Régulateurs de température pour chaudières de chauffage

Pour atteindre une température confortable dans la pièce, il ne suffit pas d'allumer le système de chauffage ou de climatisation autonome, car cette technique ne permet pas d'analyser de manière indépendante les relevés de température. Pour un fonctionnement optimal, ces systèmes sont en outre équipés de thermostats - des dispositifs qui maintiennent une température réglée par une personne.

Les principaux types de chaudières

L'utilisation d'un thermostat vous permet de prolonger la durée de vie de l'équipement principal pendant une période significative

Au stade de la construction ou de la reconstruction d'une maison de campagne, une attention particulière doit être portée au choix du système de chauffage de la maison.

La gamme de chaudières est adaptée aux diverses préférences financières, techniques et personnelles du propriétaire. Tout d'abord, vous devez savoir quels types d'équipements existent, quel système sera le plus préférable dans un cas particulier.

Chaudières à gaz

Les chaudières à gaz modernes sont équipées d'un automatisme qui permet à une personne de ne pas participer au fonctionnement de l'équipement

S'il y a un gazoduc à proximité de la maison, le problème de la vente de chauffage sera résolu plus rapidement et plus facilement, ainsi qu'avec moins d'investissements financiers.

Le système de chauffage au gaz comprend une chaudière, des radiateurs, des automatismes assurant la sécurité, des vannes d'arrêt et un gazoduc. Un tel chauffage présente un avantage significatif - l'économie d'installation, d'entretien et de fonctionnement. Les chaudières à gaz modernes équipées d'unités d'automatisation permettent à une personne de ne pas participer au fonctionnement de l'équipement. Si la flamme s'éteint, le système rallume le brûleur. Ce type d'équipement a un rendement élevé.

Chaudières électriques

La chaudière électrique s'adapte à la consommation électrique

S'il n'est pas possible de se connecter au gazoduc, il est nécessaire de penser au système de chauffage de l'eau à l'aide d'une chaudière électrique à passage unique. De l'eau distillée ou un liquide non-gel peut être utilisé comme caloporteur.

Le système de chauffage électrique commence à fonctionner dès qu'il a été mis en marche. Pendant le fonctionnement, il est important d'observer les tuyaux et les radiateurs afin d'éviter les fuites de liquide de refroidissement, sinon la probabilité de combustion de l'élément chauffant augmente.

La conception de l'équipement électrique lui permet de s'auto-ajuster pour une consommation électrique optimale. Si la température réglée est dépassée, le système s'arrêtera automatiquement. Un équipement d'une puissance de 2 à 25 kW permet de chauffer une maison de campagne, des dépendances et autres locaux. En cas d'urgence, le système s'arrête tout seul.

Les chaudières allemandes du fabricant Bosh, tchèque Dakon et polonaise Kospel sont les plus demandées sur le marché national. Les chaudières électriques sont plus chères que les chaudières à gaz, mais elles présentent de nombreux avantages.

Types de thermostats de chaudière

Thermostat pour chaudière à combustible solide

Il existe une grande variété de capteurs de température, qui sont classés en fonction de la puissance, de la méthode d'installation, du type de contrôle, de l'objectif, etc.

De telles divisions sont plutôt arbitraires, car il existe un grand nombre de thermostats qui combinent la capacité de contrôler divers équipements climatiques.Par exemple, il existe des modèles capables de maintenir simultanément la température optimale des appareils de chauffage et du sol.

Selon la méthode de contrôle, il existe deux principaux types de capteurs de température :

  • mécanique;
  • électronique.


Ils présentent des différences fondamentales dans leur fonctionnement, ainsi que des avantages et des inconvénients avec lesquels vous devez vous familiariser avant d'acheter.

Mécanique

Régulateur de température mécanique pour chaudière

Un thermostat mécanique pour une chaudière de chauffage a une conception simple, un nombre minimum de circuits électriques est impliqué. L'appareil est commandé à l'aide d'une poignée mécanique ou d'un interrupteur marche/arrêt. Le régime de température requis est réglé en tournant le bouton du thermostat en fonction de l'échelle sur le corps. L'interface visuelle est assez primitive, c'est un indicateur de réseau.

Les modèles mécaniques se sont imposés comme des dispositifs budgétaires et sans prétention en fonctionnement. Leurs avantages ne s'arrêtent pas là :

  • étanchéité;
  • arrêt automatique du chauffage.

Il y a aussi des inconvénients. Ils se distinguent par une faible fonctionnalité et des difficultés de contrôle précis de la température.

Électronique

Thermostat électronique sans fil Devireg TOUCH NOIR

Un thermostat électronique pour une chaudière de chauffage est équipé d'un circuit plus complexe. Un tel équipement dispose toujours d'une interface visuelle à part entière : écran à cristaux liquides ou numérique, les réglages de fonctionnement s'effectuent à l'aide de boutons intégrés. La principale différence entre les thermostats électroniques et mécaniques réside dans leur grande fonctionnalité. Les appareils sont capables de bloquer les clés, de programmer le travail selon le calendrier établi à l'aide d'Internet.

Les thermostats électroniques comprennent les composants suivants :

  • capteur thermique à distance;
  • groupe de contact - clé électronique;
  • contrôleur - un appareil qui régule un niveau de température spécifique.


Les appareils électroniques ont une longue liste d'avantages :

  • sécurité d'utilisation;
  • large gamme de réglages;
  • haute efficacité;
  • une grande variété de solutions de conception ;
  • haute précision;
  • économies d'énergie.

Les thermostats électroniques font partie intégrante d'un système de maison intelligente.

Conditions d'installation

Schéma de câblage du thermostat à la chaudière de chauffage

J'installe le thermostat à distance de la chaudière de chauffage, il est responsable de la fonction "allumer/éteindre le chauffage". Le thermostat envoie une impulsion à l'unité de contrôle du système de chauffage.

Le thermostat compact est monté séparément en le fixant au mur avec des vis et en connectant tous les fils nécessaires. Pour ce faire, respectez le schéma suivant :

  1. Connectez le fil neutre.
  2. Branchez le câble pour alimenter la chaudière. Il doit être le lien entre la prise de tension et le thermostat. L'achèvement de la tâche rendra plus facile d'avoir un point d'ancrage.
  3. Fermez la boîte.
  4. Réglez les paramètres de température optimaux.

Certains modèles de thermostats sont équipés d'une télécommande à travers laquelle le contrôle est effectué. Cette option est typique pour tous les types de chaudières de chauffage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage