Variétés et caractéristiques des groupes de capteurs pour le chauffage par le sol

La fiabilité et les performances du chauffage augmenteront le groupe de capteurs pour un sol chaud. Cette unité simplifiera le fonctionnement et l'installation. Il peut être réparé à tout moment sans réduire sa fonctionnalité. Le dispositif est un mécanisme répartissant le débit du liquide de refroidissement entre la chaudière ou la ligne de support et le chauffage au sol.

Les principaux types de collectionneurs

Les collecteurs en acier inoxydable durent plus longtemps que le laiton ou le métal

Le schéma de fonctionnement de l'appareil est le suivant - l'eau de la chaudière pénètre dans le réservoir de stockage. Un tel réservoir est situé à une hauteur au-dessus du "peigne". Le liquide de refroidissement entre dans le distributeur avec des vannes d'arrêt et de contrôle. Du distributeur, les flux divergent dans des branches distinctes. Les tuyaux de sortie sont assemblés au fond du "peigne" pour être envoyés à la chaudière pour le chauffage.

Habituellement, l'unité est un morceau de tuyau avec un certain nombre de coudes. Au fur et à mesure que la tâche technique devient plus complexe, la complexité décuple, la complexité de mise en place de l'automatisation, l'installation devient beaucoup plus compliquée.

Acier inoxydable

Les collecteurs en acier inoxydable sont plus solides que ceux en laiton. Ils ont une grande surface d'écoulement qui égalise la pression des flux des différents consommateurs de caloporteurs. Le collecteur Valtek pour le chauffage est conçu pour une moyenne de 50 ans de fonctionnement à une pression de 10 atm. et des températures jusqu'à 130 degrés.

Les modèles de marque sont fiables - même l'apparence d'un joint soudé n'entraîne pas de corrosion. En achetant des modèles auprès de fabricants bon marché, vous pouvez rencontrer une corrosion de surface et de métal de mauvaise qualité.

Fabriqué en polypropylène

Le collecteur en polypropylène peut être assemblé à la main à partir de tuyaux et de raccords

Le peigne en polymère est composé de tuyaux en polypropylène. Ce matériau léger n'est pas aussi durable que l'acier, mais il servira avec succès pendant plus d'un an. Les collecteurs en plastique sont extrêmement bon marché. L'utilisation est justifiée lorsque le fluide caloporteur circule dans plusieurs appareils de chauffage. Si la tâche principale est d'économiser de l'argent, cette option convient.

Les magasins proposent des modèles avec raccords et des collecteurs avec clapets de sécurité.

Pour passer à un produit métallique avec un filetage, des raccords combinés sont utilisés.

Les peignes en plastique sont courants en Ukraine. Pour renforcer la structure, jusqu'à 30% de fibre de verre est ajoutée au polyamide PA66 dans des technopolymères fabriqués en usine pour augmenter la résistance.

L'inconvénient des produits polymères est les parois épaisses. Ils réduisent la section du passage avec la même taille de pièce. Les assemblages en acier sont plus solides, les parois peuvent être rendues plus minces - la section interne augmente et laisse passer plusieurs pour cent de liquide en plus par unité de temps dans les mêmes conditions.

Un autre inconvénient des polymères est la perméabilité à l'oxygène. Le renfort en fibre de verre le maintient au minimum. Mais la diffusion d'oxygène est présente.

Les avantages des produits polymères sont la résistance aux milieux agressifs, la corrosion électrochimique, la faible conductivité thermique. Pour une même longueur de tube, le polymère perd moins de chaleur que l'acier ou le laiton.

Laiton

Il est recommandé d'acheter des collecteurs en laiton nickelés.

Ce matériau est le leader dans la fabrication de peignes. Pour la production en Europe, une tige creuse en laiton est fabriquée. Pendant des décennies, des produits ont été fabriqués à partir de celui-ci - coupés à la longueur requise, percés de trous pour les débitmètres, les vannes et les filetages coupés.Des modèles estampés sont également présents sur le marché.

En raison de la hausse des prix du laiton, les fabricants se sont tournés vers des matériaux moins chers - l'acier et le plastique. Cependant, les modèles en laiton sont toujours préférés. Ils ont un inconvénient - la lixiviation du zinc. Mais il est nivelé par chromage ou nickelage de la surface.

Dans des conditions de basse température, les avantages d'une faible dilatation du laiton sont nivelés et relatifs.

Caractéristiques de conception

Le collecteur distribue le fluide caloporteur à chaque circuit de plancher chauffant

En raison de son aspect caractéristique, les installateurs de systèmes de chauffage appellent le collecteur un « peigne ». C'est un nœud délicat. Il sait rediriger les flux caloporteurs entrants vers les différents circuits de chauffage des planchers. Des dispositifs avancés désaèrent le liquide de refroidissement, régulent sa température et son volume d'alimentation.

Le collecteur sert d'intermédiaire entre la chaudière et le consommateur. Se compose de 2 nœuds :

  • peigne d'alimentation pour la distribution de liquide de refroidissement;
  • peigne de retour pour le retour du caloporteur refroidi vers la chaudière ou la conduite principale.

Une paire de peignes constitue un groupe de capteurs ; ils distribuent la chaleur à un grand nombre de circuits et d'appareils de chauffage. Aux sorties du peigne, des vannes de sortie du type de coupure ou de régulation sont placées. Ils bloquent le liquide de refroidissement ou modifient le volume d'alimentation des circuits. La fermeture d'un des canaux permet de réparer sans déconnecter les autres consommateurs.

Des dispositifs supplémentaires sont montés sur le corps du peigne pour améliorer l'efficacité du système de chauffage :

  • débitmètres;
  • vannes de purge d'air et de vidange d'eau ;
  • compteurs de chaleur.

S'il n'est pas possible d'atteindre l'égalité des circuits de chauffage, ils comportent une pompe de circulation qui égalise le volume de passage du fluide.

Avec un nombre différent de contours

Plus il y a de pièces dans la maison, plus il faut raccorder de circuits de chauffage au sol au capteur

Le besoin d'un collecteur apparaît lorsqu'il y a deux ou plusieurs circuits de chauffage. Ceci est pratique pour la tuyauterie radiale pour créer un système de chauffage par le sol - individuellement pour chaque appareil de chauffage.

Le système de chauffage s'adapte pendant des décennies. Il est encastré dans la chape et n'est pas amovible. Par conséquent, le groupe de collecteurs a la possibilité de bloquer plusieurs canaux à la fois. Chaque circuit d'un tel système est désactivé pour les réparations, la prévention et les travaux d'urgence.

Auparavant, les collecteurs étaient assemblés à partir d'une variété de tés avec des vannes d'arrêt. Désormais les technologies permettent de fabriquer un produit selon les besoins du client. Le groupe collecteur fini se compose de deux matrices avec un diamètre d'alésage de 1 pouce. Ce diamètre est utilisé dans la plupart des cas. Les sorties pour appareils de chauffage - 0,5 ", si nécessaire, les alignements avec de petits diamètres sont équipés d'adaptateurs ¾".

Les groupes de capteurs préfabriqués arrivent sur le marché avec le nombre de points de connexion - de 2 à 12.

Les groupes de capteurs sont la pièce maîtresse d'un système de chauffage par le sol à base d'eau. Le module principal des collecteurs eux-mêmes est le mélange d'unités-groupes.

Dans la construction de logements individuels, les logements sont reliés à un système de chauffage à haute température. Un caloporteur avec une telle température ne peut pas réchauffer le sol, sinon la déformation des matériaux commencera, des substances nocives seront libérées du revêtement de sol et, en outre, vous ne pourrez pas marcher pieds nus. Réduire la température en introduisant des groupes de mélange. Lorsque de l'eau froide est ajoutée à partir de la conduite de retour, le liquide de refroidissement atteint les valeurs prescrites par SNiP - 26 degrés pour les pièces avec une présence constante de personnes, 31 degrés - avec un séjour temporaire, 35 degrés - le long de l'axe du chauffage de la salle de bain ligne.

Des groupes de mélange sont nécessaires lors de la distribution des flux vers les chaudières haute température allant vers les radiateurs de chauffage et pour le chauffage par le sol.

Options de pompe complètes

La pompe de circulation accélère le mouvement du liquide de refroidissement dans le système

L'unité de mélange de groupe se compose d'une vanne de régulation et d'une pompe de circulation conçue pour la circulation forcée du fluide de travail dans les systèmes de chauffage. Plus il y a de groupes de capteurs assemblés, plus la pompe est puissante.

La pompe de la série Grundfos UPS fonctionne 24 heures sur 24 dans tous les types de systèmes de chauffage. La vitesse de la pompe est régulée par étapes. En plus du plancher chaud, il est possible de brancher jusqu'à 3 radiateurs de batteries, le réglage de la puissance est donc très utile. Un mécanisme similaire fonctionne à partir d'une prise domestique avec une tension de 220 V, est économique, ne fait pas de bruit. Ces caractéristiques sont importantes pour une utilisation dans le chauffage des maisons privées.

Avec débitmètre

Les débitmètres sont un attribut obligatoire du système de chauffage. Ils sont nécessaires pour réguler le débit du liquide de refroidissement en raison des différentes longueurs de tuyaux. Sans eux, la résistance dans les tuyaux courts est moindre que dans les longs. Cela entraînera un déséquilibre dans le système d'eau. Le débitmètre crée une circulation uniforme du fluide de travail dans tous les circuits du système.

Il est possible de faire fonctionner le système de chauffage par le sol sans débitmètre. Mais pour obtenir un réglage fin des températures, cela ne fonctionnera pas - l'inertie du sol chaud est grande. Il faudra attendre qu'il refroidisse pour régler la vanne d'arrêt. Avec un réglage manuel, vous devrez mémoriser la position de la vanne. Le débitmètre est marqué.

Parfois, les kits de capteurs pour le chauffage par le sol avec un débitmètre coûtent moins cher qu'un capteur séparé avec des robinets d'entrée.

Critères de sélection des vannes

Une vanne à trois voies dans le collecteur vous permet de maintenir la température souhaitée du liquide de refroidissement

Si la pompe de circulation régule le débit du fluide de travail, alors la vanne de régulation limite le fluide en fonction de la température. Une chaudière autonome produit un liquide de refroidissement à une température de 95 degrés. Dans le système de chauffage, l'eau n'est pas beaucoup plus froide - 80-90 degrés. La température normale du liquide dans les planchers chauffants est de 35 à 55 degrés. Le thermostat de régulation détermine la température du flux du fluide de travail et donne l'ordre à la vanne d'ouvrir l'ouverture à partir de la course inverse. Avec de l'eau froide, la température baisse. Lorsque la température dans les tuyaux atteint 55 degrés, la pompe de circulation est déconnectée du réseau par un thermostat, après quoi le volume du caloporteur passant diminue.

La vanne trois voies est une unité avec 1 sortie et 2 entrées. Le clapet de la vanne est ouvert par un capteur de température situé dans la vanne.

Lors du choix d'une vanne, les indicateurs suivants sont pris en compte :

  1. Le volume de la pièce pour le chauffage. Les petites pièces ne nécessitent pas d'unités d'automatisation complexes. Balcons, toilettes, couloirs fonctionnent facilement sous la surveillance des appareils les plus simples. Le chauffage de grandes surfaces nécessite une vanne automatique avec un capteur de température d'ouverture à membrane intégré.
  2. Le volume du liquide passé. Cet indicateur est déterminé lors de la rédaction d'un projet de système de chauffage. La vanne doit répondre aux exigences de débit de fluide. Sinon, il échouera.
  3. Diamètre de section pour le raccordement aux tuyaux de chauffage. Les adaptateurs sont utilisés à des taux différents.
  4. Matériel de fabrication. Les vannes de qualité sont en bronze ou en laiton - des matériaux à faible coefficient de dilatation. Ils ne changent pas leurs propriétés au contact d'un liquide de refroidissement chaud.

La vanne à trois voies est une pièce délicate. Il est nécessaire de choisir des modèles fiables de fabricants renommés. La garantie, les spécifications, le certificat, le rapport de test sont vérifiés lors de l'achat.

Avant l'installation, la vanne doit être vérifiée - la valeur minimale de la température de l'anneau de commande est réglée et un flux d'eau chaude est passé. Une vanne en bon état de marche doit fermer ce débit.

Le chauffage d'immeubles d'habitation à deux étages ou plus implique l'utilisation de plusieurs circuits d'eau de longueurs différentes.La combinaison d'une vanne à trois voies et d'un servomoteur avec un contrôleur vous permet de fournir du liquide de refroidissement chaud à une pièce spécifique ou de l'envoyer pour le chauffage.

Initialement, le servo de chauffage n'est pas inclus dans l'emballage. Mais la présence d'un servomoteur permet de régler la température en fonction de l'heure de la journée.

Pour une vanne à moteur électrique, les actionneurs sont des électro-aimants ou des servomoteurs de faible puissance.

Groupe de collectionneurs de leurs propres mains

Chaque circuit d'un collecteur fait maison doit se chevaucher en cas de travaux de réparation

Trouver un produit fini adapté n'est pas toujours possible. Parfois, il est plus facile d'économiser de l'argent et de créer vous-même un collectionneur à partir d'un matériau populaire - le polypropylène.

Dans les calculs du produit, la règle d'or doit être respectée - la somme des flux sortants est égale ou légèrement inférieure à celle des flux entrants. Le non-respect de ce principe menace la répartition inégale du liquide de refroidissement.

Avantages d'un système maison :

  • en tenant compte des particularités du chauffage sans éléments collecteurs inutiles;
  • économiser de l'argent.

Le collecteur en propylène comprend 2 parties :

  • La première partie prend le liquide de refroidissement du pipeline principal, distribue la chaleur aux consommateurs. Dans cet élément, il est important de rendre les contours indépendants, se chevauchant en cas de prévention. Pour ce faire, il suffit de fermer l'un des robinets.
  • La deuxième partie régule la pression dans chaque circuit individuel. De ce fait, l'intensité de la circulation du liquide de refroidissement change. L'efficacité des consommateurs de chaleur dépend du réglage correct de cette option.

La bonne conception simplifiera la création d'un collecteur efficace pour les conditions spécifiques des clients. Pour un montage correct, un certain nombre de paramètres du système de chauffage sont évalués :

  • nombre de circuits de chauffage;
  • le nombre et les caractéristiques de l'équipement final - température, pression, puissance;
  • la probabilité de placer des éléments chauffants supplémentaires;
  • nombre de modules complémentaires - capteurs, pompes, robinets.

Après cela, ils envisagent des moyens de connecter les circuits au collecteur :

  • alimentation en liquide de refroidissement par le haut ou par le bas à partir de chaudières électriques ou à gaz ;
  • en présence d'une pompe de circulation, le raccordement se fait depuis l'extrémité du collecteur ;
  • les chaudières à chauffage indirect et les chaudières à combustible solide n'interviennent que par l'extrémité ;
  • les circuits de chauffage sont alimentés par le haut ou par le bas.

Le projet doit être imprimé sur papier et représenté visuellement. Le strict respect des dimensions et des proportions aidera à éviter les erreurs d'installation.

Distance optimale entre les buses - 20 cm pour une facilité d'entretien

La distance entre les tuyaux du collecteur est d'environ 20 cm.Plus petit - complique l'entretien. Plus grand - augmente la taille. Nous divisons la technologie d'assemblage du peigne en étapes :

  • l'achat de matériaux sur la base des matériaux de la mission du projet ;
  • raccordement de la conduite conformément au cahier des charges ;
  • raccorder les tuyaux à l'aide des bons outils ;
  • nettoyage et scellement en profondeur des joints et des coutures;
  • test d'étanchéité par bouchage des canalisations et alimentation en eau sous pression ;
  • pose à un endroit régulier après durcissement du mastic et de la peinture.

Le peigne se crée facilement à la main. Il est important de prendre au sérieux la création du projet, d'observer les paramètres des tuyaux et de l'assemblage. Un collecteur auto-assemblé prendra en compte les paramètres individuels du système.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage