Variétés de revêtements à poser sur un sol chaud

Le chauffage domestique avec un circuit d'eau au sol devient de plus en plus populaire dans le secteur privé et dans la construction commerciale. Grâce à l'installation de ces systèmes, il est possible de créer le régime de température le plus confortable et le plus sûr dans la pièce. Pour fermer correctement le sol chaud de la maison, vous devez prendre en compte de nombreux aspects liés au fonctionnement ultérieur de cette structure. Un matériau correctement sélectionné chauffe bien, tout en conservant son apparence, son volume et ses performances. Avant de prendre la décision optimale à tous égards concernant le choix de la couverture d'un sol à eau chaude, il est nécessaire d'étudier les exigences, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des matériaux en vente.

Caractéristiques de performance des revêtements

Options de couche de finition pour le chauffage par le sol

Dans les maisons de campagne et les datchas équipées de chauffage autonome, la préférence est donnée aux circuits d'eau, car ces systèmes consomment beaucoup moins d'énergie que les systèmes électriques, c'est plus sûr, le risque d'augmentation critique de la température est éliminé. Sous réserve d'une installation réalisée et réalisée avec compétence, les structures se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité. Cependant, les tuyaux noyés dans le béton, dans lesquels circule l'eau chaude, ne sont qu'une partie du système porteur de chaleur. Il doit encore être transféré dans la pièce avec des pertes minimales. Pour cela, la couche de finition est posée pour un sol d'eau chaude.

Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants:

  • Conductivité thermique. Cet indicateur détermine la capacité d'une substance à transférer de la chaleur, la vitesse de son chauffage et de son refroidissement. Plus le coefficient de conductivité thermique est élevé, plus les corps conduisent l'énergie par eux-mêmes et moins sa perte. Si la tuile a KT = 1,05, presque toute la chaleur produite par le circuit est transférée à la pièce. Si KT = 0,04, pour le réchauffer de part en part, vous devrez dépenser beaucoup d'énergie, dont la plus grande partie sera absorbée par le matériau.
  • Coefficient de dilatation thermique. Il peut être nul ou aussi élevé que quelques pour cent. Lorsque vous choisissez un revêtement de sol pour un sol chaud, vous devez abandonner les matériaux dont l'indicateur est supérieur à 0,5%. Sinon, des renflements et des fissures peuvent se produire.
  • Sécurité environnementale. Il ne faut pas oublier que la plupart des revêtements synthétiques changent de structure lorsqu'ils sont chauffés et commencent à libérer dans l'air des substances nocives pour la santé humaine. Un tel platelage doit être résolument abandonné.
  • Méthode de montage. Si le travail doit être fait à la main, vous devez évaluer vos forces et vos capacités avant de l'entreprendre. Si un choix est fait en faveur d'un film chauffant, il est conseillé de choisir une option de revêtement pliable.

Lors du choix d'un revêtement pour un sol à eau chaude, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances afin d'obtenir au final un résultat optimal à tous égards.

Technologie de chauffage par le sol

Couches de chauffage par le sol pour un appartement ou une maison privée

Le sol chaud est une structure multicouche, où chaque niveau a sa propre tâche.

Cette structure se compose de matériaux qui sont généralement posés dans l'ordre suivant :

  1. Imperméabilisation. Conçu pour protéger de l'humidité provenant du fond et des fuites éventuelles. Des matériaux de lubrification et de rouleau sont utilisés.
  2. Isolation thermique.L'énergie du circuit doit remonter, et non dans la dalle de plancher, qui est la base des tuyaux. Des dalles pleines ou des blocs façonnés prêts à l'emploi avec des rainures prédécoupées pour les communications sont utilisés.
  3. Circuit d'eau. Il est composé de tuyaux en fer, en cuivre et en métal-plastique. Selon la taille et la configuration de la pièce, les communications se font en spirale ou en serpent. Une pièce peut avoir un ou plusieurs circuits.
  4. Chape. Il est coulé avec du mortier de béton d'une épaisseur de 3 à 5 cm et contient à l'intérieur une cage d'armature pour donner à la dalle résistance et résistance à la déformation.
  5. Revêtement de finition. Remplit les fonctions de transfert d'énergie thermique et de pièces décoratives de l'intérieur.

La technologie de fabrication d'un sol chaud est la même pour tous les types de locaux. La seule différence est le revêtement de surface.

Matériel d'installation

La tuile dure longtemps, conduit bien la chaleur du circuit d'eau ou infrarouge

Chaque appartement et maison privée se compose de locaux qui diffèrent par leur destination et leurs conditions d'exploitation. Avant de poser la couche de finition sur un sol chaud, vous devez évaluer l'humidité, la perméabilité et le style de décoration de la pièce. Si la céramique est parfaite pour la cuisine, tout le monde ne décidera pas de la mettre dans la chambre. Cependant, avec de la volonté et de la persévérance, vous pouvez trouver une excellente solution pour toutes les circonstances. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les subtilités du choix d'une couche de finition.

Tuile

En vente sont des produits en grès cérame, en verre et en céramique. Options possibles pour le style classique, le motif et la mosaïque. Les carreaux sont posés sur une colle spéciale à base de ciment imperméable. Une couche de mortier d'une épaisseur allant jusqu'à 3 mm n'a pratiquement aucun effet sur les performances du revêtement.

Avantages matériels :

  • force;
  • résistance à l'usure;
  • la conductivité thermique la plus élevée en comparaison avec d'autres types de finitions;
  • apparence attractive;
  • durabilité;
  • sécurité environnementale;
  • imperméabilité;
  • immunité à la moisissure et au mildiou;
  • résistance aux changements de température, faible coefficient de dilatation thermique;
  • large gamme de couleurs et de textures;
  • facilité de nettoyage de la saleté.

Les tuiles ont aussi des inconvénients. Le revêtement est glissant et peut tomber dessus même s'il est sec. De plus, la céramique et les adhésifs imposent des contraintes supplémentaires sur les structures de support.

Tout le monde n'aime pas les carreaux dans la chambre de bébé et le salon. Vous pouvez résoudre le problème de la perception visuelle en posant un matériau texturé imitant le bois naturel.

Linoléum

Le linoléum est sensible au retrait thermique

Cette option est très populaire parmi les propriétaires de logements économiques. Le linoléum est posé directement sur la base en béton et fixé dessus avec une colle spéciale. Pour la couche de finition, des rouleaux sans support isolant doivent être achetés. Il est conseillé de choisir des revêtements en matières premières naturelles (marmoléums) ou en PVC, qui n'émettent pas de substances nocives.

Avantages matériels :

  • un grand choix de tailles et de motifs;
  • coût abordable;
  • facilité d'installation;
  • imperméabilité.

Le principal inconvénient est que le linoléum est facile à déchirer avec un objet dur et pointu. Même une petite quantité d'humidité rend le revêtement glissant. Le solvant accidentellement éclaboussé sur le sol le tachera.

Stratifié

Le stratifié doit être résistant aux températures élevées

Pour une pose sur un support chaud, il est nécessaire d'utiliser un stratifié spécialement conçu à cet effet. L'épaisseur du revêtement ne doit pas dépasser 8-10 mm. Un tel produit est étiqueté pour indiquer sa capacité à résister à des températures extrêmes.

Avantages matériels :

  • bonne conductivité thermique;
  • présentabilité;
  • pureté écologique des produits de qualité;
  • facilité d'installation;
  • la possibilité de démontage.

Le stratifié a peur de l'eau. Le prix des produits d'un fabricant de confiance ne peut pas être qualifié d'abordable.

Lame de parquet, parquet

Le bois ne laisse pas bien passer la chaleur, donc les coûts de chauffage peuvent être plus élevés

Il est conseillé de poser le parquet en bois sur un film infrarouge, car la substance naturelle ne transmet pas bien la chaleur. S'il est impossible de refuser un tel revêtement, vous devez choisir des produits fabriqués à partir de variétés de bois denses.

Le panneau en tant que couche de finition présente les avantages suivants :

  • vue présentable;
  • propreté écologique;
  • sensations agréables au toucher;
  • facilité d'installation.

L'inconvénient du parquet est qu'il ne tolère pas les changements de température et d'humidité. Sur cette base, des coûts importants surviennent pour l'achat d'une couverture coûteuse et de haute qualité.

Tapis

Le tapis peut provoquer une surchauffe du circuit infrarouge ou du câble, il est donc posé sur le fond de l'eau.

La décision de recouvrir de moquette sera payante si elle se pose comme finition sur un parquet en bois brut. La pose sur une base en béton n'est pas souhaitable - un matériau épais est mou, mais absorbe la chaleur, un matériau mince la conduit bien, mais marcher sur une telle surface est dur et inconfortable.

Avantages du tapis :

  • prix abordable;
  • un grand choix de texture et de composition;
  • facilité d'installation;
  • résistance à l'humidité;
  • belle vue.

Il faut garder à l'esprit que le nettoyage de tapis, surtout humide, est associé à une certaine difficulté. Il faut beaucoup d'énergie pour le réchauffer.

Revêtement en liège

Pour rendre la marche confortable, l'épaisseur du liège est choisie au moins 4 mm

Le liège est un matériau de construction pratique qui combine les fonctions d'une finition décorative et d'un isolant thermique. Le deuxième critère doit être pris en compte lors du choix de ce type de revêtement de sol.

Bouchons de liège :

  • propreté écologique;
  • présentabilité;
  • résistance à l'humidité;
  • durabilité;
  • facilité d'installation;
  • pas de dilatation thermique.

Compte tenu de la faible conductivité thermique du liège, il est permis de poser un revêtement d'une épaisseur maximale de 4 mm sur une base en béton. Il convient de garder à l'esprit qu'une telle finition est facile à endommager avec des objets durs et tranchants.

Calculs de la pièce sélectionnée

Le calcul de la puissance du fond d'eau se fait en référence à la couche de finition choisie. Les paramètres de la température générée par le circuit doivent correspondre à la conductivité thermique de la garniture supérieure. Le liège nécessite une puissance minimale de 300 W/m² de sol. Pour réchauffer le linoléum de haute qualité, 120-150 W/m² suffisent. Lors de l'utilisation de parquet en bois, une puissance d'au moins 300 W/m² est requise pour obtenir des conditions de confort. Le moins d'énergie est requis pour les carreaux - seulement 100 W / m².

Le meilleur choix est l'utilisation combinée de tous les types de revêtements pour l'aménagement de locaux à des fins diverses. Cela vous permettra d'obtenir une combinaison du niveau optimal de confort, de confort et de style.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage