Consommation électrique d'un plancher électrique chaud

Chauffage par le sol - une variante du chauffage électrique des locaux. Le passeport du système indique sa consommation d'énergie pour 1 m². m. Cependant, cette valeur correspond à la consommation d'énergie à l'état allumé et le système de chauffage fonctionne par cycles. La quantité d'électricité consommée par un sol chaud dépend de la prise en compte de toutes les nuances d'installation et de sélection.

Facteurs affectant la consommation d'électricité du chauffage par le sol

Avec une installation et un calcul appropriés, vous pouvez chauffer la maison avec une haute qualité et ne pas payer trop cher

L'électricité est une source d'énergie chère, mais efficace. Si vous choisissez le bon système de chauffage, vous pouvez chauffer la maison et ne pas dépenser beaucoup d'argent pour payer les factures.

Type de système

Il existe plusieurs types de planchers chauffants électriques :

  • Câble chauffant - résistif ou zone. L'option la moins chère. Accumule un peu de chaleur, après avoir éteint le sol se refroidit lentement. Le schéma d'installation est complexe: le câble ne peut être placé que dans des zones ouvertes, sinon il surchauffe et tombe en panne. Cette modification est installée sur les balcons, les loggias, dans les bains, où le chauffage est moins souvent nécessaire.
  • Thermomats - convection et infrarouge. Plus économique et consomme moins d'électricité. L'installation nécessite des qualifications élevées. Les thermomats sont placés sous un revêtement de sol fin, posés dans une chape ou dans une couche de colle à carrelage.
  • Film IR - chauffage uniquement par rayonnement IR. Dans ce cas, l'étape de transfert thermique vers le revêtement disparaît. Les films IR sont plus efficaces. Il est installé dans des zones résidentielles où une température acceptable doit être maintenue en permanence.
  • Autorégulation - en raison de l'inclusion de matériau carbone-polymère, le système s'autorégule. Dans la partie froide, la résistance du câble chute, un courant de plus grande intensité le traverse et le réchauffe. Lorsqu'il est chauffé, la résistance du câble augmente et le courant diminue. Cette option est conçue pour le secteur industriel, est coûteuse à fabriquer, mais plus efficace que d'autres modifications.

La consommation d'énergie et le coût ne sont pas les seuls facteurs dans le choix d'un produit. Il n'est pas rentable d'installer des câbles chauffants dans des pièces à plafond bas; des films IR plus coûteux sont installés ici.

Facteurs externes

La consommation d'électricité est affectée par la surface des fenêtres et des portes, leur nombre

Les facteurs déterminent la quantité de perte de chaleur. Plus ils sont petits, moins le chauffage peut être installé, et moins vous payez l'électricité. Considérer ce qui suit:

  • Nombre de fenêtres et de portes - la surface en métal ou en verre conduit bien la chaleur. Prévenir les pertes en isolant les portes.
  • Le niveau de résistance à la perte de chaleur - la valeur est l'indicateur du matériau du mur - brique, béton, qualité, épaisseur de la couche d'isolation thermique, caractéristiques de finition externe et interne. Une isolation thermique insuffisante annule les avantages du chauffage par le sol et entraîne des coûts inutiles.
  • Conditions météorologiques - par grand froid, la consommation augmente naturellement.
  • Le nombre de locataires - plus il y a de gens dans un appartement, moins le plancher chauffant fonctionne.

Le film infrarouge ou le câble chauffant peut être installé non seulement sur le sol, mais également sur les murs d'un bâtiment en brique, à ossature ou en bois.

Caractéristiques du sol

Plus le pas de pose est large, moins la consommation d'énergie est importante

La consommation d'énergie de toute option pour un sol chaud est influencée par ses propres indicateurs :

  • la présence d'un thermostat - plus la température est régulée avec précision, plus le système est économique;
  • étape de pose du câble - plus il est petit, plus le radiateur est puissant, plus il consomme d'énergie;
  • l'épaisseur du revêtement de sol - stratifié, carrelage ou chape - plus elle est petite, plus la consommation d'électricité est faible.

Un tapis ou un tapis réduira l'efficacité du chauffage par le sol et le fera travailler trop fort. Le matériau rend difficile la dissipation de la chaleur, ce qui peut entraîner une surchauffe et endommager le câble. Seuls les petits tapis décoratifs sont autorisés.

Calcul de la consommation électrique au sol

Le chauffage ETP est efficace, mais une consommation d'énergie trop élevée le rend peu rentable. Calculez les coûts en tenant compte du mode de fonctionnement et du type de chauffage au sol, sinon les données seront inexactes.

Calcul de la puissance totale

Calcul de la puissance en tenant compte de la section du câble, étape de pose

Un calcul approximatif est effectué comme suit : la surface utile est multipliée par la puissance du chauffage au sol électrique par mètre carré, indiquée dans le passeport produit. Le débit le plus élevé possible est obtenu.

Cependant, le chauffage au sol ne fonctionne pas en permanence : le câble chauffe pendant 5 à 20 minutes en une heure. Par exemple, pour une superficie de 12 m². m. avec une puissance système de 150 W / m². m, la consommation maximale sera de 1,8 kW par heure. Mais comme le système ne fonctionne que 10 minutes par heure et refroidit pendant 50 minutes, la consommation réelle ne sera que de 0,3 kW par heure.

La température influence de la même manière. La température maximale du sol du câble est de +65 C, pour les films IR - +60 C. Un chauffage aussi élevé est rarement nécessaire. La température de fonctionnement ne dépasse pas 30 à 35 ° C, c'est-à-dire que la consommation d'énergie est réduite de 40 % supplémentaires.

Le degré d'isolation augmente et diminue la consommation d'énergie :

  • le chauffage des locaux d'habitation nécessite jusqu'à 120 W / m². m;
  • pour une salle de bain - 150 W / m² m, puisque ce local est non résidentiel ;
  • sur le balcon ou la loggia, l'isolation est la plus faible ; le chauffage nécessitera 200 W/m². m.

Étant donné que la salle de bain et la loggia sont utilisées beaucoup moins souvent que la chambre ou la cuisine, la dépense réelle n'est pas si importante.

Modification pour fonctionner avec un thermostat

La connexion d'un capteur thermique peut réduire les coûts

Le thermostat allume et éteint le chauffage en fonction des lectures du capteur de température. Lorsque la température de l'air dans la pièce dépasse la valeur définie, le chauffage par le sol est désactivé ; quand il tombe - le thermostat allume le chauffage. Le fonctionnement cyclique économise la consommation d'énergie.

Un thermostat électronique programmable fournit un mode de chauffage optimal. Les réglages par défaut supposent que le matin, alors que tous les résidents sont à la maison, la température doit être maintenue à 25 C. Si la maison est vide pendant la journée de travail, le chauffage peut être réduit à 15 C. Le soir, lorsque le les résidents rentrent chez eux, la température est à nouveau augmentée. L'intensité du chauffage diminue la nuit.

Calcul du coût des ressources

Le calcul des coûts est facile. La capacité reçue du système pour chaque chambre et en tenant compte de l'horaire de travail est multipliée par la valeur du tarif adopté dans la région. La consommation réelle peut différer si certains facteurs n'ont pas été pris en compte dans les calculs ou si les conditions météorologiques se sont avérées différentes de celles attendues.

Comment réduire les coûts des ressources

Il est possible de réduire le coût de paiement de l'électricité si l'on prend en compte toutes les nuances du chauffage par le sol. Avec une isolation thermique insuffisante à la maison, aucune astuce ne vous aidera.

Installation correcte du thermostat

La sonde et le thermostat doivent être installés dans chaque pièce et réglés séparément

La quantité d'énergie consommée par le sol chaud dépend du type et de la méthode d'installation du dispositif de commande. Les recommandations sont les suivantes :

  • Les réglages de l'appareil électronique sont précis : la température peut être réglée jusqu'à 1 degré. C'est un mode de fonctionnement plus économique.
  • Un capteur thermique programmable abaisse la température lorsque les habitants du logement ne sont pas chez eux. De cette façon, l'énergie peut être économisée jusqu'à 30%.
  • Montez l'appareil dans l'endroit le plus frais.
  • Un thermostat est installé dans chaque pièce, car la température confortable dans la salle de bain et la chambre est différente. Si le chauffage dans différentes pièces est contrôlé par un seul appareil, toutes les pièces seront chauffées de la même manière, ce qui entraîne une consommation excessive.

Le thermostat est réglé en fonction de la sonde au sol. Programmable peut être configuré pour fonctionner à partir de 2 capteurs. Dans ce cas, le chauffage par le sol est contrôlé en fonction de l'indicateur du capteur d'air, et le capteur de sol sert de limiteur et ne permet pas à la température de dépasser 28-30 C.

Chauffage de la surface utile

Il n'est pas nécessaire de chauffer le sol sous les meubles ou les équipements. Les câbles ou les films infrarouges ne sont posés que sur les zones ouvertes du sol, où une personne entre en contact avec le revêtement. Cette zone est appelée utile ou active.

Les éléments chauffants sont montés à une distance d'au moins 20 cm du mur - la taille de la surface utilisable est également réduite en respectant la limitation.

Compteur multitarif

Compteur à trois taux pour réduire les coûts pendant la nuit et les heures de travail

Un compteur à deux et trois tarifs prend en compte la quantité d'électricité consommée en fonction de l'heure de la journée : pendant la journée, la nuit, pendant la pointe du matin. Le coût de l'électricité varie selon les moments de la journée. 1 kW d'énergie de nuit coûte 50 à 70 % de moins que l'énergie de jour. Le matin et le soir, le prix est le plus élevé.

Le compteur multitarif associé au fonctionnement programmé de la sonde de température permet de réduire le coût du chauffage nocturne en prenant en compte un tarif différent et en diminuant la température.

Isolation du bâtiment

L'isolation thermique est la condition principale pour une consommation moindre. Tous les éléments de la structure sont soumis à isolation :

  • les murs mal conçus laissent passer jusqu'à 30%;
  • 20 % de la chaleur est perdue par la fondation non isolée ;
  • une toiture froide, même en tenant compte du grenier, permet jusqu'à 25 % ;
  • une fenêtre dans un vieux cadre en bois perd jusqu'à 25%;
  • 5 % supplémentaires disparaissent par les points d'entrée des communications externes ;
  • la ventilation assure 15 % des pertes.

Un bâtiment mal isolé n'économise pas plus de 30% de chaleur. Dans ces conditions, les frais de chauffage sont énormes. Au contraire, une isolation thermique fiable vous garde au chaud, comme un thermos de thé chaud. Aux latitudes moyennes, pendant les hivers chauds, un chauffage au sol peut remplacer le système d'eau standard tout en fonctionnant en mode chauffage d'appoint.

Baisser la température ambiante

La température maximale autorisée du chauffage par le sol est élevée - à la sortie, le capteur d'air peut indiquer 30 ° C. C'est beaucoup. Selon les statistiques, la température est plus souvent réglée dans la plage de 23-25 ​​​​C. En fait, un environnement confortable reste à des taux inférieurs - 21-22 C. Une diminution du chauffage de seulement 1 degré réduit les coûts de 5% .

Nuances de consommation électrique des sols électriques

Lors du chauffage par le bas, la température peut être réduite - cela économise de l'énergie

La surface du sol dans le système agit comme un panneau radiant et le sol chaud agit comme des éléments chauffants. L'électricité est fournie aux câbles et au film, qui est convertie en énergie thermique. L'efficacité de toutes les options de chauffage est proche de 100 %.

Avec les mêmes indicateurs de puissance et de consommation d'énergie, la consommation réelle d'électricité est différente.

Les sols câblés fonctionnent selon le même principe : le courant circule dans le câble, le chauffe, et ce dernier transfère la chaleur au sol. Le béton étant un excellent conducteur de chaleur, il est plus pratique et plus rentable d'installer des câbles dans l'épaisseur de la chape en béton.

L'efficacité du film chauffant est plus élevée. Lorsque le courant circule, les éléments génèrent un rayonnement infrarouge. Dans ce cas, ce n'est pas tant le sol qui chauffe, mais les objets et objets de la pièce - les meubles et les personnes. La température réelle dans une telle pièce peut être inférieure à celle d'un mode de chauffage conventionnel, mais les gens se sentent aussi à l'aise qu'à une température plus élevée.Cela vous permet de régler un niveau de chauffage inférieur et d'économiser de l'électricité.

Lors de l'installation d'un chauffage au sol électrique, les capteurs sont dupliqués, ce qui réduit la probabilité d'une défaillance soudaine du système.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage