Variétés de plâtre pour l'isolation des façades

Un moyen efficace de maintenir un microclimat confortable dans une maison consiste à enduire la façade d'une isolation. Un matériau de protection sans finition extérieure a un aspect laid et est détruit par les précipitations et les changements de température. Les couches de plâtre sont constituées de différents types, différant par leurs propriétés et leurs caractéristiques techniques.

Avantages technologiques

Le plâtrage de l'isolant prolonge sa durée de vie, déplace le point de rosée

La façade donne l'impression du style architectural du bâtiment et appartient à la partie représentative de la maison. La décoration murale extérieure pour l'isolation protège la maison du vent, de l'humidité et des précipitations par rapport à l'isolation thermique intérieure. Le plâtrage de façade déplace le point de condensation vers la surface extérieure et l'humidité s'évapore dans l'atmosphère et non à l'intérieur de la pièce.

Le revêtement extérieur réduit le risque de fissures dans le mur porteur et prolonge la durée de vie du bâtiment. La finition en couche mince améliore le microclimat interne et améliore la perception esthétique du bâtiment. Les défauts visuels sont recouverts d'un revêtement décoratif.

Avantages et inconvénients

Pour que la couche décorative tienne mieux, un filet est monté en dessous

Le plâtre forme une couche protectrice qui arrête la détérioration de l'isolant. La finition humide résiste aux fluctuations de température et n'est pas endommagée par le gel.

Le matériau présente des avantages lors de travaux sur la technologie:

  • ne s'effondre pas sous contrainte mécanique;
  • laisse passer la vapeur et le condensat à l'extérieur;
  • protège en plus contre le bruit.

Dans les passages, un cadre en treillis métallique est installé avant le plâtrage pour éviter l'écaillage.

Le processus est laborieux et requiert du professionnalisme dans l'application. Le plâtre texturé prend plus de temps. Les performances de travail dépendent de la température de l'air (pas inférieure à -5° ).

Le choix de l'isolation

Le polystyrène expansé a peur des rayons ultraviolets, il doit donc être enduit immédiatement après l'installation

Le matériau est trié en tenant compte du coût, de la durabilité, des qualités d'isolation.

Le type de mur extérieur est pris en compte :

  • pour les clôtures à faible conductivité thermique (silicate de gaz, béton cellulaire), des tapis en laine minérale sont utilisés;
  • les murs poreux (bois, laitier à gros grains ou béton d'argile expansé) doivent être isolés avec un isolant avec possibilité de passage d'air, par exemple de la fibre de verre avec imprégnation hydrophobe;
  • pour la brique, le béton, une couche de polymères expansés est utilisée.

L'épaisseur de la couche dépend du type de matériau, ce paramètre affecte la réduction du coût de l'isolation des bâtiments.

Polystyrène expansé

Les dalles de laine minérale sont denses, elles retiennent donc bien la couche de revêtement décoratif

Les planches légères sont résistantes à l'eau, ne se mouillent pas sous l'influence de l'humidité et conservent leur intégrité. La couche isolante ne laisse pas passer la vapeur, elle a une densité élevée. Penoplex contient des retardateurs de flamme ignifuges, par conséquent, il s'éteint automatiquement lorsqu'il est allumé.

Les qualités négatives comprennent :

  • la libération de composants nocifs lorsqu'ils sont chauffés ;
  • destruction par le soleil;
  • dommages dus au contact avec du bitume et des substances similaires.

La mousse de polystyrène extrudé, qui est de haute qualité, fonctionne efficacement pour l'isolation.

Laine minérale

Les matériaux en rouleau ont une structure souple, de sorte que le plâtre n'y collera pas

L'isolation thermique du plâtre en fibres minérales dure longtemps. Les tapis ont différentes structures de fibres et sont résistants à la chaleur et aux produits chimiques.

Le matériau est produit en 3 types:

  • laine de verre - à partir de verre fondu;
  • la laine de roche est produite en faisant fondre des roches sédimentaires;
  • laine de laitier - fonte des restes d'un haut fourneau.

La couche perméable à la vapeur repousse bien l'humidité si la composition contient des additifs hydrophobes. Le matériau appartient à des espèces respectueuses de l'environnement. Pour plus de commodité, il est produit en deux couches avec une surface extérieure dense et une surface intérieure lâche.

Outils et équipements pour le travail

Un ensemble d'outils pour le plâtrage de la façade sur l'isolation

Pour organiser l'application automatique du matériau sur la façade, des unités ou des stations de plâtrage sont utilisées. Le mélange sec est versé dans la trémie et de l'eau y est également fournie. La solution est délivrée à la surface au moyen de tuyaux d'injection avec un embout. Dans le processus, des règles, des truelles, des spatules sont utilisées.

La technologie de plâtrage sur l'isolation de façade par la méthode manuelle est différente et nécessite l'utilisation d'outils:

  • faucon pour livrer le mortier;
  • seau, pelle, pelle pour pulvérisation;
  • truelle, truelle - distribution de solution;
  • râpe - lissage et jointoiement;
  • niveau - contrôle qualité.

Une truelle d'angle est utilisée pour aligner les coins intérieurs et extérieurs. La solution est préparée dans des pots spéciaux en métal ou en plastique.

Types de plâtre

Une caractéristique distinctive de la finition est que le plâtre sur l'isolant crée un revêtement uniforme sans couture sur toute la surface du mur. La technologie ne nécessite pas de fixations spéciales qui créent des ponts thermiques pour affaiblir les qualités d'isolation thermique de la couche isolante.

Diverses technologies d'application sont utilisées pour créer une finition décorative attrayante. Les matériaux ont des qualités différentes.

Minéral

Options d'additifs pour enduit minéral de façade

Le ciment, le sable et les additifs actifs constituent la base de la composition, des pigments sont introduits dans le mélange fini lors de l'application. Les enduits minéraux sont durables, mais ils ne peuvent pas résister à une forte pression de liquide, par exemple lors du lavage d'une façade avec un liquide sous pression. Des additifs technologiques sont utilisés pour réduire la perméabilité à l'eau.

Le matériel est emballé dans des sacs sous forme de mélange sec, qui est dilué avec de l'eau sur le lieu de travail. Les compositions minérales sont parmi les types les plus populaires en raison de leur faible coût relatif. Les champignons et les micro-organismes ne se développent pas à la surface du fini. L'inconvénient est le petit choix de couleurs.

Acrylique

Le plâtre contient des composants minéraux à base de résines polymères acryliques sous forme de solution aqueuse. La couche de surface est élastique et dure longtemps sans perte d'intégrité. Nécessite un nettoyage régulier, car l'acrylique accumule la saleté et attire la poussière.

Le matériau acrylique pour la décoration des façades est vendu prêt à l'emploi dans des récipients en plastique. Le revêtement appartient aux types perméables à la vapeur, de sorte que le mur dégage un excès d'humidité dans l'atmosphère, il n'y aura pas d'humidité dans les pièces. Les additifs dans la composition protègent contre les micro-organismes.

Silicate

Ce matériau se situe entre les enduits acryliques et minéraux. La composition est à base de verre liquide ou de silicate de potassium. Des résines acryliques sont ajoutées pour plus de flexibilité. Les composants minéraux en combinaison avec des fibres de verre créent un revêtement de résistance et d'élasticité moyennes.

Le mélange est vendu dans des contenants en polyéthylène et est prêt à l'emploi. Les avantages incluent une perméabilité élevée à la vapeur sans la capacité de retenir l'humidité à l'intérieur. Le matériau n'accumule pas d'électricité statique, la finition finale est réalisée par peinture.

Silicone

La couche de finition crée un revêtement à haute élasticité, tout en résistant au retrait du bâtiment sans s'effondrer. Le revêtement silicone de la façade est autonettoyant en fonctionnement et n'attire pas la poussière. La saleté est enlevée par la pluie ou le vent.

La perméabilité à la vapeur d'eau est faible, mais se situe à un niveau acceptable pour l'élimination partielle de l'humidité interne. Les inconvénients incluent le prix élevé. La couche de finition est réalisée avec des peintures polymères.

Étapes de plâtrage de la façade sur l'isolation

Le mur doit être complètement nivelé avant la pose de l'isolant

Le plâtre de façade correspond aux qualités déclarées, s'il est appliqué selon la technologie. Dans le processus, une préparation de surface est effectuée et des intervalles de temps de séchage sont observés pour chaque étape. Ainsi, vous pouvez isoler le mur et éviter les réparations régulières de la façade à l'avenir.

Travail préparatoire

La zone du mur est débarrassée des couches, du mortier saillant, des irrégularités sont abattues. Les fissures à la surface se creusent, humidifiées avec un apprêt et remplies de mortier de réparation. Après séchage, la surface est nettoyée.

La surface totale de la façade est apprêtée pour augmenter l'adhérence à l'isolant et créer un film protecteur. Le temps de séchage est de 24 heures.

Pose d'isolant

La méthode de fixation de la couche isolante dépend du type d'isolant. Pour les tapis minéraux, un cadre profilé galvanisé est nécessaire pour soutenir le matériau en vrac. De plus, des chevilles à tête large sont utilisées pour le montage mural. Les plaques OSB sont clouées le long du cadre pour l'application d'une couche de plâtre.

Les panneaux isolants, tels que la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène extrudé, sont fixés avec de la colle. La composition est appliquée au dos du panneau et pressée contre la surface du mur. Les goujons-champignons sont utilisés de la même manière. La colle sèche pendant 24 heures, après quoi le plâtre est appliqué.

Renfort de façade

La séquence de couches avant le plâtre de finition de l'isolation

Un tampon de renfort est placé sur la surface pour éviter les fissures pendant le fonctionnement. La couche est fixée sur la zone à l'aide de matériel, par exemple en métal. Si la précouche est épaisse, le maillage y est enfoncé.

Le treillis en plastique est fixé avec du plâtre. Les bords des couches adjacentes se chevauchent d'au moins 10 cm et la couche est posée de manière à ce qu'aucun pli ne se forme. Des coins perforés en galvanisé ou en plastique sont placés aux coins du bâtiment et sur les pentes des fenêtres et des portes.

Plâtrage

La première couche (éclaboussures) de plâtre minéral est appliquée à la truelle, puis cela prend un certain temps et une couche d'apprêt est réalisée avec une solution liquide. Une truelle ou une spatule large est utilisée. Le revêtement est effectué sur une surface durcie mais humide qui n'a pas encore séché.

Les composés de silicate et de silicone sont appliqués en 1 à 2 couches, tandis que l'alignement est effectué simultanément et le coulis est effectué après durcissement. Enfin, la surface est peinte dans la couleur sélectionnée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage