Auto-assemblage du collecteur pour le chauffage par le sol

Les appareils à eau pour le chauffage par le sol se distinguent des appareils électriques par le principe de fonctionnement du liquide de refroidissement. Le collecteur joue un rôle majeur dans la conception du système d'eau. Le centre de distribution assure un fonctionnement efficace des équipements de la maison.

Il est nécessaire d'assembler un capteur pour un sol chaud à partir de matériaux résistants aux températures élevées.

La fonction principale du collecteur est de mélanger le fluide caloporteur puis de le distribuer aux circuits de chauffage. Le principe de fonctionnement est basé sur le flux d'eau chauffée dans la structure, où elle est mélangée à de l'eau froide. De plus, il est redistribué pour une diffusion ultérieure. Le niveau de mélange du liquide froid et chaud est régulé au moyen de vannes.

Le collecteur fournit :

  • longue durée de vie et sécurité d'utilisation du système de chauffage;
  • réduire le risque de brûlures et autres blessures;
  • économies de consommation de gaz et d'électricité.

Le caloporteur est chauffé jusqu'à 75-90 ° C. C'est un indicateur optimal pour les radiateurs, mais une valeur inacceptable pour un sol chaud. Si de l'eau de cette température pénètre dans les tuyaux, la personne dans la pièce se sentira mal à l'aise. De plus, le revêtement de sol peut se déformer. Pour ces raisons, l'installation du collecteur est illustrée.

L'appareil égalise la température des flux aller et retour, régule les paramètres de fonctionnement du système de chauffage au moyen de capteurs et assure également un chauffage uniforme des tuyaux.

Dispositif collecteur

Le collecteur le plus simple de tuyaux métalliques avec têtes thermiques pour le contrôle de la température

Le plancher d'eau chaude est un système de chauffage indépendant, qui implique une connexion au principal. À cette fin, des collecteurs sont utilisés.

La conception la plus simple de l'appareil comprend un segment de tuyau auquel d'autres tuyaux sont connectés. Une extrémité de l'unité de distribution est connectée à la section de décharge. Les tuyaux de fond d'eau sont connectés à des sorties supplémentaires. Les structures unifiées sont rarement montées. Ils ont été remplacés par des appareils aux configurations complexes.

Le modèle à deux voies a pour but de réguler l'alimentation en eau chaude du circuit de chauffage par le sol froid. La fonction est assurée par une tête thermique, qui ferme la vanne lorsque la température augmente, et l'ouvre lorsque la température diminue. La vanne est installée lors du chauffage d'une surface de 190 à 200 mètres carrés, lorsque l'installation de radiateurs dans la pièce n'est pas prévue.

L'avantage du modèle est la présence d'une vanne d'alimentation, ce qui élimine les fluctuations de température dans le système de chauffage.

Le dispositif à trois voies est universel. Il est inclus dans les systèmes de chauffage complexes avec un grand nombre de circuits de chauffage. L'unité est utilisée pour chauffer une pièce d'une superficie de 250 mètres carrés.

L'inconvénient des vannes à trois voies est les fortes chutes de température lorsqu'un grand volume d'eau chaude pénètre dans le circuit. Pour éliminer cet effet, le collecteur est complété par des servos et des capteurs météorologiques.

Composants du collecteur

Les nœuds principaux du collecteur, sans lesquels le fonctionnement du plancher chaud est impossible

Le collecteur comprend divers éléments structurels, chacun remplissant une fonction spécifique.L'inclusion de telle ou telle partie dans l'appareil est limitée et dépend des paramètres techniques généraux du système de chauffage.

Une unité de distribution moderne contient un grand nombre d'éléments, parmi lesquels il convient de noter :

  • Pompe de circulation. Il fournit au système de chauffage la bonne pression. L'eau chaude circule entièrement, ce qui augmente l'efficacité du système de chauffage par le sol.
  • Unité de mélange. Il s'agit d'un régulateur à travers lequel le système est alimenté en eau chaude. Le fonctionnement de l'unité est automatisé: les modifications des paramètres du liquide de refroidissement sont enregistrées, après quoi la vanne s'ouvre automatiquement et reste sous cette forme jusqu'à ce que la température de l'eau atteigne la valeur requise. Le servo variateur agit comme un thermostat.
  • Peigne de distribution. C'est une unité avec un grand nombre de sorties pour le raccordement de l'eau. Des débitmètres sont montés sur le peigne, qui distribuent de l'eau chaude aux différentes sections du circuit.
  • Capteur météorologique. L'appareil régule l'alimentation en liquide de refroidissement chaud et assure un chauffage uniforme du sol.

Dans les modèles coûteux représentant un système de collecteur prêt à l'emploi, il y a un évent. La fonction principale de l'élément est d'éliminer l'accumulation d'air en excès.

Objectif et caractéristiques d'installation

Le collecteur est monté dans une niche ou une armoire, qui doit être accessible en permanence

Une installation correcte suppose une alimentation régulière en eau chaude des circuits. Le fonctionnement de chaque composant du chauffage ne doit pas dépendre du niveau de l'indicateur sur d'autres appareils.

Lors du choix des capteurs, le nombre de circuits connectés au chauffage est pris en compte. Le système ne fonctionnera que s'il y a suffisamment de pistes disponibles. L'ensemble comprend des vannes d'arrêt pour chaque sortie. Les vannes assurent un débit précis du fluide caloporteur.

L'appareil est monté dans une armoire spéciale de 12 cm d'épaisseur.Tous les éléments supplémentaires doivent être placés dans la boîte : les monomètres et les bouches d'aération. Il devrait également y avoir suffisamment d'espace pour les tuyaux de chauffage par le sol. Les nœuds sont situés au-dessus des contours du système de chauffage.

Les tuyaux du collecteur sont dirigés vers le bas. Cela élimine la congestion de l'air.

Constructions maison

Le diamètre du collecteur doit correspondre à la section des tuyaux

Pour collecter une unité maison, vous devez clairement comprendre la conception du système de chauffage. Il est nécessaire de se familiariser avec le principe de fonctionnement des collecteurs et leur objectif principal. Vous devez également faire un calcul compétent.

Avant de fabriquer un appareil de vos propres mains, vous avez besoin de :

  1. déterminer les indicateurs des branches du sol chaud;
  2. calculer les indicateurs de performance, le débit de liquide de refroidissement et l'emplacement des fragments ;
  3. indiquer la présence d'autres appareils de chauffage qui seront connectés à l'unité de distribution ;
  4. choisir un système de contrôle et de régulation ;
  5. désigner l'emplacement du collecteur.

Il est important de faire attention à la sélection des composants. Ils doivent être conçus pour fonctionner dans des systèmes de chauffage similaires.

Le diamètre du collecteur de distribution est choisi de manière à ce que sa section transversale soit la même que la section transversale des tuyaux.

Assemblage à partir de pièces achetées

Lors de l'assemblage d'un collecteur acheté, il est recommandé de suivre la séquence des pièces

L'assemblage d'une unité de distribution pour le chauffage par le sol à partir de pièces achetées n'est pas difficile. Chaque produit est livré avec des instructions étape par étape. Il contient un plan.

Les tuyaux caloporteurs sont équipés de vannes d'usine et de capteurs de débit. Ils doivent être raccordés si l'ensemble comprend le collecteur en tronçons à deux ou trois branches.

Pour faciliter le montage, il est conseillé de fixer les tubes avec des équerres. Ensuite, les fiches, les éléments de connexion, les ferrures de verrouillage et les dispositifs de commande sont montés. L'étape suivante consiste à monter l'unité au mur et à installer la pompe de circulation et la vanne.L'installation inversée n'est pas recommandée car il sera difficile de sécuriser l'assemblage.

Une pompe et une vanne avec une tête thermique ou un servomoteur sont fixées sur la base d'un schéma donné, après quoi les tuyaux de chauffage provenant de la chaudière leur sont connectés et les tuyaux des circuits de chauffage sont connectés aux sorties.

Remplacement de certaines pièces

Des tuyaux en polypropylène renforcé sont utilisés pour le collecteur

L'appareil d'usine est très cher. Cela explique la tentative de récupérer le capteur de chauffage par le sol de vos propres mains. Il est impossible de fabriquer toutes les pièces constitutives. Certains articles d'usine devront être achetés Lors de l'utilisation de polypropylène, toutes les pièces sont soudées en tenant compte de l'étanchéité. La position des buses doit être surveillée pour faciliter le raccordement.

Un moyen simple d'assembler l'unité de distribution consiste à souder l'appareil à partir de tuyaux et de raccords en polypropylène. La section transversale requise des tuyaux est de 2 à 3 cm. Des tés et des coudes du même diamètre sont également nécessaires. Le nombre de robinetteries, de vannes et de circuits de chauffage doit être le même.

Tout d'abord, les fragments de tuyaux sont mesurés et coupés. La distance entre les tees doit être petite. Ensuite, les vannes, les adaptateurs et les raccords pour le raccordement à la pompe sont soudés aux tés.

Le collecteur à faire soi-même pour un sol chaud présente des inconvénients : il n'y a pas de vanne thermostatique et un capteur de débit sur le tuyau d'alimentation. Le système est réglé manuellement.

Il est conseillé d'assembler le collecteur avec le remplacement des pièces d'usine pour les schémas les plus simples du système de chauffage. Il est recommandé d'acheter des équipements de conception complexe dans des magasins spécialisés.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage