Tuyauterie dans les systèmes de chauffage: avantages et inconvénients, conseils d'installation

Tout système de chauffage à eau chaude comprend des canalisations. L'efficacité de l'apport de chaleur, ses propriétés fonctionnelles et opérationnelles dépendent de l'exactitude de leur conception et du choix des matériaux. Il existe plusieurs manières de disposer le système de chauffage: systèmes inférieurs, bitubes et monotubes. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Les principaux paramètres pour choisir la distribution des tuyaux de chauffage

Les options possibles d'acheminement des tuyaux de chauffage dépendent de plusieurs facteurs. Les principaux sont les paramètres de la maison ou de l'appartement où l'alimentation en chaleur sera installée. Par conséquent, au premier stade de la conception, le plan de construction est pris comme base.

Chauffage de l'eau à la maison
Chauffage de l'eau à la maison

Les canalisations sont conçues pour transporter l'eau chaude de l'échangeur de chaleur de la chaudière aux batteries et aux radiateurs. Dans le même temps, il est nécessaire d'assurer une répartition optimale de la chaleur sur toute la surface des locaux. Il est important que la température du liquide de refroidissement soit aussi stable que possible dans toutes les parties du système. C'est pourquoi vous devez savoir comment faire correctement le câblage du chauffage.

Les facteurs déterminants pour le choix d'un schéma de pipeline spécifique sont les suivants :

  • Type de système... Pour les maisons de grande surface, un schéma de câblage de chauffage d'une chaudière à circulation forcée est utilisé. Une alternative à cela peut être un système d'alimentation en chaleur ouvert avec le mouvement gravitationnel du liquide de refroidissement;
  • Mode de fonctionnement de la fourniture de chaleur. Il s'agit de la valeur de la température du fluide caloporteur dans les tuyaux de départ et de retour de la chaudière. Plus le premier indicateur est élevé, plus le transfert de chaleur est fort. Cependant, cela se reflète dans la consommation de combustible de la chaudière. Le schéma de câblage du système de chauffage d'une maison privée doit être adapté aux caractéristiques réelles de l'alimentation en chaleur ;
  • Superficie totale de la maison... Plus il est grand, plus la ligne sera longue. En conséquence, la vitesse de refroidissement de l'eau chaude augmentera au cours de son mouvement. Le schéma de câblage du chauffe-eau doit compenser ce phénomène ;
  • Nombre d'étages du bâtiment. Il n'est pas difficile de poser des tuyaux au deuxième ou au troisième étage. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir une répartition uniforme de la chaleur dans toutes les pièces de la maison.

En plus de ces facteurs, le choix d'un projet de chauffage de l'eau est influencé par le matériau de fabrication des tuyaux, le degré d'isolation du bâtiment, la probabilité d'exposition à des températures négatives sur la ligne principale. En pratique, cependant, seule la répartition optimale de la chaleur est prise en compte.

Pour augmenter la fiabilité, le schéma de câblage du chauffage d'une maison à deux étages peut inclure des composants de contrôle - thermostats, vannes d'arrêt, capteurs de température et de pression. Cela réduira les risques d'urgence.

Distribution de chauffage monotube

La méthode la plus simple pour organiser l'approvisionnement en chaleur consiste à installer une seule ligne d'alimentation. Un chauffage monotube correctement conçu avec un câblage inférieur est recommandé pour les petites maisons et les appartements.

Système de chauffage monotube
Système de chauffage monotube

Une caractéristique de ce système est l'installation d'un seul circuit, qui, traversant toutes les pièces de la maison (appartement), est connecté au tuyau de retour de la chaudière ou de la colonne montante centrale. Dans le même temps, dans le chauffage monotube avec câblage inférieur, les radiateurs sont connectés en série. Ceux. le débit total du liquide de refroidissement passe par paliers à travers chaque batterie.

Cette méthode d'organisation de l'approvisionnement en chaleur présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'un schéma. Dans tous les cas, le câblage de chauffage correct dans la maison doit être calculé à l'avance.

Caractéristiques de la conception, de l'installation et du fonctionnement d'un circuit monotube :

  • Consommation minimale de matière... C'est un avantage non négligeable car cela se reflète dans le budget de chauffage. C'est le petit nombre de canalisations qui est le facteur déterminant dans le choix de ce schéma ;
  • Longueur de ligne maximale... Si le chauffage se fait avec un câblage inférieur à circulation forcée - ce chiffre est de 50 lm. Pour un système gravitationnel, la limitation de la longueur des canalisations est de 30 ml ;
  • Maintenabilité de l'approvisionnement en chaleur... En cas d'urgence (fuite dans le tuyau, panne du radiateur) - pour effectuer des travaux de réparation, il est nécessaire d'arrêter l'ensemble du système. Pour éviter cela, il est recommandé d'installer des by-pass pour chaque batterie dans le schéma électrique du chauffage de l'eau ;
  • Haute valeur de résistance hydraulique... Cela est dû au passage progressif du liquide de refroidissement à travers chaque radiateur.

Le plus souvent, le chauffage monotube avec un câblage inférieur est utilisé pour les appartements et les petites maisons privées. Si nécessaire, il peut être mis à niveau. Pour ce faire, installez une deuxième ligne de retour et intervertissez les radiateurs.

Il est recommandé d'inclure non seulement des vannes d'arrêt, mais également des thermostats dans l'ensemble de dérivation. Avec leur aide, vous pouvez contrôler le degré de chauffage des radiateurs.

Distribution de chauffage bitube

Pour améliorer la qualité de l'apport de chaleur, une distribution à deux tuyaux du système de chauffage est recommandée. Sa différence avec le schéma décrit ci-dessus réside dans la présence d'une ligne de retour. Grâce à cela, vous pouvez connecter plus rationnellement les radiateurs.

Systèmes de chauffage à deux tuyaux
Systèmes de chauffage à deux tuyaux

Le plus populaire est un système de chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur. Il est destiné non seulement aux bâtiments à un étage, mais également aux bâtiments à plusieurs étages. Dans ce cas, les radiateurs sont connectés en parallèle.

Du tuyau d'alimentation principal, il y a un tuyau de dérivation vers la batterie, qui fournit de l'eau chaude. Dans le même temps, le flux de caloporteur est divisé, ce qui rend le chauffage à deux tubes avec un câblage inférieur plus efficace en termes de distribution d'énergie thermique.

Au stade de la conception, la rationalité de l'utilisation de ce schéma doit être calculée. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes du câblage à deux tuyaux du système de chauffage:

  • Augmentation de la consommation de matière par rapport à un système monotube... Cela s'applique non seulement aux tuyaux, mais également à d'autres composants - vannes, capteurs de pression, etc.
  • Répartition uniforme de la chaleur... La séparation du fluide caloporteur est un facteur décisif dans le choix de cette disposition de tuyaux de chauffage. Cela permet de fournir une charge thermique uniforme pour toutes les pièces de la maison;
  • Maintenabilité... En cas de panne du radiateur, il n'est pas nécessaire d'arrêter l'ensemble du système. Il suffit de désactiver l'arrivée d'eau chaude dans la batterie pour un système de chauffage à deux tuyaux avec câblage inférieur. D'autres travaux peuvent être effectués avec un apport de chaleur actif;
  • Possibilité de raccorder un système de chauffage au sol à eau... Pour ce schéma de câblage pour le chauffage d'une maison à deux étages, il existe des options pour aménager un sol chaud. Cependant, cela augmentera le volume de liquide de refroidissement dans le système, ce qui affectera la puissance requise de la chaudière.

La présence d'une deuxième ligne affectera directement la complexité de l'installation. Si pour un système de distribution de chauffage monotube à partir de la chaudière, il est possible de masquer la conduite d'alimentation dans le mur ou un faux panneau, alors pour un système à deux tubes, cette option sera problématique. Le moyen de sortir de cette situation est d'installer le système dans le sol. Dans le même temps, des trappes de visite sont nécessairement installées dans le chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur pour surveiller l'état du système dans les zones clés.

Pour une distribution à deux tuyaux d'un système de type gravitaire, des tuyaux de grand diamètre sont installés - 40 mm. Cela réduira la résistance hydraulique et augmentera la vitesse de circulation de l'eau chaude.

Tuyauterie verticale

Comment faire soi-même le câblage de chauffage pour une maison à deux ou trois étages? La meilleure option dans ce cas est une disposition verticale. Elle consiste à installer une ou plusieurs colonnes montantes d'apport de chaleur auxquelles sont raccordés les circuits restants.

Distribution verticale de chauffage
Distribution verticale de chauffage

En pratique, il existe des canaux horizontaux dans le système, qui sont situés au point le plus élevé du circuit. Ils sont conçus pour fournir le liquide de refroidissement aux pièces ci-dessous. Pour le câblage correct du chauffage dans la maison, tous les indicateurs d'approvisionnement en chaleur doivent être calculés avec précision.

Il s'agit notamment de la distribution de pression, hydraulique et thermique. Une caractéristique de ce système est la résistance élevée à l'eau qui doit être surmontée pour que le fluide circule. Par conséquent, afin de réaliser correctement le câblage du chauffage, les paramètres de la pompe doivent être calculés. Dans le cas d'un système gravitationnel, le riser vertical fonctionnera comme un booster. Des tuyaux de grand diamètre doivent être utilisés pour cela.

De plus, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques de la disposition verticale du système de chauffage dans une maison privée:

  • Pose de tuyaux dans le grenier... S'il a une mauvaise isolation thermique, il est nécessaire de protéger les structures des effets des températures négatives. Par conséquent, avant de réaliser vous-même le câblage chauffant, vous devez réfléchir au système d'isolation des autoroutes ou installer un câble chauffant;
  • Fonctionnement en circulation naturelle... Même avec un câblage correct de l'alimentation en chaleur dans la maison, des situations peuvent survenir lorsque le fonctionnement de la pompe de circulation est impossible. Dans ce cas, la dilatation en température de l'eau dans le surpresseur doit compenser au moins partiellement l'arrêt de la pompe ;
  • Risque minimum de formation de sas. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération dans le schéma de câblage d'alimentation en chaleur d'une maison à deux étages sur une ligne horizontale - au début et à la fin.

L'inconvénient de ce système est le placement de tuyaux le long du mur. Il est problématique de les cacher, car il est interdit de faire des flashs sur un mur porteur. La disposition des faux panneaux réduira la surface habitable utile. C'est pourquoi on retrouve le plus souvent la distribution inférieure du système de chauffage, qui est plus esthétique que celle décrite ci-dessus.

La longueur minimale de la colonne montante doit être de 3 ml. Seul un tel câblage de chauffage correct créera la pression nécessaire dans le système pour la circulation du liquide.

Passage inférieur des tuyaux de chauffage

Le plus souvent, pour les systèmes à circulation forcée, un circuit de chauffage avec un câblage inférieur est utilisé. Il diffère par l'emplacement des autoroutes - elles sont montées à la base du sol ou sous une surface décorative.

Circuits de chauffage avec câblage inférieur
Circuits de chauffage avec câblage inférieur

L'avantage de ce schéma est la possibilité de choisir l'emplacement des lignes d'alimentation et de retour. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le câblage inférieur radial ou en série du système de chauffage. Dans le premier cas, la distribution s'effectue aux frais d'un collecteur ou d'un système de tés installés dans le système. À partir d'eux, il existe des lignes séparées pour chaque radiateur ou groupe de batteries.

Pour un tel système de chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur, une répartition uniforme de la chaleur est caractéristique. Mais en même temps, la consommation de matériel augmente, la probabilité d'urgence augmente.

Le plus souvent, ils réalisent une alimentation en chaleur classique à deux tuyaux avec un câblage inférieur, lorsque la conduite d'alimentation et la conduite de retour longent les murs de la maison. Cette technique réduit l'intensité de travail de l'installation de chauffage, augmente sa fiabilité et sa sécurité.

Les avantages et les inconvénients du câblage inférieur du système d'alimentation en chaleur sont les suivants:

  • Réduction des pertes de chaleur... Ils ne sont caractéristiques que pour la version supérieure de la distribution des tuyaux de chauffage, lorsque les conduites passent dans le grenier;
  • Répartition de l'énergie thermique dans les pièces de la maison... Pour ce faire, vous devez installer des dispositifs spéciaux - des thermostats. L'installation est effectuée à la fois dans la tuyauterie des radiateurs et dans des sections séparées des canalisations;
  • Démarrage avant la fin des réparations... Cela s'applique au schéma de câblage de l'alimentation en eau chaude avec une installation ouverte et cachée ;
  • Pression inégale dans les zones... Cela est dû à la connexion en parallèle des radiateurs. Pour minimiser ce phénomène, il est recommandé d'installer dans une alimentation de chaleur avec une distribution inférieure du distributeur hydraulique ;
  • Probabilité accrue de congestion aérienne... Pour éviter cela, pendant le démarrage du système, ouvrez les robinets Mayevsky sur tous les radiateurs et attendez que l'air soit retiré.

De plus, dans un schéma de câblage similaire pour le chauffage à partir d'une chaudière, un groupe de sécurité est nécessairement installé. Il comprend un évent, une vanne de vidange et un manomètre. En cas d'augmentation critique de la pression, ces dispositifs stabilisent les paramètres du système.

Respecter les distances minimales entre les tuyaux de départ et de retour. Cela dépend de leur matériau de fabrication et de leur diamètre. La distance recommandée doit être d'au moins 7 cm.

Règles d'installation des tuyaux de chauffage

Après avoir choisi le schéma de câblage optimal pour le système d'alimentation en chaleur dans une maison privée, vous pouvez procéder au processus d'installation. Pour réduire l'intensité du travail et mieux organiser ce processus, il est recommandé de lire les conseils des professionnels.

Installation de tuyaux de chauffage
Installation de tuyaux de chauffage

Tout d'abord, vous devez tracer un tracé des autoroutes et indiquer l'emplacement des principaux composants - radiateurs, vannes de régulation et d'arrêt, ainsi que la chaudière. Pour cela, il est recommandé de prendre comme base le plan d'une maison ou d'un appartement. Tous les détails du projet doivent y être imprimés. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation.

Les règles d'installation dépendent directement du schéma de chauffage sélectionné. Il peut s'agir d'un système à circulation forcée ou naturelle, monotube ou bitube. Vous trouverez ci-dessous des recommandations générales pour les tuyaux de chauffage à câblage automatique :

  • Pente de la tuyauterie dans un schéma de circulation naturelle... Il devrait être d'environ 5-8 mm pour 1 ml. autoroutes. Il est également recommandé de le faire pour un système à circulation forcée. Ainsi, il est possible d'assurer le fonctionnement du chauffage même en l'absence d'électricité ;
  • Respect de la distance entre les raccords de tuyauterie... Cela dépend du diamètre. Pour les tuyaux de 16 à 25 mm, il est de 2,5 m. Si des produits d'un diamètre de 25 à 40 mm sont utilisés, la distance entre les points de fixation doit être d'au moins 3 m ;
  • Nombre minimum de points de pivot... Cela réduira la résistance hydraulique dans le système;
  • Système haute température... Un cordon d'amiante doit être utilisé comme matériau de rembourrage. Contrairement aux joints en caoutchouc, il ne perdra pas ses propriétés même lorsque la température atteint + 100°C.

Après l'installation finale, le système est pressurisé. Ceci est nécessaire pour vérifier la qualité de toutes les connexions. Ce n'est qu'alors qu'un essai de chauffage peut être effectué.

Pour vérifier l'exactitude de l'établissement de la disposition des tuyaux de chauffage, il est recommandé de charger le projet dans le programme de calcul des paramètres d'alimentation en chaleur. Le résultat aidera à identifier les faiblesses et même au stade de la conception, il sera possible d'améliorer le système.

Dans la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de l'élaboration d'un schéma de chauffage monotube et bitube:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Gène

    J'ai lu l'article et je n'ai pas compris, mais quoi de mieux? Quel système dois-je choisir pour chauffer une maison de 140-160 mètres carrés ?

    Réponse
    1. Valéry Chohumanov auteur

      Pour chaque cas spécifique, vous devez faire vos propres calculs.Chaque système a ses propres avantages et inconvénients.
      Un système à deux tuyaux est meilleur et plus fiable, c'est ce que nous recommandons, mais avec un budget limité, cela peut ne pas fonctionner.

      Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage