Méthodes de bricolage pour démonter un radiateur de chauffage en fonte

Au fil du temps, les radiateurs en fonte perdent leur puissance thermique, car toute la surface interne de la batterie est contaminée par des impuretés qui flottent avec le liquide de refroidissement. À la fin de la saison de chauffage, une grande quantité de plaque reste à l'intérieur des sections, ce qui entraîne la destruction des joints.

Travail préparatoire

Avant de commencer les travaux, le fluide caloporteur est vidangé du circuit de chauffage

Avant de procéder aux travaux, vous devez préparer tout l'équipement de travail nécessaire:

  • clé à tube n° 3 pour dévisser les manchons et contre-écrous ;
  • brosse métallique;
  • broyeur ou coupe-tube;
  • masse et marteau ;
  • un morceau de craie;
  • tuyau en pouces de 50 à 100 cm de long.
  • scie à métaux pour le métal.

Il est important de préparer au préalable le site où il conviendra de démonter les radiateurs. La meilleure option est un bouclier en bois durable. Les radiateurs sont posés horizontalement sur la surface et mis en marche.

La période la plus propice au travail est l'été, lorsque le système de chauffage est éteint. Avant de commencer à démonter le radiateur en sections, il est important de vidanger tout le liquide de refroidissement du circuit de chauffage. Pour ce faire, dévissez les contre-écrous qui se trouvent sur les connexions aux radiateurs. Ensuite, les plateaux sont dévissés, après quoi la batterie peut être retirée.

Démontage de batterie de bricolage

Avant de dévisser les éléments, il est nécessaire de déterminer le sens du filetage

Vous pouvez démonter une batterie de chauffage en fonte par sections comme suit :

  1. Il faut savoir dans quel sens les bouchons sont dévissés, et marquer la longueur du téton à dévisser sur la clé. Pour ce faire, la clé est placée sur le radiateur, le bord est amené à l'endroit où se trouve le manchon. Une marque est faite sur la clé avec de la craie dans un cercle auquel l'outil est inséré dans le radiateur.
  2. Il est important de déterminer de quel côté vous devez tourner la clé pour les radiateurs en fonte. Le fil peut être à droite ou à gauche. Le sens de rotation est déterminé par le pied, qui est vissé du même côté que la clé.
  3. Si le filetage est à droite, le manchon doit être vissé dans le sens des aiguilles d'une montre, par conséquent, lors du déroulement, le sens de la clé doit être orienté dans le sens opposé. Avec un filetage à gauche, l'inverse est vrai.
  4. Le déroulement de la batterie commence à partir de la première section. Vous devez soigneusement "déchirer" les fils des deux mamelons. Dans la plupart des cas, un demi-tour de clé suffit. De plus, les radiateurs sont détorsadés en sections de chaque côté de sorte que l'intervalle entre eux soit de 0,5 cm.
  5. Lors de la détorsion de l'appareil de chauffage, il est important de respecter l'écart spécifié entre les sections. Si cette règle est négligée, les fils peuvent se coincer. Lorsque vous commencez à dévisser le radiateur, il est recommandé de mettre la clé sur le tuyau, cela vous permettra de faire moins d'effort lors du démontage.

Selon cet algorithme, toutes les batteries en fonte modernes sont démontées. En règle générale, ces radiateurs sont en outre équipés de bouchons avec le marquage approprié.

Démontage d'une vieille batterie en fonte

Si les connexions sont repeintes, un chalumeau est utilisé pour réchauffer

Si vous devez démonter une vieille batterie en fonte, certaines difficultés peuvent survenir. Si le fil s'est attaché, il doit être bien réchauffé avant de le démonter à l'aide d'un autogène ou d'un chalumeau. Lorsque les articulations sont suffisamment chaudes, vous devez rapidement arracher les mamelons en même temps des deux côtés. Par un principe similaire, d'autres éléments de radiateur collés sont dévissés.

Après une utilisation prolongée de l'appareil, le métal peut se corroder complètement. Pour des mesures drastiques, une meuleuse et/ou une scie à métaux peuvent être nécessaires. Les restes des mamelons sont dévissés de leur place sans faute, le filetage est nettoyé avec une brosse.

Parfois, l'application des méthodes décrites n'a pas l'effet souhaité. La seule solution au problème dans ce cas est de casser le radiateur avec un marteau. La batterie est préalablement retirée du support, placée sur une surface horizontale plane et frappée sur la partie axiale de la section jusqu'à ce qu'elle tombe.

Installer une batterie en fonte

Lors de la constitution des batteries, un câble de sertissage est utilisé pour éviter les fuites

Pour que le travail soit effectué efficacement et que les batteries aient servi pendant de nombreuses années, vous devez respecter la séquence d'actions suivante:

  1. Le circuit de chauffage doit être éteint et l'alimentation en liquide de refroidissement de l'appartement doit être arrêtée.
  2. Le nouveau radiateur est accroché sur des supports avec un contrôle de niveau de sa position horizontale et verticale.
  3. Les bouchons sont dévissés du radiateur.
  4. Si le schéma de raccordement latéral est appliqué à un circuit monotube, un by-pass avec vanne est pré-installé et connecté. Si le système de chauffage est à deux tuyaux, des raclettes avec robinets sont utilisées.

Avant de commencer les travaux d'installation, il est recommandé de s'assurer que les sections sont correctement assemblées et d'ajuster chaque mamelon. Après cela, les sections sont assemblées entre elles, la structure est soumise à des tests de pression pour vérifier la qualité de la connexion. Si aucune fuite n'est détectée, la structure peut être connectée directement au circuit.

Après avoir connecté tous les segments de chauffage, vous devez vous assurer que le travail est effectué efficacement. Pour ce faire, de l'eau est lancée sous pression dans les canalisations. S'il n'y a pas de fuites, de coups et de bruits étranges, les radiateurs sont correctement connectés.

Nettoyer les radiateurs en fonte

Le rinçage est effectué avant de retirer et de démonter la batterie.

Pour que les batteries en fonte puissent servir pendant des décennies, elles doivent être nettoyées régulièrement. Le nettoyage doit être effectué avant de démonter la batterie. Il est important de considérer que la structure est lourde, il vaut mieux faire le travail avec un partenaire. Vous pouvez laver les appareils de chauffage dans la cour ou dans votre propre salle de bain.

Il est recommandé d'utiliser les outils suivants :

  • pistolet pneumatique à eau;
  • carbonate de sodium;
  • des moyens pour rincer un radiateur de voiture ;
  • sérum de lait.

Le nettoyage avec un détergent pour voiture s'effectue comme suit :

  1. Deux trous sur une section sont bouchés de manière fiable.
  2. Un produit en fonte est versé dans un produit.
  3. L'eau chaude est versée ensuite.
  4. Les deux autres trous sont également noyés, la structure est posée au sol et attend au moins deux heures.
  5. Avec un intervalle de 10 à 15 minutes, un bord de la batterie est relevé afin que le produit soit uniformément réparti sur toute la surface.

Enfin, la cavité du radiateur est bien rincée à l'eau courante propre.

Il n'est pas difficile de démonter une batterie en fonte, si vous suivez toutes les recommandations. Si vous avez des doutes sur la qualité des performances, il est préférable d'inviter un spécialiste qualifié.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. vitalité

    oublié une personne avec beaucoup de poids qui se tiendra debout sur le radiateur.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage