Méthodes d'installation d'un plancher chauffant à eau sans chape

Les normes existantes pour le chauffage par le sol supposent leur disposition dans un revêtement de sol en chape, ce qui vous permet d'obtenir un système fiable avec une efficacité thermique élevée. Dans le même temps, il devient parfois nécessaire de construire une telle structure dans des maisons avec des sols en bois (parquet), où une chape est, en principe, impossible. Il existe une solution technique qui permet d'équiper un plancher chauffant à eau sans chape en ossature et d'autres bâtiments où les planchers ne sont pas conçus pour des charges accrues.

Avantages d'un sol sans chape

Le chauffage par le sol sans chape est plus léger et plus rapide à installer

Lors de l'aménagement d'un sol chaud sans chape, son propriétaire bénéficie des avantages suivants:

  • Une fois les travaux d'installation terminés, des structures légères et durables sont obtenues qui offrent une efficacité thermique élevée.
  • L'approche vous permet d'économiser sur l'espace occupé par le système de chauffage - l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 2 à 4 cm.
  • Les fuites peuvent être éliminées très facilement, car l'accès aux tuyaux avec un support n'est limité par rien, comme dans le cas d'une chape.
  • Lors de l'utilisation de plaques de dissipation de chaleur spéciales, le retour du fond d'eau augmente fortement et les pièces chauffées elles-mêmes se réchauffent plus rapidement.

Il est plus facile de contrôler les systèmes sans chape au moyen de l'automatisation que d'autres types de chauffage par le sol. Le montage prend très peu de temps. Ce dernier s'explique par l'absence de nécessité de préparer une solution concrète et d'attendre qu'elle sèche. Il n'y a pas d'inconvénients à de telles conceptions, à part le coût élevé.

Types de systèmes de chauffage par le sol

Selon le matériau de base, il existe deux manières de disposer un sol chauffé à l'eau : sur des dalles de polystyrène ou sur un parquet en bois. Quel que soit celui choisi comme principal, avant de commencer les travaux, la base de support doit être soigneusement nivelée: éliminez toutes les irrégularités existantes et renouvelez les planches pourries.

Lors du choix de la première méthode, vous devez d'abord préparer un schéma d'installation des flans en polystyrène. Lors de sa compilation, il est important de prendre en compte les dimensions de la pièce et de choisir les bonnes dimensions pour les carreaux, en les coupant immédiatement sur le lieu d'installation. Ils sont fixés au moyen de pinces spéciales incluses dans la fourniture de matériau d'isolation.

Les matériaux utilisés

Immédiatement avant la pose des sols chauffants dans une maison en bois, les bases elles-mêmes sont isolées de manière fiable. Par conséquent, au stade préparatoire, vous devrez sélectionner les groupes de composants suivants:

  • marque d'isolation;
  • matériau des conduites d'eau (tuyaux);
  • type et marque de plaques isolantes.

Isolants thermiques

Parmi les matériaux connus et disponibles à l'utilisateur pour l'isolation des structures chauffantes, la laine de basalte (de roche) est optimale. L'isolant thermique est perméable à la vapeur d'eau et se marie bien avec le bois, lui permettant de « respirer » et d'éviter la pourriture. D'autre part, lors de l'installation de la laine minérale, il est important de fournir des conditions pour l'élimination des vapeurs, car sinon elle sera mouillée et perdra ses propriétés d'isolation thermique.

Pour l'isolation des revêtements au premier étage, il est recommandé d'utiliser une isolation à base de celle-ci avec une densité de 40 à 80 kg / m³ et une épaisseur allant jusqu'à 200 mm. Pour les sols interplanchers, le même matériau d'une épaisseur de 50 à 100 mm convient tout à fait. Dans ce cas, sa tâche est élargie et, en plus de l'isolation thermique, elle est complétée par l'obtention d'une bonne isolation phonique.

Les appareils de chauffage à base de polymères, qui comprennent la mousse de polystyrène, le polystyrène expansé (PPS), ainsi que la mousse de polyéthylène, sont presque imperméables à l'humidité. Lors de leur utilisation, les règles de pose des dalles doivent être respectées, car si la technologie est violée, le bois aux endroits de contact avec le polymère commencera à noircir puis à pourrir.

Tuyaux de chauffage au sol

Pour le circuit d'eau, des tuyaux en métal-plastique, en polyéthylène ou en polypropylène conviennent

Lors du choix des tuyaux posés sur des tapis pour un sol chaud sans chape, les points suivants doivent être pris en compte:

  • Des produits tubulaires d'un diamètre de 16 et 20 mm sont sélectionnés.
  • Les matériaux les plus appropriés sont le XLPE, le plastique métallisé et le cuivre. La préférence est donnée aux produits polymères à base de SP.

Les tuyaux en polyéthylène de haute qualité de fabricants renommés ne sont pas moins chers que les échantillons en métal-plastique et ne leur sont presque pas inférieurs en termes de performances. Il n'y a pas de différence fondamentale entre certains types de produits polymères, ils sont tout aussi bons pour les sols chauds.

Les tuyaux en cuivre sont beaucoup plus chers et leur installation demande beaucoup de temps et d'efforts. D'autre part, aucun des matériaux connus ne peut rivaliser avec le cuivre en termes de transfert de chaleur. La seule chose qui attire l'attention dans ce cas est l'inadmissibilité de leur utilisation dans un ensemble avec des plaques de distribution en aluminium. Ces métaux sont incompatibles dans leur structure chimique, c'est pourquoi la zone de contact est oxydée au cours du temps puis détruite.

Plaques de distribution

La conductivité thermique de l'aluminium est élevée, il est donc souvent utilisé sous un circuit d'eau.

La conductivité thermique des billettes à base d'aluminium étant supérieure à celle des produits en acier, ce matériau est le plus souvent utilisé dans leur fabrication (à l'exception du routage des tuyaux en cuivre). Dans le même temps, sachez que les bonnes plaques d'aluminium sont beaucoup plus chères que leurs homologues galvanisées (environ 1,5 à 4 fois). La variation observée des prix est associée à des épaisseurs différentes d'ébauches lamellaires. Par conséquent, les experts conseillent de choisir des plaques à parois épaisses pour la dissipation de la chaleur qui peuvent s'accumuler puis dégager de l'énergie thermique.

Les tuyaux ondulés flexibles fabriqués à base d'acier inoxydable se distinguent des matériaux technologiques modernes. Ils sont durables et peuvent être assemblés sans soudure ni soudure. De plus, pendant le fonctionnement, ces produits transfèrent bien la chaleur, ce qui leur permet d'être utilisés dans des structures de pont légères.

Méthodes de coiffage des contours

Lors de l'aménagement des contours du fond d'eau, trois schémas de pose sont traditionnellement utilisés: une spirale, un serpent et un double serpent. Le choix est déterminé par les caractéristiques de conception de l'appartement et la facilité d'installation du système de canalisation.

Spirale (escargot)

Lors de la pose d'un chauffage par le sol, les joints de tuyaux doivent être à portée de main pour la réparation

Cette méthode d'installation est la plus courante et la plus efficace en termes de consommation d'énergie. Lors de sa mise en œuvre, des tuyaux sont posés le long du périmètre de la pièce, en partant des murs et vers le centre (avec une diminution du rayon). Ensuite, la piste est posée dans la direction opposée. Le principal avantage de ce schéma est l'uniformité du chauffage de la pièce en éliminant les "creux" thermiques.

Vous pouvez choisir n'importe quel espacement pour la pose des tuyaux, en commençant par le plus petit de 10 mm. Le schéma d'escargot vous permet d'équiper un système de chauffage dans des pièces de toute forme et de toute zone. Avec son aide, il est possible de faire une grande boucle, couvrant une pièce ou plusieurs boucles plus petites, en contournant les gros meubles, par exemple.

Serpent et double serpent

Lors de la pose avec un serpent, la distance entre les tuyaux est calculée

La méthode de pose du serpent consiste à placer les fils de sol individuels dans de grandes boucles. Il convient aux pièces qui doivent être divisées en zones fonctionnelles avec leur propre régime de température. Le parcours de pose de la première boucle longe le périmètre de la pièce, après quoi un seul serpent est lancé de l'intérieur.Pour cette raison, un liquide de refroidissement bien chauffé circule dans une moitié de celui-ci, et un liquide légèrement refroidi dans l'autre, ce qui, en moyenne, fournit l'uniformité de chauffage requise. Avec un schéma à double serpent, les circuits d'alimentation et de décharge des médias sont placés les uns à côté des autres dans toute la pièce.

Technologie d'installation

Lors de l'installation d'un sol chaud sans chape sous linoléum, il est permis d'utiliser une structure isolante en feuilles de polystyrène comme base. Les panneaux typiques pour sols à eau chaude sans chape sont vendus sous forme de dalles de 3 cm d'épaisseur.Si nécessaire, renforcez le sol brut, il est permis de poser une base en mousse sous eux. Après cela, les plaques de distribution de chaleur doivent être fixées à la surface de l'isolant thermique, dans les rainures desquelles les tuyaux eux-mêmes sont montés. Au-dessus d'eux, un matériau en rouleau est posé, qui est un substrat pour le revêtement de finition (stratifié ou parquet).

Sur un socle en bois

Lors de la mise en œuvre de cette méthode, des bûches de bois sont d'abord montées sur la base brute (planches), entre lesquelles sont posés des tapis de chaleur et d'imperméabilisation. La structure résultante est fermée par des dalles de bois, laissant des écarts thermiques de l'ordre de 2 cm près des murs, elles sont fixées les unes aux autres au moyen de pinces spéciales. Toutes les autres opérations d'aménagement d'un sol chaud sans chape sont effectuées selon le même schéma que lors de l'utilisation de feuilles de polystyrène comme base.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sergueï

    dissipation thermique 30%.Voici votre sol sans chape !

    Réponse
  2. Alexandrie

    Et où vont les 70 % restants ? S'évaporent-ils vraiment ?

    Réponse
  3. Roussakov Sergueï Valerievitch

    Nom de Sergey pour intéresser au moins un RD pour la conception et le calcul de vos sols ! C'est devenu tellement intéressant pour moi. déjà l'horreur. Sans même rien compter, je peux dire qu'il n'y a pas de conductivité thermique de l'air entre le tuyau et le revêtement. Dans cette version, vous avez fait un "thermos" sous le sol - il ne peut tout simplement pas y avoir de convection. Cela parle d'efficacité tendant à zéro. Rappelle des conseils sur la façon d'enterrer de l'argent dans votre sol correctement et inutilement.

    Réponse
  4. Maxime

    J'ai monté une option similaire à moi-même. Très faible inertie thermique, contrairement aux chapes de 5 cm ou plus.Mais dans l'ensemble, je suis satisfait.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage