Fonctionnement et caractéristiques d'un système de chauffage à circulation continue : chaudières, réchauffeurs et pompes

Lors du choix d'un système de chauffage spécifique, il convient de partir du principe d'opportunité et de respect des caractéristiques de fonctionnement de la maison. Pour les locaux de petite superficie, il est important de trouver un équilibre entre le coût total des éléments, l'efficacité opérationnelle et les coûts prévus. Par conséquent, un système de chauffage à circulation est le plus souvent installé: chaudières, appareils de chauffage, pompes pour lesquels il faut sélectionner en fonction de certaines exigences.

Caractéristiques du circuit de chauffage départ

Circuit de chauffage à circulation et avec by-pass
Circuit de chauffage à circulation et avec by-pass

Quelles sont les spécificités de l'organisation de la sélection des composants pour ce système ? Un système de chauffage à circulation, tout d'abord, se caractérise par les règles de connexion des radiateurs et autres appareils de chauffage. Ils sont montés en série, de sorte que l'énergie du liquide de refroidissement est répartie dans le même ordre.

Sur cette base, on peut constater que le degré de chauffe du premier radiateur raccordé à la chaudière de chauffage de départ sera nettement supérieur à celui de cette dernière. De plus, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Les chaudières de chauffage électrique instantané choisies doivent avoir une puissance relativement élevée. Dans la plupart des cas, le rapport de 1 kW d'énergie pour 10 m2 de surface sera incorrect. Au chiffre obtenu, il faut ajouter de 15% à 30%, en fonction de la longueur de l'autoroute et du degré d'isolation thermique de la maison;
  • L'impossibilité de régler le niveau de chauffe pour chaque radiateur. Dans ce cas, le volume du caloporteur entrant dans les batteries suivantes diminuera. Cela peut être la raison pour laquelle un chauffe-eau pour le chauffage ne peut pas fournir de la chaleur à toutes les pièces de la maison ;
  • Résistance hydrodynamique accrue. Même les pompes à chaleur à débit puissantes ne seront pas en mesure de créer le débit de circulation de fluide approprié en raison du grand nombre de radiateurs. Par conséquent, un système de chauffage à circulation unique à un tuyau nécessite un calcul minutieux.

Cependant, en plus de ces inconvénients, il faut également prendre en compte les aspects positifs de l'utilisation d'un tel régime. Le principal est le coût minimum lors de l'achat de composants. La connexion en série des éléments du système ne prévoit pas de circuit principal supplémentaire comme dans le chauffage bitube.

Lors du calcul d'un système d'écoulement monotube, le diamètre de la ligne doit être pris en compte. Plus il est grand, plus l'indicateur de résistance hydrodynamique est bas.

Types de chauffage à flux

L'une des étapes les plus importantes dans le choix d'un système de chauffage est son type. Le mouvement du liquide de refroidissement peut être effectué par gravité (gravitationnel) ou à l'aide d'équipements de pompage (forcé). Cela affecte les caractéristiques de fonctionnement et de qualité du système de chauffage d'une maison ou d'un appartement. Considérons les caractéristiques de chacun de ces régimes.

Chauffage par gravité

Système de chauffage par gravité
Système de chauffage par gravité

Le système d'écoulement le plus simple est rendu gravitationnel. Pour son organisation, des chaudières de chauffage à circulation, un vase d'expansion de type ouvert ou à membrane sont nécessaires. La conduite de transport du liquide de refroidissement est une canalisation qui alimente en eau les radiateurs et la chaudière pour le réchauffage.

L'élément principal est une chaudière à circulation pour le chauffage. Il doit fournir un niveau optimal de conditions de température.C'est de lui que le débit de circulation de l'eau dans les canalisations en dépendra à l'avenir. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé, il se dilate et commence à se déplacer le long de l'autoroute. En passant dans les tuyaux du radiateur, la température de l'eau commence à baisser. Le liquide refroidi s'écoule par le retour vers la chaudière pour se réchauffer.

Les caractéristiques du système de chauffage à circulation gravitationnelle sont les suivantes :

  • La courte longueur du pipeline - jusqu'à 30 m, cela est dû à la faible pression de circulation;
  • Une chaudière électrique à circulation pour le chauffage est rarement utilisée pour ce schéma. Le plus souvent, la préférence est donnée aux modèles à combustible solide ;
  • Haut degré d'inertie. La vitesse de passage de l'eau chaude dans les canalisations dépend directement des paramètres de la chaudière, de la présence de nœuds pivotants et de dérivations dans le circuit. Par conséquent, le chauffage des radiateurs dans les pièces plus éloignées de la chaudière sera relativement lent.

Le plus souvent, le schéma de chauffage à flux gravitaire est utilisé pour les petites maisons ou les appartements. Les qualités positives incluent son coût relativement faible, ainsi que la possibilité d'installer un petit chauffe-eau pour chauffer une maison.

Pour créer une circulation d'eau après la sortie de la chaudière, une colonne montante verticale est installée, dont la hauteur ne doit pas dépasser 5 mètres. Le liquide chauffé crée la pression requise pour le mouvement ultérieur du liquide de refroidissement.

Chauffage avec pompes à circulation forcée

Système de chauffage forcé à circulation
Système de chauffage forcé à circulation

Pour améliorer les performances, une pompe de circulation est ajoutée au système de chauffage à circulation. Cela contribue à la vitesse la plus rapide du mouvement de l'eau, ce qui réduit l'indicateur d'inertie. Le plus souvent, une pression accrue allant jusqu'à 3 atm est créée dans la ligne. En conséquence, le point d'ébullition de l'eau augmente et la probabilité de poches d'air diminue.

S'il n'y a pas de gaz principal dans la maison ou l'appartement, une chaudière de chauffage électrique à circulation est le plus souvent installée. Leur avantage réside dans la possibilité de choisir aussi bien des modèles à simple circuit (pour le chauffage uniquement) qu'à double circuit (chauffage et alimentation en eau chaude).

La conception d'une chaudière à gaz à circulation continue
La conception d'une chaudière à gaz à circulation continue

Étant donné que le système à circulation forcée est dans la plupart des cas de type fermé, il est nécessaire de prévoir l'installation d'équipements supplémentaires. Le principal est un vase d'expansion étanche installé sur le tuyau de retour devant la chaudière de chauffage. Des manomètres et des thermomètres sont également montés. Dans le même temps, la chaudière de chauffage à circulation doit également disposer de dispositifs similaires. Le résultat est un système efficace pour maintenir une température confortable dans la maison avec les caractéristiques distinctives suivantes :

  • Faible degré d'inertie ;
  • Sous réserve de la technologie d'installation et de la sélection des composants, une longue durée de vie sans entretien est garantie ;
  • La possibilité de créer un régime de température au niveau maximum - 95/60 degrés;
  • Il n'est pas nécessaire d'installer une colonne montante d'appoint, qui est nécessaire pour le chauffage par gravité.

Les inconvénients du chauffage à circulation forcée comprennent des exigences accrues pour les tuyaux et les radiateurs. Ils doivent résister à la pression maximale admissible et à la température de fonctionnement spécifiée. Ce schéma est applicable pour les maisons d'une grande surface allant jusqu'à trois étages.

Lors de la création d'un système à circulation forcée, il est recommandé d'acheter des chaudières de chauffage électriques à deux circuits. Même si la maison dispose d'un système d'eau chaude sanitaire, vous pouvez en utiliser un supplémentaire en réserve. La différence de coût entre les modèles à circuit unique et à double circuit est faible - environ 10 à 15 %.

Choisir une chaudière de chauffage à circulation

Après avoir décidé du type de système, vous devez choisir la chaudière de chauffage à bon débit. C'est de ses paramètres que dépendra l'indicateur d'efficacité et d'efficience. La principale différence pour eux est le type de carburant utilisé.Les fabricants proposent actuellement des modèles à combustible solide qui fonctionnent au gaz ou aux combustibles liquides. Les chaudières électriques ne sont pas moins populaires.

De plus, il existe des recommandations générales pour le choix d'une chaudière à circulation pour le chauffage :

  • Puissance nominale. Ce paramètre peut être calculé de deux manières - en fonction de la quadrature de la pièce ou du volume total du liquide de refroidissement. Dans le premier cas, la puissance d'un appareil de chauffage instantané pour chauffer une maison doit correspondre au rapport pour 1 kW d'énergie - 15 litres d'eau. Avec une isolation thermique normale des murs extérieurs de la maison, il peut également être pris en compte que pour maintenir une température confortable de 10 m². 1 kW de puissance est nécessaire ;
  • La présence d'un deuxième circuit. Il sert à l'approvisionnement en eau chaude et est plus que pertinent lors de l'organisation du chauffage dans une maison privée;
  • Dimensions et exigences de la pièce où les chaudières de chauffage à circulation seront installées. Pour les combustibles solides, il est nécessaire de réaliser une chaufferie séparée répondant aux normes DBN V.2.5-20-200. Des modèles à gaz et électriques peuvent être installés dans la cuisine, mais uniquement si leur puissance n'excède pas 200 kW ;
  • Possibilité de connexion à des capteurs de température externes pour une régulation automatique du degré de chauffage de l'eau. Ceci est nécessaire pour optimiser la consommation d'énergie, qui dépend directement de la température dans la pièce et à l'extérieur ;
  • La présence d'une pompe de départ chauffage et d'un vase d'expansion dans le boîtier.

Ce ne sont que des recommandations générales pour choisir une chaudière à circulation pour le chauffage. Malgré la popularité des modèles à gaz et à combustible solide, l'attention est portée aux modèles électriques. Bien qu'ils aient un certain nombre de qualités uniques.

Outre les fabricants étrangers, il existe actuellement un certain nombre d'entreprises russes produisant des chaudières fiables pour les systèmes de chauffage à circulation continue : Romstar, Galan et Evan. Leurs produits sont nettement moins chers et leurs qualités fonctionnelles et performances sont plus qu'acceptables.

Chaudière électrique pour chauffage instantané

Coût comparatif de divers caloporteurs
Coût comparatif de divers caloporteurs

Il faut d'abord connaître la pertinence d'installer ce type d'équipement de chauffage. Les avantages des chaudières électriques à circulation pour le chauffage sont leur petite taille. Contrairement aux types à combustible solide ou à gaz, les appareils électriques n'ont pas de chambre de combustion en tant que telle. Cela affecte leur taille et leur poids. Il faut également noter la fiabilité de l'équipement. La durée de vie moyenne peut aller de 20 à 40 ans. Mais c'est en tenant compte du respect des règles de fonctionnement.

Le principal inconvénient d'une chaudière électrique à circulation continue est le coût élevé du vecteur énergétique. Par conséquent, il n'est installé qu'en l'absence de conduite de gaz et comme alternative aux modèles à combustible solide. Pour sélectionner les chaudières de chauffage à flux électrique, leurs types doivent être pris en compte. Les spécificités de conception dépendent du type d'appareils de chauffage.

Élément chauffant

La conception d'un radiateur électrique à circulation avec éléments chauffants
La conception d'un radiateur électrique à circulation avec éléments chauffants

L'élément chauffant est utilisé comme élément chauffant principal. À l'intérieur du tube scellé se trouve un fil enroulé en métal à haute résistance. Lorsque de l'énergie électrique est fournie, de l'énergie thermique est libérée, ce qui fait que le réchauffeur de type oriental commence à augmenter la température de l'eau.

La conception se compose des blocs suivants :

  • Unité de chauffage... Il abrite l'élément chauffant, qui est lavé par le liquide de refroidissement du système de chauffage;
  • Bloc de contrôle... Conçu pour le réglage manuel ou automatique de la puissance de l'élément chauffant ;
  • Grille d'aération... Tous les fabricants n'installent pas cette fonction de sécurité. Mais en cas de surchauffe du liquide de refroidissement dans la chaudière à circulation pendant le fonctionnement du chauffage, l'évent retirera rapidement le sas;
  • Accessoires supplémentaires - pompe de circulation, manomètre, système d'arrêt automatique en l'absence d'eau.

De plus, lors du choix, vous devez faire attention aux fabricants d'un chauffe-eau conçu pour chauffer une maison.Les marques les plus populaires sont considérées comme des produits de Bosch, Protherm et Dakon.

Modèlepuissance, kWtCoût, frotter.
Bosch Tronic 5000H1863800
Bosch Tronic 5000H3690500
DAKON DALINE PTE 101053560
DAKON DALINE PTE 242462000
PATINS PROTHERM 12K1246410
PATINS PROTHERM 24K2457450

Un facteur important est la garantie du fabricant et la disponibilité de centres de service pour la réparation rapide d'un chauffe-eau instantané pour le chauffage. Il est recommandé de se renseigner sur ces informations avant d'acheter.

Chaudière de chauffage à induction

Conception de chaudière de chauffage par induction
Conception de chaudière de chauffage par induction

Il s'agit d'un type relativement nouveau de chaudière électrique instantanée conçue pour chauffer de petites pièces. Ses avantages sont de petites dimensions globales, un fonctionnement fiable.

Pour chauffer l'eau, une bobine électromagnétique est prévue dans la structure. Un noyau est situé à l'intérieur. Lorsqu'il est connecté au secteur, un champ électromagnétique est créé, ce qui provoque un échauffement du noyau. À son tour, il est lavé par le flux de liquide de refroidissement. Ainsi, l'eau est chauffée à l'aide d'une chaudière à induction pour le chauffage.

Les avantages de l'installation de cet équipement sont les suivants :

  • Petite taille et poids. Ils sont encore plus petits par rapport aux modèles équipés d'éléments chauffants ;
  • L'efficacité de l'appareil peut atteindre 99%;
  • Durabilité et fiabilité.

Cependant, parallèlement à cela, il convient de noter leur principal inconvénient - leur coût élevé. Il n'est pas toujours conseillé d'acheter une chaudière de 10 kW au prix de 45 000 roubles pour un système de chauffage monotube. Il convient de garder à l'esprit que l'emballage ne comprendra pas de pompe de circulation et de vase d'expansion.

Modèlepuissance, kWtCoût, frotter.
NIV-101045000
NIV-252560000
Miratron1260000
Miratron2485000

Que faut-il d'autre pour créer un système de chauffage à circulation en plus des chaudières et des appareils de chauffage. Les pompes sont également indispensables pour la circulation forcée de l'eau. Leur puissance dépend directement de la résistance hydrodynamique calculée. Par conséquent, avant d'acheter une pompe à débit pour le chauffage, vous devez calculer le système à l'aide d'un programme spécial. En conjonction avec une chaudière et une tuyauterie correctement sélectionnées, vous pouvez obtenir un chauffage domestique efficace et fiable.

Pour ceux qui veulent le faire par eux-mêmes et à un niveau professionnel, le matériel vidéo aidera :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage