Schéma du système de chauffage de Leningrad

Le système de chauffage Leningradka est un moyen populaire, économique et simple de chauffer de petites surfaces. Cette méthode est connue depuis l'époque de l'URSS et est encore utilisée aujourd'hui. Convient pour une installation dans des bâtiments à un ou deux étages. Vous pouvez créer vous-même un système de chauffage monotube. Pour ce faire, vous devez comprendre les principes de fonctionnement, les caractéristiques techniques de base et la technologie d'installation.

Principe de fonctionnement

Leningradka - un système de chauffage classique

Le système classique "Leningradka" est un ensemble d'appareils de chauffage reliés par une seule canalisation. Un liquide de refroidissement circule sur tout le circuit, dans le rôle duquel agit l'eau ou l'antigel. Lorsque de nouveaux équipements de chauffage sont apparus, le système a été amélioré, rendu gérable et étendu ses fonctionnalités.

Selon l'emplacement de la canalisation, le circuit de chauffage est divisé en deux groupes :

  • horizontal;
  • verticale.

La disposition des tuyaux peut être supérieure et inférieure. Dans le premier cas, l'efficacité du transfert de chaleur est plus élevée, mais l'installation est plus difficile. Il est plus facile d'installer le système par le bas, et il est impératif d'installer la pompe.

La circulation du caloporteur dans le circuit peut s'effectuer de deux manières - naturelle et forcée à l'aide d'une pompe. De plus, les systèmes sont fermés et ouverts.

Le nombre recommandé d'appareils de chauffage lors de l'installation du système Leningradka est de 5. Cette valeur peut être augmentée à 6-7, après avoir préalablement effectué les calculs appropriés. L'installation de plus de radiateurs ne sera pas efficace et le coût sera déraisonnablement élevé.

Vous pouvez faire du chauffage dans une maison privée "Leningradka" de vos propres mains. Le schéma de montage, le choix du type de circulation dépendent des caractéristiques individuelles de la structure.

Avantages et inconvénients

Le système est le mieux adapté pour les petites maisons à un étage

Le système de chauffage "Leningradka" a ses côtés positifs et négatifs. Les avantages incluent :

  • Simplicité du schéma de câblage et de l'installation. Le volume des travaux d'installation a été considérablement réduit. L'installation peut se faire sans l'aide de spécialistes.
  • Haute efficacité.
  • Rentabilité. La consommation de tuyaux est 30 % inférieure à celle des autres systèmes de chauffage. De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel coûteux.
  • L'introduction d'éléments de réglage (bypass, robinets à tournant sphérique) a permis d'améliorer le circuit et d'ajuster le régime de température dans différentes pièces.
  • L'ajout de nouveaux éléments facilite la réparation et le remplacement sans arrêter tout le système de chauffage de la maison.
  • Polyvalence. Le système peut être utilisé dans des maisons à un ou deux étages. La différence dans les schémas sera faible.
  • Fiabilité. Le système de chauffage fonctionnera en douceur.
  • Dans l'emplacement inférieur d'un bâtiment à un étage, vous pouvez masquer les tuyaux dans le sol. Dans ce cas, il est important de respecter les mesures d'isolation thermique et d'étanchéité des joints.

"Leningradka" a fait ses preuves dans les bâtiments d'un étage avec une petite surface.

Les principaux inconvénients sont la complexité des calculs. Le nombre de sections, les diamètres des tuyaux dépendent de nombreux paramètres, y compris les caractéristiques individuelles de la maison, il peut donc y avoir des problèmes avec la détermination correcte des paramètres. Des difficultés surviennent également lors de l'équilibrage du système.Pour le compléter, des équipements supplémentaires et des travaux de réparation peuvent être nécessaires. Le système ne peut pas être installé dans de grands immeubles d'habitation en raison de son inefficacité.

Il est important de prendre en compte que la "Leningradka" horizontale ne permet pas de connecter un chauffage au sol ou un sèche-serviettes.

Caractéristiques de chaque schéma

Schéma horizontal de gravité

Les systèmes de chauffage horizontaux et verticaux ont leurs propres caractéristiques et sont utilisés dans différents types de bâtiments. Vous devez vous familiariser avec eux avant de choisir le bon.

Disposition horizontale

Dans les petites maisons à un étage, il est conseillé de mettre précisément le schéma horizontal de "Leningradka". Il est nécessaire de prendre en compte à l'avance que tous les appareils de chauffage doivent être au même niveau.

Le circuit le plus simple comprend les composants suivants :

  • Chaudière de chauffage. Il se raccorde au réseau d'adduction d'eau et d'assainissement. Le gaz, le bois ou l'électricité peuvent être utilisés.
  • Réservoir élargi avec tuyau de dérivation. Requis pour un système ouvert. Un excès de liquide s'écoule du tuyau et apparaît lors de l'ébullition dans la chaudière.
  • Pompe. Responsable de la circulation du liquide de refroidissement le long du circuit.
  • Tuyauterie d'eau chaude et évacuation du caloporteur refroidi.
  • Radiateurs avec robinets Mayevsky. Nécessaire pour évacuer l'excès d'air.
  • Filtre à eau. Il vous permet de collecter de petites particules pointues qui peuvent endommager le pipeline de l'intérieur.
  • Vannes à boisseau sphérique et by-pass. Lorsque l'un est ouvert, le circuit se remplit d'eau, le second est un circuit secret pour vidanger l'eau.

Toutes les batteries peuvent être connectées par le bas ou connectées en diagonale. Il se caractérise par une efficacité accrue. Le liquide de refroidissement entre par le haut et sort par l'arrière par le bas.

Ce schéma présente des inconvénients. Si des réparations sont nécessaires, vous devrez éteindre complètement tout le système de chauffage et vidanger l'eau. De plus, dans le schéma ci-dessus, il n'y a aucune possibilité de régler le transfert de chaleur des batteries.

Les problèmes ci-dessus peuvent être résolus en appliquant un schéma amélioré avec des robinets à tournant sphérique placés dans la canalisation et des dérivations avec des vannes à pointeau dans le tuyau de descente. Ces mécanismes permettent d'arrêter l'alimentation en liquide de refroidissement de la batterie du radiateur. Si un démontage est nécessaire, il n'est pas nécessaire de fermer tout le circuit, il suffit de fermer les robinets. Les dérivations feront circuler l'eau à travers le tuyau de descente. Ils servent également à réguler la quantité de liquide de refroidissement dans le radiateur.

Système de circulation forcée

Le système horizontal fermé "Leningradka" à circulation forcée fonctionne selon un principe différent. Ici, l'eau chaude ou l'antigel est fourni par le tuyau collecteur. Elle récupère le liquide refroidi et le transfère dans la chaudière pour traitement. Avec cette disposition, l'ensemble du système est sous pression en raison du réservoir fermé. De plus, il existe des éléments de contrôle et de gestion :

  • Fusible. Il est sélectionné en fonction des caractéristiques techniques de la chaudière - pression.
  • Sortie d'air. Évacue les masses d'air en excès du système.
  • Manomètre. Permet de réguler et de mesurer la pression dans le circuit. La valeur optimale est de 1,5 atmosphère, le chiffre peut varier selon le modèle. Toutes les données sont écrites dans la documentation du système.

Lors de l'utilisation d'un système horizontal, il est possible de contrôler et d'ajuster les paramètres grâce à l'automatisation.

Disposition verticale

Disposition verticale

Les systèmes verticaux "Leningradka" sont installés dans des maisons à deux étages avec une petite surface. Ils sont également ouverts et fermés avec deux types de circulation. Le chauffage avec une pompe de circulation fonctionne selon un algorithme similaire.

Le circuit vertical de type fermé à circulation naturelle fonctionne comme suit :

  • La tuyauterie est installée en haut du mur à une certaine pente.
  • Le caloporteur est transféré de la chaudière au ballon.
  • De là, le sol est pressurisé, l'eau se déplace dans les tuyaux et les radiateurs.

Dans ce cas, la chaudière doit être montée en dessous du niveau des radiateurs, le rendement sera alors plus élevé.

Circulation naturelle et forcée

Il existe deux systèmes pour le mouvement du liquide de refroidissement dans le circuit - la gravité et l'utilisation d'une pompe. Ils ont un principe d'action différent, des caractéristiques positives et négatives.

Pour organiser le mouvement naturel de l'eau dans le circuit, vous devez effectuer un travail difficile de calcul des angles d'inclinaison, du diamètre des tuyaux, de la longueur de l'alimentation en eau. Le système doit fonctionner en douceur et efficacement dans une maison à un étage. Dans les bâtiments avec un grand nombre d'étages, le schéma sera inefficace.

Un système à circulation naturelle semble moins esthétique, car les dimensions des tuyaux pour sa mise en œuvre sont plus grandes que lors d'un fonctionnement à partir d'une pompe. Dans une pièce avec un circuit gravitaire, il doit y avoir un sous-sol dans lequel la chaudière sera installée. Le réservoir est placé dans un grenier bien isolé.

Inconvénients de la circulation naturelle :

  • Lorsqu'elles sont installées dans des maisons à deux étages, les batteries au-dessus chauffent mieux qu'aux étages inférieurs. Pour éliminer partiellement le problème, des robinets et des dérivations sont installés. Des radiateurs avec un nombre accru de sections sont également installés au rez-de-chaussée.
  • Coût croissant du système. Elle est associée à une augmentation de la quantité de consommables.
  • Instabilité du travail. La qualité dépend de la pression de l'eau et d'autres facteurs qui n'affectent pas l'utilisation d'une pompe de circulation.
  • Complexité des calculs. Le moindre écart par rapport à la norme peut gâcher la fonctionnalité de l'ensemble du système.

Le système gravitaire ne convient pas pour une installation dans des maisons de type mansarde. Cela est dû à l'impossibilité de positionner même le tuyau en l'absence d'un toit à part entière.

Le système de pompe est fiable et stable. L'installation d'un tel schéma est plus facile, car elle ne nécessite pas de calculs précis des angles de pente du pipeline.

Caractéristiques d'installation

Pour une installation cachée, l'isolation des murs est requise

La disposition du système monotube "Leningradka" nécessite des calculs et une exécution soignés. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de calculer à l'avance les dimensions des tuyaux, le nombre de sections dans le radiateur, de préparer les locaux et d'effectuer un certain nombre d'autres travaux.

Le système comprend les éléments obligatoires suivants :

  • Chaudière;
  • pipeline;
  • sections de batteries de chauffage;
  • baril d'expansion;
  • tees.

Si le système de chauffage "Leningradka" à circulation forcée est organisé, une autre pompe sera nécessaire. Pour améliorer les possibilités, des vannes à bille (2 pièces par batterie) et des by-pass avec une vanne à pointeau sont utilisés.

La ligne principale peut être montée dans le plan du mur ou le long de sa surface. Lorsque vous êtes à l'intérieur des murs, des sols ou des plafonds, il est important de réaliser une isolation de bonne qualité. Sinon, les pertes de chaleur augmenteront et la température dans les radiateurs sera plus basse. Cela est dû aux microfissures qui se forment lors du ciselage du mur.

Le lieu d'installation du vase d'expansion et de la chaudière est sélectionné à l'avance. Le réservoir doit être placé au-dessus du niveau des radiateurs - par exemple, dans le grenier. La chaudière est généralement installée au sous-sol.

Choix des matériaux

Les tuyaux sont sélectionnés en tenant compte de la longueur de la ligne, de la température du liquide de refroidissement, de la méthode d'installation

La quantité de chaleur dans le radiateur dépend du matériau des tuyaux. Des produits en polypropylène ou en métal sont généralement utilisés.

Le chauffage dans une maison privée à partir de tuyaux en polypropylène "Leningradka" est facile à faire de vos propres mains. Il est important de considérer que de tels tuyaux ne conviennent pas pour une installation dans des maisons situées dans les régions du nord. Cela est dû aux propriétés du matériau. Le polypropylène fond lorsqu'il atteint + 95°C, ce qui augmente le risque de rupture du tuyau au transfert de chaleur maximum du système.

Les produits métalliques sont plus difficiles à assembler, car les composants doivent être soudés, mais leur qualité et leur fiabilité sont de haut niveau. Ce sont des moyens de résister à des températures élevées. Ils se distinguent par leur durabilité.

Le diamètre du tuyau dépend du nombre de radiateurs. Si 4 à 5 radiateurs sont installés dans la maison, des tuyaux d'un diamètre de 25 mm et une dérivation de 20 mm sont nécessaires.Avec un nombre de batteries égal à 6-8, une ligne de 32 mm et un bypass de 25 mm sont sélectionnés. Dans le cas de la création d'un système gravitaire, des tuyaux d'un diamètre de 40 mm ou plus sont achetés. La taille dépend aussi du nombre de batteries dans le circuit.

Lors du choix du nombre de sections de radiateurs, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de chaleur que recevra tel ou tel appareil de chauffage. L'efficacité maximale sera notée dans la première batterie. Dans celui-ci, la température de l'eau baisse d'au moins 20 ° C. Le deuxième radiateur reçoit de l'eau plus froide, ce qui réduit l'efficacité. Pour compenser les pertes de chaleur, le nombre de sections de radiateur doit être augmenté. Pour le premier, 100% de la capacité totale est prise en compte, pour le suivant déjà 110%, 120% et plus.

Relier les éléments et les tuyaux les uns aux autres

Le by-pass est utilisé pour le bon fonctionnement du système de chauffage

Des bypass sont intégrés à la ligne assemblée. Ils sont fabriqués séparément avec des tarauds dont la distance entre les deux est calculée avec une erreur de 2 mm. Le jeu est autorisé pour une coupe de 1 à 2 mm. Si cette distance augmente, le système peut fuir. Pour déterminer les dimensions exactes du radiateur, les vannes d'angle sont tournées, la distance entre les centres des raccords est mesurée.

Les tés doivent être soudés ou connectés aux branches. Un trou doit être prévu pour les contournements. Le second est sélectionné par la distance entre les axes centraux des coudes.

Pièces à souder

Les tuyaux métalliques sont connectés par soudage. Pour cela, le maître doit disposer d'un équipement et de compétences spéciaux pour travailler avec. Dans le cas contraire, l'installation doit être confiée à des professionnels.

Lors du soudage, il est important de s'assurer qu'aucun cordon interne ne se forme. Cela entraînera une diminution de la quantité de liquide de refroidissement qui pénètre dans le radiateur. En cas d'affaissement, le travail doit être refait.

Une fois toutes les pièces soudées, les radiateurs sont placés sur le mur à l'aide de vannes d'équerre et de raccords. Des dérivations avec sorties sont placées dans les rainures. Leur longueur est mesurée, l'excédent est coupé.

Travail final

Éliminez l'excès d'air avant de démarrer le système de chauffage. Pour ce faire, ouvrez les robinets de Mayevsky. Il est important d'inspecter visuellement toutes les connexions.

Après cela, le circuit assemblé est testé et l'équilibrage est effectué. La température doit être égalisée dans tous les radiateurs à l'aide d'un robinet à pointeau.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Evgeny

    Je chauffe depuis 20 ans à 99,9% c'est Leningrad Pas de problème ! Mais que de commentaires critiques ! Et ils soulèvent des questions qui ne sont pas du tout liées à la femme de Leningrad ? Pourquoi blâmer le jardin de quelqu'un d'autre si vous n'y êtes jamais allé ?

    Réponse
  2. Nikolaï

    femme de Léningrad de dix ans - VOL NORMAL plaintes ZERO

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage