Variétés de radiateurs au sol pour le chauffage

Les batteries au sol sont utilisées pour chauffer des pièces avec des fenêtres panoramiques et des fenêtres. Ils empêchent le givrage de la surface de la fenêtre, réchauffent les pièces uniformément. Le radiateur sur pied convient à une maison d'habitation ou de campagne, un bureau. Pour le bon choix d'un produit, vous devez vous familiariser avec les variétés, les caractéristiques et les caractéristiques.

Avantages et inconvénients des modèles de sol

Les radiateurs au sol sont connectés au système de chauffage général, installés sur des pieds

Le radiateur sur pied peut être installé sur des pieds spéciaux ou encastré dans la surface du sol, fixé comme un socle. Elles présentent plusieurs avantages par rapport aux options standard :

  • compacité - les produits de petite taille n'encombrent pas l'espace;
  • coefficient de transfert thermique élevé des modèles en fonte, bimétal, aluminium;
  • aspect laconique - adapté à toute solution intérieure;
  • plusieurs options de couleurs - les batteries standard sont fabriquées en blanc, mais les fabricants les peignent selon le catalogue RAL, en jouant avec différentes textures;
  • facilité d'installation - les travaux d'installation sont réduits au raccordement au système de chauffage ou au vissage au sol;
  • chauffage efficace de la pièce où il y a une grande fenêtre;
  • possibilité d'installation à côté des murs.

Les inconvénients des radiateurs de chauffage au sol incluent la nécessité d'organiser le câblage au sol, la difficulté de trouver le bon modèle dans les magasins hors ligne. Parmi les inconvénients, on note également le faible prix par rapport aux options classiques et le chauffage utilisant la technologie de convection.

L'appareil autonome peut être combiné avec une batterie classique près d'un mur ou sous un rebord de fenêtre.

Caractéristiques du choix d'un appareil pour chauffer une maison

Si vous avez besoin d'économiser de l'espace, choisissez des radiateurs plinthes

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l'achat d'un radiateur :

  • Matériel de fabrication. L'aluminium est léger, compatible avec tout caloporteur. Les bimétalliques sont moins sensibles à la corrosion et ceux en fonte ont la capacité calorifique la plus élevée.
  • Conception. Les options de section peuvent être facilement associées aux paramètres de la fenêtre en raison de la possibilité de supprimer ou d'ajouter des éléments. Les panneaux chauffent rapidement et sont faciles à installer. Les tubes sont résistants aux fluctuations de pression et peuvent supporter des charges jusqu'à 20 atm.
  • Dimensions et caractéristiques. La hauteur des appareils au sol est de 14 à 50 cm et la longueur jusqu'à 2 m. Ils sont conçus pour des pressions jusqu'à 15 atm. et la température de l'eau jusqu'à 110 degrés.
  • Méthode de chauffage et forme. Les batteries à eau sont chauffées à partir du liquide de refroidissement et sont équipées de régulateurs de température. Les électriques peuvent fonctionner en conjonction avec le système de "plancher chaud", et les combinés fonctionnent à partir de la ligne de chauffage et du réseau électrique.

Pour une installation dans la salle de bain, il est préférable de choisir des modifications de plinthes, qui permettront d'économiser jusqu'à 40% de carburant.

Spécificité des batteries extérieures

Des radiateurs bas sont installés sous des fenêtres panoramiques

Les batteries au sol remplacent les batteries conventionnelles si vous souhaitez ouvrir l'espace sans masquer la façade. L'entraxe de 20 cm soulignera le type de vitrage panoramique. Les appareils sont raccordés au réseau de manière au sol ou latéralement, en fonction du refoulement des canalisations.Pour contrôler l'intensité du chauffage et les conditions de température, les pièces peuvent être équipées de vannes thermostatiques et de robinets.

En combinaison avec des fenêtres panoramiques, les radiateurs sont jolis et soignés. La puissance calorifique dépend du nombre de sections et est comparable à celle des sections standard avec un entraxe de 0,35 m.

Principe de fonctionnement

En tant que composant d'un système de chauffage à eau, les unités au sol fonctionnent comme suit :

  1. Chauffer le liquide de refroidissement dans la chaufferie à la température souhaitée.
  2. Alimentation en eau par canalisations et remplissage des batteries.
  3. Chauffage du boîtier.
  4. Fourniture d'énergie thermique à une pièce par rayonnement ou convection.

Selon le principe du rayonnement, seules les batteries panneau et sectionnelle fonctionnent, ce qui consomme jusqu'à 80% de la puissance totale. Les ondes de chaleur sont dirigées perpendiculairement ou dans deux directions à un angle.

Les modèles à tubes à ailettes transmettent la chaleur par convection. L'air chauffé se déplace dans la pièce vers le plafond et déplace l'air froid.

Types de matériaux pour radiateurs au sol

Les radiateurs au sol en aluminium ont une durée de vie accrue

Les appareils à plancher d'eau - les batteries pour chauffer une maison ou un appartement sont constitués de plusieurs matériaux.

Aluminium

Ils sont réalisés selon la technologie de la coulée (coulée d'un appareil solide) ou de l'extrusion (raccordement de pièces détachées). Ils ont un transfert de chaleur accru, ils chauffent donc rapidement. Les batteries en aluminium sont la meilleure option pour un système autonome domestique. Ils diffèrent:

  • pression de travail de 5-16 atm.;
  • puissance thermique d'une section de 81 à 212 W;
  • compatibilité avec un liquide de refroidissement avec une température maximale de 110 degrés;
  • efficacité à pH de l'eau 7–8.

Lors du choix des modifications en aluminium, vous devez effectuer des calculs pour la surface de la pièce et acheter en plus des capteurs de pression, de température, des filtres à boue.

Bimétallique

Les radiateurs bimétalliques sont constitués de deux types de métaux, insensibles à la dureté de l'eau

Les radiateurs bimétalliques sont constitués d'un noyau interne en acier et d'un boîtier en aluminium. En raison de l'insensibilité à la composition de l'eau, les appareils peuvent être utilisés pour chauffer un bureau ou un appartement.

Un revêtement anti-corrosion est appliqué sur les parties intérieures et extérieures du produit, ce qui empêche la rouille et l'usure des unités. Les systèmes de radiateurs peuvent résister aux coups de bélier et à une pression maximale de 50 atm.

Selon les matériaux utilisés, il existe des structures en bimétal 100% (âme acier et corps aluminium) ou 50% (tuyaux verticaux acier). Les deux types sont différents :

  • limite de pression de service de 18-40 atm.;
  • puissance thermique d'une section séparée de 125 à 180 W;
  • la température limite du liquide de refroidissement est de 110 à 130 degrés.

Les options bimétalliques sont légères, belles, mais chères.

Fonte

Les radiateurs en fonte se distinguent par un transfert de chaleur accru et un aspect esthétique

Ils ressemblent à des sections moulées, hermétiquement fixées les unes aux autres. Le type de batteries en fonte convient à un appartement et est sélectionné en fonction de la superficie totale, du nombre de fenêtres, du nombre d'étages, de la disposition des pièces.

La conception se caractérise par un transfert de chaleur élevé, une longue période de fonctionnement et une insensibilité aux influences chimiques. La fonte peut accumuler et retenir la chaleur pendant une longue période. L'inconvénient du métal est son poids élevé et sa rupture due aux chutes de pression.

Les radiateurs ont les caractéristiques suivantes :

  • limite de pression maximale de 18 atm.;
  • la température du liquide de refroidissement la plus élevée est de 150 degrés;
  • puissance d'une section de 100 à 150 W.

Le principal avantage de la fonte est sa résistance à l'usure, qui ne dépend pas de la composition de l'eau.

Alternatives possibles

Le convecteur de sol économise de l'espace, mais est peu pratique à nettoyer

Les radiateurs au sol, si nécessaire pour créer un design esthétique, peuvent être remplacés par d'autres appareils.

Options intégrées

L'unité au sol vous permet de poser le chauffage de manière cachée.Il est installé dans le sol et une grille décorative est utilisée pour évacuer l'énergie thermique, qui est au même niveau que le revêtement. Les modifications intégrées sont différentes :

  • la capacité de résister à une pression de 10 à 16 bar;
  • puissance thermique de 13 à 100 kW;
  • limite de chauffage de l'eau de 110 à 130 degrés;
  • simplicité de conception, légèreté et compacité;
  • résistance à la corrosion;
  • emplacement caché - monté dans une porte ou un revêtement de sol;
  • chauffage uniforme de la pièce;
  • prévenir la formation de buée sur les structures des fenêtres.

Pour des raisons de grande longueur d'installation et de nécessité de créer une niche, il est préférable de concevoir la disposition des sections au stade de la construction. Les modèles fonctionnent uniquement sur le principe du rayonnement, leur transfert de chaleur est donc minime.

Convecteurs plinthes

Un chauffage uniforme de la salle de bain peut être obtenu en intégrant des radiateurs plinthes

Il n'est pas toujours possible d'installer des batteries dans la salle de bain, vous pouvez donc opter pour des plinthes chaudes. Les produits diffèrent :

  • 20 à 25 cm de haut et 10 cm de profondeur ;
  • efficacité - les coûts de carburant sont réduits de 50%;
  • puissance thermique de 50 à 150 kW;
  • limite de pression de travail jusqu'à 16 atm.;
  • en chauffant l'eau jusqu'à 130 degrés;
  • protection contre la surchauffe grâce à un thermostat ;
  • facilité d'installation;
  • uniformité de la distribution du flux de chaleur.

Les radiateurs de chauffage par le sol à basse eau ne doivent être installés que par des spécialistes. Le non-respect de la technologie peut ruiner la décoration murale.

Fonctionnalités de connexion

Pour la connexion, une connexion latérale ou inférieure est utilisée

Quelle que soit la conception, les chauffages au sol sont connectés au système selon le principe des modifications standard avec le type de connexion inférieur :

  1. Le tuyau de l'échangeur de chaleur est situé dans les pieds ou les supports, il n'a donc pas besoin d'être masqué.
  2. Les supports sont ajustés en hauteur, ils sont nivelés avec un niveau de construction.
  3. Les supports auxiliaires sont vissés à la surface du sol.
  4. Le radiateur est fixé aux pieds ou au corps.
  5. Le bouton du régulateur de température est placé sur le côté.

Lors de la dernière étape, la qualité des connexions est vérifiée et le cerclage est effectué.

Les modèles de radiateurs au sol ne prennent pas beaucoup de place, ils sont donc combinés avec un vitrage panoramique. Lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de se concentrer sur le matériau de fabrication, le nombre de sections et l'efficacité thermique.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage