Variétés et tailles de chevilles pour l'isolation

Une fixation fiable de l'isolation est une étape obligatoire dans la création d'une isolation thermique pour une pièce. Des feuilles ou des tapis souples, lâches et poreux, faciles à fixer, sont choisis comme matériau isolant. Pour les petits volumes, ils sont fixés sur de la colle ou simplement placés entre les barreaux. Dans le cas de travaux de construction à grande échelle, il est nécessaire d'utiliser des attaches spéciales - des chevilles. Ils diffèrent par la méthode de fixation, le matériau de fabrication, la longueur et le diamètre. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de choisir les bons supports pour l'isolation thermique.

Types de retenues

Pour la façade et le toit, différents types de chevilles sont utilisés, différant par la taille du capuchon

L'isolant est un matériau multicouche hétérogène, souvent à structure poreuse. La complexité de sa fixation réside dans le risque de porter atteinte à l'intégrité de la structure, notamment lors de l'utilisation d'imperméabilisants et de pare-vapeur. Pour cette raison, les retenues sont divisées en deux groupes principaux :

  • chevilles pour les travaux de façade et l'isolation des murs;
  • chevilles pour l'isolation du toit.

Le premier type d'attaches est une structure intégrale ou pliable en forme de champignon. Le pliable se compose d'un manchon avec une pièce d'espacement, d'une tête en forme de disque de pression et d'une tige. La cheville pour l'isolation ne diffère de l'habituel que par l'augmentation du volume de la tête. Le diamètre du disque est de 45 à 90 mm. Fabriqué à partir de divers types de plastique et de métal.

Le deuxième type de chevilles est une tige creuse en plastique avec un large disque de serrage. Il a un mode d'installation spécial - dans le corps de l'isolant thermique. Le clou traverse et s'enfonce dans le béton ou tout autre matériau dense.

Critères de choix

Lors du choix des chevilles pour l'isolation, sa densité est importante

La qualité de la fixation du matériau à la surface dépend du bon choix. Lors du choix des chevilles, vous devez faire attention à plusieurs facteurs:

  • Longueur. Cela dépend de l'épaisseur de l'isolant et des autres couches, de la déviation du mur par rapport à la verticale, de l'approfondissement minimum autorisé.
  • Charge d'arrachement.

La forme dépend aussi du matériau. L'isolant thermique léger ne résiste pas à une fixation rigide.

Variétés de chevilles

Les chevilles peuvent être classées selon plusieurs critères - par conception, matériau et conception. Le choix dépend des caractéristiques de l'isolation elle-même.

Conception

Il existe deux méthodes principales de fixation :

  • Sans tartinade. La cheville n'a pas besoin de matériel. Les fixations sont installées dans un trou pré-percé à travers l'isolant.
  • Espaceur. Un clou ou une vis est enfoncé ou tordu dans le corps de la tige. Un trou est pré-fait sous la tige, dans lequel il doit être placé.

La première option est utilisée pour le béton cellulaire et la seconde pour les matériaux denses (brique, béton).

Matériel de fabrication

Le clou en polyamide renforcé de fibre de verre a la résistance du métal

Le goujon lui-même est fabriqué à partir de différents types de plastiques. Il est interdit d'utiliser du métal en raison de sa conductivité thermique élevée. Une vis ou un clou est en plastique ou en métal.

Les principaux types de plastiques pour chevilles :

  • Nylon ou polyamide. C'est un matériau léger avec un haut degré de résistance. Il peut être utilisé pour monter sur n'importe quelle surface. La charge maximale admissible sur les fixations pour l'isolation est de 120 kg. Travail - 30 kg.
  • Polypropylène. Se distingue par une résistance et une dureté accrues. La charge atteint 150 kg.
  • Polyamide renforcé de fibre de verre.C'est un nouveau matériau qui a la même résistance que les métaux. Il a une faible conductivité thermique, ce qui en fait un matériau plus prioritaire que les pièces métalliques.

La tige d'espacement peut être faite du même plastique que le goujon champignon pour l'isolation thermique, ou en métal.

L'acier inoxydable est un matériau plus durable que l'acier galvanisé

Les matériaux suivants sont utilisés à partir de métaux :

  • Cink Acier. L'épaisseur de la couche de zinc doit être d'au moins 6 µm. Il est utilisé dans des conditions normales avec des niveaux d'humidité normaux.
  • Acier inoxydable. C'est un fixateur plus cher, mais il ne se corrode pas. Le principal domaine d'utilisation des supports en acier est dans les endroits très humides.

Par conception, il y a :

  • Le clou et la cheville sont faits du même type de plastique. Il n'est pas conseillé d'utiliser des types différents, car leurs coefficients de dilatation thermique seront différents. La cheville d'isolation thermique avec un clou en plastique est utilisée dans presque toutes les conditions climatiques.
  • Le goujon est en plastique, la tige est en métal. La fixation est améliorée, mais le métal est conducteur de chaleur. Cela conduit à la formation d'un pont froid.
  • Champignon de cheville en plastique pour l'isolation et une tige en métal avec une tête thermique. Cette conception évite l'apparition d'un pont froid. La tête de vis est recouverte d'un capuchon en nylon et le clou est à l'intérieur.

Chacune des combinaisons de goujons pour l'isolation thermique a ses côtés positifs et négatifs, ainsi que son propre coût. Le choix dépend des caractéristiques climatiques de la pièce dans laquelle l'isolation est réalisée.

Dimensions du produit

Il n'y a pas de normes GOST pour les chevilles en plastique, mais elles existent pour les produits en polyamide. Le document précise quelle marque de plastique peut être utilisée et dans quelles conditions macroclimatiques.

La formule de calcul de la longueur du goujon pour différentes épaisseurs d'isolant

Les attaches isolantes doivent être d'une longueur suffisante. Cela est dû à l'approfondissement à travers plusieurs couches d'isolation thermique. Les tailles des autres pièces varient dans une petite plage :

  • diamètre de la tête - de 45 mm à 90 mm;
  • 2 diamètres de tige - 8 mm et 10 mm chacun;
  • longueur de 40 mm à 400 mm.

La capacité portante dépend de la résistance du dispositif de retenue et du matériau des murs. La charge peut être de 0,3 kN à 23 kN.

La longueur peut être calculée à l'aide de la formule L = H + I + K + W. L - longueur du goujon, H - épaisseur d'isolation, À - l'épaisseur de la couche de plâtre ou de colle (le cas échéant), je - additif pour fixation dans béton / brique / bois (50 mm), W - stock.

Lors de l'utilisation de mousse de 50 mm, montée sur une couche adhésive de 5 mm, un goujon de 110 mm est nécessaire. Dans le cas d'un mur courbe avec une inclinaison de 50 mm, la dimension augmentera à 160 mm de la valeur correspondante. Un goujon de 210 mm est nécessaire pour une double couche d'isolant.

Une longueur excessive ne sera pas toujours un facteur positif. Ceci doit être pris en compte lors de l'isolation des murs minces dans un appartement.

Fabricants célèbres

Les principaux fabricants de chevilles isolantes sont des entreprises allemandes, russes et polonaises. Les entreprises les plus connues sont :

  • Termoklip. La société fournit des produits à la Russie et aux pays de la CEI en acier au carbone revêtu d'un revêtement antirouille. Les chevilles sont produites en plusieurs séries, en polymère séquencé. Certains modèles sont dotés d'un couvercle thermo-isolant.
  • Isomax. Produit des chevilles à disque d'un diamètre de 10 mm. Le clou est en acier au carbone zingué. Il est possible d'installer une tête thermique.
  • Tech-Krep. Le fabricant russe fournit des attaches en plastique dans différentes versions. Ils peuvent avoir un clou en plastique ou en métal, une couverture thermique. Ils ont une composition chimique complexe. Le clou en acier est galvanisé.

Tous les produits disposent des certificats et licences nécessaires pour les travaux d'installation.

Travaux d'installation

Le nombre de chevilles est calculé en fonction de la présence ou de l'absence de fixations supplémentaires, par exemple de la colle

Tout d'abord, vous devez calculer le nombre de chevilles dont vous avez besoin, leur longueur et leur diamètre. Cela dépend de l'isolation. Son poids est pratiquement sans importance, l'épaisseur et le degré de jeu sont importants.

La longueur des fixations du champignon isolant dépend de plusieurs paramètres. L'épaisseur de la feuille isolante, couche adhésive, pare-vapeur, imperméabilisation. Il faut également tenir compte de l'écart par rapport à la verticale et de l'approfondissement maximum possible dans le mur. Tous ces critères doivent être précisés dans la documentation et la taille est choisie en fonction d'eux.

Le diamètre du capuchon est déterminé par le degré de relâchement de l'isolation thermique. Ce critère est approximatif, les valeurs exactes ne sont indiquées nulle part. Si l'isolant est léger et de structure lâche, le diamètre doit être grand. Dans le cas d'une installation en polystyrène, vous pouvez choisir des chevilles à petite tête. Pour la pose de laine minérale, choisissez les plus grands chapeaux.

Le nombre de fixations dépend du poids des panneaux isolants et de la charge possible du goujon à disque lui-même pour la fixation de l'isolant. Il devrait y en avoir au moins 5 par plaque - 4 sont attachés dans les coins, 1 au point central.

Toutes ces valeurs sont applicables si l'intérieur de la maison est isolé.

Si l'isolant doit être fixé sur la façade, la charge du vent doit être prise en compte. Le nombre de fixations augmente, il devrait y en avoir au moins 6, situées sur deux rangées parallèles. Si le bâtiment a une hauteur allant jusqu'à 20 mètres, 1 m². il y a 7 chevilles. À une hauteur de plus de 20 mètres, la consommation d'attaches passe à 9 pièces.

Technologie de fixation

Procédure d'installation : perçage d'un trou, enfoncement d'un clou

L'isolant thermique est posé en surface à un stade intermédiaire de l'installation. Tout d'abord, le cadre est posé à partir de barres de bois, entre lesquelles sont placées des feuilles d'isolation. La complexité des travaux d'installation réside dans la nécessité de prendre en compte à l'avance toutes les nuances des mécanismes de fixation. Si le plafond est isolé avec du plâtre, la profondeur d'installation du goujon parapluie doit être augmentée.

L'isolation elle-même est fixée avec de la colle (dans le cas de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé et de la mousse de polystyrène) ou un sertissage dans les alvéoles résultantes (pour la laine minérale). Sur chaque panneau, il est nécessaire de marquer les emplacements dans lesquels le support sera installé. Un trou d'une certaine profondeur est percé avec une marge de 10-15 mm. Si vous n'ajoutez pas cette marge, les champignons de fixation de l'isolant retiendront mal le matériau d'isolation thermique.

Une cheville pour l'isolation est installée dans le trou résultant. Sa tête en forme de disque doit appuyer légèrement sur l'isolant. S'il y a un clou, vous devez l'enfoncer. Dans le cas d'une vis, la méthode d'installation par vis est utilisée. La tête du champignon est recouverte d'un capuchon, s'il est prévu dans la conception.

Il est recommandé de choisir l'emplacement des joints pour la fixation. Cela réduira le nombre de trous et de fentes par lesquels la chaleur s'échappe. De plus, lors des travaux de façade, toutes les coutures sont fermées avec un ruban de renforcement spécial en aluminium.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage