Autorégulation du système de chauffage : un aperçu des appareils et des techniques

Lors de la conception d'un système de chauffage, des mesures doivent être prises pour contrôler la température et la pression. Pour ce faire, vous devez installer des raccords et des appareils spéciaux. Comment régler correctement le système de chauffage : batteries, pression et autres éléments ? Tout d'abord, vous devez comprendre les principes d'organisation de ces sections du système.

Méthodes de contrôle du chauffage

Thermostat de batterie
Thermostat de batterie

Lors du chauffage du liquide de refroidissement, il se dilate et, par conséquent, une augmentation de volume. Par conséquent, avant de régler les batteries de chauffage dans l'appartement, il est nécessaire de fournir un contrôle général du fonctionnement du système.

Plusieurs types d'appareils sont destinés à cela. Ils sont classiquement divisés en réglementation et contrôle. Les premiers sont conçus pour modifier les caractéristiques actuelles du système (pression et température) dans le sens de la diminution ou de l'augmentation. Ils sont installés dans une section spécifique de la canalisation ou pour l'ensemble du système dans son ensemble. Les dispositifs de contrôle comprennent des manomètres et des thermomètres montés avec des dispositifs de contrôle ou séparément.

Comment régler la pression dans le système de chauffage lors du fonctionnement d'une chaudière à combustible solide et à gaz? Pour ce faire, vous devez être guidé par les principes suivants pour la conception de systèmes de contrôle :

  • Installation de manomètres (thermomètres) avant et après la chaudière, dans les collecteurs de distribution dans les parties les plus hautes et les plus basses du système ;
  • S'il y a une pompe de circulation, le manomètre est installé avant ;
  • Installation obligatoire d'un vase d'expansion. Dans les systèmes fermés, il peut être du type à membrane, dans les systèmes ouverts, il peut présenter des fuites ;
  • La soupape de sécurité et l'évent empêcheront les surpressions critiques dans les tuyaux.

Les valeurs moyennes de la température de l'eau dans les tuyaux ne doivent pas dépasser 90 degrés. La pression doit être comprise entre 1,5 et 3 atm. Il est possible de créer un système avec des paramètres dépassant ceux spécifiés, mais dans ce cas, vous devrez sélectionner des composants spéciaux.

S'il n'est pas possible de réguler les batteries de chauffage dans l'appartement à l'aide d'un thermostat, un sas s'est probablement formé. Pour l'éliminer, une grue Mayevsky est nécessaire.

Régulation du chauffage d'une maison privée

Système de chauffage autonome
Système de chauffage autonome

Pour les propriétaires de maisons privées, la question est de savoir comment régler un système de chauffage à deux tuyaux. Contrairement au chauffage urbain, seuls des facteurs internes affectent les paramètres du chauffage autonome.

Le principal est la conception de la chaudière, les types de combustibles utilisés et sa puissance calorifique. En outre, la possibilité d'ajuster les paramètres du liquide de refroidissement dépend directement des indicateurs système suivants :

  • Diamètre et matériau de fabrication des tuyaux... Plus la section transversale de la ligne est grande, plus la dilatation de l'eau se produira rapidement en raison d'une augmentation de la température;
  • Caractéristiques du radiateur... Avant de régler le radiateur de chauffage, il est nécessaire d'effectuer son raccordement correct à la canalisation. À l'avenir, à l'aide de dispositifs spéciaux, il est possible de réduire ou d'augmenter la vitesse et le volume du liquide de refroidissement traversant le dispositif de chauffage;
  • Possibilité d'installer des unités de mélange... Ils peuvent être installés pour un système de chauffage à deux tuyaux et avec leur aide, la température de l'eau est réduite en mélangeant les flux chauds et froids.

Afin de savoir comment régler le système de chauffage dans une maison privée, il est recommandé d'envisager toutes les options possibles.

L'installation de mécanismes de contrôle de la pression dans le système de chauffage doit être prévue au stade de la conception. Sinon, même une petite erreur lors de l'installation peut entraîner une perte d'efficacité de l'ensemble du système.

Stabilisation de la pression dans le système de chauffage

La dilatation de l'eau due au chauffage est un processus naturel. Dans cet indicateur, la pression peut dépasser la valeur critique, ce qui est inacceptable du point de vue du fonctionnement en chauffage. Afin de stabiliser et de réduire la pression sur les surfaces intérieures des tuyaux et des radiateurs, il est nécessaire d'installer plusieurs éléments chauffants. Il sera beaucoup plus facile et plus efficace de régler le système de chauffage dans une maison privée avec leur aide.

Réglage du vase d'expansion

Vase à membrane d'expansion
Vase à membrane d'expansion

C'est un réservoir en acier divisé en deux chambres. L'un d'eux est rempli d'eau du système et de l'air est injecté dans le second. La valeur de la pression d'air est égale à la valeur normale dans les tuyaux de chauffage. Si ce paramètre est dépassé, la membrane élastique augmente le volume de la chambre à eau, compensant ainsi la dilatation thermique de l'eau.

Avant de régler la pression différentielle dans le système de chauffage, il est nécessaire de vérifier l'état et le réglage du vase d'expansion. Vous pouvez régler la pression dans le système de chauffage en achetant un modèle de réservoir avec la possibilité de le changer dans la chambre à air. Comme mesure supplémentaire, installez un manomètre pour vérifier visuellement cette valeur.

Cependant, avec un saut de pression important, cette mesure ne suffira pas. De cette façon, la pression différentielle dans le système de chauffage peut être ajustée si elle ne dépasse pas une valeur critique. Par conséquent, il est recommandé d'installer des périphériques supplémentaires.

Comment ajuster un groupe de sécurité

Groupe sécurité chauffage
Groupe sécurité chauffage

Ce groupe d'appareils comprend les éléments suivants :

  • Manomètre... Conçu pour le contrôle visuel du système de chauffage ;
  • Grille d'aération... Si la température de l'eau dépasse 100 degrés, un excès de vapeur agit sur le siège de soupape de l'appareil, libérant l'air des tuyaux à l'extérieur;
  • Soupape de sécurité... Cela fonctionne de la même manière qu'un drain d'eau, mais il est nécessaire pour drainer l'excès de liquide de refroidissement des tuyaux.

Comment régler un radiateur de chauffage à l'aide de cet appareil ? Hélas, il est conçu pour prévenir les urgences dans l'ensemble du système. Les batteries ont besoin d'un autre appareil.

Grue Mayevsky

Structurellement, il est similaire à une soupape de sécurité. Une particularité est sa petite taille et la possibilité de se monter sur un tuyau de radiateur de petit diamètre.

Afin de bien régler les batteries de chauffage, vous devez savoir dans quels cas la grue Mayevsky est utilisée:

  • Élimination de la congestion de l'air dans les radiateurs. En ouvrant la vanne, l'air est libéré jusqu'à ce que le liquide de refroidissement s'écoule ;
  • Réglage des paramètres de la valeur de pression critique. En cas d'expansion d'urgence de l'eau, la vanne s'ouvre et la pression dans le radiateur se stabilise.
Conception de la grue Mayevsky
Conception de la grue Mayevsky

Cette dernière fonction est facultative et n'est souvent pas utilisée. Cette tâche est mieux effectuée par l'équipe de sécurité. Une régulation correcte du chauffage dans la maison devrait inclure tous les éléments ci-dessus.

Lors de l'autorégulation d'un système de chauffage à deux tuyaux pendant le fonctionnement de la chaudière, vous devez surveiller en permanence les lectures des thermomètres et des manomètres.

Contrôle de la température de chauffage

Un paramètre important de tout système de chauffage est le régime de température optimal de son fonctionnement.Un rapport de fluide caloporteur chaud et refroidi de 75/50 ou 80/60 est considéré comme approprié. Cependant, cette valeur n'est pas toujours acceptable pour certaines parties du réseau. Comment bien réguler le chauffage de la maison dans ce cas ? L'installation d'équipements spéciaux est requise. Certains d'entre eux sont conçus pour réguler les radiateurs de chauffage.

Unités de mélange

Vanne à trois voies
Vanne à trois voies

Leur élément principal est une vanne à deux ou trois voies. L'une des buses est reliée au tuyau de chauffage avec de l'eau chaude, la seconde au retour. Le troisième est monté sur la section de la ligne, où il est nécessaire d'assurer un bas niveau de la température du liquide de refroidissement.

En tant qu'unités de mélange supplémentaires, elles sont équipées d'une sonde de température et d'une unité de commande thermostatique. Le capteur envoie un signal sur le niveau de chauffage de l'agent de chauffage et il ouvre ou ferme la vanne mélangeuse, régulant ainsi le système de chauffage à deux tuyaux. Le plus souvent, de tels mécanismes sont installés dans les capteurs d'un sol chauffé à l'eau.

Si vous devez régler le chauffage d'un sol chauffé à l'eau dans un immeuble d'appartements, vous devez prendre en compte le régime de température des tuyaux. Le plus souvent, il ne dépasse pas 45 degrés.

Servomoteurs

Servo radiateur
Servo radiateur

Comment régler le chauffage dans un immeuble s'il n'est pas possible de modifier indépendamment la température de l'eau dans les canalisations ? Cela nécessite l'installation de vannes spéciales. Vous pouvez vous limiter à l'installation de simples robinets - avec leur aide, le débit de liquide de refroidissement dans les radiateurs est régulé. Cependant, dans ce cas, le réglage devra être effectué indépendamment à chaque fois. La meilleure option serait de monter les servos.

La conception de cet appareil comprend un thermostat et un servomoteur. Pour travailler, vous devez effectuer les étapes suivantes.

  1. Réglez la valeur de température requise sur le thermostat.
  2. Le servomoteur coupera ou fermera automatiquement le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur.

En plus de ces modèles, vous pouvez acheter une version économique qui ne comprend qu'un thermostat. Dans ce cas, le niveau de réglage ne sera pas aussi précis. Mais comment régler le système de chauffage dans un immeuble si d'anciennes batteries sont installées ? Il existe des modèles de thermostats conçus pour être installés dans des radiateurs en fonte. Une telle mesure rendra le réglage de la température de l'appartement plus précis.

Les thermostats ne doivent pas être utilisés pour réguler la pression différentielle dans le système de chauffage. Ils ne feront que restreindre le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur, sans affecter le régime de température de l'ensemble du système.

Conseils de régulation du chauffage

Méthodes de connexion du radiateur
Méthodes de connexion du radiateur

Tous les appareils et dispositifs ci-dessus sont nécessaires au fonctionnement normal du chauffage. Mais en plus d'eux, vous devez connaître les règles de base pour l'installation d'éléments individuels, car elles affectent directement le fonctionnement de l'ensemble du système. La régulation des batteries de chauffage dans un appartement commence au stade de leur installation.

Tout d'abord, vous devez choisir une méthode de connexion. L'efficacité de l'appareil et la possibilité d'installer un thermostat en dépendent.

Vous devez également tenir compte de la disposition des tuyaux. Dans un monotube, un by-pass (cavalier) est obligatoirement installé, ce qui est nécessaire pour rediriger le flux de liquide de refroidissement en cas de réparation ou de remplacement du radiateur. Dans un système à deux tuyaux, chaque élément chauffant est connecté en parallèle. Par conséquent, il est plus facile de régler correctement les batteries de chauffage qu'il contient.

De cette façon, vous pouvez régler le chauffage dans un immeuble à appartements. Mais pour un système autonome, il est important de connaître le bon réglage de la chaudière.

Installer des thermostats sur des radiateurs
Installer des thermostats sur des radiateurs

La chaudière, quel que soit le type de vecteur énergétique utilisé, est conçue pour chauffer l'eau dans les tuyaux. L'efficacité de l'ensemble du système dépendra de son bon fonctionnement. Afin de régler le système de chauffage dans une maison privée, il est nécessaire de vérifier les paramètres de chaudière suivants :

  • Puissance nominale... Vous pouvez utiliser le rapport selon lequel 1 kW d'énergie thermique est nécessaire pour 10 m² de pièce. Mais ce n'est que si les pertes de chaleur dans la maison sont minimes ;
  • Le rapport entre la puissance de la chaudière et le volume du caloporteur... En moyenne, 1 kW d'énergie est nécessaire pour chauffer 15 litres d'eau ;
  • Possibilité de régulation en douceur du fonctionnement de la chaudière... Cette fonction n'est disponible que pour les modèles à gaz. Pour les combustibles solides, il est difficile de réduire ou d'augmenter le degré de transfert de chaleur du vecteur énergétique.

Le réglage correct de ces paramètres affectera la précision de la régulation des radiateurs de chauffage. Ensemble, cela devrait non seulement augmenter la sécurité de l'ensemble du système, mais également augmenter son efficacité. Il est recommandé de considérer la température extérieure comme une mesure supplémentaire. Pour ce faire, montez un thermomètre déporté connecté à une chaudière de chauffage ou à une unité de mélange. Cela contribuera à réduire les coûts énergétiques en optimisant la consommation d'énergie.

Dans la vidéo, vous pouvez voir comment régler indépendamment le fonctionnement d'un radiateur de chauffage:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage