Façons d'isoler correctement la laine minérale pour le bardage dans une maison en bois

La base de la structure est exposée à l'humidité du sol et aux fluctuations de température. L'isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec de la laine minérale pour le bardage est obligatoirement réalisée au niveau du sous-sol afin de réduire les pertes de chaleur par les ponts thermiques et de prolonger la durée de vie de la maison.

Types de laine minérale

La laine minérale est un matériau respirant qui empêche les murs en bois de moisir

La structure de l'isolation dépend de la matière première et diffère dans la direction différente des fibres, ce qui affecte les propriétés du matériau. Technologiquement, on distingue une structure spatiale, stratifiée horizontalement, ondulée ou stratifiée verticalement.

Il existe trois types de laine minérale :

  • verre;
  • Pierre;
  • scories.

Le matériau est utilisé pour l'isolation des fuites de chaleur à travers les murs, les plafonds. Minvata est utilisé pour gainer la surface des fours industriels à haute température, isoler les pipelines, les terrains d'aviation, les remblais sur le chemin de fer. Convient également pour le revêtement des façades et des plinthes des maisons en rondins de bois et sert de protection supplémentaire contre les bruits pénétrants.

Caractéristiques physiques de la laine minérale :

  • La conductivité thermique (λ) est comprise entre 0,036 et 0,041 W / mK. L'indicateur dépend de la densité et des caractéristiques structurelles. La transmission d'énergie devient plus importante au cours du travail, car le matériau se mouille et perd ses qualités d'origine. La conductivité thermique diminue d'environ 40 % après trois ans de fonctionnement.
  • La limite de résistance à la chaleur se produit lorsque la température atteint +600 - 700 ° C.
  • L'indice de perméabilité à la vapeur est égal à un, si une barrière supplémentaire n'est pas installée pour retenir l'air humide.

L'utilisation de résine comme liant n'est pas supérieure à la réglementation et n'excède pas 4%. Les substances résistantes aux conditions de fonctionnement sont autorisées. L'objectif du règlement est de garantir que la teneur en composants nocifs dans l'environnement ne dépasse pas le volume de la concentration maximale de substances toxiques (MPC).

Pierre

La laine de roche est le matériau le plus approprié pour une maison en bois, car elle commence à fondre à 700 degrés

L'isolement est réalisé en faisant fondre des roches en éruption, des espèces de gabbro-basalte et des métamorphes de composition chimique similaires et des marnes sont utilisées comme matières premières. L'indice d'acidité est un indicateur de la qualité du matériau et exprime le rapport des oxydes et des bases acides. La résistance à l'eau du coton dépend de ce module et augmente avec une augmentation de l'indicateur.

Les liants sont utilisés pour maintenir les fibres ensemble :

  • bitumineux;
  • synthétique;
  • substances complexes;
  • argiles bentonites.

La laine de roche appartient à des catégories de matériaux non combustibles, lorsqu'elle atteint + 700 ° C, les fibres fondent et se désintègrent en poussière. La porosité élevée aide à retenir efficacement la chaleur, les particules d'air emprisonnées sont contenues à l'intérieur dans un état statique. La densité varie de 30 à 220 kg/m3, donc les propriétés physiques et mécaniques varient selon les essences. Les dalles rigides résistent aux impacts jusqu'à 700 kg/m². m.

Les produits sont recouverts d'un ou des deux côtés de papier kraft, de papier d'aluminium, de fibre de verre. Le matériau se distingue par sa durabilité, son respect de l'environnement, sa bonne perméabilité à l'air et ses valeurs d'isolation thermique élevées. La laine de coton est produite sous forme de plaques et de nattes, formées selon le type de segments et de produits cylindriques.

Fibre de verre

La laine de verre pour parement peut être utilisée en rouleaux

Pour la production de laine de verre, des matières premières sont utilisées, similaires à celles utilisées pour la fabrication du verre, l'utilisation de petit calcin est autorisée. La catégorie comprend la soude, le calcaire, le sable, la dolomie, le borax. Des solutions polymères liantes de phénol-aldéhyde avec inclusion d'urée sont utilisées pour lier les fils après fusion et soufflage à la vapeur.

L'humidité est éliminée dans les compartiments de température et le coton devient dur. Le matériau entre dans le convoyeur de coupe après refroidissement, où des nattes sont formées ou des rouleaux sont roulés. L'isolant a un grand volume en raison de l'air interne, il est donc pressé pour le transport et restaure ses volumes d'origine après avoir été installé dans la structure.

La laine de verre a des fibres 3 fois plus longues que les autres types d'isolants minéraux. Les produits se distinguent par une résistance et une élasticité accrues, résistent efficacement aux vibrations et ne s'affaissent pas lors du travail dans une structure. La désintégration des fibres commence lorsque la température atteint + 450 ° C.

Le matériau est produit sous forme de plaques souples et de tapis, de panneaux rigides pouvant supporter des charges. À la fin du produit, des languettes et des arêtes sont fournies pour une connexion fiable sans lacunes. Les panneaux souples sont roulés en rouleaux par pressage. La technologie de production prévoit la production de laine de verre avec une couche protectrice de feuille ou de fibre de verre pour empêcher les fibres de se disperser.

Ecolaine

Ecowool ne perd pas ses propriétés pendant l'accumulation d'humidité cyclique et le séchage

Le matériau est un isolant lâche de couleur gris clair ou gris avec une structure fibreuse légère. Pour la production, des déchets de papier recyclés (80 %) et des composants non volatils d'extinction de flamme sont utilisés, le plus souvent du borax et de l'acide borique sont utilisés, qui sont de faible toxicité. La ligine dans la composition de la masse agit comme astringent lors de l'humidification de la laine écologique.

L'isolant en cellulose résiste au feu ouvert, grâce aux additifs, il a des indices d'isolation acoustique et de rétention de chaleur élevés. Le matériau retient jusqu'à 20 % d'humidité dans la couche extérieure, ce qui a peu d'effet sur les qualités d'isolation thermique. Ecowool libère facilement l'humidité dans l'espace environnant et, après séchage, conserve les propriétés déclarées. La densité est de 27-65 kg / m3.

La résistance au feu dépend de la technologie de production :

  • inflammabilité modérée - G2;
  • inflammabilité moyenne - B2;
  • avec formation de fumée modérée - D2;
  • propagation du feu en surface - RP-1.

Ecowool a une faible perméabilité à l'air et à la vapeur, hydrate de 16 à 18% en trois jours dans un environnement humide. Le matériau se caractérise par une faible acidité et ne conduit pas à la corrosion des métaux en contact direct.

L'isolant cellulosique est mis en vente sous forme pressée (2-3 fois), emballé dans un emballage en polyéthylène. Il est initialisé avant l'installation lors de l'utilisation de mécanismes de soufflage.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de laine minérale

Pour que la laine minérale n'accumule pas d'humidité, une imperméabilisation est posée sous le revêtement

Minvata est utilisé non seulement pour isoler une maison en bois pour le bardage, mais également pour isoler les pipelines et les équipements à haute température. Ceci est possible grâce à la haute résistance au feu. La structure des tapis permet l'utilisation de laine minérale pour isoler les structures courbes.

Propriétés matérielles positives :

  • faible conductivité thermique due à la structure fibreuse;
  • isolation thermique efficace;
  • haute perméabilité à la vapeur;
  • résistance aux dommages;
  • durabilité;
  • facilité d'installation, vous permettant de faire l'isolation vous-même.

Le matériau présente des inconvénients. Les fabricants qualifient la laine minérale d'isolant qui laisse passer l'humidité, mais ne l'accumule pas. Le matériau se caractérise par la propriété de retenir l'eau à l'intérieur, ce qui réduit ses caractéristiques. Il est nécessaire de réaliser un joint d'étanchéité.Certains types de coton contiennent des additifs hydrophobes qui réduisent le pouvoir absorbant.

Outils et matériaux

Des outils et dispositifs spéciaux sont nécessaires pour isoler l'extérieur de la maison avec de la laine minérale pour le revêtement. Le matériau est acheté en fonction du nombre de couches requis. Une couche d'imperméabilisation est prise, un matériau de collage, par exemple un matériau de toiture, est utilisé en tant que tel. La protection contre l'humidité est assurée par un revêtement - du bitume ou des composés modernes sont utilisés pour le travail.

Le matériau suivant est la laine minérale. Pour le sous-sol, on utilise une variété de laine de roche ou de fibre de verre. Vous aurez besoin d'un profilé métallique sur lequel vous souhaitez fixer le bardage. Pour la fixation sur une base en brique, un bloc de mousse ou du béton cellulaire, du matériel est utilisé.

Outils nécessaires:

  • couteau de montage avec lames de rechange;
  • niveau du bâtiment, ruban à mesurer;
  • perceuse à percussion électrique, perceuse, meuleuse;
  • pinceau de finition bitume.

Il n'est pas recommandé de fabriquer un cadre à partir d'une barre, car le matériau absorbe l'humidité et peut se plier avec le temps. Le bardage est pris comme finition.

Isolation du sous-sol de la maison à l'extérieur

Il est préférable d'isoler la base avec du penoplex - un matériau résistant à l'humidité

La fondation d'une maison en rondins est en contact direct avec le sol et la structure, elle transfère donc l'humidité et la basse température à la charpente. Le point de rosée se déplace dans le sous-sol lorsque l'isolation thermique est installée à l'intérieur, dans le sous-sol ou sous le sol, l'humidité augmente, l'humidité et la moisissure se forment. Une bonne isolation extérieure exclut la formation de rosée à l'extérieur et à l'intérieur, protège en outre l'avion de l'action du soleil, de la pluie, de la neige et du vent.

L'isolation du sous-sol se fait en même temps que la construction de la maison, mais la protection n'est pas toujours réalisée à temps. Pour faire une isolation thermique après l'achèvement de la construction de la maison, vous devez creuser les fondations et faire une tranchée à côté. L'isolation ainsi que le revêtement créeront une épaisseur supplémentaire, qui dépassera considérablement au-delà de la base.

Les murs d'un bâtiment en bois ne gèleront pas, car le sous-sol ne leur transférera pas de froid. Les bactéries, les germes, les rongeurs ne vivent pas dans la couche de base de l'isolant en laine minérale. Le microclimat interne optimal est créé dans la pièce du sous-sol si la fondation est une enveloppe de bâtiment pour elle. Dans le même temps, le sol de l'espace de vie ne refroidit pas et maintient une température confortable.

Étapes de travail

Tranchée d'isolation de sous-sol

La tranchée à côté de la fondation doit être suffisamment large pour accueillir un travailleur et effectuer le travail. La surface souterraine n'est isolée qu'avec de l'isolant et la partie au-dessus du sol est finie avec un bardage. Le plan de la base est nettoyé des couches et nivelé. Selon les instructions, une telle préparation est nécessaire pour que les rails métalliques du cadre soient plus faciles à fixer au plan et à niveau.

Technologie de travail étape par étape:

  1. L'imperméabilisation est appliquée à la surface de la fondation en deux couches. Le bitume est préchauffé, l'avion en est enduit à la brosse. La deuxième couche est réalisée après durcissement de la précédente. Le travail est effectué à une température de l'air non inférieure à + 5 ° C, sinon le matériau durcira longtemps.
  2. L'isolant minéral est fixé à la surface à l'aide de chevilles fongiques (à tête large). Le chevauchement des feuilles se fait avec un chevauchement de 10-15 cm des extrémités.
  3. Une couche d'isolation supplémentaire est réalisée avec du feutre de toiture après l'installation d'un isolant thermique. Le matériau du rouleau est fixé avec des chevilles.
  4. La partie souterraine est recouverte de terre jusqu'au niveau du sol. Après cela, une zone aveugle est réalisée avec une largeur d'au moins 80 cm à un angle du mur de la maison.
  5. Le cadre de parement est réalisé sur la partie hors sol du sous-sol. Les lattes sont fixées en épaisseur avec des chevilles. La distance entre les éléments verticaux est de 60 cm.
  6. La surface du socle est finie avec un parement et le matériau est également attaché à une surface horizontale.

Un auvent galvanisé est réalisé sur le rebord horizontal de la base afin que la pluie ne s'écoule pas entre le mur et l'isolant de protection.La visière périmétrique coupe le cadre en bois du mur. En bas, le revêtement avec le cadre se trouve sur la zone aveugle, il n'y aura donc pas de fuite, l'humidité roulera le long de la zone aveugle en direction de la maison.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage