Variétés de fours Kuznetsov et leur commande

Une maison ne peut pas être considérée comme confortable si elle ne dispose pas d'un système de chauffage fiable et de haute qualité. Les poêles de Kuznetsov résolvent les problèmes de chauffage et de cuisson dans les maisons et les chalets d'été, où il est impossible de fournir du gaz et où l'alimentation électrique est instable. Outre les qualités positives, "Kuznetsovka" n'est pas sans inconvénients. Cela doit être pris en compte lors du choix des poêles à dôme.

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

Les poêles Kuznetsov sont plus efficaces pour le chauffage que les modèles à conduits conventionnels

Dans une fournaise à canal, l'air chaud se déplace du foyer vers la cheminée. Dans le même temps, les murs de la structure sont chauffés, à partir desquels la chaleur est rayonnée dans les locaux. Dans de tels systèmes de chauffage au bois, les produits de combustion sont éliminés naturellement. Plus le tirage est bon, plus l'air chaud est évacué rapidement vers l'extérieur. L'efficacité de l'appareil n'atteint pas plus de 60%. Jusqu'à 40% de la chaleur "chauffe" l'espace environnant.

Les modèles de canaux sont encombrants, le chauffage est inégal - dans la section initiale (lorsque l'air est chaud), les murs se réchauffent plus, au bout de la cheminée moins. Les différences de température entraînent souvent des fissures dans la structure du mur.

Dans les poêles de Kuznetsov, une méthode différente d'élimination des produits de combustion chauds est utilisée. Sur son chemin, une ou plusieurs hottes sont disposées, dans lesquelles s'effectue l'échange d'air.

Les chambres communiquent par des fentes étroites appelées coutures sèches.

Le capot inférieur est combiné avec le foyer. Sous le "dôme", en raison des lois de la physique, de l'air chaud s'accumule, ce qui réchauffe les parois du four, pendant qu'il se refroidit. Au fur et à mesure que le carburant brûle, une nouvelle portion de chaleur pénètre dans la cloche, déplaçant les masses refroidies vers le bas. L'air refroidi s'écoule dans le deuxième dôme, où le processus est répété.

Selon le volume de la pièce à chauffer, il peut y avoir plusieurs hottes, elles sont placées les unes au-dessus des autres à la verticale. Il existe des modèles où les dômes sont côte à côte dans un plan horizontal.

Avantages et inconvénients des fours Kuznetsov

Un récipient pour chauffer l'eau peut être installé dans l'une des hottes

Toute conception de chauffage présente des avantages et des inconvénients. En choisissant une option de construction en cloche, tenez compte des propriétés positives :

  • Moins de briques dans le bâtiment car les dômes sont creux.
  • Les forgerons sont plus petits et la fondation est plus simple.
  • L'efficacité des modèles à dôme atteint 80%, ce qui permettra d'économiser du carburant.
  • Les poêles de Kuznetsov sont construits avec différentes configurations de dômes (dans les plans horizontaux et verticaux), de sorte que les grands bâtiments et les habitations spacieuses d'un étage peuvent être chauffés.
  • Les vides de maçonnerie et les parois minces se réchauffent plus rapidement que les poêles russes classiques. Dans le même temps, l'air chaud est stocké dans les dômes et ne sort pas par la cheminée, les forgerons mettent donc beaucoup de temps à se refroidir.
  • Un échangeur de chaleur pour l'eau peut être installé dans le deuxième compartiment. Il n'y a pas de contact direct entre la flamme et les parois de l'échangeur de chaleur, ce qui empêche le métal de brûler. Un réservoir en métal ou en aluminium peut être utilisé comme réservoir pour chauffer l'eau.
  • Un volet supplémentaire bascule l'appareil en utilisation estivale - les deuxième et troisième hottes sont exclues du processus, et le four ne peut être utilisé qu'en mode cuisson, sans chauffer l'air de la pièce.
Les poêles Kuznetsov sont plus difficiles à nettoyer de la suie

Dans le même temps, les fours à dôme ne sont pas sans inconvénients :

  • La construction est plus chère en raison de la rémunération plus élevée pour le travail des contremaîtres.
  • La complexité et la configuration des canaux rendent difficile le nettoyage des dépôts de suie et de carbone.
  • Dimensions géométriques impressionnantes pour des modèles puissants.
  • Un chauffage rapide nécessite une consommation accrue de bois de chauffage, dont certains ne brûlent pas complètement aux étapes initiales.
  • Selon les propriétaires, la durée de vie est limitée à 15 ans.

Ils ne commencent à construire un four à dôme qu'après une analyse approfondie de tous les avantages et inconvénients de la conception.

Des variétés à des fins différentes

Igor Kuznetsov et son équipe ont créé un grand nombre de modèles universels et spécialisés. Certains sont destinés uniquement au chauffage des pièces, d'autres sont complétés par des éléments pour la cuisson ou le chauffage de l'eau. Les cheminées sont attribuées dans une direction distincte.

Les dessins des options testées en pratique sont rassemblés sur le site Web de l'inventeur. Pour plus de commodité, les structures reçoivent des désignations alphanumériques.

Chauffage

Le poêle de chauffage de Kuznetsov pour une maison à deux étages permet d'économiser du carburant

Diverses options pour la disposition des dômes permettent des constructions pour chauffer des maisons à un et deux étages.

Les modèles de chauffage sont abrégés en OIK (chauffage I. Kuznetsov). Vous pouvez trouver des options avec un foyer situé à l'intérieur de la pièce ou dans la buanderie.

Pour varier et conférer les qualités nécessaires, il existe des poêles, complétés par des bancs de poêle chauds (OIK-6 couché et OIK 19 couché) et des sièges (OIK-7s).

Certains produits ont des fours intégrés. Dans ce cas, la lettre D a été ajoutée à la désignation du code, par exemple, OIK-5D.

Les fours avec cheminée intégrée font également partie des fours chauffants.

Les modèles RTIK (teplushka russe I. Kuznetsov) sont nécessaires pour chauffer de grandes pièces. Ils sont massifs et ont besoin d'une base solide.

Choix de cheminée

Modèle avec cheminée

Les cheminées, en plus de la fonction de chauffage, jouent le rôle de décoration intérieure. Le foyer dans ce cas est ouvert, le feu peut être observé visuellement. Les poêles sont équipés d'un insert de chauffage conventionnel, qui peut être situé à l'avant, à droite, à gauche ou à l'arrière.

Pour la construction, ils choisissent une option dans laquelle il est pratique d'entretenir le poêle à partir d'une buanderie ou d'un couloir - vous n'avez pas besoin de transporter du bois de chauffage dans le salon. Travailler avec des déchets (cendres) n'implique pas non plus la saleté inévitable dans la pièce lors du nettoyage du cendrier et du ventilateur du couloir.

Des variantes de OIK-K avec des bancs de cuisinière, des fours encastrés et une cheminée d'angle ont été développées.

Chaudières

Pour l'organisation d'un circuit de chauffage à eau, des options ont été développées sous la désignation KIK (chaudière d'I. Kuznetsov). Un échangeur de chaleur en acier est intégré dans le deuxième dôme. L'eau circule dans le système par une pompe électrique.

Les modèles sont conçus pour des puissances de 16, 17, 34 et 64 kW. La première version (16 kW) est équipée d'une plaque de cuisson.

Chauffage et cuisson

Modèle de chauffage et de cuisson - une structure qui développe pleinement la ressource en combustible

Les poêles de chauffage et de cuisson universels sont conçus pour les maisons avec une utilisation toute l'année. Le modèle est équipé de plaques de cuisson et de fours, d'étagères pour chauffer les aliments et l'eau.

Le foyer peut être situé à l'avant ou sur le côté, ce qui vous permet de choisir une option pour n'importe quelle option intérieure.

L'installation du banc est facultative. Pour les grandes pièces, des foyers allongés sont fabriqués, ce qui permet l'utilisation de bois de chauffage de gros calibre. Ils brûlent plus longtemps, vous devrez vomir moins souvent du carburant.

La taille de la table de cuisson dépend de la composition de la famille. Pour 2-3 personnes, choisissez une surface réduite, ce qui économise du carburant.

Pour un bain

I. Kuznetsov a distingué les poêles de bain dans une direction distincte. Il en existe trois types : BIK, BIK BK et BIK PK. L'abréviation BIK correspond au but, et les symboles supplémentaires indiquent que la structure est équipée d'une cheminée.

Pour différentes configurations, des modèles sont choisis qui diffèrent par l'emplacement de la chambre de combustion et de la cheminée - dans un hammam, une salle de repos ou dans un dressing.

Bricolage

Se lancer seul dans la construction n'est approprié que pour une personne possédant les compétences d'un maçon. Il existe de nombreuses subtilités dans la construction de fours qui ne deviennent claires qu'après de nombreuses années de travail. Les principaux points méritent d'être appris afin de surveiller le travail des artisans embauchés et de choisir indépendamment les matériaux.

Sélection du modèle

Pour la construction, vous pouvez choisir un modèle avec un banc de poêle chaud

La construction commence par le choix d'un modèle. Même au stade de la préparation du projet, ils déterminent :

  • rendez-vous;
  • la puissance calorifique requise ;
  • configuration;
  • matériaux de maçonnerie et leur quantité.

Le tableau récapitulatif sur le site indique : les dimensions géométriques et le transfert thermique de chaque face. Après être allé à la section "dessins gratuits", dans l'ordre avec une précision d'une brique, calculez la quantité de matériaux. Pour les dessins de certains poêles, vous devrez payer une petite somme - l'inscription sur le site est obligatoire pour l'achat.

Matériaux et accessoires

Tous les consommables sont sélectionnés et achetés à l'avance, car après le début de la construction, vous ne pouvez pas rapidement trouver, par exemple, des portes ou des loquets de la taille requise.

Pour aménager la chambre de combustion du four, vous aurez besoin d'une brique résistante à la chaleur

Pour le poêle Kuznetsovsk, vous aurez besoin de:

  • trois types de briques - rouge solide avec une marque non inférieure à M-150, argile réfractaire résistante à la chaleur, meilleure que ШБ-8 et finition pour la couche extérieure de maçonnerie;
  • mélange sable-ciment pour fours;
  • produits coulés selon le dessin - portes pour la chambre de combustion et la chambre à cendres, grille, vannes et vues, portes pour le nettoyage des canaux;
  • fil pour bandage des rangées basé sur la pose autour du périmètre de toutes les deux rangées;
  • coins de plafond pour la chambre de combustion;
  • treillis d'armature pour couler la fondation;
  • corde d'amiante pour l'isolation thermique des raccords en fonte.

Pour le travail, vous aurez besoin d'une truelle ou d'une truelle, de récipients pour mélanger les solutions, d'un niveau, d'un joint, d'un ruban à mesurer et d'un fil à plomb.

Au premier stade de la construction, une fondation est équipée dont la longueur et la largeur correspondent aux dimensions du four. Pour ce faire, un approfondissement est effectué dans le sol, 10 à 15 cm de sable sont coulés et tassés. Le coffrage préparé est coulé avec du béton lourd.

Le bord supérieur de la fondation coulée est réalisé à 13-15 cm au-dessous du niveau du sol, puis l'évidement est posé avec deux couches de briques réfractaires. Ils sont nécessaires pour que la chaleur ne traverse pas le sol dans le sol.

Le temps nécessaire pour que la fondation acquière toute sa résistance est de 28 jours, mais la pose peut commencer en 17 à 20 jours, si la construction n'est pas prévue pour être achevée très rapidement.

Aux étapes suivantes, le "corps" du four est érigé, en suivant strictement les instructions, en respectant l'ordre et en ajustant les niveaux horizontaux et verticaux.

Le passage de la cheminée à travers les plafonds est pourvu d'une isolation thermique, ce qui exclut le chauffage des matériaux de construction.

Immédiatement après la fin de la construction, un four d'essai à faible intensité est fabriqué. À ce stade, toutes les substances dégageant une odeur désagréable brûlent et les murs se réchauffent et sèchent uniformément.

Vaut-il la peine de construire par vous-même

La quantité de matériel méthodologique sur le site Web de l'inventeur et les dessins de commande vous permettent de construire vous-même un poêle de type cloche pour un bain public ou à la maison. Dans ce cas, la séquence de travail doit être respectée. Les propriétaires qui ne sont pas sûrs de leurs compétences en construction se tournent vers des entreprises spécialisées.

Il est préférable de confier le dispositif de puissantes structures de dôme à des professionnels. Cela vous fera finalement gagner du temps et de l'argent.

Dans tous les cas, il vaut la peine de s'entraîner en érigeant un poêle de chauffage Kuznetsov de petite taille, par exemple dans une buanderie ou un hangar pour animaux de compagnie. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à construire un poêle dans un immeuble résidentiel. Une structure correctement sélectionnée et fabriquée servira pendant de nombreuses années sans panne.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. VLADIMIR

    Pourquoi a-t-il apporté des modifications aux fours à cloche pour les poêles de Kuznetsov ? Il a simplement décidé qu'ils avaient été oubliés et a attribué la paternité

    Réponse
  2. Sergueï

    Mais qu'en est-il des fours à sole, que les charbons ne volent pas là-bas Et en général, pourquoi pensent-ils que les poêles de Kuznetsov (hotte) sont meilleurs que les poêles à conduit, à mon avis, tout dépend de la zone de résidence et de la façon dont le la maison est isolée dans notre région, les poêles cloches ne se justifient pas, nous faisons des fours canalisés

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage