Variétés d'appareils de chauffage au gaz dans la maison

Le chauffage au gaz est le moyen le plus efficace pour chauffer les locaux dans les installations industrielles et dans le secteur privé. Les générateurs de chaleur se distinguent par leurs performances élevées et se comparent avantageusement à leurs homologues fonctionnant à l'électricité, à la chaleur et au combustible liquide. L'équipement à gaz est fabriqué dans une conception coûteuse et budgétaire, avec diverses fonctions et une large gamme de puissances de sortie. Pour obtenir le résultat le plus efficace, vous devez vous familiariser avec les types d'appareils de chauffage ménagers, leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et leurs inconvénients, les règles d'installation, de fonctionnement et d'entretien.

Avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Équipements à gaz pour le chauffage, le chauffage de l'eau et l'accumulateur de chaleur

Le principe de fonctionnement des appareils alimentés au combustible naturel est simple et direct. L'eau dans l'échangeur de chaleur est chauffée sous l'influence de la flamme, après quoi elle commence à circuler dans le système. Le mouvement s'effectue par gravité ou par une pompe centrifuge de faible puissance. En passant par la tuyauterie, le liquide dégage de la chaleur, retourne à la chaudière, après quoi le cycle se répète. Si un appartement ou une maison de campagne est sans propriétaire depuis longtemps et n'est pas chauffé, de l'antigel est versé dans le système.

Le chauffage au gaz à la maison présente les avantages suivants:

  • Propreté écologique. Lorsque le carburant est brûlé, seule de la vapeur d'eau se forme, ce qui est totalement sans danger pour l'homme et l'environnement.
  • Dissipation thermique élevée. Les matières premières naturelles dégagent une grande quantité d'énergie, dépassant de loin les matières premières traditionnelles - bois de chauffage et charbon.
  • Rentabilité. Aujourd'hui, le chauffage au gaz est beaucoup moins cher que toutes les autres sources d'énergie utilisées pour maintenir la chaleur dans les bâtiments privés. Ceci est facilité par les énormes réserves de ressources naturelles et un système développé de leur transport.
  • La sécurité incendie. La combustion a lieu dans des chambres fermées, le contact du feu avec les éléments intérieurs est exclu. Le réglage du système d'alimentation en carburant limite son débit et l'éteint en cas d'urgence.
  • Autonomie. Les appareils électroniques modernes permettent d'allumer et d'éteindre la chaudière, d'abaisser et d'augmenter la température dans les pièces selon un programme donné.
  • Fonctionnalité. Différents modèles sont utilisés non seulement pour l'organisation du chauffage, mais également pour le chauffage de l'eau pour les besoins domestiques.
  • Une large gamme d'appareils qui diffèrent par leur taille, leur coût, leur puissance et leurs options supplémentaires.
  • Choix des options de connexion. La source d'approvisionnement en gaz peut être une conduite centrale, un gazomètre ou des bouteilles domestiques standard rechargeables.
  • Installation du système à faire soi-même. Pour ce faire, vous devez disposer d'un ensemble d'outils ménagers et acheter plusieurs appareils spéciaux peu coûteux.

Les systèmes de chauffage au gaz présentent peu d'inconvénients. Des coûts initiaux importants seront nécessaires en raison du coût élevé d'un équipement de haute qualité. Si un choix est fait en faveur du raccordement au réseau central, vous devrez obtenir des spécifications techniques et attendre leur approbation par la société de gestion. Le raccordement, les contrôles périodiques et la maintenance ne seront effectués que par des spécialistes. C'est aussi une charge financière.

Calcul de la consommation de gaz pour chauffer une maison

Puissance de la chaudière en fonction de la surface de la pièce

Le calcul de la consommation de combustible pour le chauffage d'un bâtiment doit être effectué au stade de la conception. Cela est nécessaire pour installer des équipements et établir des communications avant la décoration intérieure.

La consommation de gaz est influencée par les facteurs suivants :

  • Efficacité de la chaudière ;
  • puissance d'installation;
  • le climat de la région ;
  • propriétés structurelles du bâtiment;
  • hauteur et superficie du bâtiment;
  • nombre de fenêtres et de portes;
  • la qualité de l'isolation thermique des murs, du sol, du plafond et des combles ;
  • choix de la conception de la cheminée, interne ou externe.
La puissance de fonctionnement de l'accumulateur de chaleur est inférieure de 30% à celle indiquée dans la notice

Lors de l'achat d'un générateur de chaleur, vous devez tenir compte du fait que sa puissance maximale est indiquée dans le passeport, qu'il ne faut pas confondre avec celle qui fonctionne. Cet indicateur est toujours inférieur de 20 à 30% au nominal. La capacité maximale est pratique lorsque les températures chutent à des niveaux extrêmes.

Il existe les méthodes suivantes pour calculer le volume de gaz pour chauffer un bâtiment :

  • Par perte de chaleur. L'indicateur initial est la moitié de cette valeur, après quoi 10% lui sont ajoutés pour la sortie de chaleur par la cheminée et l'évaporation dans le vase d'expansion. Cela fournira des informations sur la consommation de carburant par heure. Ensuite, vous devez le traduire en heures, jours et mois.
  • Par volume. La consommation moyenne est de 30-40 W d'énergie par 1 cu. Après les calculs, vous devez convertir le volume en chaleur spécifique dégagée par différentes marques de gaz lors de la combustion. A noter que le Siberian G25 émet 20% de chaleur en plus que le Volga G20.
  • Par zone. L'unité initiale est prise à 100 W par mètre carré avec une hauteur de plafond standard de 250 cm, dans le même temps, elle diminue à 75 W/m2 pour les régions du sud et monte à 200 W/m2 pour les régions du nord.
  • Par calculatrice électronique. La ressource est disponible sur de nombreux sites, y compris gratuits. Il suffit de saisir les données demandées et d'attendre le résultat. Il faut y ajouter 20% pour erreur et grand froid.

Pour résumer les exemples ci-dessus, pour chauffer une maison d'un étage ou un chalet d'été d'une superficie allant jusqu'à 100 m2, une chaudière d'une capacité de 8 à 10 kW est nécessaire. Pour chauffer un manoir de 2 étages bien isolé, vous devez prendre un bon appareil de chauffage de 15 à 20 kW.

Sélection et types de chaudières à gaz

Modifications par méthode d'installation

La technologie ne s'arrête pas, grâce à laquelle de nombreuses chaudières à gaz avec des ensembles de fonctions qui conviendront à tout acheteur sont apparues en vente. Les produits diffèrent par les critères pris en compte lors de l'aménagement des maisons de tous types, en fonction de leur configuration et de leurs modes d'approvisionnement en carburant.

Selon le degré de fonctionnalité, les chaudières sont divisées en les types suivants:

  • Circuit unique. Le caloporteur est utilisé exclusivement pour le chauffage des locaux. Il circule dans un circuit fermé constitué de canalisations et de radiateurs.
  • Double-circuit. Les appareils de ce type ont deux échangeurs de chaleur isolés. L'un est destiné au chauffage de la maison et le second à la création d'une alimentation en eau chaude dans la chaudière, qui a un câblage vers la salle de bain, la douche extérieure et la cuisine.

Au lieu de rattachement :

  • Mural. Ils appartiennent à la catégorie des compacts, ils sont choisis lorsque la pièce est exiguë ou que les conditions intérieures l'exigent. Dans la plupart des cas, ces appareils sont à circuit unique, ils sont donc cachés dans des niches ou combinés à des armoires de même taille. Cela permet d'obtenir un environnement organique sans perdre de fonctionnalité.
  • Extérieur. Les produits sont plus puissants, donc pèsent plus. Ils ont besoin de plus d'espace, et parfois d'une pièce séparée. En règle générale, les modèles au sol sont à double circuit, en raison de la consommation d'un grand volume de combustible, ils nécessitent une cheminée verticale directe. Les structures sont équipées d'échangeurs de chaleur en fonte, ce qui permet, en l'absence de gaz, de passer aux combustibles solides et liquides.
Une chaudière suralimentée est installée là où il n'y a pas de cheminée et le raccordement à celle-ci est impossible

Par options d'admission d'air:

  • Atmosphérique.Le processus de combustion a lieu dans une chambre ouverte, l'air y pénètre directement depuis la pièce. Le gaz dégagé est évacué par une cheminée en plastique dans la rue en raison de la différence de température et de pression. En raison de la composition optimale du mélange, la consommation de gaz est faible, mais le niveau d'oxygène diminue, ce qui affecte négativement le bien-être. De plus, en l'absence d'air frais, la flamme peut s'éteindre. La pièce doit être équipée d'une ventilation d'alimentation et d'extraction.
  • Suralimenté. Cette conception avec une chambre de combustion fermée, où l'air est pompé par une turbine depuis la rue. Les chaudières à turbines sont totalement sûres, elles peuvent être installées non seulement au sous-sol, mais également aux étages résidentiels. Dans les appareils muraux, les chambres de combustion sont en cuivre et dans les appareils au sol, elles sont en fonte. Ces matériaux sont plus résistants au feu que l'acier et permettent un développement à haute puissance. Les conceptions à double circuit ont un mode de fonctionnement estival, lorsque seule l'eau à usage domestique est chauffée.

Lors du choix d'une installation pour chauffer un bâtiment, vous devez faire attention à la possibilité de son démontage et de son entretien de vos propres mains. L'essentiel est que les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés et rincés régulièrement. Les services de spécialistes sont chers, il est logique d'économiser sur eux.

Options de chauffage au gaz à monter soi-même

Schéma de chauffage typique dans une maison privée avec une chaudière à circuit unique

Il est nécessaire d'assumer la responsabilité d'établir un schéma de chauffage pour une maison privée avec une chaudière à gaz. Le choix d'un appareil trop puissant entraînera une consommation de carburant excessive, et une unité aux faibles capacités fonctionnera à sa limite, ce qui entraînera son usure rapide. Après avoir rédigé la documentation du projet, il est nécessaire de se mettre d'accord avec la compagnie de gaz. Ce n'est qu'après avoir reçu l'autorisation et les conditions techniques que vous pouvez commencer à travailler.

Le schéma du système de chauffage dans une maison privée à partir d'une chaudière à gaz comprend les éléments suivants:

  • Unité de chauffage de l'eau. Son lieu d'installation et l'ordre de sa fixation sur la surface d'appui sont déterminés.
  • Radiateurs. Le choix est fait entre des batteries sectionnelles traditionnelles en fonte ou des produits modernes en aluminium de forme améliorée.
  • Câblage. Pour dissoudre le chauffage, une version monotube ou bitube est utilisée. Un schéma diagonal, latéral, inférieur ou supérieur pour l'alimentation des tuyaux vers les radiateurs est sélectionné.
  • Pompe centrifuge. Le produit est installé dans l'autoroute lorsque la construction d'une structure de grande hauteur et de grande surface est en cours. La pompe fait circuler le liquide et l'empêche de stagner en bout de tuyauterie.
  • Accumulateur de chaleur. C'est un réservoir dans lequel l'eau chauffée est collectée. Remplit la fonction d'accumulateur de liquide chaud et de compensation des différences de température dans le système.
  • Vase d'expansion, fermé ou ouvert. Accepte l'excès d'eau en cas de dilatation thermique.
  • Vannes de purge d'air. La ventilation du système est courante. Pour l'éliminer, les radiateurs d'extrémité sont équipés de vannes manuelles.
  • Système de chauffage au sol. Installez-vous dans les pièces carrelées. Selon la configuration de la pièce, les circuits sont connectés via un by-pass ou fonctionnent en mode gravitaire.
  • Automatisation. Le système est connecté à des dispositifs qui régulent la température du liquide de refroidissement, en allumant et en éteignant la chaudière.
Un groupe de sécurité est en plus monté à la sortie de la chaudière, et une pompe de circulation au retour

De plus, des capteurs et des dispositifs sont installés pour assurer le fonctionnement sûr de l'équipement.

Le bon plan étape par étape pour l'aménagement du chauffage au gaz dans une maison privée comprend les étapes suivantes:

  • préparation de calculs, achat de matériaux, outils et appareils;
  • marquage conformément aux conditions techniques ;
  • installation et fixation de la chaudière de chauffage, raccordement à la cheminée;
  • installation d'un circuit de chauffage supplémentaire;
  • suspension de radiateurs, accumulateur de chaleur et vase d'expansion ;
  • production de cerclage, son raccordement aux batteries et réservoirs ;
  • alimentation et raccordement des conduites de gaz;
  • remplir le système avec de l'eau;
  • une course d'essai.

Vous pouvez utiliser l'équipement après avoir rédigé un acte et scellé le compteur.

Méthodes de chauffage alternatives

Étant donné que le chauffage de l'eau est coûteux et complexe, vous pouvez choisir l'un des types d'appareils à gaz disponibles. Pour faire le bon choix, vous devez d'abord étudier leur description technique.

Pour chauffer une maison privée, vous pouvez utiliser :

  • Convecteurs. Seul du gaz leur est fourni et il est permis de connecter des bouteilles domestiques.
  • Émetteurs infrarouges. Les produits sont suspendus au plafond et fonctionnent sur le principe du rayonnement solaire. Avec une puissance limitée, ils peuvent chauffer rapidement une grande pièce.

Lors de la conception du chauffage au gaz, il convient de garder à l'esprit que cette source d'énergie est beaucoup moins chère que l'électricité, les combustibles solides et liquides.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage