Exemples de panneaux de façade pour l'isolation extérieure des maisons

L'installation de panneaux avant avec isolation vous permet de protéger la maison du froid et de l'humidité, ainsi que de décorer les surfaces murales avec une perte de temps et d'efforts minimale. L'installation de tels éléments est effectuée en toute saison. Mais avant de choisir des panneaux de façade avec isolation pour l'extérieur de la maison, il est nécessaire d'évaluer clairement les avantages et les inconvénients d'un tel revêtement.

Caractéristiques des panneaux thermo-façades

Le panneau thermo-façade se compose d'une couche de revêtement, derrière laquelle l'isolation est cachée

Structurellement, tous les types de dalles thermo-façades sont identiques : elles sont constituées de deux ou trois couches de matériau de construction de parement, qui est cachée de l'intérieur par une isolation. La face avant est généralement garnie de manière décorative. Le plus grand intérêt des propriétaires de maison est utilisé par les panneaux conçus pour les carreaux de clinker, la brique, la pierre naturelle.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Les panneaux thermiques de façade gardent la chaleur par temps froid et la fraîcheur en été. L'effet isolant d'un tel bardage implique des économies d'énergie importantes. Les propriétés d'isolation thermique élevées vous permettent de récupérer les coûts pendant trois à quatre saisons de chauffage.

Un autre avantage est le faible poids des panneaux d'isolation thermique de façade. Ils ne chargent pas de manière significative la fondation. De plus, les éléments légers sont plus faciles à monter : la plupart des produits sont fixés manuellement sans utiliser d'équipement spécial.

Les dalles thermiques de façade présentent d'autres avantages :

  • longue durée de vie;
  • force mécanique;
  • résistance aux températures extrêmes et exposition au soleil;
  • résistance à l'humidité;
  • immunité à la moisissure et au mildiou;
  • la sécurité incendie;
  • respect de l'environnement.

La surface du mur doit être soigneusement préparée avant de fixer les dalles.

Les panneaux de revêtement isolés et les pièces d'angle ne sont pas bon marché. Cependant, les utiliser est beaucoup plus rentable que d'acheter et d'installer séparément de simples plaques de finition et une isolation. Mais si vous achetez des matériaux de construction de mauvaise qualité, tous les avantages seront réduits à zéro.

Propriétés et caractéristiques

Le panneau de façade peut être sélectionné en fonction de trois paramètres - plage de température, longueur et largeur

Les panneaux de revêtement ont les paramètres suivants :

  • longueur - 100-125 cm;
  • largeur - 42-46 cm;
  • plage de température - de moins 50 à plus 60 degrés.

L'épaisseur des produits dépend du nombre de couches et de l'isolation. Les panneaux muraux pour l'isolation sont durables. Selon les fabricants, ils tiendront sans perte de qualités utiles et de teinte d'origine pendant plus de cinquante ans.

Types de panneaux de façade

Tous les types de panneaux isolés de façade pour la décoration extérieure de la maison se distinguent par leur facilité d'installation et leurs faibles pertes de chaleur. Mais chacun a ses propres avantages technologiques.

Panneaux thermiques

Panneau thermique - une couche d'isolation en bas, un matériau de revêtement en haut

Utilisé pour l'isolation en même temps que les travaux de parement. Une grande variété de modifications et de nuances vous permet de choisir le bon matériau de construction pour l'embellissement des immeubles de bureaux et des industries, des magasins et des installations médicales, des immeubles résidentiels de grande hauteur et des immeubles de banlieue.

Des produits de différentes épaisseurs sont fabriqués - jusqu'à 8 cm.Lors du choix, ils sont guidés par les caractéristiques climatiques de la région: pour le sud, des modèles plus minces sont nécessaires, pour la voie du milieu - plus épaisse, et les habitants de la Sibérie devraient préférer des versions de 8 centimètres.

La couche extérieure est représentée par des carreaux de métal, de polyuréthane et de clinker. Les panneaux d'isolation thermique enduits de grès cérame imitent la maçonnerie, donnant au bâtiment un aspect solide. En tant que couche intérieure, de la mousse ou de la mousse de polyuréthane plus chère et de haute qualité est utilisée. Mais les panneaux thermo-façades externes pour une maison avec un tel appareil de chauffage présentent un inconvénient important: une faible résistance aux flammes nues.

Panneaux sandwich

Les panneaux sandwich sont utilisés dans la construction de structures préfabriquées

Ce sont des "tartes" à trois couches, constituées d'une couche isolante et d'un revêtement des deux côtés. À partir de tels panneaux, vous pouvez construire de nouvelles maisons ou isoler des maisons toutes faites. Pour les couches de revêtement, les fabricants utilisent des copeaux de bois, moins souvent du métal. Habituellement, les panneaux sandwich nécessitent une finition supplémentaire, car ils ne semblent pas présentables. Mais vous pouvez trouver en vente des dalles avec un revêtement décoratif qui imite la surface du bois ou de la pierre.

Les panneaux sandwich chauds pour les murs extérieurs de la maison se caractérisent par leur légèreté, leur durabilité et leur efficacité énergétique accrue. Ils sont fabriqués par pressage d'isolant interne et de gainage.

Lors du choix, l'accent doit être mis sur la qualité de la couche chaude:

  • La laine minérale ne brûle pas, est écologique, n'attire pas les souris, les rats et les insectes. Parmi les défauts, le plus important est l'instabilité à l'humidité, par conséquent, il est nécessaire de surveiller l'étanchéité du revêtement.
  • Le polystyrène est un matériau de construction durable avec des propriétés de protection thermique élevées qui ne craint pas l'humidité. Il est affecté par les rayons du soleil, mais grâce à la peau extérieure, ce défaut est nivelé. L'isolation ne diffère pas en termes de sécurité incendie, lorsqu'elle brûle, elle émet des substances nocives, des rongeurs s'y installent.
  • La mousse de polyuréthane n'a pas peur de l'humidité, même au contact direct de l'eau. Le matériau est léger, les panneaux sont faciles à transporter et à installer sur les murs. De plus - la charge sur la fondation est réduite. La conductivité thermique du matériau de construction est 1,5 à 2 fois inférieure à celle des autres appareils de chauffage.
  • Le polyisocyanurate (un type de mousse de polyuréthane) s'éteint automatiquement lorsqu'il s'enflamme. Il est de plus en plus utilisé comme couche intérieure des panneaux sandwich. Les matériaux de construction ne moisissent pas et ne sont pas sensibles aux infections fongiques. Parmi les inconvénients, il y a le risque d'endommagement par les rongeurs.

L'épaisseur des dalles varie en fonction de l'isolation de 12 à 25 cm.La pose est facilitée par des éléments de verrouillage spéciaux.

Panneaux thermo-isolants pour enduits

Les panneaux de plâtre n'ont pas de couche décorative

Les panneaux de plâtre pour isoler la façade de la maison sont fabriqués à base de feuilles de mousse en marbre ou en copeaux de quartz d'un demi-centimètre. Leur épaisseur varie de 5 à 10 cm.Les panneaux résistent avec succès aux effets négatifs des facteurs externes et sont fixés aux murs extérieurs à l'aide d'un adhésif en mousse. Un avantage supplémentaire est la possibilité de créer une surface visuellement homogène.

Options de réchauffement

L'installation de panneaux isolants pour les murs extérieurs dépend de la planéité de la surface sur laquelle les dalles seront installées. Le revêtement des autres parties de la maison, en plus de la façade et des côtés du bâtiment, présente certaines caractéristiques.

Isolation des murs irréguliers

Pour aligner les murs, la méthode de pose des panneaux est utilisée.

Lors de l'installation de panneaux sur les murs, il est nécessaire de prendre en compte les irrégularités entraînant une déformation des panneaux thermiques. Pour éviter cela, une méthode d'installation du cadre est utilisée. Le lattage est en bois ou en métal, la deuxième option est préférable. Si du bois est utilisé, les barres sont traitées avec un antiseptique.

La longueur des marches du treillis du cadre horizontalement et verticalement est choisie en fonction des dimensions des plaques murales, l'emplacement des trous de fixation doit coïncider avec les centres des barres ou des profilés métalliques. Pour que les panneaux s'emboîtent bien, le cadre doit créer un plan plat. S'il y a un risque de rétention de chaleur et d'humidité dans l'espace entre les liteaux et les panneaux, il est rempli de mousse de construction. S'il est impossible d'installer la grille de cadre, le mur est nivelé avec du ciment. Cette méthode est moins économique.

Fixation des éléments du panneau aux liteaux :

  • Les panneaux thermiques sont disposés à partir du coin inférieur.
  • Si des pièces d'angle sont disponibles, elles sont d'abord fixées. Sinon, les extrémités des dalles sont sciées pour être jointes à un angle de 45 degrés.
  • L'installation des panneaux principaux sur la caisse s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses. Leur longueur doit dépasser l'épaisseur du produit de 4 à 5 cm.
  • Chaque rangée suivante est montée avec des coutures verticales décalées pour améliorer l'étanchéité. Pour économiser de l'argent, ils prennent une pièce supplémentaire dans les chutes de panneaux. La partie avant de la plaque de montage sur mesure est sciée avec une meuleuse avec un disque correspondant au matériau extérieur, l'isolant se découpe facilement au couteau.

Si des produits pour briques ou carreaux de clinker sont utilisés, à la fin des travaux de finition, il est nécessaire de remplir les joints avec une solution spéciale. Le travail est effectué avec un pistolet de construction ou manuellement.

Isolation d'une façade plane

Pour les murs plats, une installation avec de la colle ou des chevilles est possible

Les plaques peuvent être installées sans lattage. Si l'installation est effectuée directement sur un mur en briques ou en blocs de béton, les panneaux sont fixés aux clous fournis. Leur longueur doit être supérieure de 4 à 5 cm à l'épaisseur du revêtement. Les emplacements pour percer des trous dans les dalles sont généralement déjà marqués.

Commencez la pose à partir des coins inférieurs du mur vers le haut. En général, le processus est similaire à l'installation de dalles sur un liteau.

Avant l'installation, l'espace entre la surface du mur et les dalles peut être rempli de mousse de polyuréthane pour ajouter des propriétés de protection thermique supplémentaires. Sur le mur, vous devez trouver l'endroit le plus saillant et niveler la surface le long de celui-ci. Mais cela demande beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Il est plus facile d'installer le cadre et d'y fixer les plaques, puis de mousser l'espace à l'intérieur ou de laisser une couche ventilée.

Exemples de bardage

Il est possible de choisir des panneaux de n'importe quelle taille et forme

Les panneaux pour la façade avec isolation peuvent être utilisés pour décorer non seulement les murs, ils ont fait leurs preuves parfaitement face au sous-sol, aux avant-toits, aux colonnes et aux extensions architecturales.

Pour la base, il est préférable de choisir un matériau qui est en outre renforcé avec des douilles en métal embouti ou en plastique. Ces dalles diffèrent par leur taille - elles sont plus petites que les dalles murales.

Si l'avant-toit, le plafond de la terrasse ou du balcon, l'auvent du porche avec des panneaux isolants sont ourlés, il est nécessaire de laisser des trous pour la ventilation. L'option la plus simple est de créer un espace entre le panneau et le mur ou de construire des grilles pour l'aération. Pour de tels travaux, veillez à choisir des panneaux avec une isolation résistante à l'humidité.

Le parement des colonnes carrées et des formes architecturales à parois plates est réalisé selon le principe de la décoration des façades. Mais pour les pièces arrondies, vous devez choisir des éléments de forme appropriée.

L'utilisation de panneaux isolants pour le revêtement de la façade et d'autres surfaces extérieures du bâtiment est pratique et rentable. Vous permet de résoudre le problème d'isolation thermique et de donner au bâtiment un aspect attrayant en peu de temps sans frais de main-d'œuvre et financiers inutiles.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anonyme

    Avant l'installation, l'espace entre la surface du mur et les dalles peut être rempli de mousse de polyuréthane ...
    Comme ça?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage