en énergie thermique, ce qui s'explique par la résistivité élevée des âmes des câbles.
  3. En raison du contact de haute qualité avec les surfaces chauffées, la chaleur est transférée aux objets environnants avec des pertes possibles minimales.

Dans certaines conditions, par exemple, si les règles de fonctionnement sont enfreintes, le système de chauffage qui fonctionne bien peut tomber en panne et il devient nécessaire de réparer le chauffage au sol électrique.

Les principaux types de dysfonctionnements

Si le câble casse ou que la gaine est endommagée, il est nécessaire de démonter le couvercle

Les dysfonctionnements suivants se produisent pendant le fonctionnement des systèmes électriques :

  • endommagement (rupture) d'un câble ou d'un fil séparé qui en fait partie ;
  • panne du thermostat électronique;
  • problème de tension d'alimentation;
  • rupture de la gaine du câble (isolation).

Le premier de ces problèmes se produit en raison d'une déformation accidentelle et d'une rupture du noyau de cuivre, qui perturbe la chaîne d'alimentation électrique de l'ensemble du système. La deuxième raison arrive moins souvent, mais personne n'est à l'abri d'un mariage ou d'une panne accidentelle du thermostat.

Les problèmes d'alimentation sont les causes les plus courantes de défaillance structurelle attribuables au déclenchement par surintensité. Une rupture de la gaine du câble est similaire au premier défaut, mais dans ce cas le circuit est déconnecté en raison de la présence de fuites à la terre. Les dysfonctionnements des planchers d'eau se réduisent principalement à l'apparition de fuites formées aux endroits où sont disposés les joints de montage. Il est également possible d'endommager accidentellement les tuyaux en raison d'actions imprudentes lors des travaux effectués sur le revêtement de sol fini.

Restauration à faire soi-même de sols chauds

Pour réparer le fil, vous devez trouver l'endroit endommagé avec un appareil spécial - une caméra thermique

Si le chauffage par le sol est cassé, afin de le réparer, vous devez trouver le lieu d'éventuels dommages.Pour vous assurer que c'est la cause du dysfonctionnement, vous devez faire passer le câble à l'aide d'un appareil de mesure spécial - un multimètre. Lorsque le noyau central est composé, il ne peut que confirmer la rupture, il est impossible d'établir le lieu exact de la rupture de fil de cette manière. Vous aurez besoin de dispositifs spéciaux conçus pour trouver le câblage électrique caché. Lorsqu'ils se déplacent le long du parcours du câble à l'endroit de la coupure du circuit électrique, l'appareil émet un signal sonore ou lumineux.

Il est nécessaire de retirer le revêtement de sol dans la zone où se trouve la casse, puis de démonter soigneusement la chape de béton dans cette zone. Une fois le contact rétabli, le câble est isolé de manière fiable à cet endroit, puis son fonctionnement est vérifié. Si le contrôle montre un résultat positif, le revêtement de sol à cet endroit peut être réparé.

Il est possible que le plancher électrique ne chauffe pas à la température requise réglée sur le contrôleur électronique. L'une des raisons en est le faible contact dans le bornier de l'appareil lui-même. Lors des réparations, vérifiez les raccords vissés et, si nécessaire, serrez-les jusqu'à la butée. Il faut également vérifier la sonde de température elle-même, ce qui permettra, par la méthode d'élimination, de s'assurer que le thermostat fonctionne mal.

Si tous les éléments restants du système sont en bon état de fonctionnement, vous devez simplement remplacer le thermostat par un nouveau produit.

Une autre raison pour laquelle le régulateur de température fonctionne est le mauvais emplacement d'installation du capteur. S'il est proche ou trop éloigné du câble chauffant, la température réelle à l'intérieur de la chape et les lectures de l'appareil peuvent différer de 2-3 degrés, ce qui entraînera une fausse activation du système de protection.

En règle générale, la réparation des planchers d'eau se résume au remplacement de la section endommagée du tuyau ou au renouvellement d'un joint de raccord qui fuit.

Manuel d'utilisation

Tous les travaux de réparation sont effectués avec le câble hors tension

Les règles de fonctionnement du groupe plancher chauffant sont détaillées dans la notice jointe à celui-ci. Avant de commencer, vous devez étudier attentivement la liste des exigences données.

  • Les travaux de remise en état du chauffage au sol, ainsi que le remplacement partiel des câbles chauffants et des thermostats ne sont effectués qu'après déconnexion de la ligne d'alimentation.
  • Lors de l'utilisation dans la salle habitée, il ne doit pas y avoir d'objets volumineux et de revêtements épais qui entravent le transfert de chaleur normal. Le non-respect de ces exigences peut entraîner une surchauffe du câble et une panne complète du système.
  • La surface du sol ne doit pas être exposée à des contraintes mécaniques importantes qui menacent l'état du capteur de température et du câble chauffant lui-même (élément de film).
  • Lorsqu'un dysfonctionnement ou un dysfonctionnement est détecté dans le système, le disjoncteur responsable de l'alimentation électrique est coupé. Immédiatement après cela, ils contactent les spécialistes du centre de service.
  • En cas d'absence prolongée d'un salon, lorsque le sol chaud est laissé sans surveillance, l'alimentation électrique doit être complètement coupée.

Si le système de chauffage par le sol est la principale source de chaleur de la maison, en l'absence de personnes pendant une longue période, un mode avec des indicateurs de température minimale est établi.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage