Méthodes à faire soi-même pour rincer l'échangeur de chaleur de la chaudière

Le chauffage autonome est installé dans de nombreux appartements et la plupart des maisons privées avec leur propre alimentation en eau. Ce système n'est pas conçu pour fonctionner indéfiniment sans maintenance ni mesures préventives. L'eau circulant le long du circuit n'est pas parfaitement propre. En cours de chauffage dans la plage de 45 à 75 degrés, du calcaire se forme dans les tuyaux, la suie s'accumule à l'extérieur. Cela affecte négativement l'efficacité de l'équipement et conduit à de nombreux phénomènes indésirables. Pour éviter cela, l'échangeur de chaleur de la chaudière est nettoyé. Il est préférable d'effectuer cette procédure de vos propres mains, car les services d'un maître coûteront une somme ronde. La tubulure doit être nettoyée régulièrement car elle devient sale.

Le besoin de nettoyage

Les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés pour éviter la surchauffe des équipements et les accidents

Un rinçage de haute qualité de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz est la clé de son fonctionnement à long terme et sans problème pendant toute la saison de chauffage. Confronté pendant cette période à la nécessité d'éteindre le chauffage et les réparations d'urgence n'est pas la meilleure perspective à laquelle un propriétaire veut faire face.

Si vous ne nettoyez pas les échangeurs de chaleur dans les délais recommandés par le fabricant, les problèmes suivants sont susceptibles de se produire :

  • Surchauffe de l'équipement. Cela se produit en raison de la faible vitesse de déplacement de l'eau, qui reçoit plus d'énergie que ce qui est requis par les instructions.
  • Casser le contour. Se produit en raison de la transformation du liquide en vapeur à l'arrêt en raison de canaux obstrués.
  • Panne de la pompe de circulation. L'unité surchauffe, car sa puissance ne trouve pas d'issue en raison de l'impossibilité de l'écoulement libre de l'eau.
  • Augmentation du bruit. Cela se produit en raison du tourbillonnement du liquide et de la formation de bulles d'air lorsque le processus d'ébullition commence dans les tubes.
  • Augmentation de la consommation de gaz. Pour chauffer une pièce à la température souhaitée, vous devez consommer 1,5 à 2 fois plus d'énergie.
  • Baisse de la productivité. Cela est dû à la suie accumulée sur les tubes, qui agit comme un isolant thermique. En conséquence, la chaudière à double circuit produit de l'eau 10 à 15 degrés plus froide que les paramètres définis.

Un rinçage rapide des échangeurs de chaleur évitera de telles complications. S'ils se produisent, il est nécessaire d'arrêter immédiatement le système, d'en vidanger l'eau et de nettoyer les circuits internes.

Fréquence de rinçage de l'échangeur de chaleur

S'il n'y a pas de filtre dans le système, l'échangeur de chaleur doit être nettoyé tous les 2 ans.

La fréquence de nettoyage des échangeurs de chaleur est prescrite dans la notice d'utilisation jointe au produit. La plupart des fabricants recommandent de le faire tous les 2 ans. Cependant, si de l'eau saturée de chaux est utilisée, une épaisse couche de plaque peut déjà bouillir en une saison de chauffage, même s'il y a un circuit en acier inoxydable dans la chaudière. Lorsqu'un système de filtration est installé dans le harnais, la procédure peut être effectuée à des intervalles de 4 à 5 ans. L'eau doit être changée chaque année, car elle change de structure et acquiert des propriétés agressives envers le métal.

Il est préférable de calculer la fréquence requise de nettoyage de l'échangeur de chaleur de manière empirique. Après la fin de la saison de chauffage, vous devez démonter la chaudière, retirer le circuit et évaluer son état. La plaque vous dira combien de temps il faudra pour que son épaisseur atteigne un état critique.

Méthodes de nettoyage

Il est recommandé de rincer l'échangeur de chaleur de la chaudière immédiatement après la fin de la saison de chauffage, lorsque la plaque n'a pas eu le temps de se renforcer. Pour terminer cette procédure, l'une des méthodes disponibles est sélectionnée, celle qui convient le mieux au propriétaire du bien.

Il existe de telles options pour nettoyer les circuits d'eau:

  • Manuel (mécanique). Un moyen simple et peu coûteux de se débarrasser du tartre et des dépôts de carbone. L'œuvre utilise des dispositifs improvisés que l'on retrouve dans chaque foyer. De l'extérieur, la suie est grattée avec un couteau ou une brosse métallique. Les dépôts internes sont éliminés à l'aide d'un câble en acier dont une extrémité n'est pas torsadée et se présente sous la forme d'une brosse. Ces câbles sont utilisés dans les systèmes de freinage des vélos et la régulation des gaz dans les équipements de moto. Après un nettoyage grossier, qui élimine la plupart des saletés, le produit est retraité. C'est le trempage des tubes dans n'importe quel réactif qui dissout le calcaire et est sans danger pour le métal. Le temps de traitement est de 20-25 minutes, selon la concentration de la substance. Plus il fait chaud, meilleur sera l'effet obtenu.
  • Chimique. Le rinçage de l'échangeur de chaleur à plaques est effectué avec des produits chimiques ménagers ou des moyens d'auto-préparation. L'avantage de cette méthode est que la procédure de nettoyage peut être effectuée sans démontage des tubes si une pompe de rinçage pour les échangeurs de chaleur est disponible. Si cet appareil n'est pas encore disponible, les circuits primaire et secondaire sont immergés dans une solution acide, qui est chauffée à une température de 40-60 degrés. Le chauffage favorise une plus grande activation des produits chimiques. Un réservoir résistant aux acides doit être utilisé pour éviter d'endommager le réactif. Le temps de trempage est déterminé expérimentalement, en analysant l'état d'exfoliation ou de dissolution de la plaque. Dans une solution faible, les pièces sont bouillies à feu doux. Un bon effet est donné par le produit Laval de la production de Minsk.
  • Hydrodynamique. Une pompe est utilisée pour rincer le système de chauffage. Des additifs abrasifs sont ajoutés à l'eau ; sous une pression allant jusqu'à 2 bars, la station la propulse dans le système. Le filtre est préalablement retiré pour assurer le mouvement sans entrave du liquide. Lors du rinçage, le sens de pompage doit être modifié plusieurs fois afin de mieux nettoyer les canaux. L'effet nettoyant est obtenu par l'écoulement rapide du liquide et son frottement contre les parois internes des tubes. En utilisant cette méthode, ils peuvent être restaurés à leur état d'origine.

Vous devez nettoyer les contours avec soin, sans appliquer une force excessive ou appliquer une pression supérieure à celle calculée. Malgré le fait que de l'acier de haute qualité soit utilisé dans la fabrication des échangeurs de chaleur, les produits peuvent être facilement endommagés.

Fluides de rinçage

À la maison, vous pouvez utiliser de l'acide citrique.

Une grande variété de produits chimiques sont disponibles dans les quincailleries sous forme de liquides, de gels et de poudres. Presque tous sont à base d'acide. Le plus souvent, les acides adipique, citrique et sulfamique sont utilisés comme réactif.

Les marques suivantes ont fait leurs preuves :

  • Alfa;
  • Baxi ;
  • CIP ;
  • Éliminer;
  • Laval;
  • Pompe;
  • Steeltex
  • VV ;
  • Aquaprof;
  • Alf.

Avant d'acheter, vous devez étudier la portée et les conditions d'utilisation du produit, les marques de chaudières recommandées, les règles d'application et les avertissements.

Machines à laver

Booster de rinçage d'échangeur de chaleur

Les concepteurs ont développé des dispositifs spéciaux pour que l'échangeur de chaleur puisse être nettoyé sans le retirer du corps de la chaudière. La machine est connectée aux buses, après quoi elle commence à entraîner le réactif saturé d'abrasif le long du circuit. Dans ce cas, une pression accrue est créée à l'intérieur des tubes et la température du liquide monte à 60 degrés. Les plus populaires sont les appareils électroménagers des modèles Ariston et Beretta. Les produits se distinguent par leur compacité et leurs hautes performances. Ils peuvent facilement trouver une place dans le placard ou le placard.

Il est logique d'acheter un tel équipement uniquement si le nettoyage doit être effectué chaque année, car l'estimation du booster et des réactifs peut atteindre 38 000 à 60 000 roubles. Mais les services de professionnels coûteront aussi très cher. Dans les grandes mégalopoles, ils coûtent 3 à 7 000 roubles et dans les régions 2 à 4 500 roubles. Si vous nettoyez la chaudière chaque année, le retour sur investissement commencera dans 6 à 10 ans. L'achat d'un booster est cher, mais vous pouvez réduire les coûts et même faire un profit si vous louez l'unité ou fournissez vous-même des services à des voisins et amis pour un prix raisonnable. Il suffit de rincer soi-même l'échangeur de chaleur pour acquérir les compétences nécessaires. Étant donné que toutes les chaudières ont presque le même appareil, l'entretien des autres modèles ne posera aucun problème.

Instructions pour rincer l'échangeur de chaleur de vos propres mains et à la maison

Avant d'entretenir la chaudière de chauffage, il est nécessaire de libérer le liquide de refroidissement du système, de couper l'alimentation en eau et en gaz et de la débrancher de l'électricité.

Pour le travail, vous aurez besoin de la propriété suivante:

  • Tournevis;
  • indicateur;
  • pinces, pinces;
  • pinceau, grattoir;
  • brosse métallique, câble fin avec une brosse, brosse à dents;
  • lunettes, gants en caoutchouc;
  • un conteneur de taille et de volume appropriés ;
  • chiffons.
Avant de démonter la chaudière, vidanger le liquide de refroidissement et bloquer l'accès de l'eau au système

Le nettoyage des circuits d'eau doit être effectué dans l'ordre suivant :

  1. Retirez le couvercle qui recouvre les composants internes. Retirez le boîtier et l'isolation thermique.
  2. Débranchez les fils de la vanne à gaz, retirez le thermocouple ;
  3. Vidanger l'eau de la chaudière. Pour cela, une vanne de vidange est utilisée, située au fond du boîtier.
  4. Retirez le tuyau d'alimentation en carburant ;
  5. Dévissez les vis du brûleur, retirez l'ensemble et placez-le sur une base large et stable.
  6. Recouvrez les unités électroniques et de commutation de cellophane afin d'empêcher l'infiltration d'eau sur celles-ci.
  7. Utilisez une brosse à dents ou un couteau en métal pour gratter la saleté de l'extérieur de l'appareil. Nettoyez l'allumeur, le détecteur de flamme et l'allumage automatique l'un après l'autre.
  8. Obtenez le circuit secondaire, effectuez des actions similaires avec lui.
  9. Effectuer le nettoyage mécanique primaire des canaux internes avec un câble avec une brosse.
  10. Agiter la solution d'acide citrique. Il est pris 200 g pour 10 litres d'eau.
  11. Mettez le récipient sur le poêle, plongez-y les échangeurs de chaleur, allumez le chauffage. Porter la solution à ébullition et laisser tremper jusqu'à 30 minutes.
  12. Sortez les pièces et attendez qu'elles refroidissent. Vérifiez visuellement la qualité du résultat obtenu. S'il reste de la plaque, retirez-la avec une brosse ou refaites bouillir.
  13. Après avoir nettoyé les échangeurs de chaleur, rincez-les plusieurs fois à l'eau claire pour rincer tous les réactifs.
  14. Assemblez l'unité en respectant la séquence d'installation des pièces.

Avec un booster, tout est beaucoup plus simple. Il vous suffit de remplir l'appareil avec un réactif, de le connecter aux tuyaux et de l'allumer. À la fin du rinçage, la solution est versée et remplacée par de l'eau de rinçage propre.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage