Méthodes de vérification des éléments chauffants sur les chauffe-eau

Parmi tous les éléments de la structure interne de la chaudière, le réchauffeur électrique tubulaire est le plus sensible aux dysfonctionnements et aux pannes. Avant de vérifier la fonction de ce composant, vous devez calculer la résistance. Elle est calculée comme le quotient du carré de la tension secteur et de la puissance de l'appareil indiquée sur le boîtier. Après cela, vous pouvez mesurer la résistance de l'élément chauffant de la chaudière à l'aide d'un équipement de mesure.

Dysfonctionnements possibles des éléments chauffants

Pour vérifier l'état de l'élément chauffant, vous avez besoin d'un multimètre

Le dispositif comprend un ou plusieurs brins d'un élément chauffant monté dans un tube métallique rempli d'un matériau isolant qui conduit bien la chaleur. La facilité d'entretien des éléments chauffants est perturbée en raison du fait qu'ils supportent la plus grande charge. De plus, beaucoup d'échelle s'installe sur l'élément, ce qui affecte négativement la qualité du travail.

Les principaux problèmes incluent :

  • épuisement du filament ;
  • accumulations de tartre;
  • brûlure du câblage sur le boîtier.

Ce dernier phénomène est moins fréquent que les deux premiers, mais c'est le plus dangereux : si le radiateur n'est pas équipé d'un dispositif à courant résiduel, l'utilisateur peut être électrocuté. Une fois le système de sécurité installé, l'appareil s'éteindra simplement.

Pour que l'élément chauffant dure plus longtemps, il doit être régulièrement nettoyé du tartre et de la saleté, et également être appelé avec un testeur en cas de dysfonctionnement.

Modèles de multimètre

Modèle électronique d'un multimètre avec une fonction de recherche de câblage dans le mur et un signal audio

Il est d'usage de reconnaître la résistance de l'élément chauffant à l'aide de multimètres. Vous pouvez trouver des appareils numériques et analogiques. Ils sont utilisés à des fins similaires, mais le principe de fonctionnement est différent. Quelle que soit l'option choisie pour tester l'appareil de chauffage, avant de l'utiliser, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de violation de l'intégrité (y compris des dommages au revêtement isolant) des fils reliant les sondes à l'appareil testé.

Numérique

Lors de l'achat d'un nouvel appareil de mesure, il est préférable de choisir des modèles de ce groupe. La conception comprend un contrôleur, un circuit intégré et un écran qui affiche le résultat de la mesure. En termes de précision des lectures, ces produits sont supérieurs aux produits analogiques. Il n'est pas déterminé par le réglage du zéro ou le niveau de décharge de la batterie - l'utilisateur reçoit simplement les données numériques. Certains produits sont équipés de fonctionnalités supplémentaires - avec leur aide, vous pouvez découvrir où le câblage est caché dans l'épaisseur du mur, tester les composants radio. Si le test des éléments chauffants fait partie d'une activité professionnelle, il est recommandé d'acheter un appareil équipé d'un dispositif de signalisation. L'intégrité du circuit électrique lors de son utilisation est détectée au moyen d'un signal audio.

Aiguille

Un multimètre analogique nécessite une manipulation prudente des cordons de test afin de ne pas endommager l'instrument.

De tels dispositifs sont directement connectés à l'objet à tester. Les radioéléments convertissent le signal en un courant électrique qui déplace une flèche placée dans un champ magnétique. Travailler avec l'appareil nécessite le strict respect de la polarité. En cas d'erreur, le pointeur se déplace dans la direction opposée jusqu'à ce qu'il rencontre le limiteur, et si le signal est important en amplitude, le multimètre peut échouer.Si une telle erreur est commise lors de la manipulation d'un appareil numérique, il en informera l'utilisateur avec un signe moins sur l'écran devant la valeur numérique du paramètre mesuré.

Méthodes pour appeler un chauffe-eau

Il existe des méthodes qui vous permettent d'évaluer la santé de l'appareil s'il n'y a pas de multimètre à portée de main lorsque des problèmes sont détectés. Ils donnent un résultat moins précis que de travailler avec un compteur numérique, mais il est tout à fait possible d'évaluer la nécessité de remplacer une pièce avec leur aide.

La méthode la plus simple pour vérifier l'élément chauffant d'un chauffe-eau ne nécessite l'utilisation d'aucun outil. Cependant, il sera nécessaire de démonter l'élément du dispositif de chauffage. L'élément chauffant doit être soigneusement examiné. Si l'accumulation de tartre interfère avec l'évaluation de l'état, il est dissous en trempant la pièce dans de l'eau avec du vinaigre ou de l'acide citrique. Il faut environ 6 heures pour le tremper dans un liquide acidifié.

Les dépôts de tartre causent un certain nombre de problèmes courants avec l'équipement - à cause d'eux, le temps de chauffage de l'eau augmente et la pièce elle-même, en l'absence d'un nettoyage rapide, s'épuisera bientôt.

Tournevis actifs pour vérifier les performances des appareils électriques

Si l'élément chauffant présente des rayures, des déformations ou des taches sombres, il doit impérativement être remplacé.

L'utilisation d'un tournevis indicateur sur la batterie est également autorisée pour les tests. Avant le test, assurez-vous de déconnecter l'équipement du courant et de déconnecter tous les conducteurs de l'élément chauffant. La première pince terminale est touchée avec un doigt et la pointe de l'outil est amenée à la seconde alimentation en touchant le contact d'extrémité. Si le voyant est allumé, le chauffage n'est pas en panne.

Les éléments chauffants sont testés avec des lampes de contrôle spéciales. Cette option convient aux électriciens professionnels ou aux personnes ayant une expérience suffisante des chaînes. Le circuit peut être assemblé indépendamment à l'aide d'une ampoule à incandescence de 220 V. Il est vissé dans une cartouche à laquelle sont fixés des fils de cuivre monoconducteurs sur lesquels sont vissées des sondes. La lampe est connectée au réseau entre le DUT et la source d'alimentation. S'il s'allume, le nœud fonctionne normalement. Pour vérifier le dispositif de chauffage, un réseau zéro est appliqué à l'un des contacts et un fil de phase avec une lampe connectée à l'autre.

Technologie de vérification

Pour la continuité des fils, le multimètre est basculé en mode buzzer

En cas de problème avec la chaudière, vous devez vérifier l'élément chauffant du chauffe-eau avec un multimètre - c'est le moyen le plus fiable et le plus précis d'évaluer l'état de la pièce. Avant de commencer le test, vous devez séparer les conducteurs conducteurs de l'élément.

La séquence de vérification fonctionne :

  1. L'interrupteur de l'appareil est placé sur la plage de valeurs, où l'indicateur de l'élément chauffant doit tomber. Elle peut être calculée en connaissant la consommation électrique de l'appareil et sa tension de fonctionnement. Plus le premier paramètre est grand, plus la valeur de résistance est faible.
  2. Les sondes de l'appareil de mesure sont placées sur les contacts de l'élément chauffant en cours d'appel.
  3. Si la pièce n'est pas tombée en panne, l'écran affichera bientôt un indicateur numérique proche de celui obtenu dans les calculs. Le chiffre "0" sur l'écran signale une situation de court-circuit. Si une unité apparaît sur le côté gauche de l'écran, il est fort probable que la spirale de l'élément s'est brisée. L'utilisation d'un compteur analogique dans une telle situation montre l'infini.
  4. Ensuite, l'élément chauffant est testé pour une panne électrique. Le commutateur est réglé sur la position « buzzer ». Ils fonctionnent avec une seule sonde. Ils sont successivement touchés aux bornes du réchauffeur. Si le multimètre est silencieux, les résultats du test sont satisfaisants. S'il y avait un grincement élevé, le radiateur court-circuitait le boîtier.

L'indicateur du thermostat est mesuré d'une manière similaire à celle décrite aux paragraphes 1-3. En cas de collision avec une unité indiquant une rupture, appuyez sur le bouton de l'unité de protection. Lorsque le thermostat peut à nouveau fonctionner, les mesures continuent.

Si l'utilisateur n'est pas sûr de la plage sur laquelle régler la résistance du multimètre lors du test d'un élément chauffant ou d'un autre élément, les tests peuvent être effectués dans plusieurs zones différentes. Après la fin de chaque test, la position du commutateur est modifiée. Les sondes ne doivent pas toucher les fils à ce stade. Vous ne pouvez pas les toucher avec vos mains - dans ce cas, la résistance de la chair humaine sera affichée au tableau. Plus le nombre est élevé, plus la réaction de l'appareil est sensible.

Dépose et pose de l'élément chauffant

Le remplacement de l'élément chauffant doit être effectué en tenant compte de la puissance et de la résistance précédentes

Si le radiateur mérite d'être remplacé, vous devez acheter une nouvelle pièce et l'installer à la place de l'ancienne. Le nouvel élément doit être identique au précédent en forme et indicateur de puissance, de préférence de la même entreprise. Avant l'installation, il est testé pour une panne sur le boîtier. Le lieu de fixation doit être hermétiquement fermé - il est impossible de laisser du liquide pénétrer sur les pinces et les contacts.

Les méthodes décrites sont pertinentes pour tester les éléments chauffants dans une variété d'appareils ménagers - chaudières, bouilloires électriques, unités de lavage, fers à repasser.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage