Chaudières faites maison pour chauffer une maison privée

Si vous vivez dans un village rural, une maison de campagne ou si vous avez un chalet d'été, il ne sert à rien de dépenser de l'argent pour des équipements de chauffage coûteux. Les matériaux disponibles et les appareils ménagers défectueux vous aideront à économiser de l'argent. À partir d'eux, vous pouvez assembler de vos propres mains une chaudière de chauffage pour une maison privée. Avant le travail, il vaut la peine d'étudier les types d'unités et un algorithme d'actions étape par étape.

Variétés de chaudières de chauffage

Pour fabriquer une chaudière, il faut de l'expérience en soudure

La gamme d'unités de chauffage vous permet de sélectionner l'installation en fonction des capacités financières et des préférences personnelles des propriétaires. Lors du choix d'un appareil, il est conseillé de faire attention au type de carburant.

Spécificité des modèles à combustible solide

Dans les zones rurales ou si vous souhaitez économiser du carburant, vous pouvez installer une unité à bois, à briquettes, à charbon. La gamme de modèles à combustible solide comprend également des chaudières pour la sciure de bois et le coke. Tous les appareils sont respectueux de l'environnement et sûrs. Selon le principe du travail, il y a :

  • Classique - ils chauffent la pièce par combustion directe de matériaux combustibles. La mise en signet se fait en 5-6 heures.
  • Pyrolyse - fonctionne sur le principe de la postcombustion du gaz libéré dans la chambre de combustion. Le carburant est chargé toutes les 12-14 heures.

Lorsque vous fabriquez vous-même un modèle à combustible solide, vous devez organiser une cheminée avec un tirage de haute qualité, un endroit pour le combustible.

L'entretien des unités à combustible solide consiste en un nettoyage périodique de la chambre de combustion.

Caractéristiques des chaudières électriques

Une chaudière électrique peut être fabriquée de vos propres mains à partir d'une vieille bouteille de gaz

Le type d'appareils de chauffage électrique est compact, silencieux et à un coût abordable. Les produits diffèrent par le type d'éléments chauffants :

  • Sur les éléments chauffants. Les versions de radiateurs tubulaires conviennent à une installation au sol et au mur. L'inconvénient est la formation de tartre sur l'élément chauffant.
  • Sur les électrodes. Convient pour un système de batterie 1-2 ou une grande pièce. Les appareils sont efficaces, ils chauffent rapidement l'eau, mais sont sensibles à sa composition chimique.
  • Induction. Ils chauffent rapidement tout type de caloporteur, ont un rendement de 100 % et sont équipés d'un système de protection contre la surchauffe.

L'équipement à induction est le plus cher parmi les modèles électriques.

Caractéristiques des appareils à gaz

Un chauffage au gaz peut être sélectionné en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le nombre de contours. Les options à circuit unique ne fonctionnent que pour le chauffage, les options à double circuit, en plus du chauffage, sont connectées au système d'ECS.
  • Méthode de chauffage de l'eau. Une colonne à circulation ou une chaudière intégrée pour 150-180 litres est utilisée.
  • Nombre d'échangeurs de chaleur à double circuit. Un seul élément bithermique chauffe l'eau pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude. Pour les unités avec deux échangeurs de chaleur, le primaire est utilisé pour le chauffage, le secondaire pour l'alimentation en eau chaude.
  • Type de chambre de combustion. La chaudière à tirage ouvert est installée dans un local ventilé séparé et équipée d'une sortie de fumées verticale, car capte les masses d'air de manière naturelle. Les équipements fermés sont équipés d'une cheminée coaxiale située horizontalement et l'air y est fourni par un ventilateur ou un refroidisseur.
  • Méthode d'allumage. L'électricité est utilisée pour les appareils qui brûlent par intermittence.Les modifications avec allumage piézo sont enclenchées manuellement.

La meilleure option pour une maison privée est un modèle à condensation doté d'un économiseur d'eau.

Chaudières à fioul

Le carburant diesel, l'huile, l'essence sont utilisés comme carburant liquide.

Une unité de chauffage diesel est installée dans une maison de campagne, dans une maison de campagne ou une maison privée conformément aux exigences de sécurité incendie. Il est situé dans une pièce spéciale avec une ventilation de haute qualité ou une hotte aspirante puissante. Des conteneurs spéciaux sont utilisés pour stocker le carburant liquide. Les avantages des options de carburant liquide sont des indicateurs de puissance et de performance élevés.

Outils et matériaux de bricolage

Dans le secteur privé ou à la campagne, le moyen le plus simple est de fabriquer une chaudière pour un système d'eau. Seuls l'électricité ou le combustible solide peuvent être utilisés pour alimenter une installation artisanale.

L'option la plus simple serait une chaudière classique à combustion directe fonctionnant au bois. Pour lui, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • acier allié (acier inoxydable) épaisseur 5 mm pour le corps et épaisseur 7 mm pour les grilles ;
  • acier ordinaire St20 de 3 mm d'épaisseur pour une chemise d'eau;
  • tubes de fumée d'un diamètre de 48 à 76 mm à partir de St20;
  • bandes métalliques ou profilés d'angle 50x50 pour raidisseurs ;
  • amiante, fibre de basalte pour l'isolation ignifuge;
  • cordon d'amiante pour châssis de porte;
  • tiges filetées avec charnières;
  • buses pour poignées en ébonite ou PCB.
Outils pour faire une chaudière à la maison

Pour la fabrication, des outils seront également nécessaires :

  • Machine de soudage;
  • broyeur et disques pour la coupe et le meulage;
  • perceuse électrique avec perceuses à métaux;
  • clés de gaz n° 1 et n° 2 ;
  • marteau, pinces, carré;
  • clés (ouvertes ou pliantes), tournevis.

Pour la protection, vous devez utiliser un masque de soudage, des lunettes, des gants.

Découpe des pièces et installation de la chaudière

Pour augmenter le transfert de chaleur, il est recommandé de superposer une chaudière artisanale avec des briques réfractaires.

Avant de commencer l'assemblage de chaudières à bois faites maison, vous devrez réaliser un dessin en tenant compte des caractéristiques du système de chauffage d'une maison privée. Les produits se présentent sous la forme de 2 compartiments, situés "poupées gigognes". Le caisson extérieur est une chambre de combustion, le caisson intérieur est un réservoir pour chauffer l'eau. Les éléments ne communiquent pas entre eux.

La préparation des pièces s'effectue comme suit :

  1. Les parois de l'unité sont découpées dans la tôle.
  2. Les cloisons pour le poêle sont en métal d'une épaisseur de 10-12 mm.
  3. Un trou est fait sur la partie supérieure pour une cheminée d'un diamètre de 10 cm.
  4. Les côtés sont soudés au fond, puis des bandes métalliques de 3 cm de large sous la grille sont soudées sur des parties verticales.
  5. Des bandes de support pour cloisons sont fixées sur les parties latérales.
  6. Ils sont fabriqués et installés sur les charnières de la porte, les portes du foyer et du cendrier sont découpées.
  7. Les cloisons sont fixées sous la forme d'un labyrinthe - elles augmenteront l'efficacité du chauffage en créant une barrière à l'air.
  8. Un manchon de 20 cm de hauteur est soudé sur le couvercle avec un trou pour la cheminée.
  9. Le couvercle est soudé au corps, la cheminée est montée.

L'installation de l'appareil est effectuée dans un endroit sélectionné avec un revêtement extérieur en briques d'argile réfractaire. La maçonnerie doit être à 15-20 cm du corps.

Création d'une chaudière à partir d'un tuyau

Échangeur de chaleur constitué d'un tuyau métallique relié par des soudures

Une chaudière à bois ou à charbon est constituée d'un tuyau et a une forme en U. Sur la partie supérieure il y a un raccord, sur la partie inférieure il y a une conduite de retour. L'unité est facile à réaliser si vous suivez les recommandations étape par étape :

  1. Sélection d'outils et de matériaux. Vous aurez besoin de plusieurs tuyaux métalliques d'un diamètre de 1,5 à 2 pouces, ainsi que d'un onduleur de soudage, d'une meuleuse avec une buse pour couper le métal, d'un ruban à mesurer et d'un marteau.
  2. Couper un tuyau métallique à la bonne taille.
  3. Souder les bords de la partie inférieure sous la forme de la lettre P.
  4. Trous de brûlage pour poteaux verticaux.
  5. Disposition d'éléments verticaux à partir de coins ou de tuyaux de plus petit diamètre.
  6. Réalisation de la partie supérieure à partir d'un tube de même diamètre et de trous pour les parties verticales.
  7. Souder le raccord sur le tuyau de dérivation d'alimentation et d'alimentation en air.
  8. Mise en place du foyer et soufflage. Des trous rectangulaires de 20x10 cm pour le foyer et de 20x3 cm pour le ventilateur sont découpés dans le tuyau.

L'étanchéité de l'appareil dépend de la qualité de la soudure.

Exécuter un modèle électrique

Schéma de montage de l'élément chauffant de bricolage

Une chaudière électrique à faire soi-même pour chauffer une maison est fabriquée à l'aide des matériaux et outils suivants:

  • meuleuse d'angle ou meuleuse;
  • machine à souder à onduleur;
  • multimètre;
  • tôle d'acier d'une épaisseur de 2 mm;
  • adaptateurs pour la connexion au système;
  • Éléments chauffants - les radiateurs peuvent être achetés ou assemblés par vous-même;
  • tuyau en acier de 159 mm de diamètre et 50-60 cm de long.

L'algorithme de création d'une unité de type électrique comprend les étapes suivantes :

  1. Fabrication de tuyaux de dérivation pour le raccordement à un système de tuyauterie. Vous aurez besoin de 3 morceaux de 3, 2 et 1,5 pouces de diamètre.
  2. Faire un conteneur pour un réservoir à partir d'un tuyau. Ils font un balisage, découpent un trou le long de celui-ci et traitent les coutures.
  3. Soudage des tuyaux aux trous.
  4. Couper deux cercles dans un tuyau de plus grand diamètre pour le compartiment de chauffage.
  5. Soudage au sommet du mamelon de 1,25 po de diamètre.
  6. Placement sous le radiateur. Deux trous sont faits dans le fond.
  7. Raccordement de la chaudière au système au moyen de tuyaux de dérivation.
  8. Installation d'un élément chauffant de faible puissance avec un thermostat sur le tuyau de dérivation supérieur.

En l'absence de compétences, il n'est pas recommandé de connecter vous-même la chaudière au réseau.

Caractéristiques de l'assemblage des éléments chauffants

Il est possible de souder une chaudière avec des appareils de chauffage sur la base d'un élément chauffant acheté d'une capacité de 1 à 1,5 kW. Vous aurez également besoin d'un tuyau, de brides avec attaches et de deux morceaux de tuyau d'alimentation en eau.

Au bas de la chaudière, à partir d'un morceau de tuyau en acier fabriqué à la main, un élément chauffant est installé selon la méthode des brides. Au sommet, il y aura un vase d'expansion avec une ouverture pour le remplissage d'eau. Les conduites d'eau sont raccordées au retour et à l'alimentation.

La procédure de vérification et de démarrage de l'appareil

Vous pouvez démarrer une chaudière maison après avoir rempli le système de liquide de refroidissement et de purge d'air

La chaudière artisanale ne démarre que lorsque le système est rempli d'eau, le câblage et les connexions sont inspectés. En présence de circulation forcée, une pompe est installée pour un chauffage uniforme du liquide de refroidissement. Dans les systèmes à circulation naturelle, une légère pente est réalisée en sortie vers le retour. Les câbles de ligne électriques pincés ou déchirés sont remplacés ou réisolés afin que l'élément chauffant ne tombe pas en panne. Pour se protéger contre les fluctuations de tension, un RCD est monté.

L'unité de chauffage est nettoyée de la poussière et de la saleté, puis peinte avec un agent résistant à la chaleur. Avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire de poncer et d'apprêter la surface. Le revêtement est appliqué en 2 couches.

De l'eau est fournie aux communications afin qu'il n'y ait pas de bouchons d'air. Les robinets des radiateurs sont utilisés pour contrôler l'aération. Ensuite, ils allument la chaudière au réseau, attendent le réchauffement. La température de l'eau est vérifiée avec un multimètre.

Vous pouvez fabriquer indépendamment une chaudière à combustible solide à partir de tôle ou une chaudière électrique à partir d'un tuyau professionnel. En termes de coût des matériaux et de main-d'œuvre, la construction coûtera moins cher qu'une unité spéciale. L'inconvénient de l'appareil est la possibilité de dommages et de dysfonctionnements du système si l'installation n'est pas effectuée correctement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage