Variétés de portails pour cheminées et matériaux de fabrication

Le mot cheminée est fortement associé aux flammes, au confort et à la chaleur de la maison. Les propriétaires d'appartements ne peuvent pas se permettre un vrai foyer dans lequel brûle du bois de chauffage. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent sur un portail d'usine pour une cheminée. Après avoir étudié les idées et passé un peu de temps, créez un élément de décor de vos propres mains.

Variétés de portails

Les portails peuvent varier dans le style et les matériaux de fabrication

Les cheminées sont des appareils complexes, ils sont chargés de choisir une option pour l'achat ou la fabrication vous-même.

Au stade de la conception, il est déterminé :

  • objectif - chauffage, fonction décorative, option combinée;
  • type de vecteur énergétique - bois de chauffage, biocarburant (éthanol), électricité, gaz naturel;
  • type d'attribution;
  • le style du portail ;
  • type de matériau de construction pour la fabrication.

Fonctions et carburant

Les appareils conçus pour le chauffage peuvent brûler du bois, du charbon ou du gaz.

Dans les conditions des appartements en ville, l'installation de produits de ce type est impossible. Pour éliminer les produits de combustion mortels et les fumées corrosives, une cheminée haute performance est nécessaire. Les normes sanitaires interdisent de raccorder la canalisation à la hotte d'accès général. De plus, des plaintes de voisins seront sûrement reçues, à qui la fumée entrera dans la maison.

Les foyers électriques sont équipés de radiateurs de 1,5 à 2,5 kW, capables de maintenir la température dans une pièce d'une superficie de 10 à 18 m2. Compte tenu du coût de l'électricité, ce mode de chauffage est extrêmement coûteux. Les appareils s'allument pendant une courte période. Les cheminées électriques combinent les fonctions d'élément décoratif et de chauffage.

Pour créer l'illusion d'une flamme, les foyers électriques sont équipés d'ampoules spéciales.

Le biocarburant est obtenu à partir des restes de colza, de noix de coco, de soja. L'éthanol est cher à la vente et il n'est pas rentable pour eux de chauffer la pièce. Les cheminées servent d'élément décoratif.

Les fabricants ajoutent des parfums aux biocarburants avec diverses odeurs. Des additifs spéciaux donnent à la flamme une couleur naturelle et le sel marin produit un effet de crépitement.

Possibilités d'installation

Pour les cheminées encastrables, le portail ne dépasse pratiquement pas de la ligne du mur

Le choix du modèle dépend des tâches définies, de la taille de la pièce, du style souhaité.

Il y a des cheminées :

  • intégré - placé dans des niches et des niches spécialement conçues, la façade du portail ne dépasse pas de la ligne du mur;
  • semi-ouvert - une partie de la structure se trouve dans une niche et la partie avant fait saillie dans la pièce;
  • les modèles d'angle conviennent aux petits locaux lorsqu'il est nécessaire de traiter économiquement la surface utilisable;
  • les options murales n'ont pas de contact avec le sol, la taille et le poids de ces produits sont petits;
  • les cheminées à foyer ouvert sont généralement situées au centre de la pièce, elles servent de lieu autour duquel une grande entreprise peut se réunir.

Pour chaque option, un portail de la conception appropriée est sélectionné.

Solutions stylistiques

Portail d'angle sous la forme de la lettre D

Souvent, les portails de cheminée sont fabriqués sous la forme des lettres P ou D.

La première option est associée aux styles français, vieil allemand et anglais. Les structures de forme similaire sont caractéristiques du minimalisme et de la haute technologie.

Dans les directions du moderne et du country, ils préfèrent des conceptions similaires en configuration à D.

Les tendances du design moderne distinguent au moins 15 styles de décoration intérieure.Seuls les concepteurs professionnels ayant une formation universitaire en architecture sont capables d'en comprendre toutes les subtilités.

Les exigences de base concernant l'apparence du portail de la cheminée afin d'être combinée avec la conception générale sont rassemblées dans un tableau.

StyleCouleursMatérielLa forme
Avant-gardeUne combinaison de nuances contrastées, noir, blanc, rougeNouveau, non conventionnel (stratifié, verre, acier chromé)Insolite avec un minimum d'éléments décoratifs
Style EmpireBleu, blanc, rouge, rose, orBois massif, décors sculptés, dorureMassif
Art DécoContraste : noir et blanc, beige et chocolat, etc.Cher naturel (bois, marbre, pierre)Géométriquement précis
BaroqueLe principal est l'or, les finitions marron et vert, bleu et or, etc.Bois de pierre avec incrustation, sculptureMassif, volumineux
Pays (rustique)Naturel, faiblePierre naturelle, boisFortement simple, rugueux
ClassicismePastel, crème, beigeNaturelLarge, massif, volumineux
Contemporain (proche du high-tech et du minimalisme)Nuances de noir, blanc, gris, pastelMDF naturel, mais acceptable, plastique, métal, verreLignes épurées, décoration minimale
GrenierTerre cuite, niveaux de grisMaçonnerie ou imitationVersion massive ou petite avec pattes
MinimalismePrincipal - blanc, nuances de couleurs pastel et grisesPierre, briqueManque de filets et de décoration, lignes précises, angles droits
ModerneNuances naturelles doucesBois, carrelage, verre en déco, marbre ou pierre "table top", rien de "bon marché" en apparenceTout style au reste du meuble
ProvenceNuances clairesAspect naturel ou naturel seulementMassif avec finition vieillie artificiellement
scandinavePrincipal - blanc, finition dans des couleurs pastelPlâtre, ornements en décoration, carreaux, miroirsFonctionnel, sans détails inutiles
Haute technologieMétallique, noir, blanc, grisMétal, verre, miroirsFormes droites, le portail s'installe à la vue, décor minimum
ÉclectismeNaturel, lumineux ou en sourdineMétal vieilli artificiellement, brique, pierreL'élément principal de l'intérieur, beaucoup de décoration
Style écologiqueNuances naturelles de blanc, marron, bleu clair, etc.Bois naturel, pierre, plâtreSouhaitable dans le style fait à la main, des défauts de finition sont possibles, décor asymétrique

Lors de l'achat, il est conseillé de prendre en compte les exigences indiquées dans le tableau, mais il est nécessaire de se concentrer sur les capacités financières et les solutions de conception existantes.

Une variété d'options pour les articles d'intérieur sont en vente, mais vous pouvez assembler un portail pour un foyer électrique de vos propres mains.

Matériaux disponibles

Portail en plâtre pour une cheminée d'appartement

Dans les appartements, ils construisent le plus souvent des portails pour une cheminée électrique de leurs propres mains. Dans ce cas, tout matériau disponible convient : bois, stratifié, gypse, plaques de marbre artificiel.

Lors du choix d'un matériau, ils évaluent :

  • expérience de travail existante;
  • disponibilité d'un outil;
  • la complexité du traitement des détails de finition.

Bois naturel

Les portails prêts à l'emploi en bois naturel sont chers car ils sont le plus souvent fabriqués à la main par des ébénistes expérimentés.

Bois imprégné de produits ignifuges

Un encadrement fait maison coûtera beaucoup moins cher.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • perceuse ou tournevis;
  • scie à métaux ou scie sauteuse électrique;
  • tournevis, niveau, ruban à mesurer ou règle, crayon de construction.

Les pièces sont fixées ensemble avec des attaches de meubles, des vis autotaraudeuses, des joints à pointes. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de colle à bois.

Le bois est un matériau polyvalent à partir duquel les portails de cheminée sont assemblés, adapté à la plupart des styles. Décorez les parties latérales et supérieures avec des sculptures ou obtenez un décor prêt à l'emploi. Avant la finition finale, le bois est traité avec des produits ignifuges et antiseptiques.La couche de finition est une peinture, un vernis décoratif ou un apprêt.

Cloison sèche

Portail de cloisons sèches à faire soi-même

Une base est faite de cloison sèche, qui est ensuite décorée d'éléments décoratifs. C'est l'option la plus simple.

Avant d'acheter, les matériaux nécessaires sont soigneusement calculés: un profil galvanisé, la taille des plaques de plâtre. Les vis autotaraudeuses sont achetées avec une marge. En moyenne, vous avez besoin de 5 pièces pour fixer 1 mètre courant du bord. attaches.

La structure est légère, donc l'installation sur des cloisons est autorisée.

Si la cheminée sert à chauffer la pièce, des plaques GKLO sont achetées - une finition ignifuge. Extérieurement, il diffère des plaques de plâtre ordinaires par une couleur rosâtre.

La finition est réalisée avec un mastic à base de plâtre. Les peintures acryliques sont utilisées pour la peinture.

Polyuréthane

Le portail en polyuréthane convient uniquement pour une cheminée décorative non chauffante

Le décor en polyuréthane n'est utilisé que dans les cheminées décoratives; il fond avec un fort chauffage. Dans les quincailleries, ils vendent des pièces d'angle et centrales, des dalles qui imitent les colonnes et les bordures. Les flans en polyuréthane sont souvent similaires aux moulures. Achetez des kits prêts à l'emploi ou sélectionnez des pièces par taille. Le dessin, composé de lignes droites, vous permet d'ajuster avec précision les dimensions du squelette du portail fini.

La masse du matériau est faible, par conséquent, une colle spéciale est utilisée pour le fixer au cadre de base. Le polyuréthane peut être peint. Cette finition est combinée avec des carreaux de céramique, de la pierre naturelle et artificielle.

Il est nécessaire de calculer avec précision les dimensions du "foyer" et des finitions, il est donc préférable de préparer d'abord les pièces en polyuréthane, puis de construire une base pour leur taille.

Gypse

Un cadre est construit à partir de blocs de gypse à rainure et languette, qui sont ensuite coupés avec le matériau de votre choix. Ils achètent des blocs qui sont utilisés dans la construction pour la construction de cloisons intérieures. L'épaisseur de ces "briques" n'est que de 10 cm, de sorte que le portail prendra moins de place que lors de la construction en briques. Les blocs sont légers et il n'est pas nécessaire de construire une fondation.

Les blocs à rainure et languette sont fixés avec une colle spéciale sur une base de gypse.

Achetez des blocs et de la colle du même fabricant - ils sont de la même couleur, ce qui facilitera la finition.

Une fois la colle sèche, ils sont finis avec du mastic de plâtre, peints ou fixés à la base des éléments décoratifs.

Marbre

Le marbre n'a pas peur des changements de température, il dure longtemps

En vente, il y a des dalles de marbre naturel et artificiel, des colonnes, des comptoirs.

Faire un portail en marbre pour une cheminée de vos propres mains ne fonctionnera pas, de forme complexe. Cela nécessitera un équipement spécial et les compétences professionnelles d'un tailleur de pierre. Pour la maison, ils choisissent et achètent des produits finis.

Les cheminées en marbre sont durables et faciles à nettoyer. Le matériau artificiel n'est en aucun cas inférieur au naturel, il est facile à broyer lorsque des rayures apparaissent.

Pour l'auto-construction, ils achètent des carreaux de marbre plats, qui sont fixés à une base en brique.

Brique

La construction de portails en briques dans un immeuble à plusieurs étages doit être traitée avec prudence. Le matériau est lourd, une structure massive peut ne pas résister au chevauchement.

Lors de la vente ou de la réenregistrement d'un appartement, le service d'enregistrement aura des réclamations, elles peuvent exiger le démantèlement de la structure.

Finition avec des carreaux de céramique

Les carreaux en tant que matériau de finition conviennent à tous les types de cheminées. Le matériau est résistant à la chaleur. Pour les foyers qui chauffent, un adhésif spécial est utilisé lors de la pose.

Différents types de tuiles imitent des briques ou des tuiles, certaines sont similaires à la pierre naturelle. La gamme de couleurs est illimitée, les entreprises commerciales sont prêtes à offrir l'option qu'elles aiment même en provenance de pays étrangers.

Un rocher

Pendant les travaux, vous aurez besoin des compétences d'un maçon, de sorte que seuls des professionnels expérimentés se chargent de la finition en pierre naturelle.Avec un tel dispositif, des problèmes similaires aux structures en briques peuvent survenir.

Les éléments peuvent avoir différentes formes et couleurs.

La pierre artificielle est fabriquée à partir de compositions de gypse et de ciment, de plastique et de composites acryliques.

 

Séquence de fabrication

Les cloisons sèches sont un matériau combustible, le portail convient donc à une cheminée décorative

Un portail est construit en plusieurs étapes, dont chacune nécessite une approche prudente.

Étapes de construction :

  • choix de solutions de conception;
  • conception;
  • calcul et achat de matériaux;
  • construction à ossature;
  • finition décorative.

L'option la plus simple consiste à construire un portail avec une base en plaques de plâtre.

Après avoir choisi l'apparence, ils mesurent soigneusement la pièce, la longueur et la hauteur des murs.

La cheminée ne doit pas avoir l'air "jouet" ou occuper la majeure partie de l'espace libre. Tenez compte de l'emplacement des meubles et des appareils électroménagers. Par exemple, ils prévoient la possibilité de placer un téléviseur ou un centre de musique.

L'équipement complexe n'est pas placé au-dessus du poêle-cheminée - les courants de convection ascendants soulèvent de la poussière qui pénètre à l'intérieur du boîtier et obstrue les trous de ventilation. L'air chaud affecte négativement les composants électroniques des circuits.

Il est préférable de considérer la séquence de construction en utilisant l'exemple de la construction d'un portail en cloison sèche, qui est garni de divers matériaux.

Lors de l'installation, tenez compte de la profondeur de l'insert décoratif.

Algorithme de montage d'un portail mural :

  1. Des sillons sont creusés dans le mur pour amener le cordon d'alimentation au foyer électrique, et un emplacement est en cours de préparation pour l'installation de la prise.
  2. Posez le fil, installez le boîtier de la douille, scellez les rainures avec du plâtre ou de l'albâtre.
  3. Masticez le mur à l'endroit où la cheminée est installée.
  4. Un marquage des points de fixation des éléments de guidage du cadre est effectué.
  5. Des profils galvanisés sont fixés au mur et au sol, sur lesquels la cloison sèche sera fixée. La distance entre les guides ne doit pas dépasser 50 cm - si nécessaire, installez des segments supplémentaires. Pour la fixation au mur, des chevilles sont utilisées, les profilés sont reliés les uns aux autres avec des vis autotaraudeuses ou des rivets.
  6. Le cadre est gainé de plaques de plâtre. Tout d'abord, la doublure intérieure est fixée, puis les parois extérieures.
  7. Installez des raccords électriques pour une ampoule simulant une flamme ou un radiateur.
  8. Finissez le cadre en placoplâtre avec le matériau de finition sélectionné.

Un portail de cheminée à faire soi-même peut devenir une décoration intérieure unique. Pour le travail, vous n'avez pas besoin d'un outil complexe et de composants coûteux. Le projet est choisi à partir de leurs idées sur le design. Les conceptions multifonctionnelles, en plus du plaisir esthétique, rendront votre séjour dans la chambre confortable et agréable.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage