Variétés et méthodes d'isolation des maisons Penofol

L'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique (TIM) modernes est l'isolation en rouleau Penofol. Il est largement utilisé pour l'isolation des loggias, des murs, des toits, lors des travaux de construction et de réparation. Il est utilisé pour isoler les tuyaux des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. Penofol est un représentant d'une nouvelle classe de TIM, dont l'action est basée sur la réflexion du rayonnement thermique. Cette classe d'isolant est appelée isolant réfléchissant (RTI).

Caractéristiques de Penofol

Avant d'acheter du penofol, il est recommandé de vérifier sa fragilité en le pliant en deux

Le matériau est du polyéthylène rempli de gaz. Le polymère à base d'éthylène est chimiquement inerte, respectueux de l'environnement, possède une large gamme de propriétés isolantes (isolation thermique, acoustique, hydroélectrique et électrique) et un faible poids.

Penofol se compose de plusieurs parties :

  • base en mousse de polyéthylène
  • feuille (feuille de laine de basalte) sur un ou les deux côtés du polymère.

L'épaisseur de la feuille est de 20 microns, et l'épaisseur et la densité de la couche de polymère peuvent varier. Le plus souvent, l'isolant en feuille Penofol est utilisé avec une épaisseur de 2 à 10 mm, dans des projets spéciaux, ils sont utilisés avec une épaisseur allant jusqu'à 40 mm.

Caractéristiques

Penofol peut être utilisé dans la plage de température -60 / + 95 ° C. La réflexion thermique de la surface est supérieure à 97%.

A titre de comparaison, pour obtenir la même valeur d'isolation thermique, il vous faut :

  • la couche de polystyrène expansé est 1,8 fois plus épaisse ;
  • la couche de laine minérale est 2,2 fois plus grande.

Plus la couche isolante est épaisse, plus elle nécessite d'espace, réduisant le volume de la pièce.

Avantages et inconvénients

Il est préférable d'isoler les murs avec du penofol, pour le substrat il est trop mou et perd rapidement ses propriétés isolantes

Étant l'une des dernières solutions technologiques au problème de l'isolation thermique, la mousse de polyéthylène a des qualités à la fois fortes et faibles.

Avantages matériels :

  • épaisseur insignifiante avec des taux d'isolation thermique élevés;
  • facilité d'utilisation - ne nécessite pas d'équipement spécial, peut être facilement coupé avec des ciseaux ordinaires;
  • le matériau est doux, ne s'effrite pas et ne se casse pas à l'usage ;
  • écologique;
  • bon hydro et insonorisant;
  • ignifuger;
  • les rouleaux sont facilement transportés;
  • abordable.

À titre de comparaison : la laine minérale isolante populaire est presque 2 fois inférieure en propriétés d'isolation thermique à Penofol, avec une faible résistance à l'humidité, elle a une limitation d'utilisation dans les pièces humides. Par conséquent, en choisissant entre le polyéthylène expansé et la laine minérale, la préférence est donnée au premier.

Le côté faible de Penofol est sa douceur - avec une légère pression, il se plie, ce qui ne permet pas d'utiliser le matériau sous le plâtre ou le papier peint.

Champ d'application

Le matériau réfléchit 97% de la chaleur lorsqu'il est installé derrière une batterie

Penofol peut être utilisé comme isolant thermique réfléchissant de base ou supplémentaire. En tant que matériau principal, il est utilisé pour isoler les murs de l'intérieur et dans les maisons en bois pour le chauffage par le sol.

En tant qu'isolation thermique supplémentaire, le matériau est utilisé dans l'aménagement de locaux résidentiels et industriels.

L'utilisation de Penofol vous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois :

  • réflexion de la chaleur dissipée;
  • imperméabilisation;
  • pare-vapeur.

Le matériau peut être utilisé non seulement pour les travaux internes - l'isolation est également efficace pour isoler les murs de la maison de l'extérieur.

Types de Penofol

Le penofol double face est plus cher en raison de la consommation plus élevée d'aluminium

Le matériel est disponible en plusieurs modifications. Les principaux types et domaine d'utilisation.

  • Type A. Le polymère en mousse est recouvert d'une feuille d'aluminium sur un seul côté. Lors de l'installation, le côté aluminium doit faire face à l'intérieur de la pièce.
  • Type B. Le polymère est recouvert d'un film réfléchissant sur les deux faces. Un tel isolant reflétera efficacement l'excès de température par temps chaud et maintiendra la chaleur interne de la pièce par temps froid.
  • Type C. Modification similaire au type A : le polymère est revêtu d'une feuille d'aluminium sur une seule face. L'autre côté est une surface autocollante. Un tel OTI est utilisé dans des endroits peu pratiques pour l'installation, car il ne nécessite aucune fixation.

Un isolant thermique léger et écologique aidera à garder toute la maison au chaud. Penofol est utilisé pour isoler le sol, le toit et les murs des deux côtés. Il peut être facilement installé dans l'espace derrière le radiateur. Idéal pour isoler une loggia ou un balcon.

Lors de l'utilisation d'OTI, il doit y avoir une couche d'air d'au moins 2 cm entre l'isolant et les autres éléments.

Isolation des murs et sols des locaux, balcons et loggias

Penofol doit être scellé uniquement avec du ruban d'aluminium

Les matériaux isolants modernes permettent, même avec un peu d'expérience, de réaliser l'isolation d'une pièce ou d'un balcon de vos propres mains. Il est utilisé comme élément supplémentaire - l'isolation principale d'une pièce ou d'un balcon est réalisée avec du penoplex.

Avant de fixer Penofol, toutes les fissures ou lacunes doivent être comblées avec de la mousse de polyuréthane.

De la même manière, en utilisant ensemble Penoplex et Penofol, ils isolent la loggia.

Schéma d'isolation thermique d'une pièce ou d'un balcon :

  1. Lisser et apprêter la surface avec un apprêt.
  2. Fixez les panneaux isolants en mousse.
  3. Fixez les bandes Penofol avec le côté réfléchissant à la pièce.

Les bandes de Penofol sont étroitement assemblées et scellées avec du ruban d'aluminium.

Pour la finition finale des murs, vous aurez besoin d'un cadre pour cloisons sèches ou panneaux en plastique. Lors de l'isolation du sol, une couche de renforcement est réalisée et coulée avec une chape.

Chauffage par le sol

Afin de ne pas endommager le penofol, un treillis renforcé est posé sous la chape

Le chauffage au sol, à eau ou électrique, nécessite une isolation thermique obligatoire. Le matériau le plus populaire est le Penofol. Il est posé directement sur le sol avec le côté feuille vers le haut. L'épaisseur de Penofol pour plancher chauffant est choisie de manière à ne pas trop surélever la surface.

Lors de l'utilisation de mortiers de ciment pour les matériaux de finition des sols, le revêtement en aluminium Penofol subit une destruction partielle - cela est pris en compte par les fabricants de matériaux, c'est pourquoi la couche réfléchissante est appliquée avec un excès important.

Isolation Penofol dans une maison en bois

À l'intérieur d'une maison en bois, il est efficace d'utiliser une feuille isolante Penofol pour les murs de toutes les pièces. Lorsqu'il est monté sur des murs ou des plafonds, il est placé entre deux couches de lattage de poutres, à une distance de 2 cm de chacune. Vous pouvez le fixer avec une agrafeuse pour meubles ou de petits clous. L'isolant est fixé sur le lattage joint à joint. La ligne de joint est en outre isolée avec du ruban en aluminium.

Le lattage est nécessaire pour fixer les cloisons sèches, afin de ne pas endommager le penofol

Le lattage intérieur sert à la fixation de panneaux ou de matériaux en feuilles, qui seront peints ou recouverts de papier peint.

Le penofol n'est pas utilisé pour isoler la façade des maisons en bois - le matériau "ne respire pas", en raison de l'humidité accumulée, l'arbre s'effondrera.

L'utilisation de polyéthylène de toute qualité dans les maisons et les dépendances en bois présente un autre avantage: en raison de sa faible épaisseur, les rongeurs ne s'y installent pas. Lors de l'utilisation de mousse ou de laine minérale, il y a un tel problème.

La mousse de polyéthylène expansée est utilisée avec succès pour chauffer tous les locaux, a un taux d'isolation thermique élevé et ne nécessite pas d'équipement supplémentaire. Parmi les matériaux modernes, Penofol est l'un des meilleurs représentants de l'isolation thermique réfléchissante.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage