Construction d'un échangeur de chaleur pour le chauffage par poêle

Pour un chauffage autonome principal d'une maison privée ou d'un bain, un poêle fixe est utilisé. En raison du transfert de chaleur et de l'efficacité élevés, une température confortable est rapidement générée. Pour réduire le coût d'aménagement du système, une chaudière dans un four de chauffage peut être fabriquée indépendamment.

Le besoin d'équipement de chaudière dans un four de chauffage

Pour économiser du carburant, utilisez de l'air chaud, vous pouvez construire un échangeur de chaleur pour le four

Lorsque le combustible est brûlé dans une fournaise, la chaleur utile est dirigée dans l'air ou s'échappe par la cheminée. Dans certains cas, une unité de chauffage de faible puissance ne suffit pas pour un chauffage efficace du liquide de refroidissement. Les chaudières à four se justifient pour plusieurs raisons :

  • chauffage complet des pièces éloignées - pas besoin de connecter des appareils électriques supplémentaires;
  • création d'un rideau thermique - les fenêtres ne transpirent pas, la maison ne subit pas de processus de pourriture;
  • amélioration de la circulation à l'intérieur du système de chauffage - la différence de température reste dans différentes sections du liquide de refroidissement;
  • élimination de la corrosion sur les parties métalliques du four.

Vous pouvez combiner le chauffage par poêle avec le câblage de radiateurs dans la maison en utilisant une chaudière intégrée au chauffage ou à la plaque de cuisson.

Fabriquer un échangeur de chaleur de vos propres mains

Vous pouvez souder un échangeur de chaleur plat à partir de tôles d'acier ou d'acier inoxydable

Il est permis de construire des échangeurs de chaleur plats, à air et tubulaires de vos propres mains. Lors de la construction d'un appareil, il est nécessaire de prendre en compte les coûts de main-d'œuvre et le coût du projet.

Adaptation simple

Un échangeur de chaleur plat augmente l'efficacité du poêle, il est installé verticalement ou horizontalement dans la chaudière. Il est facile d'éliminer la suie et la suie de l'élément, et en raison de son grand volume, il peut être adapté aux besoins d'alimentation en eau chaude.

Le récupérateur à plaques ressemble à un tuyau de grand diamètre avec un plus petit à l'intérieur. L'eau y circule dans un état chauffé, le processus de refroidissement a lieu dans un grand tuyau.

De nos propres mains, la structure est constituée de tuyaux en cuivre. L'un doit être plus grand que l'autre de 4 mm de diamètre. Les travaux se déroulent de la manière suivante :

  1. Fixation par soudure du té latéral sur les deux faces du tube depuis l'extérieur.
  2. Installation d'un tuyau de plus petit diamètre.
  3. Soudage de l'élément aux extrémités du gros tube dans une position préfixée.
  4. Installation de tuyaux courts à la sortie des tés. Ils sont nécessaires pour le mouvement du liquide de refroidissement.
  5. Pièces de connexion avec segments avec soudure alternée de tés sur les parties latérales en forme de serpent.

Les tubes en acier doivent être plus gros que ceux en cuivre, l'assemblage est effectué en blocs.

Récupérateur complexe

Des types d'échangeurs plus complexes constitués de tuyaux et de tôles d'acier plates

Une chaudière de type échangeur de chaleur pour le chauffage par poêle ressemble à un récipient avec des buses et un appareil de chauffage. Il se compose de deux secteurs avec chauffage mutuel. Le liquide de refroidissement circule, entrant dans le circuit fermé du réservoir, chauffe jusqu'à 180 degrés. L'eau est dirigée dans la conduite principale après avoir traversé de petits tuyaux.

Pour souder vous-même l'échangeur de chaleur, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • réservoir prêt à l'emploi d'une capacité de 90 à 110 litres;
  • tôle d'acier de 2,5-3 mm d'épaisseur, si le réservoir est fabriqué à la main;
  • anode;
  • 2 tuyaux en cuivre jusqu'à 4 m de long pour les éléments chauffants ;
  • un appareil qui régule la puissance de chauffage.
Installation d'un échangeur de chaleur dans un four - les tuyaux d'entrée et de sortie sont marqués de numéros

Avant de commencer le travail, vous devez faire un dessin du produit fini, puis commencer à assembler:

  1. Placer la cuve à une hauteur de 1 m du sol et 3 m du four.
  2. Faites deux trous sur le côté droit du poêle et en haut à gauche.
  3. Amenez la sortie pour les appareils d'eau chaude par le bas, en l'inclinant de 2-3 degrés.
  4. Connectez la branche supérieure dans la direction opposée avec une inclinaison de 20 degrés.
  5. Couper dans la sortie inférieure de la sortie 2 vannes de vidange - pour le réservoir et pour le système.
  6. Fermez hermétiquement les trous pour un chauffage uniforme des pièces.
  7. Pliez le tube de cuivre en spirale.
  8. Installez la bobine finie dans le réservoir, sortez les extrémités et fixez-les.
  9. Fixez les raccords filetés à l'extrémité de la bobine.
  10. Connectez le régulateur de puissance prêt à l'emploi au tuyau.
  11. Mettez les bornes d'alimentation sur le thermostat, puis les fils.
  12. Installez une anode pour éviter l'usure du réservoir due aux fluctuations de température.
  13. Sceller les coutures et toutes les pièces avec un agent spécial.

L'échangeur de chaleur fini est rempli d'eau et vérifié pour les fuites. Si tout est en ordre, la chaudière du poêle peut être mise en service.

Création d'un schéma de câblage de chauffage

Il est possible de combiner le poêle avec une chaudière à eau chaude et de connecter le circuit au système de chauffage de deux manières.

Système ouvert

Avec un système ouvert, le vase d'expansion est au point le plus élevé - dans le grenier, vous pouvez inclure une pompe dans le circuit

Le liquide de refroidissement se déplace de manière gravitationnelle, par conséquent, l'installation d'une pompe de circulation est nécessaire. Il est placé sur le by-pass, réduit la différence de température entre le retour et l'alimentation, augmente la vitesse de circulation de l'eau et la qualité du transfert de chaleur. Sans électricité, la ligne fonctionnera par gravité.

Pour l'organiser, vous devrez augmenter la ligne et l'horizontale inclinées de diamètre. Le système ouvert est équipé d'un collecteur d'épandage de 32 mm avec une pente de 3 à 5 mm pour chaque mètre courant. Le vase d'expansion est en haut, il reçoit l'air des communications.

Systeme ferme

Le réseau de radiateurs assure le mouvement forcé de l'eau. La poussée dans ce cas est créée par la pompe. Il augmente également la pression à partir de 1 bar pour un caloporteur froid. Le réservoir est du type à membrane, situé au fond. Une vanne d'arrêt est utilisée pour le connecter à la ligne. Les dispositifs de sécurité (évent, manomètre, vanne de vidange) sont obligatoires.

Il est préférable de connecter une chaudière autonome à un four à briques par gravité.

Avis d'expert sur un échangeur de chaleur fait maison dans une fournaise de chauffage

Le poêle avec circuit d'eau est rempli de bois une fois par jour

Les professionnels font quelques remarques sur l'installation d'une chaudière dans un système de chauffage :

  • Efficacité du résultat du système combiné sans trop-payés.
  • La possibilité d'utiliser tout type de carburant. La sciure, le charbon, les palettes et le bois stockés dans un endroit sec feront l'affaire.
  • L'unité de fournaise, qui a une chaudière à eau, n'a pas besoin d'être chauffée en permanence. Le carburant est mis en une fois toutes les 12-24 heures.
  • Le système, où le type de combustion à long terme est mis en œuvre, permet au bâtiment d'être chauffé qualitativement et d'être alimenté en eau chaude.
  • En l'absence de compétences en soudage et de compréhension du processus de fabrication, les appareils de chauffage faits maison doivent être évités. Exceptionnellement, l'installation est envisagée dans le pays ou dans les agglomérations avec des coupures de courant.
  • Le type de cheminée optimal pour un poêle avec un réservoir de chaudière est de type cloche. Un échangeur de chaleur sous la forme d'un registre constitué de tuyaux de grande section est placé à l'intérieur.
  • Afin de ne pas dépenser d'argent pour des raccords en cuivre, vous pouvez travailler avec des tuyaux sans soudure. Ils ne craquent pas lorsqu'ils sont chauffés.

Une unité à combustible solide de fabrication artisanale avec un circuit de type eau est autorisée à être utilisée en hiver. Il chauffera rapidement et efficacement une grande maison, assurera un approvisionnement ininterrompu en eau chaude. Avant de commencer les travaux, vous devez choisir un matériau de haute qualité pour l'échangeur de chaleur, qui ne chauffera pas à partir de la surface de la structure du four.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    Un échangeur de chaleur dans un four est une bonne idée, mais sa mise en œuvre telle que présentée ici est un gaspillage d'argent si cet échangeur de chaleur est en contact direct avec le feu.Au fil du temps, le métal brûle, bien que je ne sache pas quel métal brûlera le plus rapidement - cuivre ou fer))). J'ai un poêle à la maison et la maçonnerie supérieure est au coin 50, l'épaisseur est décente - environ 5 mm. Il dure au maximum 5 ans, puis il se plie sous l'influence du feu. Et sûrement, beaucoup ont découvert que si une pipe est en métal, ce qui est particulièrement pratiqué dans les bains, elle brûle assez rapidement. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire d'isoler l'échangeur de chaleur du feu - il est préférable de le placer dans une «jaquette» en brique et il servira ensuite pendant des décennies. Et ainsi, vous pouvez perdre le poêle et la chaleur dans la maison à un moment donné.

    Réponse
  2. Sergueï

    Mon grand-père avait deux batteries en fonte, cinq sections chacune, installées dans le four comme échangeur de chaleur. Toutes les chaufferies sont basées sur des échangeurs de chaleur en fonte

    Réponse
  3. Nikolaï

    bien fait, beaucoup de travail, mais la chaudière est prise en compte pour une combustion et un chauffage uniformes dans toutes les directions, cependant, les gaz sortent dans la cheminée et l'échangeur de chaleur doit avoir une grande surface de chauffage dans cette direction, c'est-à-dire. de manière décalée, les tuyaux sont soudés en 2-3 rangées vers la cheminée et également, une ligne droite est soudée dans le plan supérieur du réservoir, de préférence.

    Réponse
  4. Gennady.

    Le vase d'expansion de type ouvert coupe la conduite de retour à la pompe ; lors de votre branchement, il y aura des chocs d'eau (cliquetis).

    Réponse
  5. Sergueï

    Avez-vous une bouilloire sur une cuisinière à gaz combien de temps dure-t-elle pendant 5 ans? C'est vrai, si vous la mettez sur un feu sans eau, elle brûlera et dans une demi-heure Et il y a de l'eau dans les tuyaux pour que pendant 20-25 ans ça suffira, et si les tuyaux d'un diamètre d'au moins 50 mangeaient moins, ils bouilliront plus vite alors il faudra mettre une pompe plus puissante Et l'opérateur du poêle qui a bloqué le foyer avec un coin broche au visage ce n'est pas le poêle, mais le shabashnik qui vous a arraché l'argent Et si vous mettez l'échangeur de chaleur dans une veste en brique, il sera problématique de le chauffer, imaginez combien de bois de chauffage sera nécessaire

    Réponse
  6. Evgeny

    Votre carré brûle car il n'y a nulle part où donner la chaleur reçue.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage