Les matériaux les plus respectueux de l'environnement pour l'isolation de la maison

Les prix de l'énergie augmentent chaque année et tout le monde n'a pas la possibilité de chauffer constamment sa maison avec des sources d'énergie. Par conséquent, il est nécessaire d'isoler le sol, les murs et le toit de la maison ou de la salle de bain. Si l'isolation thermique utilisée dans le bâtiment n'est pas respectueuse de l'environnement, il est recommandé d'envisager l'utilisation d'une éco-isolation à partir de matériaux recyclés lors de son remplacement ou lors de la construction d'un nouveau bâtiment.

Critères de sélection du matériau d'isolation thermique

Chaque isolant a certaines propriétés qui doivent être prises en compte lors de l'installation.

Les propriétés opérationnelles de l'isolation thermique sont plus importantes que la méthode de sa production, il est donc important de prendre en compte lors du choix:

  • résistance à l'humidité;
  • protection contre la chaleur;
  • capacité de vapeur;
  • la sécurité incendie;
  • respect de l'environnement.

La combinaison optimale de ces propriétés avec le coût total d'achat et d'installation est le bon produit. Il est nécessaire de prendre en compte la destination de la pièce à isoler et le matériau à partir duquel elle est construite afin d'identifier la propriété prioritaire de l'isolation.

Ecowool à partir de vieux papiers

Ecowool a la propriété d'absorber l'eau, par conséquent, il est monté avec un espace pour la ventilation.

Isolant respectueux de l'environnement, fabriqué à partir de tous types de vieux papiers (papier, carton, carton ondulé, placoplâtre) additionné d'acide borique et de borax. Le matériau résultant a une résistance, une résistance au feu, une chaleur élevée, l'humidité et une isolation phonique. La composition comprend un antiseptique qui empêche la moisissure.

Au fil du temps, une couche de laine écologique accumule l'humidité et cela augmente sa conductivité thermique. Par conséquent, lors de l'installation de l'isolant ecowool, il devrait être possible de ventiler afin que l'humidité ne s'attarde pas à l'intérieur.

Le matériau a tendance à se déposer, il doit donc être appliqué avec une marge de volume. La pose d'isolant thermique en ecowool nécessite des compétences et un équipement professionnels, car le matériau est fourni sous forme de masse soufflée par un compresseur sur une surface sèche ou sur une colle appliquée.

Fabricants d'Ecowool : Ecovilla (Finlande), Greenfiber (USA), OOO Ekovata Extra (Russie), Equator (Russie). Le choix d'un fabricant national d'ecowool est préférable en raison de son prix bas.

Chauffes écologiques en coton et lin

L'isolation en lin est plus chère que les autres matériaux, mais totalement sans danger pour la santé

Le rembourrage 90% coton est fabriqué à partir de vieux jeans recyclés. Matériau absolument sans danger pour la santé humaine. Il est facile de le faire vous-même sans utiliser d'équipement de protection. Fournit une excellente isolation phonique. Pour la sécurité incendie, le coton est traité avec des retardateurs de flamme. Produit en rouleaux ou en plaques. En Russie, l'isolation écologique en coton pour la maison n'est pas très populaire, mais elle peut être commandée via Internet.

L'isolation écologique d'une maison en lin en dalles est un matériau végétal. Biologiquement pur après traitement, non toxique, haute capacité thermique et insonorisé. Mais pour augmenter la durée de vie et le rendre ininflammable, les produits chimiques appropriés doivent être ajoutés à la composition - des fibres de polyester et des retardateurs de flamme, ce qui réduit son respect de l'environnement.

Le prix de l'isolation en lin est le plus élevé par rapport aux autres, car le lin est un matériau naturel.

Lors de l'installation, il convient de tenir compte du fait que le lin a une capacité de prise en masse élevée, de sorte que les plaques doivent être rapidement installées en place avant que le matériau ne se détériore.

En Russie, l'isolation en lin est représentée par la marque Ecoteplin.

Isolation en fibre de verre

Il n'est pas recommandé d'acheter de la laine de verre bon marché - sa durée de vie est beaucoup plus courte que celle des matériaux de haute qualité

La fibre de verre est le meilleur isolant écologique pour une maison en bois. La qualité de l'isolation en fibre de verre et sa sécurité environnementale dépendent directement du prix - plus il est élevé, plus le matériau est sûr. Les fabricants de laine de verre bon marché utilisent du formaldéhyde et d'autres substances dans la production qui peuvent nuire aux humains lors de l'installation et du fonctionnement de l'isolation.

La laine de verre de haute qualité dure longtemps, ne rétrécit pas, ne brûle pas, a une faible conductivité thermique et n'intéresse pas les rongeurs et les insectes.

L'isolation thermique en fibre de verre est fournie en plaques et en rouleaux ; lors de l'installation, un équipement de protection doit être utilisé. Producteurs d'isolants en fibre de verre respectueux de l'environnement : URSA, Knauf et Isover, la teneur en impuretés dangereuses des produits de ces marques est minimisée.

Isolation en mousse de polyuréthane

L'inconvénient de la mousse de polyuréthane est sa forte toxicité en cas d'incendie.

Il est fait de mousse de polyuréthane rigide et a une structure interne alvéolaire. Pendant le fonctionnement, il n'émet pas de substances nocives, le durable a l'humidité et la conductivité thermique les plus faibles.

Le matériau polyvalent peut être fourni en plaques faciles à découper à la forme souhaitée ou appliqué sous forme de mousse directement sur la surface à isoler. L'eau agit comme un agent moussant.

Une isolation en mousse de polyuréthane peut même trop sceller la pièce, c'est pourquoi l'humidité s'accumulera de l'intérieur, contribuant à la formation de moisissure. La toxicité de la combustion est également désavantageuse. Les fabricants compensent cela en ajoutant des ignifugeants dont la teneur peut atteindre jusqu'à un quart de la masse du produit fini. Producteurs : Izolan, MAXPOL, POLYNOR, Teplis.

Lors du choix d'un matériau pour isoler une maison, il faut s'appuyer sur ses caractéristiques. S'il s'agit de construire une « maison écologique » dans laquelle chaque élément contribue à la protection de l'environnement, vous devez choisir une isolation écologique en coton, lin ou laine de cellulose. En Russie, la laine écologique est la plus disponible.

Les amateurs d'écologie peuvent trouver que la fibre de verre et la mousse de polyuréthane ne conviennent pas à la construction d'habitats écologiques, mais leurs caractéristiques fonctionnelles sont suffisamment élevées pour faire attention à ces matériaux lors de l'isolation d'un balcon, d'une maison à ossature ou d'un autre espace de vie.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage