Variétés de poêles russes et options pour le plier vous-même

Un vieux poêle russe est un appareil efficace pour chauffer une maison dans un village et cuisiner. L'appareil peut être assemblé de vos propres mains à l'aide de dessins, de photos, de descriptions et d'instructions. La conception est simple, mais vous devez prendre en compte toutes les nuances et caractéristiques de la pose de l'appareil de chauffage. Les travaux de fours doivent être conformes aux normes établies par la coentreprise et la SNiP.

Classement du four

Poêle russe avec un banc de poêle et un endroit pour cuisiner et réchauffer les aliments

Le poêle russe est une structure en brique massive qui sert à chauffer la maison et à cuire les aliments. Il peut également disposer d'un poêle banc, plaque de cuisson, cheminée.

Les fours sont classés par taille, structure interne, fonctionnalité, apparence et autres paramètres.

En termes de dimensions, on distingue trois types de structures :

  • Grand four. Il s'agit d'un appareil mesurant de 1,5 × 2,3 mètres avec un banc de cuisinière, une plaque de cuisson et un endroit pour chauffer le liquide.
  • Petit four. Il a des dimensions de 1,5 × 1,75 m.Convient pour une installation dans de petites cuisines, des pièces d'habitation. Il peut avoir un poêle et une cheminée.
  • Non standard. Habituellement utilisé pour l'installation dans un bain.

Selon l'appareil, les poêles russes sont divisés en poêles traditionnels et modernes. La conception traditionnelle a un fond non chauffé et un four creux pour stocker le bois de chauffage et les ustensiles. Le poêle moderne se distingue par une fonctionnalité étendue, le chauffage de la partie inférieure du canal. Une plaque de cuisson et un grill sont installés au sommet.

Variétés de poêles russes

Poêle russe avec cheminée

Les versions modernes des poêles russes comprennent une variété de modèles pour le chauffage et la cuisson. Le choix du modèle dépend de l'objectif, des caractéristiques d'utilisation et des exigences de l'appareil.

Le modèle classique avec un canapé permet d'aménager un lit d'appoint pouvant accueillir jusqu'à trois personnes. Les modèles modernes sont conçus pour un siège adulte ou deux sièges enfants.

Un four avec une cuisinière, intégré à la structure, vous permet de cuire des aliments. Souvent, de telles options s'accompagnent de l'installation d'une grande plaque de cuisson, d'un four et d'un chauffage.

Le modèle avec poêle et banc de poêle convient à une maison de campagne. La structure a une grande couchette et un poêle pour cuisiner. La table de cuisson peut être n'importe laquelle - tout dépend des exigences du four.

Les mini poêles russes sans banc sont utilisés dans les saunas et les petites cuisines. Ils peuvent avoir des conceptions différentes, mais sans bain de soleil ni dalles.

Un poêle avec cheminée est une option plus moderne pour chauffer un chalet d'été. Au lieu d'une chambre de cuisson ouverte, une cheminée élégante est installée, grâce à laquelle vous pouvez chauffer une autre pièce à travers la cloison. Lorsque vous utilisez cette option, vous ne pouvez pas installer le deuxième tuyau de revenu.

Le four à feu russe est le plus ancien des modèles. Il a un creuset. Les produits pour la cuisson sont placés dans la chambre et le combustible est placé par la bouche avec une cloison. Avec cette option, vous pouvez simultanément cuire des aliments et chauffer la pièce.

Un appareil avec un barbecue est considéré comme une option de conception moderne pour la rue. A la place de la plaque de cuisson classique, un grill est installé pour cuisiner sur un feu ouvert.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du poêle russe est qu'il refroidit longtemps.

Les avantages du poêle russe incluent les propriétés suivantes:

  • Durabilité. La structure en brique, soumise aux conditions d'exploitation, durera des décennies.
  • Haut degré de sécurité incendie.
  • La cuisson s'effectue sans contact direct avec le feu.
  • Le four refroidit lentement.
  • Large fonctionnalité des modèles modernes.
  • À bas prix. En raison de la simplicité de la conception et du manque d'automatisation.
  • Vous pouvez le construire vous-même. Un projet du futur four est préalablement créé, puis les travaux de pose sont effectués.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Faible efficacité (environ 30%) par rapport aux appareils de chauffage modernes, qui ont une efficacité de plus de 90%.
  • Consommation non rentable de bois de chauffage.
  • Chauffage inégal de la pièce. La différence entre les points haut et bas peut être de 20°C.
  • Combustion inégale du carburant. Le bois de chauffage dans différentes parties du poêle brûle avec des forces différentes.
  • Il est impossible d'observer le processus de cuisson.

Après avoir étudié les qualités positives et négatives du poêle russe, vous pouvez décider de le fabriquer ou non dans la maison.

Auto-assemblage

L'appareil du poêle russe

Pour assembler l'appareil de vos propres mains, vous devez connaître la structure du poêle russe. Le radiateur doit être plié à partir de briques et d'autres matériaux durables à haute résistance à la combustion.

L'élément principal est le creuset. Il s'agit d'un foyer composé d'une voûte et d'un foyer par le bas. Du bois de chauffage est empilé en dessous et des plats avec de la nourriture sont placés pour la cuisson. L'ouverture dans le creuset est la bouche. Il y a aussi une ouverture dans le mur du fond, qui s'appelle une sixième fenêtre. Ils forment un espace entre eux - un poteau, dans lequel des aliments chauds sont placés pour maintenir la température. Un surtube pénètre dans le poteau, où la fumée s'accumule, et au-dessus il y a un halo, qui est couvert d'une vue. Il limite la pénétration des masses d'air froid dans le poêle. Le surtube est fermé par une vanne spéciale, grâce à laquelle le tirage dans la cheminée est régulé. Il y a un compartiment pour ranger les ustensiles sous la perche. Dans la partie inférieure se trouve également un poêle dans lequel vous pouvez stocker du bois de chauffage.

Après s'être familiarisé avec la conception du poêle russe rustique, les travaux préparatoires puis d'installation commencent. L'algorithme pour assembler un poêle russe de vos propres mains avec des dessins est présenté sous la forme d'instructions étape par étape.

Sélection de briques

Le choix des matériaux pour le poêle est une tâche importante, car ils doivent être conformes aux réglementations de sécurité incendie. Pour cette raison, chaque élément de la structure est fabriqué à partir de son propre matériau. Pour la pose du poêle et de la cheminée, des briques d'argile sont utilisées. Pour le foyer et la voûte - briques réfractaires ou réfractaires. Le plâtre, les tuiles, la pierre naturelle servent de matériau de parement. Les briques d'argile, le carton amiante, les dalles en fibrociment et autres matériaux réfractaires sont choisis pour l'isolation ignifuge.

Pour créer une cheminée, une solution à base de ciment ou de sable et de chaux est utilisée. Vous pouvez le pétrir vous-même ou acheter un mélange prêt à l'emploi au magasin.

Lors de l'achat, il est important de surveiller la qualité des matériaux. La brique doit avoir les dimensions exactes, la surface est exempte de copeaux et d'inclusions étrangères. Il est préférable de choisir de l'argile rouge. Le sable est acheté à grains fins avec une granulométrie ne dépassant pas 1,5 mm.

Instruments

L'assistant doit disposer de l'ensemble d'outils suivant :

  • règle;
  • crayon;
  • Maître OK ;
  • niveau;
  • fil à plomb;
  • prendre;
  • Maillet en caoutchouc;
  • Bulgare;
  • seau de solution;
  • mélangeur en cas d'auto-mélange du mélange;

Tous les outils peuvent être achetés dans une quincaillerie.

Choisir un emplacement pour le four

Possibilité d'hébergement

Avant de commencer les travaux, vous devez choisir un endroit pour installer le four. Les facteurs suivants sont pris en compte :

  • Fondation. Il peut être créé séparément pour le poêle et être prêt à l'emploi. Une couche d'imperméabilisation doit être faite pour augmenter la durée de vie et les performances.
  • Passage libre du plafond par la cheminée. Les tuyaux ne doivent pas endommager ou toucher les structures de support existantes.
  • Commodité de l'emplacement. L'utilisateur doit s'approcher facilement du four et l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné.
  • Respect des distances de prévention incendie. Une tôle de 700 × 500 mm est placée devant la fenêtre du poteau. Il doit y avoir une distance du poêle au mur combustible égale à la hauteur du poêle.Il doit y avoir un minimum de 125 cm entre le poteau et le mur opposé.Les poutres métalliques à côté de la cheminée doivent être à au moins 130 mm de la surface intérieure.

Suivre ces recommandations vous aidera à choisir le meilleur endroit pour le poêle russe.

Instructions étape par étape pour la construction d'un four

Commander le poêle russe

Le travail de création d'un appareil de chauffage est mieux effectué par temps chaud. Si l'installation est effectuée pendant la saison froide, vous devez surveiller la température des matériaux - elle ne doit pas dépasser 5 ° C.

Algorithme de pose d'un poêle russe ou brut :

  • Deux rangées de briques sont posées sur la fondation. Il devrait y avoir une couche d'imperméabilisation entre eux.
  • La brique d'argile est mouillée avec de l'eau. La première rangée commence au niveau du sol fini. Il est aménagé avec des blocs de briques solides. L'épaisseur des coutures peut atteindre 5 mm. Toute la maçonnerie est vérifiée par le niveau du bâtiment.
  • Pose de la deuxième rangée. Laissez un espace pour la cuisson. Après la pose de la deuxième rangée, la verticalité de la surface est contrôlée à l'aide d'un fil à plomb.
  • Entre le 3ème et le 4ème rang, un pansement est réalisé dans les coins. La quatrième rangée est recouverte de briques pleines.
  • Après la cinquième rangée, la pose est effectuée sur le coffrage en bois préparé pour la voûte du four. Au huitième rang, le dernier rang de la voûte de briques taillées est placé.
  • Pose de murs en une seule brique avec transport jusqu'à 10 rangées.
  • Au 12e rang, un pod est créé. Il est fabriqué à partir de briques réfractaires. Les interstices sont remplis de sable.
  • Pose du four. Les coutures ne doivent pas être plus épaisses que 3 mm. Tout d'abord, ils sont placés sur le bord le long du périmètre intérieur. Après le rang 16, l'arche du creuset est disposée.
  • Pose de la fenêtre des six. Il devrait ressembler à une arche.
  • Lors de la création d'une rangée de 20, les parois du four sont érigées avec une diminution de l'espace au-dessus du poteau.
  • Au 22e rang, le canal du samovar est posé.
  • 23 rangs - faites une place pour l'accumulation de suie.
  • Le 25ème rang est mis de la même manière que le 10 en habillant les coutures. Un surtube est formé au-dessus des six.
  • 29ème rangée - connexion du canal samovar avec un surtube.
  • Au rang 32, le surtube est recouvert de briques pleines. Vous devez laisser un trou, qui est ensuite fermé avec un loquet.
  • Maçonnerie de cheminée.

Après 5-6 jours après le séchage complet du mortier, le coffrage en bois peut être retiré. Le poêle assemblé peut être utilisé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alevtina

    Informations très utiles et utiles. Il y a des endroits controversés. Par exemple, faible efficacité dans un four russe et un équipement moderne = FAUX.

    Réponse
  2. Oleg

    Ce n'est pas simple et le delitant ne s'en sortira pas.La taille de la chambre de combustion n'est pas indiquée.La poussée en dépend.

    Réponse
  3. Pavin

    Alevtina, l'efficacité du four dépend de la conception du four, de l'intégralité de la combustion et de la température de la fumée sortant de la cheminée, non inférieure au point d'ébullition des huiles de fusel. La fumée de la cheminée est un foyer inachevé. L'odeur du goudron dans la hutte est la poursuite d'une grande efficacité.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage